Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

évolution de la BD actuelle

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede zemartinus » 18/09/2008 15:38

Message précédent :
Ah mon grand désarois, je crois que Greg, Delporte et Tilleux sombreront dans l'oubli... Comme des larmes dans la pluie.


peut-être pas Greg
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede toine74 » 18/09/2008 17:06

Oui. Evidemment. Il y a du vrai dans ce que tu dis. Mais, en général, dans la "fixation" historique, il est assez rare que l'on remette en doute des références datant de plus de trente ans. Sauf s'il y a des découvertes inattendues ou des opportunismes culturo-politiques qui dévient les trajectoires, voiore desdébats d'école assez élitistes et stériles (genre: la BD a-t-elle commencé avec TÖpffer (vers 1835) ou avec Outcault (en 1896)?)
Donc, des références comme Töpffer, Cham, Christophe, Louis Forton, Saint-Ogan, Hergé, Outcault, Dirks, Mac Manus, Mc Cay, Superman, Batman, Popeye, Hergé, Eisner, Barks, Franquin, l'Ecole de Marcinelle, l'Ecole de Bruxelles, EC, Mad, les grands scénaristes (Goscinny, Delporte, Greg, Charlier, Tillieux), Pratt, Pilote, Giraud-Moebius, le groupe Mandryka-Bretécher-Gotlib-Druillet, Kirby, Miller, pour ne citer que ceux là (et en ne parlant pas des mangas), sont -je crois- assez définitives.

C'est après 1980 que ça se corse!


Ta liste est séduisante mais me semble futile, je partage partiellement ton avis (ne serait-ce que pour la citation de Christophe :wink: ) mais personne ne peut dire quel titre passera à la postérité et dans la culture générale du publique. Le temps est cruel et il impossible (tous les historiens vous le diront) de poser des conclusions sans un minimum de recul (minimum 50 ans, plus c'est mieux). L'histoire est remplie de génies une fois célébrés puis oubliés et parfois redécouverts (pas hasard, par snobisme, avec ou sans raison).

Les passionnés de BD (nous quoi :siffle: ) ont évidemment plus de connaissance du domaine mais ça n'empêche pas l'oubli. Qui sur ce forum a réellement lu du Topffer, Outcault, Mac Manus ou même St Ogan (dont l'oeuvre est est disponible via la superbe ré-édition Glénat) ? Les noms sont peut-être connus mais l'oeuvre ? Des pionniers franco-belge, il n'y a qu'Hergé qui émerge vraiment. St Ogan a disparu, Forton, Pellos et Pinchon sont parfois cités, Jijé n'a jamais été (re-)connu, et les autres... quels autres ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede toine74 » 18/09/2008 17:24

Pour revenir à la question de départ, je dirais que la BD n'a pas considérablement évoluée ces dernières années. La BD accompagne la société en parrallèle. Le côté "sociétal" introduit via mai 68 se retrouve dans tous les genres et est maintenant devenu un genre en soit. Sinon, on retrouve toujours de La BD d'aventure (historiques ou non), de la SF, de l'humour et du reportage. Les expérimentateurs existent mais sont tôt au tard intégrés (cf. l'Association) à la production générale.

Attention je dis pas que la BD d'aujourd'hui n'est pas intéressante non-plus. Les artistes sont toujours là et il y en a même plus qu'avant. Simplement je ne vois aucun bouleversement dans les codes de la BD.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede Lelf » 18/09/2008 18:14

On attend encore le prochain Eisner ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede bobbibo » 18/09/2008 18:46

Lelf: pas d'accord avec ton analyse. Ou plutôt si, mais elle est trop "démocratique". Ce que tu dis est vrai pour toutes les références. Ainsi pose la question à un public au hasard: qui peut citer un roi français du moyen-âge? Qui sait quand commence le Gothique? La renaissance? La nationalité de Nostradamus? Qui était Frédéric Barberousse ... Ce qui importe, c'est que els références soient préservées dans une couche culturelle. C'est la tâche (entre autres) des musées, même si le public s'en fout largement.
Je trouve que c'est pareil pour la BD.
Et être lecteur de BD ne signifie pas être dépositaire du référentiel.
Ce que je veux signifier, c'est que les références me paraissent aujourd'hui stables (considérées jusqu'il y a 30 ans, même si tu préfères 50).
Tout passe de mode, en effet, mais les choses marquantes laissent une trace (fossile, peut-être).
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Re:

Messagede zemartinus » 18/09/2008 21:22

sûrement que les titres qui resteront seront ceux qui ont le plus vendu. Qui connaît Gil Jourdan dans le grand public? et qui ne connaît pas Tintin ou Astérix?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede bobbibo » 19/09/2008 09:35

L'élément "ventes" est un des aspects de notoriété, oui. C'est malheureusement un aspect extrêmement évanescent. Je ne pense pas que c'est cela qui peut former des références (p.ex. les ventes des Tintin sont en chute libre, mais cela reste une référence!). Les hit-parades, genre top 100 sont une autre base (incidemment: Gil Jourdan se trouve en position 76 sur le hit parade de bédé thèque).
La question devient: comment se définit le concept de "référence"?
Suggestion: est référence toute œuvre qui a eu une influence "suffisante" sur la suite. Le terme "suffisant" est vague, je le laisse à l'appréciation des experts. Ou encore, il s'agit d'une œuvre qui a brillé pour sa seule valeur intrinsèque (c'est alors plus un repère qu'une référence).
Peu importe que cela se lise encore ou non! Peu importe que le grand public la connaisse ou non!
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Re:

Messagede guppy » 19/09/2008 10:12

Le TOP 100 est en effet plus une base de ventes ou de notoriété. Quand on offre une BD a un gosse, on lui offre un Tintin ou un Astérix et la majorité des gens n'ont que ça dans leur bibliothèque et ne connaissent que ça. Jusqu'il y a 5 ans je n'avais que des Tintin, Gaston, Bob et Bobette et Astérix. Quand on me demandait qu'elle était ma BD préférée, je répondais Tintin. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et ce en grosse partie grâce à la bédétheque et à ce forum. Pour moi la BD a évolué, elle s'est surtout diversifiée et elle est instable.
Par instable je vais prendre l'exemple suivant : si je dois donner un avis sur les Tintin, je mettrai un 7/10 pour tous les albums (avec quelques exceptions bien sûr). Si je prend une série moderne comme Sillage, Aquablue...je donnerai un 10/10 à certains tomes et 3 ou 4/10 à d'autres. Donc, pour moi aujourd'hui sur les milliers d'albums qui sortent chaqué année, il y a beaucoup à jeter mais il y a aussi des chefs d'oeuvre qu'on ne trouvait pas avant.
guppy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Re:

Messagede bobbibo » 19/09/2008 12:58

Tout à fait d'accord! Et le gros ennui, c'est qu'il faut chercher pour trouver les 30% valables!
C'est probablement ringard, mais à mon sens la disparition des grands magazines, où une équipe de rédaction filtrait les tentatives et où les albums étaient prépubliés, soumis à l'approbation populaire, voilà qui évitait bien des daubes.
L'ennui, c'est que cela étouffait aussi, parfois, les chefs-d'oeuvre (à l'époque, par exemple, le Chaminou de Macherot, dans Spirou).
J'ai la nette impression qu'aujourd'hui, de jeunes artistes, tout juste sortis de l'école, se lancent dans un ouvrage, sans avoir affermi leur art, sans avoir bien expérimenté l'écriture d'un scénar, etc. Ils lancent un "tome 1" d'une aventure dont personne ne sait si elle peut continuer!
Evidemment, il faut bien se jeter à l'eau pour nager.
Mais ce sont les lecteurs qui sont un peu dupés dans l'approche.
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités