Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede alacoume » 02/06/2024 15:48

J'y suis allé dimanche et il y a beaucoup de belles planches d'un nombre variés d'auteurs !
J'ai été bluffé par les planches de Billal dont la vivacité des couleurs est incroyable comparativement à leur impression en album. J'ai aimé les planches de Franquin, Morris, Uderzo, Ware, certaines de Moebius ou les grands formats de Drouillet. Il y a aussi du Watterson, Reiser, Gou Tanabe ou Clowes
Par contre, déception sur les planches de Hugo Pratt, hideuses, Trondheim (ridiculement petites), Sattouf (pareil) ou Hergé (trop propres, elles m'ont laissé de marbre).
L'exposition est magnifique et c'est l'occasion d'admirer des dizaines de planches de mangakas, comics et auteurs de franco-belges.
Très sympa à faire, indépendamment du fait qu'il soit nécessaire de réserver et de se frayer un chemin jusqu'à l'exposition... Sur place, il y a avait la place de regarder en détail !

Dommage aussi que le catalogue de l'expo ne soit pas une artist edition avec des scans précis des belles planches proposées !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3718
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede Bolt » 05/06/2024 23:33

J'y suis allé aujourd'hui et pas eu de souci pour entrer (privilège d'y aller semaine). L'expo est séparé en plusieurs thèmes (contre-cultures, humour, effroi, rêves, le N&B, autobiographies, événements du XX et XXIè siècles, "Future fictions", les villes, etc...), ce qui permet de mixer autrices et auteurs indépendamment de leurs origines.

En plus et quelques exemplaires originaux de mag et albums (Hara Kiri, Un Regard Moderne, Zap Comix, Garo, Losfeld...), très content d'avoir pu voir une grande concentration de planches originales : En plus de ceux cités par alacoume, il y avait le Dracula de Breccia, du Claveloux, du Doucet, du Bretecher, du Cestac, du Anna Sommer, du Cinema Panopticum de Thomas Ott, du Crumb, du Burns, des planches de la Fillette de l'Enfer de Hideshi Hino, du Suehiro Maruo, du Umezz, du Kitaro de Mizuki, du Baudoin (accompagné d'un entretien), du Fabrice Neaud (aussi accompagné d'un entretien, très intéressant, totalement à l'image que je me faisais de l'auteur et de son Journal, il annonce d'ailleurs que le Dernier Sergent est en 4 tomes et que le prochain sera concentré sur une seule journée), du Marion Fayolle, du Crepax, de la Volupté de Blutch, du Killofer années 90 et plus récent, du Camille Jourdy, des Souris et des Hommes de Rebecca Dautremer, du Joanna Hellgren, du Sin City de Miller, du Mignola au tout début d'Hellboy, du Panthère de Brecht Evens, des couvertures de Kirby, Buscema ou Gene Colan, des planches que je ne connaissais pas de Nina Bunjevac, du Mattotti dans sa période couleur, du Alack Sinner de Muñoz, etc... j'en oublie tellement.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede alacoume » 06/06/2024 09:00

Je n'ai d'ailleurs pas été emballé par les planches de Sin City... Alors qu'elles rendent si bien dans le Curator Artist Edition...
Il y a aussi du Gou Tanabe sur les cauchemars d'Innsmouth !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3718
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede Innuendo » 11/06/2024 18:20

Je suis passé au vernissage mais il y avait tellement de monde, et l'exposition fourmille tant d'originaux, que plusieurs visitent s'imposent !
Difficile de rendre compte sans se lancer dans un inventaire à la Prévert, mais j'ai notamment découvert le travail de Keizo Miyanishi et ses sublimes planche de "Maila". Hallucinant travail au pontillé qui fait vraiment penser à de la gravure tant c'est fin et précis. Il y a du Foujita dans son dessin !
Avatar de l’utilisateur
Innuendo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 02/10/2020

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede HervB » 16/06/2024 21:01

Je reviendrai développer mon avis (après une autre visite et peut-être même dans un billet WP) mais j'avoue ne pas avoir été emballé par l"expo "Bande dessinée, 1964 - 2024". C'est quand même très foutraque, sans logique claire, une scénographie tout sauf pratique, peu didactique, avec des pans entiers de la BD FB ignorés mais aussi des différents autres pays, sans volonté autre que d'empiler le plus d'originaux dans l'espace restreint de la galerie 2. Après, il y a de belles pièces, c'est incontestable. En fait, ça repose trop sur la collection perso de MEL et pas assez sur les fonds des Musées d'Angoulême et de Bruxelles, sans oublier la BNF. Je suis assez fan de Mattotti, mais bon, il y avait vraiment besoin de nous en mettre autant à différents endroits ?
De toute façon, je m'y attendais... Après, depuis 2004, je fais tellement d'expos BD que je suis un blasé de première :)

Par contre, excellente expo à la BPI. Là, je conseille très fortement (en plus, elle est gratuite) alors que je ne suis pas un grand fan de Hugo Pratt. D'ailleurs, j'ai pris illico le catalogue "Corto Maltese, une vie romanesque" (pour les deux autres catalogues d'expo, ça attendra mes prochaines visites, trop de poids à porter d'un coup).

L'expo "La Bande Dessinée au Musée" est très anecdotique. Mais ça permet de voir de belles planches de Winsor McCay, de Calvo, de Will Eisner, etc. Et quelques mises en parallèle d’œuvres du Musée avec tel ou tel auteur de BD sont parfois bien trouvées.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede GringoBandito » 06/07/2024 17:45

Certains d'entre-vous ont acheté le catalogue d'expo ?

https://boutique.centrepompidou.fr/fr/p ... ition.html

Je l'ai feuilleté et ça a l'air vraiment sympa, mais si y'a des retours je suis preneur...
Il y a aussi des versions "allégées" entre 10 et 20 euros.
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 677
Inscription: 13/12/2019

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede HervB » 07/07/2024 13:42

Prends directement le catalogue pour avoir un max de reproduction de planches. J'ai failli l'acheter à Gibert hier mais j'étais déjà assez chargé (car il fait son poids, le bestiaux).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede Yoda33 » 21/07/2024 09:12

GringoBandito a écrit:Certains d'entre-vous ont acheté le catalogue d'expo ?

https://boutique.centrepompidou.fr/fr/p ... ition.html

Je l'ai feuilleté et ça a l'air vraiment sympa, mais si y'a des retours je suis preneur...
Il y a aussi des versions "allégées" entre 10 et 20 euros.


Mon avis est qu il vaut l'achat , pour tout amateur d'originaux . Les versions allégées sont trop chères par rapport au contenu de la version complète.

Quand à l'expo, oui, le preteur no1 est la collection de MEL, d'ailleurs il n y aurait pas d'expo sans lui, il est celui qui mène les plus importantes initiatives sur la Bd, donc on peut toujours critiquer, trouver qu il faudrait aussi d autres planches qu il n a pas ( mais les institutions sont dramatiquement peu présentes sur le sujet)

Ajoutons qu avec plus de 8000 pièces, aucun musée n est aujourd hui plus pertinent , au moins certains pourraient ils compléter ...
Perso, je vois énormément d'expos, mais je ne suis pas blasé !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15785
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede flupke » 21/07/2024 11:17

Yoda33 a écrit:
GringoBandito a écrit:Certains d'entre-vous ont acheté le catalogue d'expo ?

https://boutique.centrepompidou.fr/fr/p ... ition.html

Je l'ai feuilleté et ça a l'air vraiment sympa, mais si y'a des retours je suis preneur...
Il y a aussi des versions "allégées" entre 10 et 20 euros.


Mon avis est qu il vaut l'achat , pour tout amateur d'originaux . Les versions allégées sont trop chères par rapport au contenu de la version complète.

Quand à l'expo, oui, le preteur no1 est la collection de MEL, d'ailleurs il n y aurait pas d'expo sans lui, il est celui qui mène les plus importantes initiatives sur la Bd, donc on peut toujours critiquer, trouver qu il faudrait aussi d autres planches qu il n a pas ( mais les institutions sont dramatiquement peu présentes sur le sujet)

Ajoutons qu avec plus de 8000 pièces, aucun musée n est aujourd hui plus pertinent , au moins certains pourraient ils compléter ...
Perso, je vois énormément d'expos, mais je ne suis pas blasé !

Il y a qand même de sacrés manques ! Surtout dans la BD franco-belge ! Cette expo a le mérite d'exister, certes, mais elle a voulu couvrir tous les styles, tous les genres, tous les pays, toutes les époques, etc... Un peu trop élitiste à mon goût. Trop ambiitieuse aussi pour le lieu. Mais à voir quand même ! [:fantaroux:2]
La BD est l'art absolu !
Avatar de l’utilisateur
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5688
Inscription: 02/11/2004
Localisation: somewhere in Paris et Nissa la Bella
Age: 71 ans

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede Ikebukuro » 24/07/2024 15:51

J'en reviens, bredouille!!!!!

J'ai toujours avec moi une bombe à poivre au cas où de la racaille vienne m'ennuyer. Comme elle est métallique, je la mets dans mon sac à dos pour cette expo, même pas cachée sous divers trucs, pour passer le portique.

J'ouvre mon sac à dos, le mec de la sécurité la voit et me refuse l'entrée, me renvoyant vers son collègue du dehors. Et celui-là, il me dit quoi ? Ben oui, il a raison de vous refuser l'entrée, vous devez laisser votre bombe dans un magasin en face de l'entrée de Beaubourg. Génial!!!!! Je me dirige vers ces boutiques, mais, attends, mais AUCUNE n'est associée à Beaubourg ? Je ne vais quand même pas embêter des commerçants avec mon histoire quand-même ? Ces c**s ont juste voulu se débarrasser de moi.

Allez, fuck, je rentre chez moi, cette histoire est minable, à l'image de Beaubourg, le dépotoir d'un ferrailleur.

Et tu aurais voulu quoi, me direz-vous ?
1 - que le mec de la sécurité soit cool et moins bête puisque, dans Paris, dans tous les musées où je vais, ils ne font qu'une inspection hyper rapide des sacs et ne fouillent même pas ; si la bombe avait été cachée au fond, je serais passé crème
2 - un truc intelligent, c'est d'avoir un coffre ou des mini-vestiaires à côté de l'entrée pour gérer finement ce genre de situation


Donc Laidbourg, plus jamais :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/04/2009

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede Yoda33 » 24/07/2024 19:41

Ce genre d engin peut te bloquer à beaucoup d endroits ...
Au festival d'Angouleme par exemple, soit tu la caches, soit tu ne rentres pas , pareil à Quai des Bulles
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15785
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede HervB » 28/07/2024 23:13

Hier, j'ai refait (en prenant mon temps cette fois) l'expo Corto Maltese (c'est le moment, la BPI est relativement déserte) et il se confirme qu'elle est vraiment réussie.

Trois photos pour vous donner une petite idée de ce qui est proposé :
Image Image Image
Cliquez sur les miniatures pour avoir les photos en plus grand
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede patricelg » 03/08/2024 13:57

réaction de Boucq ô combien salutaire dans Casemate 182

dénonciation du snobisme et de l'ignorance ainsi que du mépris caché de ce type d'institution et de personnes pour la BD et ses créateurs
Fichiers joints
IMG_20240803_135209562.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede Ikebukuro » 03/08/2024 16:41

Là au moins, c'est clair et net, je dis bravo pour le coup de gueule !

De toute façon, quand tu vois qu'ils ont mis en avant, dans la partie Manga, un dessinateur comme Hideshi Hino, je rigole. J'aime beaucoup cet auteur, notamment "Panorama of Hell", mais ce n'est pas Suehiro Maruo par exemple, qui lui, dans les années 80/90 était autrement exigeant et novateur dans son dessin que Hino, qui est un auteur de mangas horrifiques pour ados, certainement pas pour adulte. C'est d'ailleurs marrant, car ça va à l'encontre de ce qui dit Boucq sur l'aristocratie.

Une présentation ici, sur mon blog :

Image

Image

Image



Pourquoi l'avoir mis dans cette expo ?
Le sieur est aussi connu pour avoir réalisé un film gore (VRAIMENT GORE avec des tonnes de sang, sadisme, torture, peut-être de maltraitance animal etc) intitulé "Guinea Pig: Flower of Flesh and Blood" ; tellement dérangeant que l'acteur Charlie Sheen a cru avoir vu un vrai snuff movie et a alerté le F.B.I. ; il n'y a pas à dire, ça te donne une aura d'artiste maudit.
[Révéler] Spoiler:
ATTENTION, c'est vraiment glauque!!!!! INTERDIT AUX MOINS DE 18 ans!
http://japon.canalblog.com/archives/2021/03/17/38870464.html



Concernant Maruo :
"Suehiro Maruo, LE mangaka de l'Ero-guro (Erotique Grotesque Japonais)" http://japon.canalblog.com/archives/2016/03/28/33582701.html

Image

Image



Sinon, quand Boucq dit "tout un pan de la pratique du dessin réaliste est mis de côté", je vous invite à lire cet article, montrant comment aujourd'hui l'art figuratif, populaire, traditionnel, est voué aux gémonies par les aristocrates pisse-vinaigre de l'art comptant pour rien, méprisant justement le beau dans les dessins et peintures pour le scandaleux.
""La grande falsification - l'art contemporain" de Jean-Louis HAROUEL" http://www.livressoleil.fr/Blog/index.php/2024/03/21/la-grande-falsification-lart-contemporain-de-jean-louis-harouel/

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/04/2009

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede HervB » 05/08/2024 20:07

Ikebukuro a écrit:Là au moins, c'est clair et net, je dis bravo pour le coup de gueule !

Perso, je ne suis pas du tout fan de la BD dite réaliste que je trouve généralement trop figée, sans innovations et souvent imbue d'elle-même. De même; je n'accroche vraiment pas au travail de Boucq dont l’œuvre m'inintéresse totalement. Mais je suis bien d'accord avec lui :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede mr_switch » 05/08/2024 21:45

Miguelanxo Prado n'est pas beaucoup plus actuel que Boucq :lol:. Ce dernier a à peine 3 ans de plus.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1561
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede HervB » 05/08/2024 22:04

Il faudrait d'ailleurs que je lise le bouquin de Jean-Louis Harquel, même si la présentation qui en est faite sur le blog indiqué par Ikebukuro me laisse douter d'une grande rigueur intellectuelle (normal pour quelqu'un qui vient de Science Po, me direz-vous).

A propos, j'avais assisté à un excellent spectacle de Franck Lepage qui digressait à un moment sur le sujet de l'Art contemporain. C'était tellement réussi que j'en avais fait un billet WordPress à l'époque, étant donné que je fais (moins depuis quelques années) beaucoup d'expos artistiques (et oui, je ne m’intéresse pas qu'à la BD) et que je me visite une à deux fois par an la collection permanente de Beaubourg (qui propose surtout de l'Art moderne, je le rappelle).

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede Ikebukuro » 06/08/2024 09:17

Perso, le livre de Harrouel m'a marqué, surtout par son côté incisif et ses multiples exemples historiques. A ta différence, je lui ai trouvé une grande rigueur dans ses critiques et arguments et une culture artistique impressionnante. Bref, ja'ai adoré son livre :daccord:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/04/2009

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede HervB » 06/08/2024 14:02

Ah mais je n'ai pas critiqué le livre, je ne l'ai pas lu. J'ai juste eu une mauvaise impression à la lecture du blog. Et j'avoue, je généralise ici l'impression que j'ai des profs de Science Po (mais forcément, il doit y en avoir de bons dans le tas).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines


Retourner vers Festivals, rencontres et expos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités