Et on peut ajouter à cela le rendu des couleurs, et le toucher de ce papier qui gratte, remplacé par un beau papier glacé aux couleurs plus ternes dans les rééditions... tout cela dépend donc de ce qui est collectionné: amateur des années 70, je trouve qu'il y a un fossé énorme entre une EO et une réédition, par contre, avoir un blacksad ou un lanfeust réédité ne me pose pas aucun souci.
Bien d'accord... Rendu des couleurs, papier qui gratte versus papier glacé...
Finalement en y réflechissant, je me dis que ce n'est pas seulement une question de qualité supérieure de l'EO... Parfois l'EO est de qualité médiocre. Par exemple j'ai des EO des albums de Buck Danny de la fin des années 40 début des années 50... Là, on sent dans la texture même de l'album la pénurie de papier ou d'encres... La trame des couleurs est grossière, parfois mal centrée... On pourrait dire que les éditions actuelles sont de meilleure "qualité"... Et bien je préfère lire ses BD en EO, dans leurs jus, comme disent les antiquaires à propos des meubles... Il y a dans le contenant (l'objet album) quelque chose de l'ambiance de ces années d'après-guerre dont il est question dans le contenu même (les aviateurs démobilisés) et ça ajoute au plaisir de lecture...
C'est vrai que pour un Blacksad, l'EO n'ajoute sans doute pas grand chose.
Donc pour revenir au sujet du fil, si ma collection brûle et que je suis bien indemnisé par mon assurance, pour les albums de plus de trente ans je rachète en VO. Pour ces raisons...