Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Madus » 07/10/2009 08:03

Message précédent :
Je n'ai jamais essayé cela Cobalt. Sinon concernant le prix des albums ou intégrales, il me semblait que c'était l'éditeur qui fixait les prix et pas le revendeur.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Mouloud » 07/10/2009 11:27

Je confirme le prix du livre est fixe en france, donc même si un magasin a reçu ses albums avant l'augmentation il est obligé de les vendre à leur prix (c'est à dire le nouveau)
Loi Lang
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 23/08/2003
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Croaa » 07/10/2009 18:30

La loi ne t'autorise pas à décoller une étiquette pour découvrir l'autre prix en dessous. La loi dit seulement qu'en cas de deux prix affichés, c'est le plus bas qui doit être pratiqué. Petite nuance. Par contre j'avoue également avoir pratiqué ce genre d'exercice à la fnac.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede nirfosca » 08/10/2009 11:21

Ryuk and roll a écrit: On est le 3janvier, le 1er les intégrales sont passées de 17 à 18 euros. La même bd qui est restée dans le rayon a augmenté de prix. :shock:
C'est vraiment beau!


disons que l'augmentation des loyers au 1er janvier oblige certains libraires a imputer un surcout lié à l'immobilisation de l'espace de stockage du produit :-D
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede JAUNE » 08/10/2009 12:18

Ryuk and roll a écrit:Ce qui m'a toujours choqué dans l'augmentation du prix des bds, c'est que le fond de stock augmente de prix aussi. Une bd qui a couté X euros à produire à une époque, pour se vendre au prix le plus juste (celui de l'époque) et qui se morfond dans le magasin se vend parfois 1euro plus cher en ne bougeant pas 5ans plus tard. La bd prend de la valeur comme ça comme par magie capitaliste.
C'est tellement émouvant et beau!
Du style (vécu) tu veux acheter une intégrale Dupuis le 20 décembre 2008 à 17euros. Un empêchement, tu retournes au magasin après les fêtes. On est le 3janvier, le 1er les intégrales sont passées de 17 à 18 euros. La même bd qui est restée dans le rayon a augmenté de prix. :shock:
C'est vraiment beau!


Euh que je sache, tu achètes parfois l'essence plus cher le lendemain que la veille ou l'avant-veille (ou l'inverse pour les soldes, par ex), c'en est ainsi pour milliers d'autres choses.
Changer ses prix est logique, surtout dans le sens du 'remplacement'.
En effet, à partir du moment où le libraire doit racheter l'album vendu, il devra le payer au nouveau prix éditeur.
A partir du moment ou le 1er maillon de la chaine change ses prix, les autres suivent 'logiquement', jusqu'au client, donc.
(maintenant changer les prix d'un jour à l'autre, dès la nouvelle date, là en effet c'est un peu abusé, perso j'attend toujours plusieurs mois pour appliquer les nouveaux)
Dernière édition par JAUNE le 08/10/2009 13:08, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede bap » 08/10/2009 12:51

Cobalt 60 a écrit:J'ai aussi constate ce petit miracle. A mon avis, les editeurs n'y sont pour rien. Ce sont les magasins qui changent leurs prix. Ils se font du benef sur leurs stocks achetes a l'ancien prix. Parfois, quand le vendeur est une feignasse et a la flemme de decoller l'ancienne etiquette, il se contente de la recouvrir du nouveau prix. Dans ce cas, rien de tel que de le decoller et de passer a la caisse avec l'ancienne etiquette. Je l'ai deja fait a la Fnac et ca marche. Entre deux etiquettes, la plus favorable doit profiter au client. C'est la loi qui le dit.

ce sont les éditeurs qui fixent les prix, libre aux libraires de les suivre à la date près ou comme jaune l'a écrit l'appliquer plus tard par exemple au moment d'un renouvèlement du stock
les étiquettes sur les bd :D quelle plaie :siffle: en belgique, certains grossistes utilisent toujours un tabelisation des prix français :siffle: on se retrouve donc à mettre soit nous même des étiquettes sur les news, ex panini, ou alors de s'amuser à remettre les étiquettes sur le prix français parce que la machine à étiqueter les places, bizarrement, à chaque fois dans le coin opposé au code barre et donc au prix
et puis le prix du livre est libre en Belgique :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2304
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede tofre » 08/10/2009 20:29

Cobalt 60 a écrit:J'ai aussi constate ce petit miracle. A mon avis, les editeurs n'y sont pour rien. Ce sont les magasins qui changent leurs prix. Ils se font du benef sur leurs stocks achetes a l'ancien prix. Parfois, quand le vendeur est une feignasse et a la flemme de decoller l'ancienne etiquette, il se contente de la recouvrir du nouveau prix. Dans ce cas, rien de tel que de le decoller et de passer a la caisse avec l'ancienne etiquette. Je l'ai deja fait a la Fnac et ca marche. Entre deux etiquettes, la plus favorable doit profiter au client. C'est la loi qui le dit.


Les feignasses t'em....... :bave:

Le prix du livre est fixé par les éditeurs au grand désespoir des libraires... [:bru:3]
Tu crois que ça fait plaisir de se prendre ce genre de remarque ?

Je n'ai pas d'étiquette sur les livres que je vends, mais au rythme de la valse des étiquettes actuelle c'est bien pénible comme travail.

Sinon c'est certain, les libraires sont des vilains capitalistes qui se font du bénef sur absolument tout et roulent en Porsche. La preuve il n'y a jamais de fermeture, surtout en ce moment.

La preuve, les gentils éditeurs comme soleil qui éditent leurs prix sur les ouvrages font passer une daubasse qui a pour seule qualité de payer les factures comme foot 2 rue de 4,9 à 7,8 puis 9,45 et enfin 9,95 en très peu de temps.

Petit détail amusant, c'est qu'à chaque hausse de prix on peut au choix :
- Vendre au prix indiqué sur le bouquin et donc être hors le lois (loi Lang = pénal donc 6 mois à 2 ans de prison SVP)
- Vendre au nouveau prix et se faire traiter de voleur
- Retourner son stock et recommander les bouquins (= frais de transport aller-retour-re-aller)

Dans la chaîne du livre les SEUL Dindon c'est toujours le libraire. L'éditeur peut sortir du PQ au km, au coût de fabrication il n'y perd pas. Le libraire lui il engraisse le transporteur, le banquier, l'éditeur pour les grosses ventes mais rarement sa famille.

Je suis contre la hausse des prix, contre les formats injustifiés, sur la paille et avec le dos en vrac alors merci de respecter les feignasses comme moi qui offrent autre chose que du foot 2 rue.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Nweg » 08/10/2009 22:35

La preuve, les gentils éditeurs comme soleil qui éditent leurs prix sur les ouvrages font passer une daubasse qui a pour seule qualité de payer les factures comme foot 2 rue de 4,9 à 7,8 puis 9,45 et enfin 9,95 en très peu de temps.[/quote

Si ces daubasses payent les factures de l'éditeur elles payent aussi celles du libraire. ;)

Dans la chaîne du livre les SEUL Dindon c'est toujours le libraire. L'éditeur peut sortir du PQ au km, au coût de fabrication il n'y perd pas. Le libraire lui il engraisse le transporteur, le banquier, l'éditeur pour les grosses ventes mais rarement sa famille.


Il ne faudrait pas oublier que c'est quand même l'éditeur qui prend tous les risques. C'est lui qui met l'argent sur la table pour publier le livre. Avec le droit de retour, le libraire ne prend aucun risque à part le fait de payer les frais de port en retournant les ouvrages invendus.
Et ça les grandes surfaces l'ont très bien compris c'est bien pourquoi les librairies disparaissent de plus en plus. Le métier de libraire n'est pas facile mais celui d'éditeur ne l'est pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede bap » 09/10/2009 11:34

oui, mais l'éditeur a plus de chance de rouler en porsche que le libraire ;)
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2304
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Yoda33 » 09/10/2009 11:39

Cobalt 60 a écrit:J'ai aussi constate ce petit miracle. A mon avis, les editeurs n'y sont pour rien. Ce sont les magasins qui changent leurs prix. Ils se font du benef sur leurs stocks achetes a l'ancien prix. Parfois, quand le vendeur est une feignasse et a la flemme de decoller l'ancienne etiquette, il se contente de la recouvrir du nouveau prix. Dans ce cas, rien de tel que de le decoller et de passer a la caisse avec l'ancienne etiquette. Je l'ai deja fait a la Fnac et ca marche. Entre deux etiquettes, la plus favorable doit profiter au client. C'est la loi qui le dit.


Pour éviter ça, facile, tu n'étiquettes plus, tu utilises le code barre, un changement de prix dans la base et fini les clients qui ralent et cherchent à décoller les étiquettes !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Manu85 » 09/10/2009 12:49

Pour info, la loi lang impose le même tarif pour les biens culturel sur l'ensemble du territoire, c'est donc l'éditeur qui décide au 1er janvier d'augmenter le prix.
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede benjaminlemau » 09/10/2009 13:52

Cobalt 60 a écrit:J'ai aussi constate ce petit miracle. A mon avis, les editeurs n'y sont pour rien. Ce sont les magasins qui changent leurs prix. Ils se font du benef sur leurs stocks achetes a l'ancien prix. Parfois, quand le vendeur est une feignasse et a la flemme de decoller l'ancienne etiquette, il se contente de la recouvrir du nouveau prix. Dans ce cas, rien de tel que de le decoller et de passer a la caisse avec l'ancienne etiquette. Je l'ai deja fait a la Fnac et ca marche. Entre deux etiquettes, la plus favorable doit profiter au client. C'est la loi qui le dit.

Alors excuse moi Cobalt 60, mais ton ignorance est affligeante. Un message de ce type me donne furieusement de l'urticaire. Tu les as chopé où tes infos ? Au café de la gare ?

Comme l'on dit certain avant moi (mais on le répètera jamais assez), il y a la loi Lang qui fixe le prix, Cobalt, si tu veux combler ton ignorance :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Lang
Donc, les éditeurs sont totalement responsable des changement de prix.
Donc non, les libraires ne sont pas vils au point de se coltiner des changements de prix pour se faire un bénef supplémentaire de quelques centimes.
Je suis désolé d'être un peu brutal, mais il faut arrêter d'avancer des âneries lorsqu'on y connait rien.

Ensuite à propos des feignasses de vendeurs (on nous appelle communément "libraire"), prenons exemple d'un changement de prix, disons chez Soleil. Généralement, ces changements ont lieu le 1er janvier, j'ai actuellement environ 9000 titres en rayon, donc imaginons grosso modo 1500 titres Soleil, cela fait donc 1500 titres où il faut retirer l'étiquette et en mettre une nouvelle, étant seul sur mon rayon, imagines tu quelle durée de travail cela implique ? J'ai intérêt à prendre des stagiaires...

Nweg a écrit:
Il ne faudrait pas oublier que c'est quand même l'éditeur qui prend tous les risques. C'est lui qui met l'argent sur la table pour publier le livre. Avec le droit de retour, le libraire ne prend aucun risque à part le fait de payer les frais de port en retournant les ouvrages invendus.
Et ça les grandes surfaces l'ont très bien compris c'est bien pourquoi les librairies disparaissent de plus en plus. Le métier de libraire n'est pas facile mais celui d'éditeur ne l'est pas plus.

Il y a là une ou deux nuances importantes :
1- il faut différencier les grandes surfaces (et j'inclue la FNAC qui a une démarche plus proche de la grande distribution que du vrai travail de libraire, bien que certains libraires FNAC soient très bon, évidemment) des libraires. Pour les grandes surfaces, le livre est un produit PARFAIT, c'est du tout bénef.
2- L'éditeur prend des risques, certes, mais il ne faut pas oublier que le principe de la chaine du livre actuellement est le suivant :
a) nous (les libraires) recevont les livres
b) nous les règlons généralement à +60jours
c) nous pouvons les retourner à partir de +90jours
Donc nous faisons une avance de trésorerie de 30 jours (minimum) ce qui n'est pas négligeable et une avance de trésorerie se traduit forcément par des frais. L'éditeur prend des risques qu'il finance en partie grâce au libraire... (c'est un peu schématique mais lorsque vous prenez un bouquin décrit comme LE bouquin de l'année par l'éditeur/représentant et qu'il s'avère être une bouse invendable, on a tout de même 90 jours à se le coltiner, alors, oui, l'éditeur prend des risques, mais nous payons également cette prise de risque.

Yoda33 a écrit:Pour éviter ça, facile, tu n'étiquettes plus, tu utilises le code barre, un changement de prix dans la base et fini les clients qui ralent et cherchent à décoller les étiquettes !
[/quote]
Oui et tu as 150 fois par jour la question fatidique "combien coute ce livre) et en plus on est censé afficher tout les prix. Tu irais chercher les prix sur un tableau écrit en police taille 8 ? moi pas :-D

En conclusion, comme l'as dis un de mes prédécesseurs, le libraire est toujours le dindon de la farce, suivi, évidemment par le lecteur...

tofre a écrit:Je suis contre la hausse des prix, contre les formats injustifiés, sur la paille et avec le dos en vrac alors merci de respecter les feignasses comme moi qui offrent autre chose que du foot 2 rue.

[:flocon:2]
+1 cher ami !
Avatar de l’utilisateur
benjaminlemau
Libraire
Libraire
 
Messages: 320
Inscription: 07/07/2009
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Ryuk and roll » 09/10/2009 18:06

Bon moi ce que j'en disais, c'était une critique CONTRE LES EDITEURS.
Les libraires j'ai rien dit car je sais qu'ils ne sont pas les fautifs ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede benjaminlemau » 09/10/2009 18:42

Ryuk and roll a écrit:Bon moi ce que j'en disais, c'était une critique CONTRE LES EDITEURS.
Les libraires j'ai rien dit car je sais qu'ils ne sont pas les fautifs ;)

Je réagissais plus au propos qui ont été écrit après toi que les tiens ;) .
De toute manière, il ne s'agit pas de brocardé un corps de métier, c'est plus un système qui va favoriser certains (au hasard : les distributeurs) au détriment d'autres (au hasard les libraires). Si toute la chaîne était plus saine, ce serait évidemment le lecteur qui finirait par en tirer des bénéfices (en étant très caricaturale : système plus équilibré = plus de librairie indépendante, ce qui serait évidement un plus pour le client).
Avatar de l’utilisateur
benjaminlemau
Libraire
Libraire
 
Messages: 320
Inscription: 07/07/2009
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Madus » 09/10/2009 22:08

Evolution intéressante de la discussion.

Personnellement je suis tiraillé entre l'horripilante impression d'être le dindon de la farce (que je ne peux goûter, oui je sais je suis drôle) et le réel bonheur de pouvoir découvrir presque chaque jour un nouvel album qui m'avait échappé tant la production est riche.

Autant, j'ai accepté l'idée qu'une bd vaut autour de 13€, autant les augmentations de prix pratiquées ça et là me paraissent insupportable. Certains éditeurs jouent sur le nombre de pages, d'autres sur le format, au final je trouve que tous les moyens sont bons pour nous faire accepter de payer toujours plus pour un objet, certes plein de charme, mais qui ne nécessite que 25 minutes de lecture dans la plupart des cas (je mets de côté les mangas et comics)

Néanmoins, cette impression a été mise à mal depuis que je me suis plus intéressé aux productions Futuropolis qui sont plus chères que la moyenne mais offrent en contrepartie plus de pages ou une réalisation plus soignée. Je loue d'ailleurs la volonté de cet éditeur de ne pas s'enfermer dans les formats 48 pages classiques qui obligent les auteurs à se fondre dans le moule. Et si cela fait un peu mal pour Holmes avec seulement 36 pages (mais pour 11 € et avec une qualité graphique à pleurer) c'est fort bienvenu pour le Sourire du clown (13,50 € pour 64 pages).

Mais outre mes impressions qui vous paraîtront probablement critiquables car trop étriquées, je voulais savoir ce que chacun pensait de la loi Lang. Est-elle plutôt positive ou négative ? Qu'en pensent les libraires notamment ? Quelle est la situation en Belgique ou une telle loi n'existe pas, est-ce pour autant que tous les petits libraires se sont retrouvés asphyxiés ?

A votre bon coeur Messieurs dames si vous avez des éléments de réponses.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Croaa » 10/10/2009 08:11

Madus a écrit: Mais outre mes impressions qui vous paraîtront probablement critiquables car trop étriquées, je voulais savoir ce que chacun pensait de la loi Lang. Est-elle plutôt positive ou négative ? Qu'en pensent les libraires notamment ? Quelle est la situation en Belgique ou une telle loi n'existe pas, est-ce pour autant que tous les petits libraires se sont retrouvés asphyxiés ?

A votre bon coeur Messieurs dames si vous avez des éléments de réponses.


Je t'invite à aller lire les sujets traitant déjà de ces sujets :
http://www.bdgest.com/forum/post152207.html?hilit=prix%20bd#p152207
http://www.bdgest.com/forum/post110386.html?hilit=prix%20%C3%A9volution#p110386

Tu auras surement beaucoup de réponses à tes questions; ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Jarnicoton » 10/10/2009 13:47

Madus a écrit:Autant, j'ai accepté l'idée qu'une bd vaut autour de 13€
Je dois avoir un problème dans mes achats alors car ça fait déjà un moment que mon prix moyen par album est bien supérieur à 13€ !
Exemple sur mes 2 derniers achats: 164,41€ pour 11Bd (soit quasiment 15€ par Bd). 75,10€ pour 5 Bd (toujours autour de 15€ de moyenne)
Ok dedans il y a des albums plus chers comme les ensembles contraires (25€), dieu en personne (17,5), pachyderme(16,5) etc...
N'empêche que la facture moyenne monte très sensiblement depuis quelque temps. Et contrairement à toi j'ai plutôt l'impression que justement des productions comme Futuropolis ont tendance à tirer les prix vers le haut. D'accord ça le vaut généralement. (Sauf que quand tu n'aimes pas c'est plus cher aussi !) . Et le cout rapporté à la page est plus bas (Mais je n'aime pas du tout rapporter le cout d'une Bd à ce genre de calcul !)
Mais maintenant tous les éditeurs emboitent le pas et te sortent des albums entre 15 et 20€ !

Maintenant rejeter la responsabilité sur l'un ou l'autre ! Je n'y connais rien donc je ne vais certainement pas juger.
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Bedlam » 11/10/2009 14:22

tofre a écrit:[...]
Le prix du livre est fixé par les éditeurs au grand désespoir des libraires... [:bru:3]
[...]


Autant je suis en total accord avec ce que tu as dit, autant de la part d'un libraire, ce genre de remarque me fait tiquer, hérisser le poil ainsi que tes propos sur les éditeurs.
Je ne dis pas que ce sont des tendres et qu'ils sont tous à plaindre mais déclarer que seul le libraire et le couillon dans le milieu du livre, c'est une généralisation vraiment abusive. Il y a de la part des libraires une animosité envers les éditeurs qui n'a pas lieu d'être systématiquement.
Et, désolé, mais l'éditeur est le mieux placé pour fixer le prix du livre, il ne faut pas oublier que c'est l'oeuvre d'un auteur mais aussi le produit d'un éditeur. Je ne vois pas qui pourrait indiquer un prix fixe pour chaque livre, l'inter-profession dans son ensemble ? Impossible. Chaque éditeur fonctionne différemment, a des besoins et des demandes différentes, et je pense sincèrement que dans la majorité des cas, ils restent dans une fourchette de prix acceptable ou, du moins, tolérable dans notre société.
Pour faire simple, suffit de faire un comparatif avec les autres produits culturels : CD, DVD ou Livre, en moyenne, on peut tout placer dans une fourchette entre 10€ et 20€.

Après, je ne dis pas non plus qu'ils sont tous beaux et gentils, et c'est même généralement les plus gros qui sont les moins respectueux, sachant qu'ils ont une main-mise sur une part du marché, ils se permettent souvent de s'imposer en grand seigneur et pour reprendre l'exemple de Soleil, même si l'évolution intempestive des prix est rageante parce qu'apportant du travail supplémentaire pour le libraire, je suis plutôt choqué par le fait que, cet éditeur pratiquant dorénavant l'impression du prix sur l'album, le libraire se retrouve parfois dans la situation délicate de devoir expliquer au client que le vrai prix, c'est le plus cher... Et ça c'est un manque de respect de la part de l'éditeur.
Futuropolis applique des tarifs qui me paraîssent prohibitifs bien souvent mais qui sont en accord non seulement avec les coûts de fabrication je pense mais aussi avec la politique de la maison d'édition, politique hérité de Gallimard qui a toujours été d'être présenté comme une maison d'édition luxueuse autant au niveau de l'oeuvre que du produit. Les prix des BDs sont aussi du à la politique d'un éditeur.

Une BD c'est cher mais un roman Grand Format, c'est cher aussi, un CD c'est cher aussi. Faut vous y faire, ça ne va pas changer.
Avatar de l’utilisateur
Bedlam
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 30/09/2008

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Cobalt 60 » 11/10/2009 15:35

Vous avez deja vu un commercant qui ne se plaigne pas, vous ?
Moi pas. Ca doit etre le metier qui veut ca :-D

Neanmoins, merci aux libraires pour leurs explications. Je n'avais en effet pas envisage le probleme sous l'angle de la Loi Lang et la contradiction qu'elle entraine, tout au moins en France.
Par consequent, je presente mes excuses a ceux que j'ai pu offenser par ma remarque.

Attendre quelques mois avant de repercuter une augmentation sur le stock me parait l'attitude la plus honnete.
Cobalt 60
 

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede tofre » 12/10/2009 14:42

Cobalt 60 a écrit:Vous avez deja vu un commercant qui ne se plaigne pas, vous ?
Moi pas. Ca doit etre le metier qui veut ca :-D

Neanmoins, merci aux libraires pour leurs explications. Je n'avais en effet pas envisage le probleme sous l'angle de la Loi Lang et la contradiction qu'elle entraine, tout au moins en France.
Par consequent, je presente mes excuses a ceux que j'ai pu offenser par ma remarque.

Attendre quelques mois avant de repercuter une augmentation sur le stock me parait l'attitude la plus honnete.


Il n'y a pas de souci :love: , c'est juste un peu rageant d'être condamné pour quelque chose que l'on subit soit même.

Avant chaque hausse de prix je communique les changements à mes clients qu'ils ne soit pas surpris.
Pas encore d'info pour le 01.01 mais ça fait un bout de temps que les GF Delcourt et Soleil sont à 12,9, vu la hausse des Dargaud à 13,5 la prochaine hausse est sans doute pour bientôt...

Enfin je vais éviter d'être l'oiseau noir.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: Evolution des prix (En construction, aide welcome)

Messagede Frannck » 12/10/2009 15:27

benjaminlemau a écrit:
Cobalt 60 a écrit:J'ai aussi constate ce petit miracle. A mon avis, les editeurs n'y sont pour rien. Ce sont les magasins qui changent leurs prix. Ils se font du benef sur leurs stocks achetes a l'ancien prix. Parfois, quand le vendeur est une feignasse et a la flemme de decoller l'ancienne etiquette, il se contente de la recouvrir du nouveau prix. Dans ce cas, rien de tel que de le decoller et de passer a la caisse avec l'ancienne etiquette. Je l'ai deja fait a la Fnac et ca marche. Entre deux etiquettes, la plus favorable doit profiter au client. C'est la loi qui le dit.

Alors excuse moi Cobalt 60, mais ton ignorance est affligeante. Un message de ce type me donne furieusement de l'urticaire. Tu les as chopé où tes infos ? Au café de la gare ?

Comme l'on dit certain avant moi (mais on le répètera jamais assez), il y a la loi Lang qui fixe le prix, Cobalt, si tu veux combler ton ignorance :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Lang
Donc, les éditeurs sont totalement responsable des changement de prix.
Donc non, les libraires ne sont pas vils au point de se coltiner des changements de prix pour se faire un bénef supplémentaire de quelques centimes.
Je suis désolé d'être un peu brutal, mais il faut arrêter d'avancer des âneries lorsqu'on y connait rien.

Ensuite à propos des feignasses de vendeurs (on nous appelle communément "libraire"), prenons exemple d'un changement de prix, disons chez Soleil. Généralement, ces changements ont lieu le 1er janvier, j'ai actuellement environ 9000 titres en rayon, donc imaginons grosso modo 1500 titres Soleil, cela fait donc 1500 titres où il faut retirer l'étiquette et en mettre une nouvelle, étant seul sur mon rayon, imagines tu quelle durée de travail cela implique ? J'ai intérêt à prendre des stagiaires...

Nweg a écrit:
Il ne faudrait pas oublier que c'est quand même l'éditeur qui prend tous les risques. C'est lui qui met l'argent sur la table pour publier le livre. Avec le droit de retour, le libraire ne prend aucun risque à part le fait de payer les frais de port en retournant les ouvrages invendus.
Et ça les grandes surfaces l'ont très bien compris c'est bien pourquoi les librairies disparaissent de plus en plus. Le métier de libraire n'est pas facile mais celui d'éditeur ne l'est pas plus.

Il y a là une ou deux nuances importantes :
1- il faut différencier les grandes surfaces (et j'inclue la FNAC qui a une démarche plus proche de la grande distribution que du vrai travail de libraire, bien que certains libraires FNAC soient très bon, évidemment) des libraires. Pour les grandes surfaces, le livre est un produit PARFAIT, c'est du tout bénef.
2- L'éditeur prend des risques, certes, mais il ne faut pas oublier que le principe de la chaine du livre actuellement est le suivant :
a) nous (les libraires) recevont les livres
b) nous les règlons généralement à +60jours
c) nous pouvons les retourner à partir de +90jours
Donc nous faisons une avance de trésorerie de 30 jours (minimum) ce qui n'est pas négligeable et une avance de trésorerie se traduit forcément par des frais. L'éditeur prend des risques qu'il finance en partie grâce au libraire... (c'est un peu schématique mais lorsque vous prenez un bouquin décrit comme LE bouquin de l'année par l'éditeur/représentant et qu'il s'avère être une bouse invendable, on a tout de même 90 jours à se le coltiner, alors, oui, l'éditeur prend des risques, mais nous payons également cette prise de risque.

Yoda33 a écrit:Pour éviter ça, facile, tu n'étiquettes plus, tu utilises le code barre, un changement de prix dans la base et fini les clients qui ralent et cherchent à décoller les étiquettes !

Oui et tu as 150 fois par jour la question fatidique "combien coute ce livre) et en plus on est censé afficher tout les prix. Tu irais chercher les prix sur un tableau écrit en police taille 8 ? moi pas :-D

En conclusion, comme l'as dis un de mes prédécesseurs, le libraire est toujours le dindon de la farce, suivi, évidemment par le lecteur...

tofre a écrit:Je suis contre la hausse des prix, contre les formats injustifiés, sur la paille et avec le dos en vrac alors merci de respecter les feignasses comme moi qui offrent autre chose que du foot 2 rue.

[:flocon:2]
+1 cher ami ![/quote]
Si je comprends et vais dans le sens de ce qui a été dit, j'ajouterai quand même :
1 - Que le lecteur achète comptant, ce qui doit couvrir les 30 jours de l'éditeur la plupart du temps. Enfin j'espère pour le libraire. En plus on ne peut pas rendre la BD si elle ne plait pas. Même si mon libraire me l'a déjà proposé sur certains titres qu'il me recommandés et qui ne correspondaient pas à mes achats habituels :love:
2 - Les livres de poche ont de codes depuis des années et le système fonctionne bien. C'est vrai que c'est dur à lire mais ça ce lit. :geek:
3 - La fin des étiquettes, c'est la fin des traces de colle sur mes BD :bave: (même si le pire c'est l'étiquette anti-vol sur une BD côtée [:bdgest] )
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités