Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

EXPLORERS (Guérin-Lapeyre-Brants)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

EXPLORERS (Guérin-Lapeyre-Brants)

Messagede guillaume lapeyre » 25/09/2009 10:51

Salut à tous !!

Un tout petit post pour vous dire qu'EXPLORERS est sortie le 23 septembre !!

Je rappelle pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler de cette saga que c'est une histoire assez extraordinaire, imaginée par le scénariste des "légendes urbaines" (Dargaud), rémi Guérin et mise en couleurs par Diane Brants !

Et le concept est super bluffant : 5 ados passe Halloween dans le manoir hanté du coin, libérent par accident des fantômes qui trouvent refuge dans les plus grands romans jamais écrits !
Dotés de super-pouvoirs, nos apprentis héros devront récupérer les esprits fugitifs le plus rapidement possible en plongeant dans des livres comme "20.000 Lieues Sous les Mers", "L'Ile au Trésor", "Sherlock Holmes" ou "Alice au Pays des Merveilles" et ce, sans changer l'histoire, sinon ça modifie la copie du livre que vous avez peut-être chez vous !

Quand il m'a pondu ça, vous comprendrez que j'ai dit OUI tout de suite et presque 2 ans plus tard le voilà ! On a signé pour trois tomes, le tome 1 : Mise en place+un ptit passsage dans le premier roman de Sherlock Holmes "Une étude en rouge", tome 2 "L'Ile au Trésor", tome 3 "20.000 Lieues sous les mers" !

Image

(le petit truc original c'est que LA couverture est une illu qui couvrira les 3 albums la quatrième de couv comprise !!)

Et pour en savoir le blog de la série qui fourmille, non pas de fourmis, mais de détails sur la série :

http://explorers-chronicles.blogspot.com/

En espérant se voir bientôt !!

Guillaume
EXPLORERS,
la seule BD qui défend les romans
avec des super-pouvoirs !!
guillaume lapeyre
Auteur
Auteur

Re: EXPLORERS (Guérin-Lapeyre-Brants)

Messagede marcel.d » 25/09/2009 12:55

Si le scénario est de l'auteur qui a "commis" légendes urbaines, y a de quoi se méfier...
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede guillaume lapeyre » 25/09/2009 13:08

Tu ne devrais pas, si tu as quelques minutes, jettez-y un coup d'oeil, ça ne coûte rien, peut-être qu'Explorers te plaira davantage, c'est pas du tout le même genre ! :)
EXPLORERS,
guillaume lapeyre
Auteur
Auteur

Messagede Remi G » 25/09/2009 13:33

Hello à tous !

oui oui c'est bien moi (en compagnie d'Eric Corbeyran) qui ai commis les légendes urbaines... désolé que tu n'ais pas accroché à cette série.

Cela dit Explorers est quelque chose de très très différent, d'un autre genre et je l'espère susceptible de te plaire beaucoup plus... Dis nous ce que tu en a pensé si tu le lis !
Remi G
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 25/09/2009 14:09

Je ne sais pas ce que vous avez avec les légendes urbaines. C'est pas si mal que ça. En plus, les dessinateurs ne sont pas d'illustres inconnus.
Sans être transcendant, c'est agréable à lire. Certaines histoires sont bien trouvées.
Et puis personnellement, je préfère lire ça que visionner des films à deux balles du style Destination finale et autres daubes guignolesques équivalentes.
Fin du hors sujet.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remi G » 25/09/2009 14:34

Ok pour les légendes urbaines, je crois que c'est une série qui anime pas mal de débats, il y a ceux pour et ceux contre mais nous souhaiterions vraiment recentrer le débat sur Explorers, c'est un tome 1, une nouvelle série que nous espérons vraiment originale, c'est du fantastique et c'est tout publics

Alors n'hésitez pas à le lire, le feuilleter, poser vos questions, nous dire tout le bien (ou mal) que vous en avez pensé, le débat sur cette série est ouvert et nous serons receptifs à vos remarques ! A très vite dans l'univers d'Explorers !!!
Remi G
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 25/09/2009 14:40

guillaume lapeyre a écrit:On a signé pour trois tomes

Ca veut dire qu'on est sûr de voir les 3 tomes, ou bien le syndrome "tome 1 unique car la série est abandonnée" est quand même présent ?

PS : Et puis, Destination finale c'est bien ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Remi G » 25/09/2009 14:42

Ca veut dire que nous en sommes certains, nous ne rentrerons pas dans le détail des contrats mais les 3 tomes sont garantis !!!
Remi G
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 25/09/2009 14:44

Remi G a écrit:Ca veut dire que nous en sommes certains, nous ne rentrerons pas dans le détail des contrats mais les 3 tomes sont garantis !!!

Ca au moins, c'est une bonne nouvelle.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Remi G » 25/09/2009 14:45

Oui comme tu dis... dis nous ce que tu as pensé du tome 1 quand tu l'auras lu !
Remi G
Auteur
Auteur

Messagede guillaume lapeyre » 25/09/2009 14:53

ulys a écrit:
guillaume lapeyre a écrit:On a signé pour trois tomes

Ca veut dire qu'on est sûr de voir les 3 tomes, ou bien le syndrome "tome 1 unique car la série est abandonnée" est quand même présent ?

PS : Et puis, Destination finale c'est bien ! :D

C'était même une des clauses essentielles, sans quoi je n'aurai probablement pas fait cette série chez Soleil.

La destination finale, c'est trop cool, c'est comme un grand verre de coca quand tu as soif !
EXPLORERS,
guillaume lapeyre
Auteur
Auteur

Messagede simonradius » 25/09/2009 15:05

Cette série est alléchante mais je suis tenté d'attendre la sortie du tome 2 avant de me lancer, histoire ne pas me retrouver en plan avec une série avortée avant son terme .
Néanmoins si la suite est garantie j'en serais sûrement, à moins qu'au final il ne s'agisse d'une garantie "contournable"...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede guillaume lapeyre » 25/09/2009 16:09

euh... ça compte si je dis que je dessine le tome 2 (qui va se dérouler dans l'Ile au trésor) et que le scénar est franchement bien ? :roll:
EXPLORERS,
guillaume lapeyre
Auteur
Auteur

Messagede Remi G » 25/09/2009 16:17

simonradius a écrit:Cette série est alléchante mais je suis tenté d'attendre la sortie du tome 2 avant de me lancer, histoire ne pas me retrouver en plan avec une série avortée avant son terme .
Néanmoins si la suite est garantie j'en serais sûrement, à moins qu'au final il ne s'agisse d'une garantie "contournable"...

Le tome 2 étant en court il n'y a aucun risque, cela dit je comrpends ta réaction, ce n'est pas comme si beaucoup de séries ne s'étaient pas arrêté au tome 1 par le passé... mais tu peux y aller sans risque !
Remi G
Auteur
Auteur

Messagede benjaminlemau » 25/09/2009 17:58

Je viens de le finir, sans dévoiler l'histoire (après tout les auteurs sont là, à eux de la faire découvrir...), ça se laisse lire très bien, on passe un bon moment. Le dessin est très efficace (les pages en N/B en fin d'album sont bluffante) avec une couleur très "girly" je trouve :oops: . La mise en scène est très réussi (la scène à sur le pont de Londres par exemple).
L'utilisation des personnages du panthéon littéraire (Merlin, Homes...) est plutôt astucieuse et je lirais la suite avec plaisir. Mon bémol concernerait quelques facilités scénaristique (*pouf des pouvoirs*).

Bonne trouvaille en dernière page ! :ok:
benjaminlemau
Libraire
Libraire

Messagede Kristok » 25/09/2009 19:10

Je dis BRAVO [:flocon:2]
coup de coeur personnel de la rentrée [youpi]
J'ai lu les chroniques de Magon , puis Ether.
J'ai aimé moyennement Les chroniques de Magon (le scénario n'a pas tenu sur la longueur je trouve) et pas du tout apprécié Ether (trop enfantin, trop de cliché ou de correspondance à Star Wars, trop Manga point de vue graphisme)

Mais là :shock: Lapeyre et Brants sont au summum [youpi] le trait est plus détaillé et fournit (moins manga et plus précis que les chronique de Magon)
La couleur et les lumières sont parfaite , pas trop flashy donnat une impression trop artificiel.

Et le scénario est original et permet la fantasy, d'énorme possibilité et l'aventure avec un grand A.

une superbe double page au centre de l'ouvrage et l'effet optique en final est très originale.

le petit hic pour moi
c'est la facilité de rentrer dans une maison hanté qui montre immédiatement qu'elle est bizarre, les personnages ne s'en offensent pas du tout et le coup des pouvoirs est certes assez facile.
Mais la magie (dessin, couleur et scénario) a opérer chez moi et m'a emporter
Bravo

pas prévu de venir sur Orléans ou la région Centre pour vous féliciter personnellement et espérer avoir une dédicace ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remi G » 25/09/2009 19:25

merci pour toutes vos remarques c'est sympa de savoir que vous avez passé un bon moment en lisant cet album... Pour les pages N/B si nous avons l'occasion de nous croiser un jour vous verrez que tout l'album est comme ça en N&B et que le travail de Guillaume est effectivement bluffant !
Merci également pour les couleurs et la mise en scène, nous y avons attaché beaucoup d'importance, en particulier dans le Sherlock Holmes car je révais d'une scène de baston façon comics ^^

Pour les bémols vous n'avez pas tort et, si vous découvrirez plus tard que ce n'est pas aussi simple qu'il y parait et qu'il y a un plan derrière tout ça, vous avez tout de même mis le doigt sur un élément que j'aurais voulu expliquer dans le tome 1. Pourquoi des pouvoirs et comment ?
Cela dit la raison pour laquelle ça n'apparait pas est aussi la plus bête du monde, je n'avais pas la place de tout mettre... ou alors ça aurait été au détriment du rythme, ce que nous ne voulions surtout pas...
J'ai donc du choisir ce qui pouvait attendre, quelles explications ne manqueraient pas si on ne les avaient pas de suite !

Pour la trouvaille en dernière page content que vous ayez apprécié, si ça parait simple c'était techniquement un truc assez costaud a mettre en place ^^
Remi G
Auteur
Auteur

Messagede Remi G » 25/09/2009 19:28

Kristok pour une dédicace à Orléans rien de prévu mais si tu connais un libraire sympa qui a aimé Explorers met le en contact avec nous et on essaiera de se débrouiller pour se rencontrer, même si on a un planning bien chargé on peut tout a fait envisager ce genre de possibilités ! ;)
Encore que tu parles de la région centre et il me semble bien qu'on a envisagé la possibilité de faire un saut à Clermont-Ferrand à l'occasion... on te tiens au courant !
Remi G
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 25/09/2009 21:20

En lisant le pitch en début de topic, j'étais véritablement tenté mais après avoir l'avis de Kristok, je suis certain de le prendre :ok:

J'avais bien aimé Magon, moins Ether en rejoingnant un peu l'avis de mon condisciple cité ci-dessus.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guillaume lapeyre » 25/09/2009 21:29

Merci Kristok, ça fait toujours du bien de voir que je repars à zéro avec toi !!

Tu as été un peu déçu par Magon, beaucoup déçu par Ether, mais c'est du passé, on va prendre une grosse bouffée d'aventure avec Explorers !!! :lol:

Nike Wayne, je te remercie aussi et une nouvelle fois pour l'intérêt que tu nous portes !

Si le résultat est meilleur que tout ce qu'ai pu faire, c'est tout simplement qu'après une grosse période de flagada, le concept que rémi m'a offert ma redonné l'envie de me défoncer !!

Et j'aurais été bien bête de louper cette histoire !

Voila c'est tout pour les compliments, à partir de demain ... que des insultes ! :twisted:
EXPLORERS,
guillaume lapeyre
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle