Ah mon grand désarois, je crois que Greg, Delporte et Tilleux sombreront dans l'oubli... Comme des larmes dans la pluie.
peut-être pas Greg
Ah mon grand désarois, je crois que Greg, Delporte et Tilleux sombreront dans l'oubli... Comme des larmes dans la pluie.
Oui. Evidemment. Il y a du vrai dans ce que tu dis. Mais, en général, dans la "fixation" historique, il est assez rare que l'on remette en doute des références datant de plus de trente ans. Sauf s'il y a des découvertes inattendues ou des opportunismes culturo-politiques qui dévient les trajectoires, voiore desdébats d'école assez élitistes et stériles (genre: la BD a-t-elle commencé avec TÖpffer (vers 1835) ou avec Outcault (en 1896)?)
Donc, des références comme Töpffer, Cham, Christophe, Louis Forton, Saint-Ogan, Hergé, Outcault, Dirks, Mac Manus, Mc Cay, Superman, Batman, Popeye, Hergé, Eisner, Barks, Franquin, l'Ecole de Marcinelle, l'Ecole de Bruxelles, EC, Mad, les grands scénaristes (Goscinny, Delporte, Greg, Charlier, Tillieux), Pratt, Pilote, Giraud-Moebius, le groupe Mandryka-Bretécher-Gotlib-Druillet, Kirby, Miller, pour ne citer que ceux là (et en ne parlant pas des mangas), sont -je crois- assez définitives.
C'est après 1980 que ça se corse!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités