Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede tofre » 12/10/2009 14:42

Message précédent :
Cobalt 60 a écrit:Vous avez deja vu un commercant qui ne se plaigne pas, vous ?
Moi pas. Ca doit etre le metier qui veut ca :-D

Neanmoins, merci aux libraires pour leurs explications. Je n'avais en effet pas envisage le probleme sous l'angle de la Loi Lang et la contradiction qu'elle entraine, tout au moins en France.
Par consequent, je presente mes excuses a ceux que j'ai pu offenser par ma remarque.

Attendre quelques mois avant de repercuter une augmentation sur le stock me parait l'attitude la plus honnete.


Il n'y a pas de souci :love: , c'est juste un peu rageant d'être condamné pour quelque chose que l'on subit soit même.

Avant chaque hausse de prix je communique les changements à mes clients qu'ils ne soit pas surpris.
Pas encore d'info pour le 01.01 mais ça fait un bout de temps que les GF Delcourt et Soleil sont à 12,9, vu la hausse des Dargaud à 13,5 la prochaine hausse est sans doute pour bientôt...

Enfin je vais éviter d'être l'oiseau noir.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Frannck » 12/10/2009 15:27

benjaminlemau a écrit:
Cobalt 60 a écrit:J'ai aussi constate ce petit miracle. A mon avis, les editeurs n'y sont pour rien. Ce sont les magasins qui changent leurs prix. Ils se font du benef sur leurs stocks achetes a l'ancien prix. Parfois, quand le vendeur est une feignasse et a la flemme de decoller l'ancienne etiquette, il se contente de la recouvrir du nouveau prix. Dans ce cas, rien de tel que de le decoller et de passer a la caisse avec l'ancienne etiquette. Je l'ai deja fait a la Fnac et ca marche. Entre deux etiquettes, la plus favorable doit profiter au client. C'est la loi qui le dit.

Alors excuse moi Cobalt 60, mais ton ignorance est affligeante. Un message de ce type me donne furieusement de l'urticaire. Tu les as chopé où tes infos ? Au café de la gare ?

Comme l'on dit certain avant moi (mais on le répètera jamais assez), il y a la loi Lang qui fixe le prix, Cobalt, si tu veux combler ton ignorance :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Lang
Donc, les éditeurs sont totalement responsable des changement de prix.
Donc non, les libraires ne sont pas vils au point de se coltiner des changements de prix pour se faire un bénef supplémentaire de quelques centimes.
Je suis désolé d'être un peu brutal, mais il faut arrêter d'avancer des âneries lorsqu'on y connait rien.

Ensuite à propos des feignasses de vendeurs (on nous appelle communément "libraire"), prenons exemple d'un changement de prix, disons chez Soleil. Généralement, ces changements ont lieu le 1er janvier, j'ai actuellement environ 9000 titres en rayon, donc imaginons grosso modo 1500 titres Soleil, cela fait donc 1500 titres où il faut retirer l'étiquette et en mettre une nouvelle, étant seul sur mon rayon, imagines tu quelle durée de travail cela implique ? J'ai intérêt à prendre des stagiaires...

Nweg a écrit:
Il ne faudrait pas oublier que c'est quand même l'éditeur qui prend tous les risques. C'est lui qui met l'argent sur la table pour publier le livre. Avec le droit de retour, le libraire ne prend aucun risque à part le fait de payer les frais de port en retournant les ouvrages invendus.
Et ça les grandes surfaces l'ont très bien compris c'est bien pourquoi les librairies disparaissent de plus en plus. Le métier de libraire n'est pas facile mais celui d'éditeur ne l'est pas plus.

Il y a là une ou deux nuances importantes :
1- il faut différencier les grandes surfaces (et j'inclue la FNAC qui a une démarche plus proche de la grande distribution que du vrai travail de libraire, bien que certains libraires FNAC soient très bon, évidemment) des libraires. Pour les grandes surfaces, le livre est un produit PARFAIT, c'est du tout bénef.
2- L'éditeur prend des risques, certes, mais il ne faut pas oublier que le principe de la chaine du livre actuellement est le suivant :
a) nous (les libraires) recevont les livres
b) nous les règlons généralement à +60jours
c) nous pouvons les retourner à partir de +90jours
Donc nous faisons une avance de trésorerie de 30 jours (minimum) ce qui n'est pas négligeable et une avance de trésorerie se traduit forcément par des frais. L'éditeur prend des risques qu'il finance en partie grâce au libraire... (c'est un peu schématique mais lorsque vous prenez un bouquin décrit comme LE bouquin de l'année par l'éditeur/représentant et qu'il s'avère être une bouse invendable, on a tout de même 90 jours à se le coltiner, alors, oui, l'éditeur prend des risques, mais nous payons également cette prise de risque.

Yoda33 a écrit:Pour éviter ça, facile, tu n'étiquettes plus, tu utilises le code barre, un changement de prix dans la base et fini les clients qui ralent et cherchent à décoller les étiquettes !

Oui et tu as 150 fois par jour la question fatidique "combien coute ce livre) et en plus on est censé afficher tout les prix. Tu irais chercher les prix sur un tableau écrit en police taille 8 ? moi pas :-D

En conclusion, comme l'as dis un de mes prédécesseurs, le libraire est toujours le dindon de la farce, suivi, évidemment par le lecteur...

tofre a écrit:Je suis contre la hausse des prix, contre les formats injustifiés, sur la paille et avec le dos en vrac alors merci de respecter les feignasses comme moi qui offrent autre chose que du foot 2 rue.

[:flocon:2]
+1 cher ami ![/quote]
Si je comprends et vais dans le sens de ce qui a été dit, j'ajouterai quand même :
1 - Que le lecteur achète comptant, ce qui doit couvrir les 30 jours de l'éditeur la plupart du temps. Enfin j'espère pour le libraire. En plus on ne peut pas rendre la BD si elle ne plait pas. Même si mon libraire me l'a déjà proposé sur certains titres qu'il me recommandés et qui ne correspondaient pas à mes achats habituels :love:
2 - Les livres de poche ont de codes depuis des années et le système fonctionne bien. C'est vrai que c'est dur à lire mais ça ce lit. :geek:
3 - La fin des étiquettes, c'est la fin des traces de colle sur mes BD :bave: (même si le pire c'est l'étiquette anti-vol sur une BD côtée [:bdgest] )
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités