Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede Gemini_ » 08/09/2024 10:09

Message précédent :
Mon avis rejoint ceux d'HervB et François Boucq : le sujet (60 ans de BD) était trop vaste, et les choix réalisés pour l'exposition pas toujours heureux.

J'en retiens en particulier la salle consacrée à l'humour : petite, elle regorgeait de planches, et c'est finalement celle réunissant le plus d'artistes connus du grand public - Franquin, Bretécher, Gotlib, Uderzo,... - donc il s'avérait très difficile d'y circuler. L'impression qu'elle me laisse à posteriori, c'est qu'il s'agissait de donner un os à ronger à une BD perçue comme plus populaire par le Centre Pompidou, mais il y avait une inadéquation entre la taille de la pièce et la célébrité des œuvres (avec même du Fujiko Fujio, du Schultz, etc...).

Cela n'enlève rien à la qualité globale des planches exposées, et il y avait vraiment des trésors (Sin City pour ne citer que lui), même si, paradoxalement, quelques-unes des planches les plus mémorables étaient exposées à l'étage d'en-dessous, car datant d'avant 1964 : Little Nemo, The Spirit, La Bête est morte,... Bizarre d'axer une exposition sur une période (trop longue) pour ensuite sortir du cadre prévu, même si je ne regrette certainement pas d'avoir pu profiter de telles merveilles.

Cela ne fait que peu de temps que je fais des expositions consacrées à la BD (néo parisien et premier FIBD en 2022), donc je ne suis pas encore blasé, c'était un vrai bonheur de voir ces planches. Mais l'organisation thématique de l'exposition, la sélection de ce qui est important ou non et méritait d'être montré, la thématique globale cherchant à couvrir l'ensemble de la production mondiale pendant plusieurs décennies,... cela laisse un goût d'inachevé.
Gemini_
BDébutant
BDébutant

Messagede toque » 17/09/2024 08:18

J'ai mes places pour samedi :food:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 27/10/2024 09:58

Denière ligne droite pour l'Expo BD à tous les étages.

Un reportage en 6 chapitres (potentiellement 8 :P ) dont voici les 3 premiers.

Partie 1 – Intro + Underground + Effroi + Rêve

Image

Partie 2 - Rire

Image

Partie 3 – Au fil des jours + écriture de soi

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thingamajig » 01/11/2024 10:38

Bonjour,
je me suis inscrit sur le forum simplement pour saluer l'initiative de ce reportage mémo. Merci !

j'ai vu l'expo en septembre, et, plutôt déçu par cette accumulation de planches ordonnées sans véritable choix muséographique, je n'ai pas acheté le catalogue, aussi ce petit reportage se montre bien utile pour m'en reconstituer le souvenir.

Je suis tout à fait de l'avis de HervB, tant pour cette expo que pour celle de Pratt.

HervB a écrit:Après, il y a de belles pièces, c'est incontestable. En fait, ça repose trop sur la collection perso de MEL et pas assez sur les fonds des Musées d'Angoulême et de Bruxelles, sans oublier la BNF. Je suis assez fan de Mattotti, mais bon, il y avait vraiment besoin de nous en mettre autant à différents endroits ?
De toute façon, je m'y attendais... Après, depuis 2004, je fais tellement d'expos BD que je suis un blasé de première :)

Par contre, excellente expo à la BPI. Là, je conseille très fortement (en plus, elle est gratuite) alors que je ne suis pas un grand fan de Hugo Pratt.

Seul petit regret pour Corto, il n'est pas vraiment fait mention de l'importance de Pif Gadget sur sa découverte en France.
Si quelqu'un a une explication ... ?
Pour ma part j'y vois une forme de snobisme, propre aux bibliothèques qui ignorent très facilement la vraie culture populaire (les petits formats, les fanzines, la presse de genre...), mais en revanche, se conforment à l'idée d'une BD de classe estampillée "roman graphique", mais je peux me tromper.
Thingamajig
BDébutant
BDébutant

Messagede Karzak » 05/11/2024 12:07

Thingamajig a écrit:Bonjour,
je me suis inscrit sur le forum simplement pour saluer l'initiative de ce reportage mémo. Merci !

j'ai vu l'expo en septembre, et, plutôt déçu par cette accumulation de planches ordonnées sans véritable choix muséographique, je n'ai pas acheté le catalogue, aussi ce petit reportage se montre bien utile pour m'en reconstituer le souvenir.

Merci du retour, c'est sympa de lire que cela plait.
Les trois parties suivantes sur l'expo 1964-2024 sont également disponibles.

Expos Corto et BD au musée à suivre. ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nefertum » 05/11/2024 13:10

j'ai profité de mes vacances et du dernier jour de l'expo pour y aller.
une vision très musée d'art moderne du sujet.
plein d'auteurs non cités, d'autres doivent être les chouchous des organisateurs pour être bien mis en avant.
on est clairement sur une représentation de la BD en phase avec les sélections de festival et les critiques.
on se focalise sur 1% à peine de la production en délaissant les succès public.
les thématiques et les choix à l'intérieur de celles-ci sont discutables.
et puis c'est cher pour le temps qu'on y passe.
j'ai trouvé plus d'intérêt dans les éléments présentés dans les coursives du musée avec les éléments d'Hergé, de Calvo et d'autres.
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede Thingamajig » 07/11/2024 23:03

Karzak a écrit:Merci du retour, c'est sympa de lire que cela plait.
Les trois parties suivantes sur l'expo 1964-2024 sont également disponibles.

Expos Corto et BD au musée à suivre.

Merci ! j'ai tout compilé pour l'instant :lire: et je ne manquerai pas la suite ! :-D
[:fantaroux:2]
Thingamajig
BDébutant
BDébutant

Messagede HervB » 08/11/2024 21:05

Bravo pour le reportage et la qualité des photos de planches.

Pour ma part, je n'y suis pas retourné. J'ai fait deux fois l'expo Pratt pourtant... Reste à acheter le catalogue pour qu'il vienne compléter ma collection :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Festivals, rencontres et expos