Olaf Le Bou a écrit:je n'ai lu que deux albums scénarisés par Desberg (et clairement, je n'y suis pas allé pour lui mais bien pour les dessins de Will), et finalement les deux sont excellents :
(mais il ne m'est jamais venu à l'idée ne serait-ce que de feuilleter le reste de sa production, à part l'étoile du désert qui semble pas trop mal)
Là tu cites deux des meilleurs albums de Desberg. C'était sa bonne époque, avec la Vache, il faisait des bd originales et bien trouvées. C'est après que ça s'est gâté.
L'étoile du désert avec Marini est un bon western, en revanche le second cycle avec Lubiano est sans intérêt et plutôt brouillon. Typiquement le genre de BD que j'ai regretté d'avoir acheté.
IRS reste en effet sa meilleure série en cours à ce jour, celle où il parvient à ne pas trop gâcher ce qu'il a construit, même si il tire parfois sur des cordes un peu grosses. Les séries dérivées d'IRS sont moins bonnes, mais j'apprécie quand même assez IRS Al Watcher. IRS Team, peut-être parce que le monde du football ne me passionne pas, je n'arrive pas à accrocher.
Le Scorpion, même si ça a un peu traîné en longueur, reste plutôt une bonne série. L'histoire se serait terminé en 8 ou 9 tomes que ça n'aurait pas été plus mal, mais ça va, d'autant que les deux derniers tomes offrent de bons rebondissements.
Golden Dogs est une de mes plus grosses déception de ce scénariste : une très bonne série, mais une fin totalement ratée, tout simplement parce qu'on sent qu'à la dernière minute, il a décidé de se laisser une porte ouverte pour une éventuelle suite. ca fiche tout en l'air sur deux pages.
Rafales, même si la série est terminée, est effectivement une série bâclée qui attend aussi une suite, sa fin n'en n'est pas une, même constat que pour Golden Dogs, il a gâché son histoire en ne voulant pas se fermer toutes les portes.
Black Op, comme beaucoup je trouve que les deux derniers tomes qui constituent un second cycle ne servent à rien, ils sont pénibles à lire et sans aucun intérêt, dommage de terminer une série plutôt réussi sur un tel cycle.
Empire USA : un très bon premier cycle, un second de trop, une fois de plus.
En fait Desberg c'est ça son problème : il se sait pas s'arrêter à temps, même quand il parvient à mener une série à terme, comme L'étoile du désert, Empire USA ou Black Op, il veut toujours en rajouter et se plante sur la suite. Et parfois, il ne veut tout simplement pas faire de vrai fin pour se ménager une suite possible, et fiche de bonnes idées en l'air.
C'est vrai que ça ne met pas en confiance, A part les derniers Scorpion ça fait des années que je n'ai plus rien acheté de lui (depuis le second cycle de l'étoile du désert je crois) car tous mes derniers achats m'ont déçus.