Aaaah... TDB... Un vrai bonheur de lecture pour moi, mais il est vrai que les 3 tomes sont de qualités différentes.
Bru : clair, il a du y avoir des problèmes lors du cadrage final pour certaines planches. Les honomatopées à l'envers, passe encore (ça fait un peu manga, on commence à être habitué)... mais de là à inverser l'ordre de la conduite, je te l'accorde, c'est une bourde.
Je suis quand même un peu étonné de voir comment Lejeune évolue dans son style. A mon gout, le premier tome est parfait, même trop bien lissé, et je pense que les couleurs de Stamb y fesaient pour beaucoup. Changement radical dés le deuxième tome, où j'ai eu l'impression d'un style plus torturé, voire meme un peu "baclé" (comparé au premier tome, je m'entends !)... Et puis au 3ème, j'ai acquis la certitude que Lejeune pouvait décidément, s'il le voulait, s'appliquer bien mieux que ça !.. Bon enfin, peut être devait il accuser un manque de temps.
Niveau scénar, un tome 3 un peu décousu donc (on l'aura compris), qui rejoint l'esprit du premier épisode : beaucoup de protagonistes y étaient présentés, et c'est dans ce tome 3 qu'on arrive à les regrouper : un recoupement sous forme de multi-lash-backs qui n'arrangent pas vraiment la compréhension du lecteur... mais je pense que tout cela est volontaire. La scène se passe lors d'un grand carambolage de bagnoles (donc l'instant de quelques secondes), mais elle se voit complètement ralentie par ces retours en arrière continus.
Quant à la scène un peu beaucoup trash dans le Mac Do, je trouve au contraire qu'elle apporte quelque chose à l'histoire : que le bonheur peut prendre beaucoup de formes, y compris celle de l'absurde et de l'atrocité... Le grand bonheur des uns fait le grand malheur des autres !
Ames sensibles s'abstenir, mais de toutes façons, je n'ai jamais pensé que TDB était une BD à mettre dans les mains des enfants :siffle:
Bref, TDB reste une bonne série originale, pleine de renbondissements farfelus. Je viens de comprendre la signification des titres : ce sont en fait tous les surnoms du BONHEUR, appelé différemment selon les protagonistes... Si j'avais un titre à proposer pour le tome 4, ça serait "Génial ! Encore une bonne BD à lire !"... mais un titre aussi con, ça ne se vendrait pas