bone a écrit:Les explications des auteurs (Chauzy et Pellot) dans l'édition Canal BD est très instructive sur les relations entre les 2 auteurs et les différences livre / film / BD
cedd79 a écrit:Yep ! J'ai justement trouvé le rythme tout à fait en adéquation avec la lourdeur de la chaleur de l'été exprimée dans l'histoire.
Par contre, petite question pour celles et ceux qui l'auraient lu :[Révéler] Spoiler:A la fin de l'histoire, lorsque Fane tente de coucher avec Lilas, celle-ci le supplie d'arrêter parce qu'elle est malade. Qu'avez-vous compris de ça ?
cedd79 a écrit:Pour ma part, bonne adaptation. Il est clair qu'il ne faut pas chercher des similitudes avec le film ou le romain, puisqu'il s'agit d'une relecture. Et c'est tant mieux (tout du moins pour moi), sinon quel intérêt ?
kilfou a écrit:Au fait bone, c'est Pelot avec un seul l, tu peux corriger le titre (et ton dernier post)
geep a écrit:Feuilleté longuement et un peu déçu (ce qui est rare avec Chauzy). En fait, je crois qu'avoir vu le film n'arrange pas les choses; les personnages dessinés peinent à faire oublier les acteurs (putain de distribution quand-même: Bacri, P. Laffont, Villeret, J. Bouise, G. Marchand dont le personnage a changé de sexe en cours de route dans la BD et Chabrol et Besnehard dans des petits rôles...). D'un autre côté, il aurait été difficile (et vain) de faire juste une adaptation du film en caricaturant les acteurs de 88 (ce qui aurait été de peu d'intérê.
Nestor B. a écrit:Perso, sans même avoir feuilleté/vu l'album en librairie, je sais que je ne franchirai pas le pas.
Non pas à cause des avis plutôt négatif jusqu'ici mais plus à cause du souvenir du film.
Nous sommes nombreux à avoir vu ce film qui nous a visiblement marqué.
Ahhhhhhhhhh Pauline Bacri et Villeret
Mais putain que c'était glauque dans mes yeux d'ado (tout comme CANICULE également cité). Et puis la disparition tragique de Pauline Laffont.....
Ce film a marqué son temps et une génération de quadras et de quinquas.
C'est mon cas et c'est pourquoi je reste sur la vision du film sans vouloir en changer.
C'est peut être con pour la BD mais c'est comme ça
Si on ne craint pas les histoires glauques avec des paumés, des dégénérés et des laissés pour compte, c'est du polar provincial de qualité. Si je préfère l'adaptation de Pelot par Baru (Pauvres zhéros), je trouve néanmoins Chauzy plutôt à l'aise dans ce genre d'exercice.Le Tapir a écrit:Je viens de lire la bd et j'ai été enchanté! C'est beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais! Disons qu'avec les avis divers et variés j'ai un peu flippé j'avoue. Mais cette adaptation et cette réécriture s'avèrent à mon sens une réussite totale! Le tandem devait être fait pour s'entendre! En tout cas, c'est du grand Chauzy : c'est magnifique!
Je ne savais même pas qu'il avait été édité une version avec un dos toilé. Cours vite en signaler son existence au club des gogos. Certains seront peut être ravis de l'aubaine.Le Tapir a écrit:ps: le toilé canal Bd n'est vraiment pas dégueulasse non plus, qu'on se le dise, car il en reste ça et là, mais pas des masses...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités