xof 24 a écrit:yannzeman a écrit:Les meubles en vrai bois ne sont pas forcément beaucoup plus cher.
Le lit de mon fils est en bois massif et il durera longtemps ; au final, ça coutera moins cher. Les étagères en vrai bois ne sont pas aussi chères que vous le pensez, et elles dureront toute votre vie, elle !
Sauf que qui veux désormais garder ses meubles toutes une vie
IQUEAHHH répond a ce besoin d'un meuble dans un lieu donné pour un temps donné.
Après j'ai quelques meubles fait pour moi par un ami. Ils m'ont suivi lors de mon précédent déménagement. Ils me suivront dans le prochain et j’espère leur trouver la place utile...En fait faudrait que mon pote me fasse une rallonge plus grande pour la table qui est devenu trop petite depuis que la famille s'est bien agrandie.
La blibli me sert de vaisselier et autre.
L'autre bibli servira toujours
La table basse passe partout...
Mais dans la maison de famille il y a des meubles Bretons et deux horloges. Lorsque ma mère ne sera plus, je ne me battrais pas pour les récupérer ...
3 ans plus tard, je réagis à votre question.
De plus en plus, on trouve sur internet des gens qui reprennent des meubles anciens, les customisent pour leur redonner une 2nde jeunesse. Certains en font même leur métier, revendant à prix d'or des meubles que personne ne voulait pourtant, une fois relookés.
Les gens intelligents misent sur le durable, et pas sur le jetable.
Pas si chers à l'achat, et une fois amortis, ils peuvent connaitre plusieurs vies, se transmettent aux enfants, et éviter le gaspillage et la surconsommation si néfastes pour la planète.
Allez savoir si, également, les meubles jetables IKEA ne vont pas devenir une charge pour leurs propriétaires ?
Difficiles à customiser, peut-être taxés au nom du développement durable...
Petit retour sur mes IVAR, KALLAX, BILLY et EKET.
Les Kallax et Eket n'ont pas bougé, et pourtant elles portent de sacrés poids en BD.
Légèrement customisées pour les rendre moins moches/banales, elles font leur office mais n'étant pas adaptables en hauteur, elles sont également trop profondes, de véritables nids à poussière.
Pire, les Kallax n'ont pas de fond, et je passe mon temps à repositionner mes BD, c'est très pénible.
Je les ai acheté avec l'idée de les conserver quelques années, dans cet appartement alsacien provisoire, que j'espère toujours quitter dans les années à venir pour m'installer dans la maison en Bretagne dont je rêve. Du jetable à moyen terme, donc. De l'argent perdu dans la durée.
Les Billy déclinent toujours.
Difficiles à customiser, je ne peux plus les voir.
Le faux bois s'effrite dans les angles, les planches s'arrondissent doucement.
Non modulables, elles sont de plus en plus une plaie, et je n'ai pas l'intention de les améliorer par des équerres ou autre.
J'ai hate de m'en débarrasser.
Les IVAR, achetées au départ pour la cuisine d'un précédent appartement, n'ont pas bougé, elles ont connu plusieurs vies (dans le garage, puis dans un bureau) avant de se retrouver dans la chambre de mon fils, qui a maintenant sa propre bibliothèque de BD. Nous allons les garder longtemps encore, tant elles rendent service.
Leur modularité exemplaire a facilité leur adaptation à chaque pièce et à chaque utilisation.
Il existe aussi une façon de les customiser, pour leur donner un aspect industriel loft new-yorkais qui me fait de l'oeil. J'y viendrais un jour, c'est sur.
Les IVAR durables et caméléons n'ont pas couté plus cher que les autodégradables et figées BILLY, et sont plus pratiques et durables que les limitées KALLAX ou EKET.