Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Été en pente douce (Chauzy - Pelot)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ete en pente douce (l') (Chauzy - Pellot)

Messagede bone » 29/06/2017 20:57

Message précédent :
Les explications des auteurs (Chauzy et Pelot) dans l'édition Canal BD est très instructive sur les relations entre les 2 auteurs et les différences livre / film / BD
Dernière édition par bone le 07/07/2017 19:26, édité 1 fois.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 29/06/2017 23:17

bone a écrit:Les explications des auteurs (Chauzy et Pellot) dans l'édition Canal BD est très instructive sur les relations entre les 2 auteurs et les différences livre / film / BD
:ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 01/07/2017 21:53

Pas vu le film ni lu le roman mais j'ai trouvé cet album très bon, bien dans la veine de Pauvres Z'héros.

J'aime cette "misanthropie humaine" (je sens que Pelot ne juge pas ses persos, il ne se pose pas en supérieur), cette belle bande de dégénérés plein de défauts mais malgré tout attachants, j'aime cette folie qui conduit si souvent aux faits divers les plus horribles (et comiques parfois)

Chauzy lui assure bien avec une belle galerie de trognes et un magnifique boulot sur les couleurs.

Au fait, si qqn peut mettre en spoiler les différences par rapport au film et au livre, je suis preneur. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede cedd79 » 02/07/2017 22:11

Pour ma part, bonne adaptation. Il est clair qu'il ne faut pas chercher des similitudes avec le film ou le romain, puisqu'il s'agit d'une relecture. Et c'est tant mieux (tout du moins pour moi), sinon quel intérêt ?

Les dialogues, les redondances du texte qui donnent un rythme si particulier, les dessins, les couleurs, tout se mêle parfaitement pour donner une ambiance bien sale.

Un très bon moment de BD, qui en plus de se lit pas en 20 minutes, et ça fait plaisir également ! Bravos aux auteurs ! :-D
Dernière édition par cedd79 le 03/07/2017 10:47, édité 1 fois.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/07/2017 23:17

LA PREVIEW :

Image

Fane hérite d'une maison dans un petit village de province lors d'un été caniculaire. Il hérite également d'une ancestrale querelle de voisinage. La présence de Lilas, magnifique sotte et récente compagne de Fane, aggravera convoitise, jalousie et haine jusqu'au final dramatique et inattendu. Roman de Pierre Pelot écrit en 1980, L'Été en pente douce est devenu culte grâce au film éponyme (avec Pauline Lafont, inoubliable, Jean-Pierre Bacri et Jacques Villeret) qui fêtera au printemps les 30 ans de sa sortie.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Été en pente douce (Chauzy - Pellot)

Messagede adricube » 04/07/2017 08:38

vague souvenir du film (j'étais jeune ...)

j'ai trouvé la BD très longue, très lente, très bavarde, je ne suis pas fan ( :D ) du dessin .. bref heureusement que c'était un emprunt !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cedd79 » 04/07/2017 08:45

Yep ! J'ai justement trouvé le rythme tout à fait en adéquation avec la lourdeur de la chaleur de l'été exprimée dans l'histoire.

Par contre, petite question pour celles et ceux qui l'auraient lu :

[Révéler] Spoiler:
A la fin de l'histoire, lorsque Fane tente de coucher avec Lilas, celle-ci le supplie d'arrêter parce qu'elle est malade. Qu'avez-vous compris de ça ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede adricube » 04/07/2017 12:57

cedd79 a écrit:Yep ! J'ai justement trouvé le rythme tout à fait en adéquation avec la lourdeur de la chaleur de l'été exprimée dans l'histoire.

Par contre, petite question pour celles et ceux qui l'auraient lu :

[Révéler] Spoiler:
A la fin de l'histoire, lorsque Fane tente de coucher avec Lilas, celle-ci le supplie d'arrêter parce qu'elle est malade. Qu'avez-vous compris de ça ?

[Révéler] Spoiler:
je pense qu'elle est vraiment malade, ils ont picolé (et pas que des bières)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 05/07/2017 20:37

cedd79 a écrit:Pour ma part, bonne adaptation. Il est clair qu'il ne faut pas chercher des similitudes avec le film ou le romain, puisqu'il s'agit d'une relecture. Et c'est tant mieux (tout du moins pour moi), sinon quel intérêt ?

Je ne suis pas sûr que Pelot avait participé à l'écriture du film.

Par contre, sur la BD, il a participé
Dernière édition par bone le 07/07/2017 19:27, édité 1 fois.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 05/07/2017 21:27

Au fait bone, c'est Pelot avec un seul l, tu peux corriger le titre (et ton dernier post) :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede bone » 07/07/2017 19:27

kilfou a écrit:Au fait bone, c'est Pelot avec un seul l, tu peux corriger le titre (et ton dernier post) :)

C'est fait, merci pour ta remarque ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Été en pente douce (Chauzy - Pelot)

Messagede LeJoker » 08/07/2017 08:19

Une esthétique repoussante.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Re: [PREVIEW] Été en pente douce (Chauzy - Pelot)

Messagede rennois » 26/07/2017 12:46

Admirateur, et de Chauzy, et du film, j'attendais beaucoup de cette adaptation. La déception au final est assez palpable...

En terme d'ambiance, les couleurs peinent à retranscrire toute l'atmosphère poisseuse et moite qui accompagnait un monde en déshérence, constitué de personnages à l'oisiveté tenant lieu de lien commun.
J'ai eu du mal ensuite à me défaire de l'image filmique des acteurs en suivant les pérégrinations des personnages dessinés.
On ne peut pas vraiment le reprocher au duo Chauzy/Pelot, puisqu'ils se rapprochent beaucoup plus du roman. Mais il est clair, par exemple , que passer après la Lilas jouée par Pauline, ça fait couler une once de fadeur dans les cases, pour ne pas dire plus.
Krawczyk redonnait toute la noble place aux "seconds rôles". Tout a été expurgé ici, afin de tenir dans un nombre de planches raisonnable. Mais du coup, ça enlève encore un peu plus de chaleur : exit notaire, curé, le bar et ses piliers, etc...
Le recentrage pratiquement exclusif sur les cinq personnages principaux finit par ennuyer un brin, la faute à des dialogues assez interminables.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/01/2018 21:37

geep a écrit:Feuilleté longuement et un peu déçu (ce qui est rare avec Chauzy). En fait, je crois qu'avoir vu le film n'arrange pas les choses; les personnages dessinés peinent à faire oublier les acteurs (putain de distribution quand-même: Bacri, P. Laffont, Villeret, J. Bouise, G. Marchand dont le personnage a changé de sexe en cours de route dans la BD et Chabrol et Besnehard dans des petits rôles...). D'un autre côté, il aurait été difficile (et vain) de faire juste une adaptation du film en caricaturant les acteurs de 88 (ce qui aurait été de peu d'intérê.

C'est très juste. C'est le truc qui m'a empêché de sauter le pas jusqu'à présent. Mais en définitive,j'aimerais moi aussi la lire, ne serait-ce que pour jauger cette ressucée inattendue et incongrue à mes yeux.
Dernière édition par Le Tapir le 23/01/2018 21:57, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/01/2018 21:48

Nestor B. a écrit:Perso, sans même avoir feuilleté/vu l'album en librairie, je sais que je ne franchirai pas le pas.
Non pas à cause des avis plutôt négatif jusqu'ici mais plus à cause du souvenir du film.
Image
Nous sommes nombreux à avoir vu ce film qui nous a visiblement marqué.
Ahhhhhhhhhh Pauline :love: Bacri et Villeret :ok:
Mais putain que c'était glauque dans mes yeux d'ado (tout comme CANICULE également cité). Et puis la disparition tragique de Pauline Laffont.....
Ce film a marqué son temps et une génération de quadras et de quinquas.
C'est mon cas et c'est pourquoi je reste sur la vision du film sans vouloir en changer.
C'est peut être con pour la BD mais c'est comme ça ;)

C'est marrant, on à pratiquement le même âge et je me retrouve totalement dans ton propos. On a du voir le film trop jeunes, mais c'est vrai qu'il était glauque. Une cascade décennale de films cultes glauques assenés à toute une génération avec 37°2 le matin en climax. Tenez, prenez en et bouffez-en. Et pourtant, aujourd'hui, qu'est ce qu'on aimerait en voir des films comme ça...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Été en pente douce (Chauzy - Pelot)

Messagede TILLIERTON » 24/01/2018 05:03

Et puis Villeret en Mo’ qui veut « faire la nature » ! Inoubliable !
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 24/01/2018 14:54

Voici une petite vidéo ( un peu anecdotique) sur le temps qui passe! Ou qui ne passe pas! Là, en l’occurrence, il semble s'être un peu arrêté dans ce coin de France! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/02/2018 13:52

Je viens de lire la bd et j'ai été enchanté! C'est beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais! Disons qu'avec les avis divers et variés j'ai un peu flippé j'avoue. Mais cette adaptation et cette réécriture s'avèrent à mon sens une réussite totale! Le tandem devait être fait pour s'entendre! En tout cas, c'est du grand Chauzy : c'est magnifique!
ps: le toilé canal Bd n'est vraiment pas dégueulasse non plus, qu'on se le dise, car il en reste ça et là, mais pas des masses... :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2018 16:27

Le Tapir a écrit:Je viens de lire la bd et j'ai été enchanté! C'est beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais! Disons qu'avec les avis divers et variés j'ai un peu flippé j'avoue. Mais cette adaptation et cette réécriture s'avèrent à mon sens une réussite totale! Le tandem devait être fait pour s'entendre! En tout cas, c'est du grand Chauzy : c'est magnifique!
:ok: Si on ne craint pas les histoires glauques avec des paumés, des dégénérés et des laissés pour compte, c'est du polar provincial de qualité. Si je préfère l'adaptation de Pelot par Baru (Pauvres zhéros), je trouve néanmoins Chauzy plutôt à l'aise dans ce genre d'exercice. :ok:
Le Tapir a écrit:ps: le toilé canal Bd n'est vraiment pas dégueulasse non plus, qu'on se le dise, car il en reste ça et là, mais pas des masses... :ok:
Je ne savais même pas qu'il avait été édité une version avec un dos toilé. Cours vite en signaler son existence au club des gogos. Certains seront peut être ravis de l'aubaine. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 06/02/2018 18:03

J'ai aussi pensé à Baru en lisant la bd. On est sensiblement dans la même approche polar. C'est très bon.

ps: Dans le toilé, à la fin, il y à même une interview croisée des auteurs. Que je n'ai pas encore lu.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle