stema33 a écrit:
Idem, pas dû donner mon mail non plus?
Cooltrane on a des visions?
AteliersduTriangle a écrit:johnkalak a écrit:ETUDE SUR LE COMPORTEMENT D’ACHAT DES BANDES DESSINEES
The form "ETUDE SUR LE COMPORTEMENT D’ACHAT DES BANDES DESSINEES" is no longer accepting responses.
Try contacting the owner of the form if you think this is a mistake.
Désolé il y eu une erreur ! Tout devrait rentrer dans l'ordre.
Merci pour votre message.
https://docs.google.com/forms/d/1as0DO_ ... s/viewform
tolevau a écrit:Effectivement, tant qu'on est sur les conseils, tu ferais mieux de proposer avant toute chose une question sur le "courant" dominant (BD, comics, manga voir autre format comme les BD à l'italienne).
j'ai du mal à comprendre pourquoi tu mélanges cette notion avec celle du genre.
En effet, l'un et l'autres ne sont pas incompatibles, par exemple scalped est à la fois un comic et un Wetern tandis que Blacksad est à la fois animalier, policier et fait partie du franco-belge (même si les auteurs sont espagnols).
En gros c'est comme si tu demandais quel genre de film on préférait : plutôt action, aventure, thriller ou plutôt Paramount, Columbia ou Warner Bros, tu saisis ?
Quant aux éditeurs, d'une part Marvel n'est pas un éditeur français mais américain et la licence d'exploitation de ses séries pour la version française est possédée par Panini.
D'autre part, pourquoi citer Marvel et pas l'autre acteur majeur aux USA qu'est DC comics (Urban comics pour la version française) ?
Enfin, tu oublies un ou deux éditeurs majeurs comme Soleil ou Futuropolis par exemple.
Au passage, je doute que quiconque puisse te dire quel est son éditeur préféré dans l'absolu.
En effet, même si on peut dégager une certaine tendance de certains éditeurs (par exemple soleil qui fait massivement dans la fantasy), force est de constater qu'un vrai passionné de BD possède nécessairement un certain nombre de séries chez chacun des éditeurs et qu'il lui sera assez difficile de trancher.
3 déjà en un mois - et des questions vraiment similaires rien de bien novateur
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité