Adrien6670 a écrit:xof 24 a écrit:Sauf que ce n'est pas le même quidam et donc en plus du fait que Laurel n'est pas une héroïne mais une autrice, la blague tombe à l'eau...
Mais je pense que l'on peux se faire rencontrer les deux zigotos
Hello Xof 24, j'ai une question à te poser : Dis-t-on "autrice" ou "auteure" ???
J'aime mieux "auteure" car "autrice" ressemble trop à "Autriche" ..
A priori, le féminin est auteure, mis en place par les québécois(e)s (en matière de féminisme, toujours avec trois longueur d'avance sur le reste de la planète) depuis les 70's et donc c'est la référence. Où c'était le cas, jusqu'à des activistes ont trouvé que autrice était plus glamour (actrice) et fait mousser le bazar pour mieux se monter le choux dans leur activisme, quitte à trouver une origine bidon à leur création.
Au pire, avant d'arriver à autrice, elles auraient pu s'arrêter à auteuse.
Le problème, c'est que la dominance française de la francophonie leur fait souvent snober les québécois (avec leur accent assez lourd, il faut le reconnaitre), et c'est le cas avec courriel pourriel (e-mail et spam)
Edhral a écrit:<HS>Et quand tu écris écrivain, tu penses "écrit-vain" ? Il faut juste s'habituer. -trice est le féminin normal pour un mot en -teur... >> -teuse l'est encore plus, car il ne ne ferait pas partie des exceptions
En laissant bien sûr le dernier mot aux femmes concernées, qu'elles préfèrent être appelées auteur, auteure ou autrice.</HS>