Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede Gemini_ » 08/09/2024 11:09

Message précédent :
Mon avis rejoint ceux d'HervB et François Boucq : le sujet (60 ans de BD) était trop vaste, et les choix réalisés pour l'exposition pas toujours heureux.

J'en retiens en particulier la salle consacrée à l'humour : petite, elle regorgeait de planches, et c'est finalement celle réunissant le plus d'artistes connus du grand public - Franquin, Bretécher, Gotlib, Uderzo,... - donc il s'avérait très difficile d'y circuler. L'impression qu'elle me laisse à posteriori, c'est qu'il s'agissait de donner un os à ronger à une BD perçue comme plus populaire par le Centre Pompidou, mais il y avait une inadéquation entre la taille de la pièce et la célébrité des œuvres (avec même du Fujiko Fujio, du Schultz, etc...).

Cela n'enlève rien à la qualité globale des planches exposées, et il y avait vraiment des trésors (Sin City pour ne citer que lui), même si, paradoxalement, quelques-unes des planches les plus mémorables étaient exposées à l'étage d'en-dessous, car datant d'avant 1964 : Little Nemo, The Spirit, La Bête est morte,... Bizarre d'axer une exposition sur une période (trop longue) pour ensuite sortir du cadre prévu, même si je ne regrette certainement pas d'avoir pu profiter de telles merveilles.

Cela ne fait que peu de temps que je fais des expositions consacrées à la BD (néo parisien et premier FIBD en 2022), donc je ne suis pas encore blasé, c'était un vrai bonheur de voir ces planches. Mais l'organisation thématique de l'exposition, la sélection de ce qui est important ou non et méritait d'être montré, la thématique globale cherchant à couvrir l'ensemble de la production mondiale pendant plusieurs décennies,... cela laisse un goût d'inachevé.
Avatar de l’utilisateur
Gemini_
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 23/02/2023

Re: Exposition la bd a tous les étages - Pompidou

Messagede toque » 17/09/2024 09:18

J'ai mes places pour samedi :food:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Précédente

Retourner vers Festivals, rencontres et expos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités