Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Études sur Hergé, par où commencer ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Hergé, par où commencer ?

Messagede Le Complot » 25/11/2017 18:23

Message précédent :
noiretblanc a écrit:
Le Complot a écrit:L'ironie, dans l'histoire, c'est que N&B a dû faire comme toi, Cabarez, ouvrir un autre compte... :D

Presque. Il a été fermé et réouvert par la suite. ;)

Ba non, pas "presque".. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Hergé, par où commencer ?

Messagede noiretblanc » 26/11/2017 11:07

Le Complot a écrit:
noiretblanc a écrit:
Le Complot a écrit:L'ironie, dans l'histoire, c'est que N&B a dû faire comme toi, Cabarez, ouvrir un autre compte... :D

Presque. Il a été fermé et réouvert par la suite. ;)

Ba non, pas "presque".. ;)


J'avais compris qu'il en avait ouvert deux comptes en même temps... alors que moi. Bref. :)

L'un d'entre vous à lu celui-ci ?
Fichiers joints
9782745348142_1_75.jpg
noiretblanc
 

Re: Hergé, par où commencer ?

Messagede Le Complot » 26/11/2017 11:08

Non mais ça a l'air intéressant. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Hergé, par où commencer ?

Messagede Cabarezalonzo » 26/11/2017 13:31

Pas encore vu en librairie ni pu le feuilleter, mais j'aimerais bien le faire commander par ma médiathèque. Souvent j'aborde les ouvrages de ce type en les empruntant, et s'ils me plaisent, je les achète pour pouvoir m'y replonger à tout moment.
Comme ça, à première vue, il me semble digne d'intérêt.
Toi-même, n&b, l'as-tu lu ou acheté ?

Sinon, j'ai créé un nouveau compte avec le seul avatar que j'ai sur mon disque dur (fourni aimablement par Genug lors de ma première inscription sur BDgest), sans que le précédent n'ait été clôturé. Je n'avais plus accès à mon compte initial après avoir égaré mes codes et mots de passe. :oops: Si je les retrouve, là, du coup, j'aurais deux comptes. :food:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 26/11/2017 13:35, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé, par où commencer ?

Messagede noiretblanc » 26/11/2017 13:33

Cabarezalonzo a écrit:Pas encore vu en librairie ni pu le feuilleter, mais j'aimerais bien le faire commander par ma médiathèque. Souvent j'aborde les ouvrages de ce type en les empruntant, et s'ils me plaisent, je les achète pour pouvoir m'y replonger à tout moment.
Comme ça, à première vue, il me semble digne d'intérêt.
Toi-même, n&b, l'as-tu lu ou acheté ?

Je viens de le commander avec un second livre.

Pour les autres avec les illustrations je les ai mes mis dans ma liste de Noël. ;)
noiretblanc
 

Re: Hergé, par où commencer ?

Messagede Coldo3895 » 27/11/2017 22:40

J'ai vraiment beaucoup aimé celui là !

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Hergé, par où commencer ?

Messagede noiretblanc » 28/11/2017 07:44

Merci Coldo je le mets sur ma liste aussi.
noiretblanc
 

Re: Hergé, par où commencer ?

Messagede nexus4 » 28/11/2017 12:07

Oui le Peeters est un incontournable.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé, par où commencer ?

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2017 14:13

Je n'ai pas accès au visuel de Coldo3895, mais j'ai tout lieu de supposer qu'il s'agit du "Monde d'Hergé". C'est bien cela ? Auquel cas, je l'avais également cité, en page précédente. Mais il est souvent utile de rappeler ou d'insister sur les fondamentaux et une piqûre de rappel ne saurait nuire. :ok:
Cabarezalonzo a écrit:...l'ouvrage cité par yannzeman — "Chronologie d'une oeuvre"— demeure, malgré ou en raison des illustrations, un incontournable. Ainsi que "Le monde d'Hergé" de Benoît Peeters.

Par ailleurs, je serais très intéressé par quelques avis sur les bouquins du prolifique (trop ?) Bob Garcia. Qui en a lu ? Cela vaut-il le coup ?

Ne conviendrait-il pas de modifier l'intitulé (un peu trompeur, pour un débutant qui voudrait simplement découvrir les albums d'Hergé) par un truc du genre : "Etudes sur Hergé : par où commencer ?"
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Etudes sur Hergé : par où commencer ?

Messagede noiretblanc » 28/11/2017 15:43

Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai pas accès au visuel de Coldo3895, mais j'ai tout lieu de supposer qu'il s'agit du "Monde d'Hergé". C'est bien cela ? Auquel cas, je l'avais également cité, en page précédente. Mais il est souvent utile de rappeler ou d'insister sur les fondamentaux et une piqûre de rappel ne saurait nuire. :ok:
Cabarezalonzo a écrit:...l'ouvrage cité par yannzeman — "Chronologie d'une oeuvre"— demeure, malgré ou en raison des illustrations, un incontournable. Ainsi que "Le monde d'Hergé" de Benoît Peeters.

Par ailleurs, je serais très intéressé par quelques avis sur les bouquins du prolifique (trop ?) Bob Garcia. Qui en a lu ? Cela vaut-il le coup ?

Ne conviendrait-il pas de modifier l'intitulé (un peu trompeur, pour un débutant qui voudrait simplement découvrir les albums d'Hergé) par un truc du genre : "Etudes sur Hergé : par où commencer ?"


Coldo a proposé "Hergé, le fils de Tintin" de Benoît Peeters, qui a été approuvé par Nexus dans la foulée et que j'ai aussitôt commandé.

Et pour ce qui est de l'intitulé du topic, je l'ai modifié .
noiretblanc
 

Re: Études sur Hergé, par où commencer ? S'il te plaît ?

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2017 20:49

:ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé, par où commencer ?

Messagede Coldo3895 » 28/11/2017 22:34

nexus4 a écrit:Oui le Peeters est un incontournable.

Même moi qui suis pourtant un tintinophile de longue date j'ai appris des choses dans "Hergé, fils de Tintin".

Je pense que c'est un bouquin équilibré. Qui ne tombe ni dans l'hagiographie ni dans le pamplet. Hergé était décidément un type plein de nuances... à la fois mec génial et type douteux.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Études sur Hergé, par où commencer ?

Messagede noiretblanc » 29/11/2017 07:05

Ce qui me rend perplexe c'est le rôle des franc maçon dont j'entends souvent parler ...

Et l'un d'entre vous a un avis sur le livre de Numa Sadoul sur Hergé ?
noiretblanc
 

Re: Études sur Hergé, par où commencer ?

Messagede nexus4 » 29/11/2017 11:51

Quel rapport entre Hergé fils de Tintin et les franc-maçon ? :roll:

Le Numa Sadoul est l'autre référence. C'est la trèèès longue interview d'Hergé.

Il y a 4 Numa Sadoul à avoir :
- Tintin et moi


- Et Franquin créa la gaffe
(il n'y a pas eu une réédition récente ? il me semblait)



- Mister Moebius et docteur Gir (édition récemment augmentée)



- Astérix et Cie



Avec ça tu as les 4 interviews majeures des 4 grands maîtres le bande dessinée franco-belge.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Études sur Hergé, par où commencer ?

Messagede noiretblanc » 29/11/2017 12:14

nexus4 a écrit:Quel rapport entre Hergé fils de Tintin et les franc-maçon ? :roll:


Aucun, c'est juste que j'ai lu je ne sais où, qu'il y avait un rapport entre eux....(?). ;)

Sympa la liste mais je vais me focaliser sur Hergé pour le moment.
noiretblanc
 

Re: Études sur Hergé, par où commencer ?

Messagede Cabarezalonzo » 29/11/2017 12:52

Les liens avec la maçonnerie ? Vaste sujet d'études, il faudrait des pages et des pages pour traiter de cela.

Quelques exemples :

1 - Numa Sadoul, par exemple. Hergé n'était pas vraiment du genre à se livrer au premier journaliste venu frapper à sa porte. Il était plutôt du genre discret pour ne pas dire secret. A qui va-t-il s'ouvrir pour la première fois ? A qui va-t-il donner un très libre accès à ses archives ?
A un jeune aux cheveux longs, encore très peu connu voire inconnu du monde de la BD. Les passions de ce jeune homme : le rock et l'opéra. Ah oui, l'opéra et sa complexité, sa richesse, son ésotérisme... L'opéra, si cher à son ami Jacobs, autrefois baryton.

2 - Dans l'oeuvre d'Hergé, les références à la maçonnerie et à l'occultisme font l'objet depuis quelques années de travaux plus ou moins orientés et plus ou moins poussés, mais on ne prête qu'aux riches, il est vrai.
Quand ce sont des frères eux-mêmes qui publient des essais et des thèses pour le considérer comme l'un des leurs, cela fait tout de même réfléchir.
Quelques albums offrent des pistes très intéressantes : Les Cigares, L'Île noire, Le Sceptre d'Ottokar, L'Etoile mystérieuse, le diptyque Licorne-Rakham, Les 7 Boules de cristal (ces trois derniers avec l'ami Jacobs), Coke en stock et Vol 714, sans oublier l'Or noir, par exemple...

3 - le premier cercle d'auteurs réunis autour d'Hergé, lors du lancement du journal Tintin (à l'exception de Cuvelier dont j'ignore s'il pouvait s'intéresser à ces choses) : Jacobs, Van Melkebeke, Laudy ; un certain contenu du journal, aussi, à ses tout débuts. ;)

Je dois interrompre mon laïus, mais j'y reviendrai, si ça t'intéresse. Je précise toutefois que je ne suis pas qualifié pour parler de ces choses.
Je ne peux que rapporter (je l'espère fidèlement, mais ce n'est pas sûr) ce que j'ai pu lire, soit émettre des hypothèses ou présenter des choses curieuses qui ne cessent de m'intriguer.

Parler de la franc-maçonnerie n'est pas chose facile. Le profane, comme moi, ignore trop de choses, pour en parler avec justesse. Et l'initié, en principe, se tait.
Je ne sais pas trop comment on a apprécié en loge l'album "Fable de Venise" d'Hugo Pratt ? Avait-il été autorisé au préalable à évoquer et montrer un certain nombre de choses ? On peut le supposer, d'autant plus que cette histoire avait été prépubliée en couleur dans une revue qui n'était pas spécialement un magazine de BD, L'Europeo. A Dominique Petitfaux, Pratt déclarait pudiquement : "Dans Fable de Venise, je voulais toucher à cet univers de la franc-maçonnerie, et donc je suis allé trouver des francs-maçons. Je leur ai demandé de m'aider pour ne pas dire de bêtises sur la maçonnerie." Depuis cette confession, j'ai pu lire que HP était lui-même FM, membre d'une loge vénitienne affiliée à la Grande Loge d'Italie.

Où trouver des arguments et des éclairages sur ces questions concernant Hergé ?
Pour ma part, le livre le plus convaincant et le plus facile qu'il m'a été donné de lire est La vie secrète d'Hergé d'Olivier Reibel (éditions Dervy).
J'ai pu lire, ici ou là, des jugements assez durs sur les écrits de Bertrand Portevin dont j'ignorais l'existence en tant qu'auteur (alors qu'il est le préfacier de "La vie secrète, d'H.", mais je n'avais jusque là pas prêté attention à son nom). Portevin se livre à des lectures mythologiques, alchimiques, ésotériques des albums de Tintin en s'appuyant sur la Kabbale, les tarots et l'astrologie et apparemment il n'est donné au premier venu de pouvoir progresser dans ses ouvrages sans s'exposer à de sérieuses migraines. Mais il est à la fois un initié (même s'il se présente comme un profane) et un grand connaisseur de Tintin, collaborant à la revue des Amis d'Hergé. Deux livres à son actif, mais on peut supposer que ce n'est pas fini : "Le monde inconnu d'Hergé" (le plus hermétique) et "Le démon inconnu d'Hergé" parus aux éditions Dervy.
Portevin prétend que c'est Hergé qui lui a donné le goût de l'ésotérisme dans la joie. Il partage avec le créateur de Tintin celui de pratiquer l'humour.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Études sur Hergé, par où commencer ?

Messagede noiretblanc » 29/11/2017 14:12

De toute façon ce n'est pas ce qui m'intéresse et ce que je recherche sur Hergé.

Par contre, savoir qui travaillait avec lui ? Connaître sa méthode de travail, comment il appréhendait le dessin, etc. Oui cela m'intéresse. :-D

J'ai regardé un reportage qui était passé sur Arté hier (en streaming) et cela me donne vraiment envie d'en savoir plus sur lui.
noiretblanc
 

Re: Études sur Hergé, par où commencer ?

Messagede nexus4 » 29/11/2017 14:34

Alors comme dit plus haut, ce qu'il te faut c'est le Peeters et le Sadoul. Tu en auras pour ton argent et tu apprendras plein de choses. Les deux interviewers, si ils sont respectueux dans leur approche, ne sont pas pour autant béni-oui-oui quand il s'agit de poser à Hergé des questions pertinentes et nécessaires à la compréhension de l'homme et de son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Études sur Hergé, par où commencer ?

Messagede noiretblanc » 29/11/2017 14:44

nexus4 a écrit:Alors comme dit plus haut, ce qu'il te faut c'est le Peeters et le Sadoul. Tu en auras pour ton argent et tu apprendras plein de choses. Les deux interviewers, si ils sont respectueux dans leur approche, ne sont pas pour autant béni-oui-oui quand il s'agit de poser à Hergé des questions pertinentes et nécessaires à la compréhension de l'homme et de son oeuvre.


Très bien. Et que penses-tu des ouvrages de Albert ALGOUD ? Que contiennent-ils et quel est leur intérêt ?
noiretblanc
 

Re: Études sur Hergé, par où commencer ?

Messagede Cabarezalonzo » 29/11/2017 15:04

nexus4 a écrit:Alors comme dit plus haut, ce qu'il te faut c'est le Peeters et le Sadoul. Tu en auras pour ton argent et tu apprendras plein de choses.
Pas mieux. :ok:

nexus4 a écrit:Les deux interviewers, si ils sont respectueux dans leur approche, ne sont pas pour autant béni-oui-oui quand il s'agit de poser à Hergé des questions pertinentes et nécessaires à la compréhension de l'homme et de son oeuvre.

Par contre, Hergé était également un maître dans l'art de fournir des réponses sibyllines à des questions pertinentes. :D Quand on écoute ou lit la transcription de certaines interviews, on a souvent l'impression qu'Hergé faisait tout son possible pour paraître nettement moins intelligent et cultivé qu'il ne l'était réellement.

Si Hergé n'a personnellement exercé aucun contrôle sur les deux livres de Peeters (parus tous deux après le décès de Georges Remi, bien que le premier eût été largement écrit de son vivant), on ne peut pas en dire autant pour le Sadoul. Il aura quand même fallu trois années à Hergé pour amender le texte soumis au terme d'un examen des plus vétilleux. Et Casterman, en dernier ressort, a considéré préférable de supprimer certains propos tenus par Hergé sur le catholicisme. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Études sur Hergé, par où commencer ?

Messagede noiretblanc » 26/09/2019 20:43

Je réponds quasi deux ans après ( :oops: :oops: ) :D

Vous aviez raison, le Peeters et le Sadoul sont deux excellents livres.

J'ai pu en lire d'autres entre temps, mais ils n'ont pas eu le même impact à la lecture.

Merci encore ;)
noiretblanc
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité