Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Été en pente douce (Chauzy - Pelot)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Été en pente douce (Chauzy - Pelot)

Messagede bone » 07/06/2017 18:19

C'est paru aujourd'hui

Image

30 ans après sa sortie en salles, Jean-Christophe Chauzy et Pierre Pelot revisitent L'Été en pente douce, chef-d'oeuvre à l'atmosphère moite et sensuelle.

Fane hérite d'une maison dans un petit village de province lors d'un été caniculaire.
Il hérite également d'une ancestrale querelle de voisinage. La présence de Lilas, magnifique sotte et récente compagne de Fane, aggravera convoitise, jalousie et haine jusqu'au final dramatique et inattendu.
Roman de Pierre Pelot écrit en 1980, L'Été en pente douce est devenu culte grâce au film éponyme (avec Pauline Lafont, inoubliable, Jean-Pierre Bacri et Jacques Villeret) qui fêtera au printemps les 30 ans de sa sortie.

Pierre Pelot s'est prêté au jeu de la réécriture pour cette superbe adaptation dessinée à l'aquarelle par Chauzy.
Pour l'occasion, les personnages ont été légèrement modifiés et la chute de l'histoire est totalement inédite. Mais l'objet central du récit demeure bien sûr Lilas l'ingénue aux tenues ultra-légères qui charge le récit d'une tension érotique constante.

--------------------------------------

Il existe une édition Canal BD 1200 ex., ou l'héroïne est de face
[Révéler] Spoiler:
mais, sa main cache tout :D
Dernière édition par bone le 07/07/2017 19:26, édité 1 fois.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Ete en pente douce (l') (Chauzy - Pellot)

Messagede alexvonsture » 08/06/2017 13:41

Alors édition Canal BD achetée hier et dédicacée par JCC sur place à la Tête à Toto sur Paris 02.
Lecture hier soir.
Quels dessins ! un vrai bonheur ! mais par contre histoire un peu longue en BD, sachant que je n'ai pas vu le film.
Bref, un bon cru quand même.

7/10 :ok:
alexvonsture
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 13/06/2017 09:25

Euh.... J'avais vu le film en 88 (je crois), mais je ne m'en souviens pas bien (presque pas du tout en fait)...
à la rigueur, je me souviens surtout de la disparition de l'actrice juste après (retrouvée morte dans un ravin)

Dites-moi, le film était aussi inutilement bavard (putain, il y a de la répète à longueur d'album, ici) et vraiment aussi "crade" (le France d'en bas, je veux dire)?

Bref, la BD ressemble-t'elle au film (ou au roman)?

Parce que moi, j'ai trouvé assez sinistre/glauque cette histoire :? :ouch: :nononon:
Le dessin de Chauzy est égal à lui-même, par ailleurs. :ok:
ce sera un retour chez mon dealer.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 13/06/2017 14:00

Cooltrane a écrit:Bref, la BD ressemble-t'elle au film (ou au roman)?

Parce que moi, j'ai trouvé assez sinistre/glauque cette histoire :? :ouch: :nononon:
Je n'ai pas lu la BD (ni vu le film), mais pour avoir lu le roman, je pense que la BD pourrait bien être plutôt fidèle au bouquin de Pierre Pelot (qui sait être un Jim Thompson franchouillard, à ses heures... :D ).
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 13/06/2017 14:09

Alonzo Cabarez a écrit:
Cooltrane a écrit:Bref, la BD ressemble-t'elle au film (ou au roman)?

Je n'ai pas lu la BD (ni vu le film)

:fant2:
Merci, tu m'as fait mon aprèm.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sean » 14/06/2017 20:16

Cooltrane a écrit:Euh.... J'avais vu le film en 88 (je crois), mais je ne m'en souviens pas bien (presque pas du tout en fait)...
à la rigueur, je me souviens surtout de la disparition de l'actrice juste après (retrouvée morte dans un ravin)

Dites-moi, le film était aussi inutilement bavard (putain, il y a de la répète à longueur d'album, ici) et vraiment aussi "crade" (le France d'en bas, je veux dire)?

Bref, la BD ressemble-t'elle au film (ou au roman)?

Le dessin de Chauzy est égal à lui-même, par ailleurs. :ok:
ce sera un retour chez mon dealer.

Le fin du film était déjà différente du roman, les producteurs trouvaient qu'elle était trop sombre. :D
Pour la bd, selon Pellot, il existe encore des différences par rapport aux deux autres adaptations, notamment un des personnages principaux qui a changé de sexe.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede geep » 15/06/2017 08:37

Feuilleté longuement et un peu déçu (ce qui est rare avec Chauzy). En fait, je crois qu'avoir vu le film n'arrange pas les choses; les personnages dessinés peinent à faire oublier les acteurs (putain de distribution quand-même: Bacri, P. Laffont, Villeret, J. Bouise, G. Marchand dont le personnage a changé de sexe en cours de route dans la BD et Chabrol et Besnehard dans des petits rôles...). D'un autre côté, il aurait été difficile (et vain) de faire juste une adaptation du film en caricaturant les acteurs de 88 (ce qui aurait été de peu d'intérêt). Je crois que dans le genre polar, Chauzy avait fait mieux avec "La guitare de Bo Diddley", projet certes moins ambitieux, mais surtout moins connoté.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Alonzo Cabarez » 15/06/2017 19:23

Ce que tu écris à propos du film (notamment la distribution alléchante) me donne grandement envie de l'emprunter à la médiathèque, mais ça ne me dissuade pas pour autant de m'intéresser à l'adaptation de Chauzy. Je suppose que c'est lui, l'adaptateur du roman de Pelot paru en août 1980 chez Kesselring et réédité un an plus tard dans la défunte collection Engrenage du Fleuve Noir ?
Baru, autre adaptateur de Pelot, avait parfaitement su restituer l'univers déjanté et sordide décrit par Pelot dans Pauvres zhéros, un autre roman bien "glauque" également publié dans la collection Engrenage (1982). Scrupuleux, Baru s'était permis de contacter Pelot pour solliciter l'avis de l'écrivain, lorsqu'il avait une hésitation quelconque quant à son interprétation de certains passages du roman. Car Pelot est un romancier populaire, mais pas forcément un auteur facile pour autant. (hier, je me suis permis de citer Jim Thompson à son propos ; le Fleuve Noir le comparait à James Cain et Erskine Caldwell).

Comment Chauzy a-t-il procédé de son côté pour cette adaptation ?

La comparaison avec La guitare de Bo Diddley est-elle pertinente ? Ce n'est pas certain, la collaboration entre Marc Villard et le dessinateur ayant dû être plutôt étroite, avec une certaine complicité, là où une grande liberté et une grande marge de manoeuvre pourraient davantage caractériser les adaptations de Pelot par Chauzy et par Baru. Ce qui n'empêche pas de respecter l'oeuvre originale.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Serge54 » 16/06/2017 18:36

Chauzy n'a pas adapté le roman de Pierre Pelot, c'est Pelot lui même qui a écrit le scénario et ils ont travaillé en étroite collaboration...Pierre Pelot a été très satisfait du résultat et il m'a dit qu'il espérait retravailler avec Chauzy rapidement...
J'ai rencontré Pierre Pelot samedi dernier (10 juin) au hall du Livre de Nancy où il dédicaçait la BD...Quand je suis arrivé, il était seul !... et j'ai discuté avec lui une dizaine de minutes !
Image

Image
Serge54
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Alonzo Cabarez » 16/06/2017 21:29

Merci de cette info capitale, Serge. :ok:
Ce type d'adaptation par un romancier n'est d'une part pas courant, et d'autre part, valide (au moins pour ce qui est de la fidélité à l'oeuvre) tous les changements survenus par rapport au roman.
Des écrivains ont déjà écrits des scénarios de BD (Dashiell Hammett = Agent secret X9, Manchette = Griffu, Daeninckx = Varlot soldat et plusieurs récits dessinés par Mako, Roger Martin = Amerikkka, Benacquista, Pennac, Marc Villard, etc... ) mais les adaptations-transpositions pour le média BD par le romancier lui-même ne sont pas fréquentes.
Cette précision m'incite encore davantage à m'intéresser à cet album. Encore faut-il que je trouve le temps d'aller prochainement dans une librairie suffisamment achalandée...

En ce qui me concerne, j'ai rencontré Pelot à un salon du polar à Vienne, dans l'Isère, et ça remonte au moins à une bonne douzaine d'années. Il ne dédicaçait alors que des romans ; ses propos étaient intéressants. :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede geep » 17/06/2017 15:23

Je ne voudrais pas entrer dans une polémique et je suis ravi que Pierre Pelot soit très satisfait du résultat, il n'en reste pas moins vrai qu'en tant que lecteur et potentiel acheteur de cet album, je reste sur ma faim. Au risque de me répéter, et parce que je garde en mémoire le film, je trouve les personnages dessinés par Chauzy très en dessous de ceux incarnés par les acteurs, même si je considère Chauzy comme un des meilleurs du moment. Peut-être ne s'est-il pas suffisamment démarqué du film,et du coup, le résultat (me) donne l'impression d'être dans un entre-deux. Idem, je trouve que l'idée de remplacer le frère du garagiste par une lesbienne obèse n'apporte rien de plus à l'histoire. De plus, si je considère le personnage de Lilas tel que dessiné par Chauzy, j'ai peine à croire que cette gisquette arrive à allumer tout un village (au propre comme au figuré). Et puisqu'il est à un moment question de Baru, il me semble que le travail qu'il avait fait sur canicule (encore un film) était plus probant. Mais ce n'est que mon avis, bien entendu.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Alonzo Cabarez » 28/06/2017 09:35

Je comprends ton point de vue, mais pour ma part n'ayant pas vu le film tiré du roman (que j'ai lu, en revanche, mais à sa sortie il y a bien longtemps) je n'aurai pas à redouter la comparaison avec des images fortes ayant profondément marqué mon imaginaire.

J'ai eu l'occasion de feuilleter l'album, vendredi dernier, et il me semble que Chauzy (dont je ne suis pas spécialement un fan mais dont je ne me désintéresse pas non plus) a fait un gros boulot — plutôt réussi à mes yeux — sur les couleurs. Il doit en résulter des ambiances marquées. Baru aussi, pour Canicule et pour Pauvres zhéros avait également soigné la mise en couleurs et c'est un aspect de son travail auquel je suis sensible.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 28/06/2017 10:07

Et justement, la chronique de L'Été en pente douce par F.Houriez est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cygu » 28/06/2017 21:10

perso je ne connaissais ni le roman ni le film

j'ai acheté la bd car j'aime bien ce que fait chauzy
pour le coup j'ai trouver ca chiant avec des tirades a n'en plus finir et des dialogues casse burnes a lire
j'ai sauter des casses assez vite pour arriver au denouement mais cette bd retournera chez mon libraire
:no:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 28/06/2017 22:15

J ai vu le film à l'époque, qui ne m a pas laissé un souvenir impérissable
Du coup meme si j aime bien Chauzy et son travail , j avoue n etre pas tenté ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nestor B. » 29/06/2017 08:11

Perso, sans même avoir feuilleté/vu l'album en librairie, je sais que je ne franchirai pas le pas.
Non pas à cause des avis plutôt négatif jusqu'ici mais plus à cause du souvenir du film.
Image
Nous sommes nombreux à avoir vu ce film qui nous a visiblement marqué.
Ahhhhhhhhhh Pauline :love: Bacri et Villeret :ok:
Mais putain que c'était glauque dans mes yeux d'ado (tout comme CANICULE également cité). Et puis la disparition tragique de Pauline Laffont.....
Ce film a marqué son temps et une génération de quadras et de quinquas.
C'est mon cas et c'est pourquoi je reste sur la vision du film sans vouloir en changer.
C'est peut être con pour la BD mais c'est comme ça ;)
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 29/06/2017 08:31

La même chose pour moi.
J'ai pas pu la prendre, j'avais peur que le film prenne trop le dessus sur la BD, ou pire, que la bd prenne le dessus sur le film ! ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jeff70 » 29/06/2017 09:13

Pareil que vous...ça doit être une question d'âge...
Le film m'a marqué, à cause de son ambiance poisseuse très réussie, et aussi, c'est vrai, de la pulpeuse Pauline Laffont, hélas disparue.
Donc, la BD, je passe mon chemin...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 29/06/2017 10:21

Pour n'avoir qu'un vague souvenir du roman de Pelot, je crois que je vais finalement poursuivre ma découverte de cette oeuvre avec sa transposition en BD (il est probable que j'emprunte d'abord l'album en médiathèque et si j'accroche vraiment, je l'achèterai) pour terminer avec le film dont tout une majorité fait l'éloge.
J'espère trouver un DVD lisible en médiathèque (parfois, les supports CD et DVD sont hélas illisibles car rayés).
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 29/06/2017 20:57

Les explications des auteurs (Chauzy et Pelot) dans l'édition Canal BD est très instructive sur les relations entre les 2 auteurs et les différences livre / film / BD
Dernière édition par bone le 07/07/2017 19:26, édité 1 fois.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle