Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

et si on parlais des Maitres Cartographes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jimmypage » 13/02/2005 19:40

Message précédent :
Et Glaudel, alors, il a recommencé à dessiner au fait...? :siffle:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spck » 13/02/2005 19:51

J'ai aussi acheté cette série, puis j'ai eu l'occasion de rencontrer Glaudel en dédicace et j'ai arrété la série car je me suis retrouvé face à un dessinateur hautain et qui cassait tous ses collègues dessinateurs :? Bref, pas un bon souvenir, dommage.

Si mes souvenirs sont bons, ce dessinateur n'a pas un coup de crayon lui permettant la moindre critique
spck
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede poje » 14/02/2005 00:54

Le tome 6 est le pire album que j'ai lu de ma vie (sans trop exagérer)...
Sinon Glaudel en dédicace c'était plutôt pas très mémorable comme rencontre.
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jimmypage » 14/02/2005 01:09

Comme quoi, quand la rancoeur et la jalousie se mêlent à la bd, ça ne donne jamais de très bonnes choses au final... :(
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 16/03/2005 01:04

Je me suis relu les 6 tomes hier et ce matin et ma foi, j'ai passé un agréable moment, et ma première déception de la fin est passée et bon, c'est sûr que cela aurait pu se finir moins pouf pouf en deux temps trois mouvements mais au final, voilà un univers riche qui aurait pu être plus exploité car Dandale n'est pas seulement qu'une planète, c'est une ville qui recouvre celle-ci, un concept intéressant faisant partie du monde de Troy

Il était donc logique qu'Arleston garde exclusivement le monde de magie pour Lanfeust

Par contre, je suis curieux de voir si dans Lanfeust des étoiles, on parlera des sapientistes :?

Enfin, au moins, cette série est finie, ce n'est pas comme les feux d'Askell :siffle:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede terminator » 17/03/2005 13:37

Je n'ai lu que les 4 premiers tomes (et visiblement je ne perds rien), mais pour moi ils sont vraiment excellents
terminator
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xof 24 » 17/03/2005 14:17

Je me suis relu les 6 tomes hier et ce matin et ma foi, j'ai passé un agréable moment, et ma première déception de la fin est passée et bon, c'est sûr que cela aurait pu se finir moins pouf pouf en deux temps trois mouvements mais au final, voilà un univers riche qui aurait pu être plus exploité car Dandale n'est pas seulement qu'une planète, c'est une ville qui recouvre celle-ci, un concept intéressant faisant partie du monde de Troy

Il était donc logique qu'Arleston garde exclusivement le monde de magie pour Lanfeust

...:

Bon Les maitres cartographes est une série plus anciene que Lanfeust.
Glaudel voulait mettre de la magie avant que Lanfeust ne soit.Celà aurait pu être faisable
Arleston ayant sûrement déjà dans son sac l'idée de Lanfeust il n'a pas voulu, eu envie ...
Bon ensuite on sait que LANFEUST a connu un grand succés.Arleston aurait mis touty son potentiel dans cette série en délaissant les Maitres.
Glaudel en a pris sûrement ombrage.Ensuite on voit bien que la série baisse de niveau (aussi bien au niveau scénario que dessin)
Je le redis: c'est bien dommage
Désolé mais dans un monde d'héroic-fantasy il ya souvent de la magie alors pourquoi ne pas en mettre dans les Maîtres :?:

Voilà pour moi ce que j'appelle du gâchis je le redis

Ensuite certains parlent de l'auteur/homme en séance de dédicace.Je pense que Glaudel a pas mal d'amertume.Je connais d'autres auteurs qui ont aussi un tel ressenti...

Bref ne pas mélanger séances de dédicaces avec un auteur et oeuvre d'un auteur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Lemkor » 17/03/2005 14:30

Glaudel en a pris sûrement ombrage.Ensuite on voit bien que la série baisse de niveau (aussi bien au niveau scénario que dessin)
Je le redis: c'est bien dommage
Désolé mais dans un monde d'héroic-fantasy il ya souvent de la magie alors pourquoi ne pas en mettre dans les Maîtres :?:

Dans le monde imaginé par Arleston (et même si Lanfeust a été créé 2 ans après les maîtres cartographes), tout le potentiel de magicien a été mis sur Troy

La société des maîtres cartographes est plus scientifique, même si les sapientistes sont en avance ;)

Cela ne m'aurait pas choqué l'introduction de la magie mais dans la cohérence du rassemblement de toutes les personnes avec un pouvoir magique sur troy, le fait de la non introduction de celle-ci n'est pas choquant ;)

Ce qui l'est plus est effectivement la fin baclée à la va vite (d'ailleurs, dans le tome 6, Glaudel se faisait aidé par deux assistants ce qui montrent un certain manque de motivation pour clôturer)

Mais j'ai qd même passé un agréable moment de lecture ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 17/03/2005 14:38

Je suis d'accord en tout cas sur le fait que les deux auteurs ont tout les deux levé le pied sur la série

Mais bon qui des deux a commencé à jouer au "con" ???

En relisant le sujet j'ai revu l'intervention de Flore qui nous donne la vision du scénariste.

C'est tout de même une série dont je conseille la lecture (pas forcément l'achat)
Car bon on passe tout de même un bon moment de lecture
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede coukie » 17/03/2005 15:24

En tout cas, ce que l'on voit c'est que le respect du lecteur est pas tout à fait pris en consideration... c'est dommage, c'est tout... :?
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Mappont » 17/03/2005 16:00

Ayant un esprit de contradiction assez poussé, je suis en train de relire ces BDs en me disant 'J'ai acheté les 6 BDs d'un coup il y 2 ans (pas en eo), je n'avais pas aimé mais trouvons de nouveaux points positifs à cette série'.

Eh bien non, je n'aime toujours pas.
Je trouve qu'effectivement les idées du début sont bonnes mais s'écroulent en avançant dans l'histoire.
Les couleurs ...hum-hum... peut-être que mes rééditions ont eu des problèmes à l'impression. Sur mon vol. 2, on dirait que la palette de couleur a été limitée à 16 (peut-être 256 en cherchant bien).
Au niveau des dessins, je trouve qu'il y a trop similitudes pour les personnages. Les femmes se ressemblent et à l'exception des protagonistes principaux c'est plus ou moins la même choses pour les hommes.

Donc, je n'aimais pas et ça n'a pas changé, à conseiller comme dit Xof 24 pour le lire une fois (pour savoir à quoi ça ressemble) mais pas pour acheter.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede coukie » 17/03/2005 16:08

Je suis partagée... relire pour me refaire un avis et pas relire suite à tous ces remarques... car en effet, je ne me rappelle pas vraiment mon impression si ce n'est que j'ai dû aimé le début si j'ai acheté la suite... à l'époque, je n'arrivais pas d'abandonner une série... plus maintenant...

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 17/03/2005 16:19

Je suis partagée... relire pour me refaire un avis et pas relire suite à tous ces remarques... car en effet, je ne me rappelle pas vraiment mon impression si ce n'est que j'ai dû aimé le début si j'ai acheté la suite... à l'époque, je n'arrivais pas d'abandonner une série... plus maintenant...

Ben, si tu ne te rappelle pas, la meilleure des choses est de la relire, le plaisir n'en sera que meilleur même si au final, tu pourras être déçue par la fin ;)

J'ai un sentiment mitigé sur la fin mais au final, elle me satisfait pleinement et au moins, on n'est pas embarqué pour un deuxième cycle ;)

La lecture est conseillée car elle montre la richesse de l'univers élaboré par Arleston ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Leruitte » 17/03/2005 21:52

Oui pour la richesse de l'univers d'Arleston, surtout ici, où il a fait preuve d'une belle originalité...c'est sans doute pour cela que la fin nous déçoit un peu, cette série aurait mérité mieux, son dessinateur aussi...
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 18/03/2005 09:51

pas envie de relire la série... la fin a vraiment tout gaché ! Le début était sympa mais le désastre de la fin fait de cette série un mauvais investissement : achetez autre chose!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fea » 18/03/2005 21:33

Je les ai les lu il y'a deux semaines, j'ai été plus que deçue par la fin. Sérial joker m'avait prévenu mais je ne m'attendais pas à ça pourtant le début augurait du bon.
Vraiment domage.
Fea
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sadric » 19/03/2005 12:53

Comme la majorité d'entre vous, je trouve que cette série pouvait se targuer d'un très bon potentiel à ses début, en effet le scénario originale (tant au niveau du monde : Dandale la ville-monde, que de l'intrigue : ces mystérieux sapientistes...)
Mais comme cela a été remarqué, la série est semble-t-il tomber un peu dans l'oubli, faute de nouveaux projets pour Arleston, et Glaudel en a sûrement souffert...
Il n'empêche que je retiens cette série comme de la bonne héroïc-fantasy, la richesse du monde imaginé par Arleston ne peuvent que laisser admiratif un röliste...

Dernière petite chose, dans le tome 3, la double page représentant Dandale est vraiment quperbe, c'est dans cet album que Glaudel atteint son meilleur niveau de la série, je trouve... ;)
Sadric
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede coukie » 20/03/2005 16:30

J'ai relu par curiosité... j'ai eu de la peine, j'avoue... je crois que je suis devenue nettement plus exigeante depuis!

J'ai trouvé le dessin extrêmement inégal en effet avec son top au T3 et T4. Après ça devient un truc où on dirait que le dessinateur a melangé son style avec un peu de Crisse et de Binet! L'horreur! : no :

On dirait vraiment qu'il cherchait un nouveau style après le style très "stylisé" des premiers tomes mais le resultat n'était pas abouti... à mon avis.

Pas d'éloges non plus pour le scenario assez classique et abracadabrant à la fin.

Enfin, je comprends pourquoi j'avais acheté à l'époque mais je ne crois pas que j'aurai acheté aujourd'hui. Donc, pour moi, ce n'est pas du tout une série incontournable... ;)

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede jimmypage » 20/03/2005 19:57

Ce n'est pas du tout dans mes habitudes, mais je vais peut-être la revendre un jour celle-ci... A quoi bon garder une série que l'on ne relira plus?
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chimera » 21/03/2005 07:33

Si cela t'embête de garder cette série, j'accepte volontier les présents :mrgreen:

J'avais lu Les maîtres cartographes il y a bien longtemps (relativement) et la série m'avait plu. Faut dire que c'était l'une des premières, voir la première BD non "classique", hors Asterix et autres, que je lisais. Mais toujours est-il que j'en ai un bon souvenir. :ok:
Un éditeur français pour Mouse Guard s'il vous plaît...
[url=http://www.newsarama.com/WonderCon2006/vertigo/FABLES0GN.jpg]en attendant Fables: 1001 Nights of Snowfall en octobre![
chimera
BDémentiel
BDémentiel

Messagede poje » 23/03/2005 00:38

Je crois que le dernier tome de cette série est l'une des plus mauvaises lectures que j'ai pu faire ces dernières années... :(
poje
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle