Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et si votre collection était...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Que feriez vous ?

Option 1
0
Aucun vote
Option 2
8
6%
Option 3
12
9%
Option 4
75
55%
Option 5
19
14%
Option 6
22
16%

Nombre total de votes : 136

Re: Et si votre collection était...

Messagede botachris » 25/12/2010 18:10

Message précédent :
Fanbd21 a écrit:Je viens de retirer les miennes de leur cave.
C'est un souci de moins.
mais imaginer une destruction complète est un vrai cauchemar
reconstituer ma collection est impossible
A défaut d'Hara Kiri, je pense qu'une bonne déprim serait déjà à l'ordre du jour.
J'ai assuré ma collec mais serait-elle remboursée à la hauteur du préjuduce?
( mais il y a peut-être un post sur ce sujet )

Euuuuh connaissant ta collec de réputation :ouch: , tu l'as assurée comment ?
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede quetzacoatl » 31/12/2010 22:11

Option 6

Enfin de la place chez moi!! :D
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Manu85 » 01/01/2011 10:59

Option 7
Je reconstitue à petit prix ce que j'avais déjà et donne la priorité total à ce que je n'ai pas lu.
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede lobo » 01/01/2011 15:50

Belle expérience de pensée, qui permet de sortir de nos obsessions de collectionneurs pour voir où sont nos vraies valeurs.
J'ai voté Option 2. Je devrais être plein aux as parce que je suis assuré. Mais je ne rachète pas tout. En éditions franco-belges je ne rachète que du "classique" (plus de trente ans d'âge), et en EO. Pas d'intégrales, la BD dans son jus.
Pour les classiques US, à l'inverse, les intégrales, Futuro, Zenda, IDW, que je complète pour l'occasion.
Pour les comics, j'ai rarement regretté un achat, je rachète presque tout.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 02/01/2011 16:24

Ai voté option 4.
Je rachète l'essentiel de ma collec, mais en low cost. J'suis pas fondu des EO et autres TT ou TL (quoique je reconnais qu'on peut vite se laisser prendre au jeu).
Et je laisse tomber les séries qui m'ont déçu ou lassé avec le temps. Mais c'est sûr que je rachète tous mes classiques franco-belges!!!
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Masterbobo » 12/01/2011 22:16

Option 7, je construis une machine à remonter le temps et j'empêche la catastrophe d'arriver :lol:

Sinon option 6. Je crois que je serais tellement déçu et dégouté que je n'aurais même plus envie d'acheter la moindre BD. Il n'y a rien à faire, les bd qu'on a depuis tout petit, même si on peut retrouver la même édition, ce ne sera plus jamais pareil!

Moi, trop sensible? Meuh non :D
Parc'qu'au fond le vrai plaisir, c'est p't'être juste de pas savoir comment qu'à va finir ta p'tite histoire.
Masterbobo
BDébordé
BDébordé

Messagede nutestla » 13/01/2011 11:14

J'ai pris l'option 6 sans hésiter ! 20 ans à trainer les brocantes, magasins et salons pour chercher, fouiller, espérer, me tromper, hésiter, faire des choix et doucement voir ma collection augmenter: je n'aurais ni le courage de recommencer à zéro, ni le plaisir de tout racheter immédiatement, même si c'était financièrement possible. Et puis, on oublie dans tous ça les BDs dédicacées, irremplaçables car mémoires d'un échange, d'une rencontre, tout comme certaines BDs, mentionnées par certains ici, qui ont un côté affectif: mon Tintin en amérique que j'ai depuis 25 ans n'a aucune valeur commerciale (réédition de réédition de réédition), par contre il a une valeur sentimentale qui n'a pas de prix !

Il ne manque que la question subsidiaire à la question 6: que feriez vous si vous arrêtiez de collectioner les BDs... ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 13/01/2011 12:53

nutestla a écrit:Et puis, on oublie dans tous ça les BDs dédicacées [...]

Aucun danger de ce côté-là: je n'en possède aucune.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 13/01/2011 13:02

Je reconstitue partiellement, sans me soucier de l'aspect E.O (pas plus qu'aujourd'hui), en donnant la priorité aux albums que j'ai envie de faire connaître à d'autres (mes enfants, les quelques amis auxquels je prête des albums).
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede D H T » 13/01/2011 13:08

flocon a écrit:Je reconstitue partiellement, sans me soucier de l'aspect E.O (pas plus qu'aujourd'hui) [...]

Surtout que la différence entre EO et réédition, concrètement, n'est pas toujours significative: même papier, même impression... Dans certains cas, à part dire que c'est une EO, aucune différence au niveau du contenu.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede lobo » 13/01/2011 14:32

Surtout que la différence entre EO et réédition, concrètement, n'est pas toujours significative

C'est peut-être vrai pour l'édition récente mais pas du tout pour les albums anciens (disons plus de trente ans). J'ai réalisé très récemment, sur des Tintin, des différences d'impression énormes entre l'EO et les rééditions. Comparée à l'EO la réédition est littéralement floue. Je me suis même dit que ce serait un service à rendre que de faire un comparatif de qualité entre les différentes éditions d'un même album.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nutestla » 13/01/2011 14:44

lobo a écrit:
Surtout que la différence entre EO et réédition, concrètement, n'est pas toujours significative

C'est peut-être vrai pour l'édition récente mais pas du tout pour les albums anciens (disons plus de trente ans). J'ai réalisé très récemment, sur des Tintin, des différences d'impression énormes entre l'EO et les rééditions. Comparée à l'EO la réédition est littéralement floue. Je me suis même dit que ce serait un service à rendre que de faire un comparatif de qualité entre les différentes éditions d'un même album.

Et on peut ajouter à cela le rendu des couleurs, et le toucher de ce papier qui gratte, remplacé par un beau papier glacé aux couleurs plus ternes dans les rééditions...

tout cela dépend donc de ce qui est collectionné: amateur des années 70, je trouve qu'il y a un fossé énorme entre une EO et une réédition, par contre, avoir un blacksad ou un lanfeust réédité ne me pose pas aucun souci.
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lobo » 13/01/2011 15:55

Et on peut ajouter à cela le rendu des couleurs, et le toucher de ce papier qui gratte, remplacé par un beau papier glacé aux couleurs plus ternes dans les rééditions... tout cela dépend donc de ce qui est collectionné: amateur des années 70, je trouve qu'il y a un fossé énorme entre une EO et une réédition, par contre, avoir un blacksad ou un lanfeust réédité ne me pose pas aucun souci.

Bien d'accord... Rendu des couleurs, papier qui gratte versus papier glacé...
Finalement en y réflechissant, je me dis que ce n'est pas seulement une question de qualité supérieure de l'EO... Parfois l'EO est de qualité médiocre. Par exemple j'ai des EO des albums de Buck Danny de la fin des années 40 début des années 50... Là, on sent dans la texture même de l'album la pénurie de papier ou d'encres... La trame des couleurs est grossière, parfois mal centrée... On pourrait dire que les éditions actuelles sont de meilleure "qualité"... Et bien je préfère lire ses BD en EO, dans leurs jus, comme disent les antiquaires à propos des meubles... Il y a dans le contenant (l'objet album) quelque chose de l'ambiance de ces années d'après-guerre dont il est question dans le contenu même (les aviateurs démobilisés) et ça ajoute au plaisir de lecture...
C'est vrai que pour un Blacksad, l'EO n'ajoute sans doute pas grand chose.
Donc pour revenir au sujet du fil, si ma collection brûle et que je suis bien indemnisé par mon assurance, pour les albums de plus de trente ans je rachète en VO. Pour ces raisons...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2011 16:02

Option 5, pour moi.... Carrément, aussi sec... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede D H T » 13/01/2011 17:37

HOCHET Gabriel a écrit:Option 5, pour moi.... Carrément, aussi sec... :D

Les "trucs récents" de l'option 5 comprennent aussi les rééditions et les intégrales, donc tu n'es pas forcément perdant avec cette option.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Juho » 17/01/2011 14:27

Ma collection est assurée mais si celle ci venait à disparaitre pour toujours , je pense que j'arrêterais toute collection.

Sans doute que je resterais passionné, donc à lire les nouveautés de ci , de là , mais je ne chercherais pas à reconstituer ce que j'avais avant, en tout cas, pas dans l'immédiat.

Peut être qu'avec les années , les mêmes causes engendrant les mêmes effets , je repasserais de passionné à collectionneur, mais en tout cas je ne l'imagine pas dans l'immédiat.

J'ai mis quelques années à devenir collectionneur, alors si je cesse de l' être , il faudra quelques années avant que ça revienne ... Ou pas.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuliano » 17/01/2011 16:49

Hum, j'ai hésité.

Finalement j'ai voté la 4. Mais je pense qu'il me faudra un petit moment pour recommencer mes collections. En Intégral et je pense que du coup j'irais ensuite au moins cher. Occase, promo, déstockage...

En tout cas, pour les bd dédicacés, la ca me fera vraiment mal... Et je ne suis pas sur que je remettrais les pieds dans un festival avant un bon moment...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Bad Bear » 17/01/2011 17:40

Option 6 à coup sur. Passé un certain âge (même si pas canonnique) il y a plein de raisons déjà citées qui empêchent de reconstituer sa collection (souvenirs, dédidaces, temps, argent, choix de lectures ...)
Donc je ne recollectionne pas (dans ce scénario catastrophe, y'a pas que la bibliothèque BD de perdue) même si je me laisserai tenter de temps en temps. C'est aussi une bonne occaz de se sevrer et de passer à autre chose.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 18/01/2011 10:16

Bad Bear a écrit:Option 6 à coup sur. Passé un certain âge (même si pas canonnique) il y a plein de raisons déjà citées qui empêchent de reconstituer sa collection (souvenirs, dédidaces, temps, argent, choix de lectures ...)
Donc je ne recollectionne pas (dans ce scénario catastrophe, y'a pas que la bibliothèque BD de perdue) même si je me laisserai tenter de temps en temps. C'est aussi une bonne occaz de se sevrer et de passer à autre chose.

Donc si je te taxe une partie de tes drouilles tu ne me feras pas un infarctus ? :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede the cereal killer » 15/04/2015 06:51

Option 4 .Enfin ,peut-être que d’ici que ma bibliothèque brûle ,je serai plein aux as.
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FanySteph » 16/04/2015 06:39

Moi si ça m'arrive, je fais une dépression et je vais me jeter du viaduc :cry2: :cry2:
Mais bon, option 4 aussi
Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit.
FanySteph
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée