Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

évolution de la BD actuelle

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: évolution de la BD actuelle

Messagede bobbibo » 16/09/2008 10:18

Un vieux de la vieille, collectionneur depuis la bombe H, je suis fortement intéressé par l'évolution de la BD (depuis ses origines, ce qui est un débat en soi!).
Ma perception de la BD des dix dernières années demande à être complétée par vos opinions.
Dès lors, si vous pouviez me faire savoir vos trois préférées du moment, cela me comblerait! (je dis trois, mais à vous de voir!) - Vous n'êtes pas obligés de vous limiter au domaine franco-belge.
Par ailleurs, votre âge est un renseignement important!
Merci!
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Re:

Messagede nexus4 » 16/09/2008 10:57

"Du moment" ? Tu peux préciser ?
Post 2000 ? 2008 uniquement ? Depuis l'asso ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede bobbibo » 16/09/2008 11:03

Disons 2000.
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Re:

Messagede BoraBora » 16/09/2008 11:09

Uniquement d'auteurs apparus ces 10 dernières années ? Parce qu'en ce qui me concerne, mes "3 du moment", quand bien même j'arriverais à les choisir, seraient probablement signées d'auteurs pas vraiment "du moment". Et sans présager du nombre de réponses sur ce topic, il serait peut-être plus simple et plus représentatif d'aller sur le top100 et prendre dans la liste tout ce qui correspond à tes critères de date, non ?
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede bobbibo » 16/09/2008 11:31

Peu importe. Je prends en vrac, réeds, neufs, tout.
Ceci dit, le top 100 est étrange: Astérix et tintin au sommet? En fouillant sur le forum (sujets tintin), presque tous disent oui, Tintin et Astérix, c'est incontournable, mais on ne les lit plus...
C'est d'ailleurs à cause de ce classement que je me pose des questions: presque tout le haut en est constitué de BD déjà "anciennes".
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Re:

Messagede nexus4 » 16/09/2008 11:32

Bon j'ai en un de sur :


Pour les autres va falloir chercher...

Ah si :

Alors que je ne suis vraiment pas un fan de Donjon...

Pour la 3e dur dur... :roll:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede nexus4 » 16/09/2008 11:42

C'est d'ailleurs à cause de ce classement que je me pose des questions: presque tout le haut en est constitué de BD déjà "anciennes".

Ah non, c'est 60-40% à la louche.

Bon, ca change du jour au lendemain cet execrice de style.
Pour le 3e aujourd'hui j'hesite entre :

Que j'aime bcp et dont les accusation de "préoccupation parisienne" m'interloque encore.


Malgré un ventre mou au 2/3 de l'album.


Mon gros coup de coeur de l'année.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 16/09/2008 20:59

Je ne puis résister
aussi juteux et savoureux
c'est bien sûr :
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24326
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede Lelf » 17/09/2008 15:41

Effectivement, seulement 3 ce n'est pas facile.
Aller, tentative :


Pour la façon dont un fils parle de son père entre passé et présent, très beau.


Pour l'optimisme et la tendresse envers le héros


Un fils qui se rend compte après la mort de son père qu'il ne l'a pas vraiment connu

Mes lectures sont ciblées quand même... :)

Totalement d'accord sur "Les funérailles de Luce" et je me permettrai de citer "Le retour à la terre" ainsi que "Lou !", pour la fraîcheur de ces deux séries.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede Syd » 17/09/2008 17:44

Si je comprends bien... :siffle:
En fait ici, il ne s'agit pas de débattre de l'évolution de la bd actuelle mais que chacun donne son top 3 et aider Bobbibo à compléter sa bdthèque d'ouvrage récents ?
"Les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix" (Terry Pratchett)
Avatar de l’utilisateur
Syd
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 04/10/2003
Localisation: Liège
Age: 43 ans

Re:

Messagede Lelf » 17/09/2008 19:30

Je pense que ça pourrait être intéressant de débattre de l'évolution de la BD malgré tout :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede bobbibo » 17/09/2008 20:54

Syd: vos BD préférées du moment me servent à compléter ma synthése historuque de al BD (de 1830 à nos jpurs).
Pour l'heure cette (volumineuse) synthèse est mise à disposition, en l'état, aux demandeurs dece forum, mais je continue à la faire évoluer.
Voir http://www.bdgest.com/forum/forum2.php? ... w=0&nojs=0
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Re:

Messagede bobbibo » 17/09/2008 21:01

Débattre de l'évolution de la BD? Oui, cela serait même très intéressant. Le hic, c'est la détermination des critères et la délimitation par genres (et par "culture"). Tâche ardue qui a déjà dérouté plusieurs critiques. Il suffit de considérer les ouvrages de Mc Cloud pour se rendre compte du nombre de critères de forme, sans parler des critères de fond et des critères purement artistiques. La BD est un genre d'une complexité affolante! C'est probablement ce qui fait son attrait.
Voilà pourquoi je m'y prends de façon plus subjective: qu'est-ce qui vous a plu/fasciné récemment?
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Re:

Messagede godot » 18/09/2008 09:27

Débattre de l'évolution de la BD? Oui, cela serait même très intéressant. Le hic, c'est la détermination des critères et la délimitation par genres (et par "culture"). Tâche ardue qui a déjà dérouté plusieurs critiques. Il suffit de considérer les ouvrages de Mc Cloud pour se rendre compte du nombre de critères de forme, sans parler des critères de fond et des critères purement artistiques. La BD est un genre d'une complexité affolante! C'est probablement ce qui fait son attrait.
Voilà pourquoi je m'y prends de façon plus subjective: qu'est-ce qui vous a plu/fasciné récemment?


C'est peut être un peu absurde, mais...

Je me demande d'ici quelques siècles, lorsque l'étude de la BD sera une branche chiante et obligatoire à l'école, qu'est-ce qui restera comme référence pour le XIXè XXè et XXIè siècle.

On pourrait peut être surpris, non?

Sinon les 2 découvertes de ces 8 dernières années :



"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede bobbibo » 18/09/2008 10:59

Pourquoi surpris?
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Re:

Messagede godot » 18/09/2008 11:14

Pourquoi surpris?


Tout simplement des Bandes Dessinées qui resteront encrées dans la mémoire collective d'ici quelques siècles.

Il se pourrait que les BD qui actuellement semblent incontournables tombent dans l'oubli.

Donc je me disais que d'ici quelques siècles, le choix des BD pour le XXe siècle soit bien différent de notre choix actuel. Que des BD populaire sur le moment soient oubliées et que d'autres sur le moment secondaire prennent des allures de BD incontournables.

Tu comprends mieux?
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede bobbibo » 18/09/2008 12:06

Oui. Evidemment. Il y a du vrai dans ce que tu dis. Mais, en général, dans la "fixation" historique, il est assez rare que l'on remette en doute des références datant de plus de trente ans. Sauf s'il y a des découvertes inattendues ou des opportunismes culturo-politiques qui dévient les trajectoires, voiore desdébats d'école assez élitistes et stériles (genre: la BD a-t-elle commencé avec TÖpffer (vers 1835) ou avec Outcault (en 1896)?)
Donc, des références comme Töpffer, Cham, Christophe, Louis Forton, Saint-Ogan, Hergé, Outcault, Dirks, Mac Manus, Mc Cay, Superman, Batman, Popeye, Hergé, Eisner, Barks, Franquin, l'Ecole de Marcinelle, l'Ecole de Bruxelles, EC, Mad, les grands scénaristes (Goscinny, Delporte, Greg, Charlier, Tillieux), Pratt, Pilote, Giraud-Moebius, le groupe Mandryka-Bretécher-Gotlib-Druillet, Kirby, Miller, pour ne citer que ceux là (et en ne parlant pas des mangas), sont -je crois- assez définitives.

C'est après 1980 que ça se corse!
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Re:

Messagede nexus4 » 18/09/2008 13:15

Ah mon grand désarois, je crois que Greg, Delporte et Tilleux sombreront dans l'oubli... Comme des larmes dans la pluie.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede guppy » 18/09/2008 14:32

Voici 3 BD/séries marquantes de ce début de siècle :
- Blacksad
- Ou le regard ne porte pas
- Sillage (meilleur tome Engrenages (T3)

Cet avis est bien entendu subjectif, mais je pense qu'il est impossible de passer à côté des ces séries.
guppy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Re:

Messagede zemartinus » 18/09/2008 15:38

Ah mon grand désarois, je crois que Greg, Delporte et Tilleux sombreront dans l'oubli... Comme des larmes dans la pluie.


peut-être pas Greg
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité