Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Exarcheïa: L'Orange amère - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Exarcheïa: L'Orange amère - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 18/07/2016 11:05

LA PREVIEW :


Image

Exarcheia est un quartier d’Athènes. Un lieu qui ne connaît aucun équivalent en Grèce et révèle beaucoup de la situation du pays. Là-bas, pratiquement tout le monde est militant. Une tradition qui remonte au temps de la dictature militaire, lorsque de nombreux poètes et activistes ont pris la parole alors que le pays était paralysé par la peur. Nikos a 26 ans. Il est étudiant et se sent peu concerné par la situation politique de son pays. Il revient dans le quartier de son enfance pour profiter du soleil et des festivals d’été. Il est venu saluer son oncle et sa tante qui tiennent un bistrot anarchiste, avant de partir plus loin, sur les chemins des vacances. Mais son oncle, Christos, est brusquement hospitalisé suite à une attaque cardiaque. Sa tête et son coeur ont été mis à rude épreuve depuis que des immigrés squattent le bâtiment dont il est propriétaire et le café périclite sous les yeux fatigués de sa tante Natalia. C’est tout le quartier qui s’agite. Un tumulte collectif, sous l’impulsion de Tzibis, ami d’enfance de Nikos qui rêve de le voir lutter à leurs côtés. Nikos décide de reporter son voyage et d’aider un peu ses proches le temps que les choses s’apaisent. Il va rapidement réaliser que si l’engagement semble de prime abord excitant, il se révèle très vite épuisant… Nikos va être contraint de se définir face aux choix qui vont s’imposer à lui.



---------------

J'ai découvert ça sur le site! Certaines mauvaises langues vont encore dire que je suis drogué aux Futuro, que je fais de la propagande, toussa, toussa...Mais, il n'e nest rien, je la sens juste vraiment bien cette petite bd! Je dirais même, comme une petite pépite dans le paysage un peu terne des sorties annoncées tant par son sujet que par son style graphique. Bref, vivement que l'on puisse juger sur pièce! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Exarcheïa: L'Orange amère" (Futuropolis)

Messagede chris24 » 19/07/2016 08:48

Très jolie couv en tout cas !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "Exarcheïa: L'Orange amère" (Futuropolis)

Messagede MOELU » 20/07/2016 07:48

... et très alléchante page 10 ;) !!!
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5354
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: "Exarcheïa: L'Orange amère" (Futuropolis)

Messagede Le Tapir » 20/07/2016 08:13

Si on pouvait la voir... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Exarcheïa: L'Orange amère" (Futuropolis)

Messagede MOELU » 20/07/2016 08:19

ben, elle est juste à coté de la couv' :roll:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5354
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: "Exarcheïa: L'Orange amère" (Futuropolis)

Messagede Le Tapir » 20/07/2016 08:35

MOELU a écrit:ben, elle est juste à coté de la couv' :roll:

Ah. Oui en effet, graphiquement ça m'attire aussi.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Exarcheïa: L'Orange amère" (Futuropolis)

Messagede Olaf Le Bou » 20/07/2016 11:07

oui, c'est chouette que Rabaté se remette au N&B et lavis de ses débuts :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: "Exarcheïa: L'Orange amère" (Futuropolis)

Messagede Le Tapir » 20/07/2016 11:10

Olaf Le Bou a écrit:oui, c'est chouette que Rabaté se remette au N&B et lavis de ses débuts :-D


Aussi oui! Mais c'est pas le sujet! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Exarcheïa: L'Orange amère" (Futuropolis)

Messagede nexus4 » 20/07/2016 14:10

Pour avoir fait la preview, ca ressemble bcp à çà graphiquement :



http://www.bdgest.com/preview-1732-BD-c ... mplet.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63891
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: "Exarcheïa: L'Orange amère" (Futuropolis)

Messagede Le Tapir » 20/07/2016 14:11

nexus4 a écrit:Pour avoir fait la preview, ca ressemble bcp à çà graphiquement :



http://www.bdgest.com/preview-1732-BD-c ... mplet.html


Merci, car c'est aussi ce que je me suis dit!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Exarcheïa: L'Orange amère" (Futuropolis)

Messagede nexus4 » 20/07/2016 14:12

Un exemple à titre de comparaison :
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63891
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: "Exarcheïa: L'Orange amère" (Futuropolis)

Messagede Le Tapir » 20/07/2016 14:13

C'est d'ailleurs troublant à la lecture de ton exemple! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Exarcheïa: L'Orange amère" (Futuropolis)

Messagede nexus4 » 11/08/2016 12:18

Et la preview, comme prévue :

Image

Exarcheia est un quartier d’Athènes. Un lieu qui ne connaît aucun équivalent en Grèce et révèle beaucoup de la situation du pays. Là-bas, pratiquement tout le monde est militant. Une tradition qui remonte au temps de la dictature militaire, lorsque de nombreux poètes et activistes ont pris la parole alors que le pays était paralysé par la peur. Nikos a 26 ans. Il est étudiant et se sent peu concerné par la situation politique de son pays. Il revient dans le quartier de son enfance pour profiter du soleil et des festivals d’été. Il est venu saluer son oncle et sa tante qui tiennent un bistrot anarchiste, avant de partir plus loin, sur les chemins des vacances. Mais son oncle, Christos, est brusquement hospitalisé suite à une attaque cardiaque. Sa tête et son coeur ont été mis à rude épreuve depuis que des immigrés squattent le bâtiment dont il est propriétaire et le café périclite sous les yeux fatigués de sa tante Natalia. C’est tout le quartier qui s’agite. Un tumulte collectif, sous l’impulsion de Tzibis, ami d’enfance de Nikos qui rêve de le voir lutter à leurs côtés. Nikos décide de reporter son voyage et d’aider un peu ses proches le temps que les choses s’apaisent. Il va rapidement réaliser que si l’engagement semble de prime abord excitant, il se révèle très vite épuisant… Nikos va être contraint de se définir face aux choix qui vont s’imposer à lui.



Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63891
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Exarcheïa: L'Orange amère - Futuropolis

Messagede adricube » 29/08/2016 09:06

On me l'a offert.

Franchement ça m'est tombé des mains hier soir. Faut que je le reprenne, en m’accrochant un peu plus, mais j'ai vraiment du mal à suivre le fil conducteur (s'il y en a un)
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Exarcheïa: L'Orange amère - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 29/08/2016 09:17

adricube a écrit:On me l'a offert.

Franchement ça m'est tombé des mains hier soir. Faut que je le reprenne, en m’accrochant un peu plus, mais j'ai vraiment du mal à suivre le fil conducteur (s'il y en a un)


Les bds futuro, c'est comme la psychanalyse parfois, il faut payer pour apprécier! Plus tu payes cher, plus tu trouves ça bien! :D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Exarcheïa: L'Orange amère - Futuropolis

Messagede Aigle Solitaire » 29/08/2016 09:26

Lu la preview et je comprends un peu le sentiment d'adricube à la lecture de l'album entier. Je trouve que la narration laisse à désirer, en n'étant parfois peu claire et souvent assez lourde.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Exarcheïa: L'Orange amère - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 29/08/2016 09:44

Aigle Solitaire a écrit:Lu la preview et je comprends un peu le sentiment d'adricube à la lecture de l'album entier. Je trouve que la narration laisse à désirer, en n'étant parfois peu claire et souvent assez lourde.


Vous êtes durs quand même! Vu le sujet traité, comment voulez-vous que ce soit clair! La Grèce: faut-il le rappeler, mais rien n'est vraiment clair en ce moment là-bas! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Exarcheïa: L'Orange amère - Futuropolis

Messagede Aigle Solitaire » 29/08/2016 09:48

Justement, c'est d'autant plus dommage que le sujet est intéressant. ;)
Et c'est bien à cause du thème que je regarderai tout de même très attentivement ce bouquin en librairie pour confirmer ou non l'impression donnée par la preview, histoire de voir si je le prends ou pas.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Exarcheïa: L'Orange amère - Futuropolis

Messagede adricube » 29/08/2016 10:37

Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Lu la preview et je comprends un peu le sentiment d'adricube à la lecture de l'album entier. Je trouve que la narration laisse à désirer, en n'étant parfois peu claire et souvent assez lourde.


Vous êtes durs quand même! Vu le sujet traité, comment voulez-vous que ce soit clair! La Grèce: faut-il le rappeler, mais rien n'est vraiment clair en ce moment là-bas! ;)



justement un sujet complexe mérite peut être d'éclairer un peu le lecteur ; je ne crois pas être fermé devant les sujets un peu aride mais il faut y mettre la forme ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Exarcheïa: L'Orange amère - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 29/08/2016 10:38

adricube a écrit:
Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Lu la preview et je comprends un peu le sentiment d'adricube à la lecture de l'album entier. Je trouve que la narration laisse à désirer, en n'étant parfois peu claire et souvent assez lourde.


Vous êtes durs quand même! Vu le sujet traité, comment voulez-vous que ce soit clair! La Grèce: faut-il le rappeler, mais rien n'est vraiment clair en ce moment là-bas! ;)



justement un sujet complexe mérite peut être d'éclairer un peu le lecteur ; je ne crois pas être fermé devant les sujets un peu aride mais il faut y mettre la forme ...


Si tu avais payé la BD tu te serais documenté! C'est toujours le même problème d'investissement! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités