Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et vous, que pensez-vous de Stephen Desberg ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Et vous, que pensez-vous de Stephen Desberg ?

Messagede Cooltrane » 06/09/2017 13:19

Dexm73 a écrit:Pourtant, certaines choses me chagrinent : tout d'abord, je trouve qu'il fait beaucoup de "sous-machin" : IRS, c'est du sous Largo Winch par exemple, même si le succès est au rendez-vous. En plus, il se pose régulièrement en précurseur, alors qu'il n'a pas inventé grand chose en fait : l'exemple le plus flagrant est lors de sa série Empire USA, série à multiple dessinateur, en interviews il déclarait froidement être à l'origine de ce concept dans la bd franco belge. Or, le Décalogue ou le Trinagle secret pour ne citer que ces séries existaient depuis quelques années.

je crois que t'as tout dit...

Desberg, c'est la D2 des scénaristes, qui grimpe parfois en D1 avec certaines séries et rejoue la descente avec la suivante...
Un peu comme Bec, quoi!!

Bon, Morti me prête bien certaines séries (Black Op, Sherman, Sienna, Empire USA, IR$, Golden Dogs, etc...), mais le dernier Desberhg que j'aie acheté (et gardé) était Etoile du Désert et Equateur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rastein » 06/09/2017 17:34

Desberg? C'est pas celui qui enfile les séries plus vite que son ombre "au petit bonheur la chance" et sans jamais les terminer ? Vraiment exaspérant! Les exemples ne manquent pas : Mayam, Rafales, H.ELL, John Tiffany, les Milles et autre nuits, le rédempteur,....Ca sent un peu le cramé pour la suite de ces séries qui tardent à arriver. En ce qui me concerne, j'arrête les frais, j'ai assez donné.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Rastein » 07/09/2017 08:37

Dexm73 a écrit:
Rastein a écrit:Desberg? C'est pas celui qui enfile les séries plus vite que son ombre "au petit bonheur la chance" et sans jamais les terminer ? Vraiment exaspérant! Les exemples ne manquent pas : Mayam, Rafales, H.ELL, John Tiffany, les Milles et autre nuits, le rédempteur,....Ca sent un peu le cramé pour la suite de ces séries qui tardent à arriver. En ce qui me concerne, j'arrête les frais, j'ai assez donné.

Rafales a bien été terminée

Oui, bof, la pseudo fin du T4 est beaucoup trop ouverte et appelle clairement une suite. Il n'y a d'ailleurs pas le mot FIN à la dernière page du T4 et on sent que l'histoire n'est pas aboutie...Ca été mon ressenti lorsque que je l'avais lu à l'époque. C'est décevant!
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede onehmouninehl » 07/09/2017 09:44

Porté par une énergie juvénile, il fut bon (421, Mic McAdam, Arkel). Puis il s'est embourgeoisé et il est devenu chiant.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gusto » 27/08/2019 08:22

Comme beaucoup, je pense que Desberg à eu son heure de bonnes séries (la vache, les premiers albums du Scorpions), et base souvent sur des idées intéressantes (souvent recyclées...), mais finalement il ne sait pas mener ses idées de départ vers une conclusion correcte, ou, comme le dit Dexm73, veut se garder une porte ouverte pour une éventuelle suite.
A part ça, j'ai l'impression qu'il cherche aussi à battre un record de séries entamées mais non achevées, surtout ces dernières années, je l'ai vu publié beaucoup de tome 1, parfois des tomes 2, puis plus rien derrière, laissant ses histoires sans fin.
Pour finir, il traîne pour moi depuis des années une étiquette de sous Van Hamme et sous Dufaux, et sa reprise de SOS Bonheur n'est pas pour arranger les choses. Encore heureux qu'on ne lui ait pas confié les reprises de XIII, Thorgal ou Black et Mortimer... Il serait capable de descendre le niveau encore plus bas que Yves Sente...
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede the frog » 27/08/2019 16:22

gusto a écrit:Encore heureux qu'on ne lui ait pas confié les reprises de Thorgal ... Il serait capable de descendre le niveau encore plus bas que Yves Sente...

Ca, je ne sais pas si c'est possible, il faut etre tres fort pour faire encore pire que ce Sente a fait sur Thorgal. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 27/08/2019 16:29

Ce que fait Yann sur Thorgal peut-être ? :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Vautour2b » 27/08/2019 21:16

Frustration similaire pour moi avec Desberg... sur un ou deux tome, ça va, mais au delà, comme beaucoup, ça se gâte.

Un des meilleurs exemple ça a été pour moi la série "Jimmy Touseul" : les deux premier albums, excellentissimes! J'avais même l''impression que cette série allait figurer parmi mes dix préférés... et puis, patatras, dans le tome 3 et surtout le Tome 4, grosses incohérences dans les destins et comportements de deux personnages clé par rapport à ce qui avait été dit et montré dans les précédents, au point de foutre toute la crédibilité de la série par terre. [:bdgest]
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 28/08/2019 08:50

Juste pour répondre a ceux qui se plaignent à la fois que le scénariste ne soit pas fichu de finir correctement une série, et que certaines de ses séries soient abandonnées...je dirais que les lecteurs déçus par les fins foireuses, ont du stopper les séries en cours...

Sinon il est cité pour Equateur, de Dany et là je dois révéler un truc...Dany a créé Equateur. Mais pour le second opus il demande de l'aide à S. Desberg, qui donne un passé au héros. Dany dira qu'au final il ne voulait pas dire d'où venait son héros, qu'il a été déçu du scénario donné, et que du coup il n'avait plus envie de poursuivre...Bref S. Desberg arrive même a stopper les séries des autres [:kusanagui:6] Ceci dit, je ne comprends pas que Dany ai pu dessiner l'album si il n'était pas d'accord avec le synopsis fourni...Un peu grosse l'excuse :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede gusto » 28/08/2019 09:20

xof 24 a écrit:Juste pour répondre a ceux qui se plaignent à la fois que le scénariste ne soit pas fichu de finir correctement une série, et que certaines de ses séries soient abandonnées...je dirais que les lecteurs déçus par les fins foireuses, ont du stopper les séries en cours...

Sinon il est cité pour Equateur, de Dany et là je dois révéler un truc...Dany a créé Equateur. Mais pour le second opus il demande de l'aide à S. Desberg, qui donne un passé au héros. Dany dira qu'au final il ne voulait pas dire d'où venait son héros, qu'il a été déçu du scénario donné, et que du coup il n'avait plus envie de poursuivre...Bref S. Desberg arrive même a stopper les séries des autres [:kusanagui:6] Ceci dit, je ne comprends pas que Dany ai pu dessiner l'album si il n'était pas d'accord avec le synopsis fourni...Un peu grosse l'excuse :D

Entièrement d'accord avec toi. Facile de la part de Dany de dire que Equateur a foiré à cause de Desberg. Il faut croire qu'il était bien content de trouver un scénariste qui lui fournisse une histoire qu'il n'a pas su écrire lui-même. Ca s'appelle cracher dans la soupe non ? :lol:

Sinon, quand je parle de fins foireuses, je précise que personnellement j'en parle quand je les ai lu, si je stoppe une série avant sa fin, je ne parle pas de fin foireurse, j'ai d'autres raisons, mais certes pas la fin ;) .
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede pleyoka » 28/08/2019 10:55

Je ne vais pas me faire l'avocat du Desberg :diable: mais les fins de Black Op (T6) et de Jimmy Tousseul (T12) ne sont pas si mal AMHA.

Bon ok Black Op a vu deux albums bonus sans trop de rapport avec la choucroute et Jimmy Tousseul a été prolongé en nouvelles aventures... [:lega] Mais indépendamment de ça, j'ai bien aimé les fins sur ces deux séries.

Je ne connais pas vraiment les autres séries scénarisées par Desberg outre le Scorpion. Et là je pense partager l'opinion de la majorité à savoir que les 6 premiers tomes étaient très bons mais le 2e cycle est beaucoup plus laborieux. Je me demande d'ailleurs comment tout ça va bien pouvoir se résoudre dans le T12. Si la série continue vraiment sans Marini je pense m'arrêter là, alors espérons que ce T12 soit bien :lisezmoi:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 28/08/2019 13:45

Je suis assez fan de I.R.$. (serie principale, pas les spin-of) pour ma part.
J'aimais bien John Tiffany aussi, mais la série a été arretée.

Scorpion, j'ai abandonné, car ça tournait rapidement en rond.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Bdazur » 12/09/2019 21:16

ulys a écrit:Je suis assez fan de I.R.$. (serie principale, pas les spin-of) pour ma part.
J'aimais bien John Tiffany aussi, mais la série a été arretée.

Scorpion, j'ai abandonné, car ça tournait rapidement en rond.

Je confirme pour I.R.$ c’est une de ses meilleures séries
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 14/09/2019 08:24

Je n'ai jamais rien lu de lui, mais une chose est sûre, rien que dans son choix de titre pour ses séries, il ne vend pas du rêve...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vautour2b » 03/03/2020 21:59

Séduit par le début de "Sienna", je me suis pris le cycle 1 en intégrale... mais au final ce fut encore une déception avec une fin que j'ai trouver complètement bateau, en particulier le "pourquoi" de la machination :( ...
Dommage, la première parti m'avait vraiment emballé... surtout les relations entre les deux héroïnes.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 03/03/2020 22:26

je n'ai lu que deux albums scénarisés par Desberg (et clairement, je n'y suis pas allé pour lui mais bien pour les dessins de Will), et finalement les deux sont excellents :

(mais il ne m'est jamais venu à l'idée ne serait-ce que de feuilleter le reste de sa production, à part l'étoile du désert qui semble pas trop mal)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede guiguiche » 03/03/2020 22:36

Black Op (cycle 1) était très bon.
IR$, c'était bien au début, ça ronronne trop maintenant.
Échaudé par les H.ELL etc tombées à l'abandon, je n'achète plus rien en nouvelles séries, pas même la reprise de SOS Bonheur.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede ferrandis » 04/03/2020 09:09

Olaf Le Bou a écrit:je n'ai lu que deux albums scénarisés par Desberg (et clairement, je n'y suis pas allé pour lui mais bien pour les dessins de Will), et finalement les deux sont excellents :

(mais il ne m'est jamais venu à l'idée ne serait-ce que de feuilleter le reste de sa production, à part l'étoile du désert qui semble pas trop mal)

Là tu cites deux des meilleurs albums de Desberg. C'était sa bonne époque, avec la Vache, il faisait des bd originales et bien trouvées. C'est après que ça s'est gâté.

L'étoile du désert avec Marini est un bon western, en revanche le second cycle avec Lubiano est sans intérêt et plutôt brouillon. Typiquement le genre de BD que j'ai regretté d'avoir acheté.

IRS reste en effet sa meilleure série en cours à ce jour, celle où il parvient à ne pas trop gâcher ce qu'il a construit, même si il tire parfois sur des cordes un peu grosses. Les séries dérivées d'IRS sont moins bonnes, mais j'apprécie quand même assez IRS Al Watcher. IRS Team, peut-être parce que le monde du football ne me passionne pas, je n'arrive pas à accrocher.

Le Scorpion, même si ça a un peu traîné en longueur, reste plutôt une bonne série. L'histoire se serait terminé en 8 ou 9 tomes que ça n'aurait pas été plus mal, mais ça va, d'autant que les deux derniers tomes offrent de bons rebondissements.

Golden Dogs est une de mes plus grosses déception de ce scénariste : une très bonne série, mais une fin totalement ratée, tout simplement parce qu'on sent qu'à la dernière minute, il a décidé de se laisser une porte ouverte pour une éventuelle suite. ca fiche tout en l'air sur deux pages.

Rafales, même si la série est terminée, est effectivement une série bâclée qui attend aussi une suite, sa fin n'en n'est pas une, même constat que pour Golden Dogs, il a gâché son histoire en ne voulant pas se fermer toutes les portes.

Black Op, comme beaucoup je trouve que les deux derniers tomes qui constituent un second cycle ne servent à rien, ils sont pénibles à lire et sans aucun intérêt, dommage de terminer une série plutôt réussi sur un tel cycle.

Empire USA : un très bon premier cycle, un second de trop, une fois de plus.

En fait Desberg c'est ça son problème : il se sait pas s'arrêter à temps, même quand il parvient à mener une série à terme, comme L'étoile du désert, Empire USA ou Black Op, il veut toujours en rajouter et se plante sur la suite. Et parfois, il ne veut tout simplement pas faire de vrai fin pour se ménager une suite possible, et fiche de bonnes idées en l'air.
C'est vrai que ça ne met pas en confiance, A part les derniers Scorpion ça fait des années que je n'ai plus rien acheté de lui (depuis le second cycle de l'étoile du désert je crois) car tous mes derniers achats m'ont déçus.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede pleyoka » 04/03/2020 09:33

ferrandis a écrit:En fait Desberg c'est ça son problème : il ne sait pas s'arrêter à temps, même quand il parvient à mener une série à terme, comme L'étoile du désert, Empire USA ou Black Op, il veut toujours en rajouter et se plante sur la suite. Et parfois, il ne veut tout simplement pas faire de vrai fin pour se ménager une suite possible, et fiche de bonnes idées en l'air.

Très bien résumé :daccord:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 04/03/2020 21:11

Nous allons voir
Sa nouvelle série 'Le lion de Judah' est annoncé sur 3 tomes
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée