Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et les scénaristes, alors ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Et les scénaristes, alors ?

Messagede icecool » 01/12/2024 09:04

Je me permets d'ouvrir ici ce nouveau sujet qui me tient à coeur, en lien avec les très récents messages FB suivants :

#BD

#scenariste

Un combat essentiel est engagé : la reconnaissance des scénaristes BD ! Un autre #Metoo…

Merci à Simona Mogavino, Vero Cazot, Théa Rojzman et Anlor Tran pour avoir amorcer, je cite « les prémices d'une profonde réflexion autour de la visibilité des scénaristes et du partage de rémunération lors des ventes de planches ».

Image

Image

Image

Image

Image

Sujets en vrac : contrats en délicatesse, oublis du nom du ou des scénaristes systématiques (en galerie, expo-vente, exposition, etc.), pas ou peu de reconnaissances médiatiques, très peu d'invitations en festivals et autres incompréhensions (issues des professionnels comme du grand public) sur les processus créatifs...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: Et les scénaristes, alors ?

Messagede Jimbolaine » 07/12/2024 12:32

J'ai lu ce message il y a quelques jours, et ça tourne dans ma tête depuis.

Je pense que, dans les grandes lignes, je ne vais pas aller dans le même sens que les scénaristes citées plus haut.

Je ne m'étais jamais posé la question en ces termes. Pour moi, les planches, c'est le boulot et la sueur du dessinateur. Il peut donc les exposer ou les vendre à sa convenance. La plupart du temps, les interventions du scénariste (en tout cas les miennes) sur les planches s'effectuent à l'étape du storyboard ou du crayonné et consistent bien souvent à demander un cadrage différent ou à faire déplacer une bulle. Ce n'est pas moi qui l'opère, ce changement, c'est le dessinateur. Là encore, sa sueur, son boulot.

Sur la présence dans des galeries, je dois avouer que je ne m'étais pas posé la question, pour la bête raison que cela ne m'a jamais concerné. Soit que j'ai travaillé avec des dessinateurs qui œuvrent en numérique, soit que le dessinateur n'a pas envie de vendre.
Cela dit, sur l'un des aspects mentionnés, à savoir bien nommer le scénariste et bien préciser qu'il s'agit d'un travail de collaboration, il me semble normal que les infos figurent afin que le scénariste ne soit pas invisibilisé. Y a-t-il en dessous un aspect légal, j'avoue l'ignorer. Je suis très preneur de toute information.

Quant à l'argument du temps de travail soulevé par Véro Cazot, là encore je ne partage pas l'avis. Il est exact que certaines pages, certaines séquences, certains albums se font plus lentement que d'autres, parce qu'ils sont plus difficiles. Il est aussi exact que cette difficulté et cette vitesse varient, et qu'elles ne sont pas du tout corrélées à la qualité des albums : on peut écrire un chef-d'œuvre rapidement et un navet avec difficulté.
MAIS : un scénariste bien implanté pourra trouver des éditeurs pour plusieurs projets et écrire plusieurs albums en même temps, là où son dessinateur, dans le même temps, ne pourra en illustrer qu'un.
Les temps sont durs pour tout le monde, trouver un éditeur est une course d'obstacle, donc à difficulté égale, que le dessinateur soit mieux rémunéré en avance et pourquoi pas en pourcentage, ça ne me semble pas un scandale non plus.

Là où je partage complètement le sentiment de Véro Cazot, c'est sur la reconnaissance de la profession de scénariste de BD, qui s'explique par une méconnaissance de la réalité du métier. Si "les gens" (le grand public, donc, pas les bédévores souvent au fait des coulisses) ont encore une vague idée de ce que fait un scénariste de cinéma, pour le scénariste de bandes dessinées, ça demeure flou et ça correspond souvent à celui qui met les mots dans les bulles. Il y a encore du chemin à parcourir.

Bizarrement, et c'est paradoxal, j'ai souvent lu et entendu, que ce soit sur les sites de vente ou sur des plateaux de divers médias, le mot "auteur" pour désigner le scénariste. La BD serait donc faite par un "auteur" et par un "illustrateur", pas par DEUX auteurs. Il y a, dans le milieu mais également autour, à l'extérieur, une difficulté à utiliser le mot scénariste, qui est pourtant simple et explicite. J'ai l'impression que ça augmente avec la vague des bandes dessinées documentaires / du réel / sociales, mais je me trompe peut-être. En anglais, on dit souvent "writer", qui sert aussi à désigner un romancier (et d'autres professions), signe qu'il n'y a pas de mot précisément associé à cette réalité. Je crois que la première chose à faire, c'est de revendiquer haut et fort ce statut de scénariste de BD, en utilisant le mot.

Pour en revenir à ce que je disais en préambule, n'ayant pas songé à cela sous cet angle, ma pensée est encore un peu confuse et mes arguments désordonnés, mais il est clair que la perception du métier, auprès du public, des journalistes, des galeries d'art, est assurément un peu faussée.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 07/12/2024 16:33

Moi aussi ça me trotte dans la tête :-D

Parce que ça mélange plein de trucs et que ça peut être mal pris dans des temps où les difficultés font que tout le monde est à cran.

Je suis quasi 100% d'accord avec ce qu'écrit Jim dessus.

Et je rajouterai bien les remarques suivantes.

1. La reconnaissance du métier de scénariste.

Reconnaissance à quel titre ?

Public ? Goscinny, Vandamme, Christin, je pense que ceux là ont eu une certaine reconnaissance publique et médiatique. Le pb, c'est qu'une telle reconnaissance passe par de gros succès, ce qui est plus rare de nos jours vu la crise.

Qui de nos jours ?
Morvan ? Dorisson ? Lupano ?
(je parle bien de reconnaissance médiatique et publique. Corbeyran, Yann, j'ai du mal à les mettre dedans).

On notera le prix Goscinny.
Bref, peu d'élus à ce compte là. Ou alors, il faut être trans média et bosser sur différents trucs. Dorisson le ciné la télé, Loo-Hui Phang le théâtre, etc...

Surtout, il ne faudrait pas croire que les dessinateurs ont plus de reconnaissance publique. Combien de gens ne connaissent pas le nom du dessinateur de la bd qu'ils achètent, mais simplement son titre.

Bref, le combat serait plutôt à la reconnaissance au niveau de la profession.

Bin, là, malheureusement, c'est encore plus basique. Tu vends tu es reconnu et tout le monde fait appel à toi.

Un dessinateur, si ses histoires persos ne marchent pas, il peut toujours se rabattre sur un scénariste pour travailler sur qq chose.
Un scénariste, si ses histoires ne marchent pas, alors il peut faire de la commande, mais bon... Faut en avoir conscience.

2. Droits d'auteurs. (c'est compliqué)

Un truc à savoir, c'est qu'en droit, la création graphique d'un personnage peut être plus importante que la création "scénaristique".
Exemple, un scénariste A bosse un projet avec un dessinateur B, le dessinateur B pond une bible graphique des persos du scénario de A, si pour une raison X, le projet ne se fait pas avec B mais avec C, et si C reprend une bible graphique un poil proche de celle de B, B peut réclamer des droits d'auteurs.

Y'a un vraie différence entre décrire (scénariste, avec des mots), et mettre en image.

Créer une histoire :arrow: scénariste
En créer les persos au niveau graphique :arrow: dessinateur
Mettre en image :arrow: dessinateur

Si j'écris : mon héros qui peut voler survole une ville du 19e et affronte un dragon, si mon dessinateur vend une illustration de cette image, je vois pas quoi lui demander comme droits d'auteurs sur comment il dessine une ville du 19e, un dragon etc...

C'est un exemple à la con, mais un dessinateur ne se contente pas de mettre en image au mot près un scénario. Il en donne forcément son interprétation, par le design des caractères, sa mise en scène, son trait etc.
Le scénariste, il est obligé de voir son œuvre réinterprétée.

Bref, c'est pas simple, mais surtout, on va le voir par la suite.

3. Nouveau débat ?

Ce n'est pas un nouveau débat. C'est un débat qui a déjà eu lieu dans la profession.

Et il n'y a pas longtemps, il y avait eu un procès entre Godard et la veuve de Ribeira pour des planches mises en vente. Godard réclamait une part dessus. Et en cassation, il a été débouté.

le verdict finale :
https://www.dalloz.fr/documentation/Doc ... e-integral

Et un article l'expliquant :
https://www.fournol-avocat.fr/actualite ... originaire

En résumé, sans mention spécifique par contrat, le scénariste n'a rien à réclamer au dessinateur quant à la vente des planches.

Certains scénaristes, qui sont en position de force, réclament un nb fixe de planches à leurs dessinateurs.
(Van Damme, Yann).

D'ailleurs, Godard avait de même réclamé des planches à Ribera (ce qui ne l'a a pas aidé quant à savoir qui était au final propriétaire des planches)
M. [P] avait d'ailleurs demandé expressément à M. [A] le 13 juin 2015 de lui offrir entre trois et cinq planches par album, car il était, selon lui, d'usage qu'un dessinateur offre une telle quantité de planches à son scénariste.

Pendant des années, ça n'a gêné personne que les dessinateurs vendent leurs planches. Bon, là, vu la crise, on peut comprendre qu'il en soit autrement. C'est humain, et on peut poser le débat.

Demander un % sur la vente des planches, là c'est autre chose. Et là, y'a pas mille manières, si un scénariste veut qq chose, il doit le négocier et le mettre par contrat avec son dessinateur.

(j'ai aucune idée si c'est clair ce que je raconte là [:kusanagui:6] )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 07/12/2024 17:24

D'accord aussi avec Jim pour les scénaristes. [:my name snake:2]

Une BD est un tout, une histoire et un dessin donc que les auteurs soient rémunérés séparément est logique, l'un n'irait pas sans l'autre.
Par contre une planche est un ensemble de dessins où le scénariste n'intervient plus, c'est uniquement le travail du dessinateur.
Il existe d'ailleurs des planches originales sans texte, avec des philactères vides, que pourrait revendiquer le scénariste à ce moment ?
A la limite, le scénariste pourrait vendre l'exemplaire original de son scénario mais au niveau d'une planche, je ne vois pas.
On achète une planche pour le dessin, il n'y a aucun lien direct avec le fond de l'histoire à ce moment, ce sont deux travaux séparés.

Maintenant si on parle de la répartition dessinateur/scénariste au niveau de l'album, c'est autre chose...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede icecool » 07/12/2024 17:51

Je crois que LE véritable problème, ou du moins la cause initiale de cette grogne scénaristique, a été provoqué par le syndrome de "quantité négligeable" associé à la vente des planches en galerie : là où nul ne pense jamais (ou peu s'en faut...) au scénariste, là où son nom est trop souvent invisibilisé (ne cherchez pas, dans les catalogues de ventes Maghen par exemple, les noms des scénaristes ne sont jamais mentionnés), là où, "bien sûr", il ne touchera en conséquence absolument rien sur la vente des originaux.

Pourtant, les planches (sans parler des couvertures ou des originaux BD au sens large) vendues n'existeraient pas sans l'idée originale (qui les a vues naitre) ni sans l'architecture écrite, qui a permis que l'édifice dessiné aboutisse (et ce, même si le dessinateur a pu modifier ou améliorer la conception initiale). Il est somme toute étrange qu'absolument rien ne soit ni prévu ni contractualisé à ce propos : et l'on ne parle pas d'arriver à 50 % du produit des ventes, mais simplement d'un honnête pourcentage, à partir d'un certain prix de vente effectif (qui reste à déterminer)...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/12/2024 18:11

Quid des scénaristes de cinéma ?
Des paroliers ou compositeurs de chansons ?

Quelle reconnaissance ? (Hors contrat)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Jimbolaine » 07/12/2024 18:30

Je me permets de rajouter que la fameuse idée originale n'est pas toujours du fait du scénariste. Je veux dire par là qu'il peut arriver que le dessinateur ait des envies, des démangeaisons, qu'il veuille dessiner ceci ou cela, et que le scénariste intervienne alors pour lui fabriquer un écrin, un contexte destiné à mettre en valeur ces impulsions.
Comment jauger cela ?
De même, comment estimer la contribution de chacun dans le cadre d'une collection où c'est l'éditeur qui contacte les auteurs, scénaristes comme dessinateurs, afin de les associer dans un projet commun initié par la rédaction ?

J'ai rencontré Serge Lehman il y a deux ans, nous étions à un salon commun et j'ai croisé Yann Legendre aussi à cette occasion, puisqu'ils signaient Vega (et qu'ils m'ont signé mon exemplaire, youpi). Serge m'a expliqué (propos qu'il a tenus ailleurs, ce n'est pas une révélation qui m'est réservée) que Vega, c'était en gros l'univers de Yann dans lequel il fournissait un cadre narratif. Et que leur prochain collaboration, ça sera un peu l'inverse, quelque chose initié par Serge.
Comment estimer cette différence ?

Il reste quelque chose qui me semble une évidence : le scénario (quelque forme qu'il prenne) arrive avant les planches. Sans l'un, pas les autres. On est d'accord.

La reconnaissance, effectivement, ça me semble un autre sujet, et une autre dimension.
Là aussi, je suis partagé. Est-il important que les gens connaissent mon nom ? Sachent qui je suis ? Ce que je fais ? Spontanément, je dirais que l'important, c'est que les lecteurs soient au rendez-vous chez les libraires pour l'arrivée de mes livres. Et j'aimerais que les gens sachent ce à quoi correspond le travail d'un scénariste. Moi, au milieu, c'est moins important, mais ceci n'est que mon avis.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 07/12/2024 18:58

J'ai pris connaissance de ce débat par sa reprise sur les réseaux d'Anlor et je peux comprendre certains arguments. Attention les amis, ce n'est que mon avis et mon retour d'expérience dans le métier ;)

Je ne me vois pas demander un quelconque % sur la vente de planches d'une copine dessinatrice ou copain dessinateur, et ce pour 3 raisons:

- la première est la façon de travailler, certains scénaristes (comme moi) décrivent la séquence et les planches la composant de façon plus ou moins précise, laissant donc plus ou moins de liberté de création à son partenaire de dessin. J'en connais (hey Irish bro, if you read me ;) ) qui font un storyb tellement précis que le dessinateur "n'a plus qu'à repasser". Et je le dis bien sûr sans critique ni dédain et c'est quand même rare.
C'est sur ce point aussi que je ne suis pas tout à fait d'accord avec Brian (bises quand même depuis le temps!!! ) et Morti quand vous dites que le scénariste n'a plus rien à voir dans la planche. Les indications données induisent plus ou moins le dessin et plus que moins. S'il est écrit que dans la première case, le dragon est vert à pois rouges et qu'il survole de la gauche vers la droite la ville de X à telle époque en passant au dessus du clocher de l'église qi doit comporter 2 croix mais pas une etc... etc... Cela induit quand même beaucoup de choses... Après c'est tout le talent de l'artiste ;) et le long travail graphique. Et si Nina Jacqmin m'entend parler de Storyb, elle doit beaucoup rire ;)

- la deuxième est qu'il est vrai que pour un album dessiné, je fais 2 scenarii. Alors oui, mon travail est toujours moins rémunéré que celui de mes partenaires mais je suis toujours à 50/50 sur les droits sauf quand il s'agit d'une demande de ma part auprès de l'éditeur.

- La troisième est que j'ai toujours la chance d'avoir en cadeau 1 à 2 planches de mes dessinatrices et dessinateurs. Je sais que ce n'est pas forcément le cas pour tous. Et pas par contrat. Faudrait-il en arriver là ??? et si j'ai envie de revendre ces planches, ce que je ne ferai pas ;) , devrais-je redonner un % ?

Alors faut-il instaurer une règle dans la revente des planches? Chacun aura sa propre vision des choses et je doute qu'un consensus jaillisse. Par contre que la visibilité des scénaristes soit plus grande, égale à celle des dessinateurs, me semble normale. Que le nom du dessinateur apparaisse lors d'une expo me semble normal et la moindre des politesses. Et je vous confirme que ce n'est pas le cas le plus courant.
La présence du scénariste en festival est aussi un indicateur intéressant. Posez-vous la question, pourquoi ou pour qui allez vous en dédicace? Je ne suis pas sûr que la majorité pense au scénariste en ce cas. C'est un "plus" au mieux ;)

Dernier point, ce débat risque de n'être qu'éphémère avec le nombre d'artiste de plus en plus nombreux travaillant maintenant en numérique...

Bref un vaste débat qui ne doit pas déboucher sur une dissension entre artistes mais sur une meilleure visibilité de chacun d'eux.

J'ose dire une meilleure rémunération? Bon je l'ai dit...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 07/12/2024 20:54

Je peux comprendre qu'un scénariste soit frustré de ne rien toucher sur la vente de planche mais je me répète sans doute, quand on achète une planche, on achète un travail graphique, pas un morceau du scénario même si ce scénario est la base du dessin, je pense être clair... ;)

Je reviens avec les planches sans philactères donc sans texte et donc sans donner aucune indication sur l'histoire.
Je ne pense pas qu'un acheteur de planche refuserait un achat d'une planche "nue", c'est le dessin qu'il veut, la mise en page éventuellement voire même la mise en couleur.

Autre chose, imaginons que je sois dans une galerie qui vend des planches et je craque pour une planche sans savoir de quel album elle vient ni qui sont les auteurs. C'est évidemment le travail graphique qui m'attire et donc je ne m'intéresse pas du tout au scénario lors de l'achat (à tort peut-être). Dans ce cas, le travail du scénariste n'intervient en rien et donc j'ai un peu de mal à justifier la quote-part de celui-ci.

Et pour avoir eu la chance, à l'époque de Zoo, de passer une soirée avec Frank et Bonifay qui ont démarré une séance de travail imprévue et j'ai assisté à un véritable ping-pong d'idées, de discussions, de points de vue, d'avis contraires...passionnant mais au sortir de ça, quelle était la part du scénariste et celle du dessinateur ? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nico23 » 07/12/2024 21:28

Morti a écrit:Je peux comprendre qu'un scénariste soit frustré de ne rien toucher sur la vente de planche mais je me répète sans doute, quand on achète une planche, on achète un travail graphique, pas un morceau du scénario même si ce scénario est la base du dessin, je pense être clair... ;)

Je reviens avec les planches sans philactères donc sans texte et donc sans donner aucune indication sur l'histoire.
Je ne pense pas qu'un acheteur de planche refuserait un achat d'une planche "nue", c'est le dessin qu'il veut, la mise en page éventuellement voire même la mise en couleur.

Autre chose, imaginons que je sois dans une galerie qui vend des planches et je craque pour une planche sans savoir de quel album elle vient ni qui sont les auteurs. C'est évidemment le travail graphique qui m'attire et donc je ne m'intéresse pas du tout au scénario lors de l'achat (à tort peut-être). Dans ce cas, le travail du scénariste n'intervient en rien et donc j'ai un peu de mal à justifier la quote-part de celui-ci.

Et pour avoir eu la chance, à l'époque de Zoo, de passer une soirée avec Frank et Bonifay qui ont démarré une séance de travail imprévue et j'ai assisté à un véritable ping-pong d'idées, de discussions, de points de vue, d'avis contraires...passionnant mais au sortir de ça, quelle était la part du scénariste et celle du dessinateur ? [:my name snake:2]

Entièrement d'accord sauf que la planche que tu achètes, n'existerait pas sans scenario. Cette planche est un morceau du scenario. Elle en est la matérialisation, elle raconte une histoire avec ou sans dialogue. Sinon tu achètes une illustration (qui elle aussi peut raconter qqc)

Que tu achètes une planche car le style graphique te plait sans en connaitre le scenario, c'est tout à fait normal, de même pour une BD. Moi par exemple, j'ai du mal à dépasser un style graphique alors que le sujet m'intéresse.
L'exemple que tu donnes entre Frank et Bonifay est intéressant car il montre l'alchimie entre les deux, qui n'existe pas dans toutes les collaborations ;) Certains ont besoin d'être totalement guidés d'autres beaucoup plus libres et c'est une vraie construction commune, très gratifiante.

En ce qui concerne la frustration de scénariste, je peux la comprendre mais ne la partage pas ;)
Chacun réagit à sa manière dans un secteur financièrement difficile, alors prendre un % sur une vente... Chacun agira comme il le souhaite, en notifiant ceci ou cela par contrat et en acceptant ou pas les conditions.
Pour l'acheteur, cela ne changera rien.

Bref un joli casse-tête pour ceux qui le voudront :-D
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 07/12/2024 21:49

Morti a écrit:quand on achète une planche, on achète un travail graphique, pas un morceau du scénario même si ce scénario est la base du dessin, je pense être clair... ;)

Spontanément, je dirais oui.
Après, il y a toujours des cas particuliers. Si j'achète une planche de Dave Gibbons et qu'elle provient de Green Lantern, grosso modo, j'achète du Gibbons, parce qu'on sait que Len Wein pratiquait une écriture à l'américaine, assez lâche, qui fait que la composition des planches relève surtout de la responsabilité de Gibbons. Mais si j'achète une planche de Watchmen, avec son gaufrier à neuf cases, j'achète aussi, un peu, de l'Alan Moore. Et si j'achète une planche de Give Me Liberty, j'achète un peu de Frank Miller.
(Bon, la question ne se pose pas : je n'ai pas les moyens.)
:| ;)

Morti a écrit:Et pour avoir eu la chance, à l'époque de Zoo, de passer une soirée avec Frank et Bonifay qui ont démarré une séance de travail imprévue et j'ai assisté à un véritable ping-pong d'idées, de discussions, de points de vue, d'avis contraires...passionnant mais au sortir de ça, quelle était la part du scénariste et celle du dessinateur ? [:my name snake:2]

Les méthodes varient selon les tandems, je suppose.
Certains scénaristes, comme Nicolas ou le regretté François Corteggiani, font des storyboards (faut voir les storyboards de La Jeunesse de Blueberry, dessinés façon gros nez !!!). D'autres font des scripts très précis. D'autres sont plus informels. Certains scénaristes s'adaptent : Thierry Olivier, avec qui j'ai bossé deux fois, demande des scripts assez serrés avec des indications de cadrage, de forme, de composition de planche… et ça marche bien puisqu'on remet le couvert pour un troisième album. Mais avec d'autres dessinateurs, je tente d'avoir la main plus légère, parce qu'ils le demandent. Ça fait partie aussi du boulot de scénariste, ça : s'adapter à la méthode afin de fournir un cadre confortable au dessinateur.
De là, il est difficile de jauger qui fait quoi et dans quelle proportion.

Après, mon avis demeure que celui qui trime sur la planche, c'est le dessinateur. S'il la vend, qu'il empoche l'argent.
Après, si le galeriste qui l'expose a la délicatesse de citer le nom du scénariste, c'est toujours mieux, bien sûr.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 08/12/2024 07:01

:hug: Nico (p... oui ça fait longtemps [:kusanagui:6] )

Bon, je vais essayer de compléter mon point de vue.

Déjà, je ne cherche pas minorer le boulot de scénariste qui est un vrai travail, demandant une vraie connaissance du média BD. (et qui malheureusement se perd un peu), par contre, il faut être pragmatique, on ne peut pas non plus exagérer dans l'importance qu'on lui donne.

C'est un métier de l'ombre. Tout simplement parce que ce qu'on produit passe par le filtre de celui qui l'interprète.

Au cinéma, ils ont réglé le problème. En haut de l'affiche, les acteurs, puis les metteur en scène. On ne cite pas les scénaristes.
Par contre, aux US, ils sont reconnus par la profession, ont un syndicat, etc... (ce qui serait un exemple à suivre).

On pourrait prendre l'analogie avec la chanson. Les paroliers, les compositeurs seraient les scénaristes. J'imagine absolument pas l'un deux allaient réclamer la moitié du cachet de l'artiste chaque fois que le Johnny actuel chante une de leurs chansons sur scène. Ils ont fait le disque.

Et le seul moyen d'obtenir une vraie reconnaissance, c'est d'être excellent.

On pourrait discuter longtemps sur le problème de la planche, qui fait quoi. Mais ça ne sert à rien.
Pour l'unique raison que la justice a tranché.

Les planches appartiennent au dessinateur, sauf si contrat spécifique.

Point.

Et ce n'est pas pour rien que dans les anciennes générations de scénaristes demandaient à avoir qq planches de leur dessinateur.

Le problème, c'est pourquoi dans cette nouvelle génération beaucoup ne le font pas.

Il faut connaître ses droits, surtout si on en a aucun.

C'est aux scénaristes de s'imposer lors de la signature du contrat sur ce plan là. Et de négocier avec leurs dessinateurs.

Il y a tellement de diversité dans la collaboration scénariste-auteur que de vouloir régler le problème avec une loi unique engendrera forcément des mécontents, d'un bord ou l'autre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede icecool » 08/12/2024 09:43

Brian Addav a écrit:On pourrait prendre l'analogie avec la chanson. Les paroliers, les compositeurs seraient les scénaristes. J'imagine absolument pas l'un deux allaient réclamer la moitié du cachet de l'artiste chaque fois que le Johnny actuel chante une de leurs chansons sur scène. Ils ont fait le disque.

C'est un sujet analogue, avec la sempiternelle question de la reversion des droits à chaque fois qu'une chanson passe en concert, à la radio, en streaming, etc., parfois pendant des décennies :
un article éclairant sur le sujet : https://www.leparisien.fr/week-end/musi ... 123545.php

Sinon, dixit la Sacem :

Image

Pour revenir au sujet BD :

https://www.fournol-avocat.fr/actualite ... de-dessine

https://www.fournol-avocat.fr/actualite ... de-dessine
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/12/2024 10:17

T'es gentil, j'ai cité cette affaire plus haut, et j'ai surtout mis le verdict final...

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 08/12/2024 10:32

perso (et cela vaut ce que cela vaut), je trouve que le scénariste devrait toucher un pourcentage sur la vente des planches (j'imagine que Loisel et Le Tendre en touchent si Mallié ou Etien en vendent) et comme celles-ci sont très très souvent en N&B, le coloriste ne toucherait rien. Je veux dire par là, que sans le scénariste, il n'y a pas de BD et planche. et ce même sur un EL ou affiche reprenant un des perso de la série, car c'est leur création aussi.

Tout comme le produit des ventes d'album, les revenus sont partagés inégalement, le scénariste touchant nettement moins (30%, j'ai cru comprendre) que le dessinateur qui fait la majeure partie du boulot - le coloriste étant payé par contrat, j'imagine. Et bien à la vente des planches, je trouverais normal que le scénariste touche entre 10 et 20% .
Ceci dit si il y a accord entre eux, le scénariste peut être "payé" en recevant une ou plusieurs planches (JVH fonctionne comme cela, je crois) et c'est à lui de gérer cela s'il devait en vendre - mais à ma connaissance, ce n'est pas encore arrivé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/12/2024 11:09

Je reviens là dessus.

Les liens que met IceCool sont caduc.
Ils parlent de l'affaire Godard-Ribeira, que j'ai cité plus haut, et ils en parlent avant le verdict final.

L'article final qui en parle, je l'ai mis plus haut, c'est celui-là :
https://www.fournol-avocat.fr/actualite ... originaire

(et dans le lien, vous avez l'année de l'article, donc 2017 et 2020 pour les liens de IceCool et 2021 pour le final).

Et j'avais même posté le rendu de la cours de cassation :
https://www.dalloz.fr/documentation/Doc ... _2011121#_

Et donc, sans contrat spécifique, pour la justice française, les planches appartiennent aux dessinateurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDphile et fier » 08/12/2024 13:14

Jimbolaine a écrit:Je me permets de rajouter que la fameuse idée originale n'est pas toujours du fait du scénariste. Je veux dire par là qu'il peut arriver que le dessinateur ait des envies, des démangeaisons, qu'il veuille dessiner ceci ou cela, et que le scénariste intervienne alors pour lui fabriquer un écrin, un contexte destiné à mettre en valeur ces impulsions.
Comment jauger cela ?
De même, comment estimer la contribution de chacun dans le cadre d'une collection où c'est l'éditeur qui contacte les auteurs, scénaristes comme dessinateurs, afin de les associer dans un projet commun initié par la rédaction ?

J'ai rencontré Serge Lehman il y a deux ans, nous étions à un salon commun et j'ai croisé Yann Legendre aussi à cette occasion, puisqu'ils signaient Vega (et qu'ils m'ont signé mon exemplaire, youpi). Serge m'a expliqué (propos qu'il a tenus ailleurs, ce n'est pas une révélation qui m'est réservée) que Vega, c'était en gros l'univers de Yann dans lequel il fournissait un cadre narratif. Et que leur prochain collaboration, ça sera un peu l'inverse, quelque chose initié par Serge.
Comment estimer cette différence ?

Il reste quelque chose qui me semble une évidence : le scénario (quelque forme qu'il prenne) arrive avant les planches. Sans l'un, pas les autres. On est d'accord.

La reconnaissance, effectivement, ça me semble un autre sujet, et une autre dimension.
Là aussi, je suis partagé. Est-il important que les gens connaissent mon nom ? Sachent qui je suis ? Ce que je fais ? Spontanément, je dirais que l'important, c'est que les lecteurs soient au rendez-vous chez les libraires pour l'arrivée de mes livres. Et j'aimerais que les gens sachent ce à quoi correspond le travail d'un scénariste. Moi, au milieu, c'est moins important, mais ceci n'est que mon avis.

Jim

C'est pareil en audiovisuel.

Par le passé, j'avais fait un scénario pour un clip.
Toute la partie scénario (cohérence avec les paroles, découpage technique) vient de moi.
L'idée de départ (un trip à la Modesty Blaise) vient de l'une des chanteuses.
Je devais aussi jouer le méchant.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 08/12/2024 15:54

Si le scénariste revend son manuscrit de l'album, reversera-t-il une partie de la somme perçue au dessinateur :?:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2024 16:01

Morti a écrit:Je peux comprendre qu'un scénariste soit frustré de ne rien toucher sur la vente de planche mais je me répète sans doute, quand on achète une planche, on achète un travail graphique, pas un morceau du scénario même si ce scénario est la base du dessin, je pense être clair... ;)

Alors je n'ai acheté que deux planches dans ma vie, mais c'est bien parce que le scénario m'avait bouleversé que je voulais des planches de cette série, et celles que j'ai choisies sont précisément des moments clés de l'action.

Même si ce sont deux planches muettes, le scénariste est partie prenante dans la valeur de ces oeuvres.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olivier_D » 09/12/2024 13:33

Il ne doit y avoir qu’un ou deux scénaristes qui font que j’achète une BD sinon c’est toujours le dessinateur qui me motive.
Je comprends que ça soit frustrant pour le scénariste mais sauf cas particuliers le dessinateur passe quand même tellement plus de temps qu’un scénariste sur un album…
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée