Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Et les scénaristes, alors ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Et les scénaristes, alors ?

Messagede Olivier_D » 09/12/2024 13:33

Message précédent :
Il ne doit y avoir qu’un ou deux scénaristes qui font que j’achète une BD sinon c’est toujours le dessinateur qui me motive.
Je comprends que ça soit frustrant pour le scénariste mais sauf cas particuliers le dessinateur passe quand même tellement plus de temps qu’un scénariste sur un album…
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede calame » 10/12/2024 10:32

" tu vois , la bayday se divise en deux catégories , ceux qui mènent plusieurs séries de front
et ceux qui creusent . Toi , tu creuses . "
calame
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olivier_D » 10/12/2024 21:12

calame a écrit:" tu vois , la bayday se divise en deux catégories , ceux qui mènent plusieurs séries de front
et ceux qui creusent . Toi , tu creuses . "

:-D :-D :-D
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 11/12/2024 13:49

e m a écrit:Si le scénariste revend son manuscrit de l'album, reversera-t-il une partie de la somme perçue au dessinateur :?:

Pourquoi ?
Les dessins des planches ou des personnages ne sont pas "nés" avant qu'elles/ils ne soient imaginé(e)s dans le scénario pour le coup "originel". Ce, même si leur création (je devrais presque dire "apparition" !) graphique peut leur donner une autre ampleur.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/12/2024 00:14

D'un autre côté, si la vente du manuscrit est possible, c'est que l'album a rencontré un succès suffisant pour donner de la valeur à manuscrit, succès dont on ne peut écarter le dessinateur...

Ce qui est quand même peu ou prou un des arguments avancés pour dire que les scénaristes devraient toucher un % sur la vente des planches.

L'antériorité, le premier arrivé, ne rentre pas en compte là. Ce n'est pas l'oeuf qui compte, mais la poule qui a fait que l'album ait eu un succès suffisant pour donner une valeur au manuscrit...

Après, juridiquement, le manuscrit appartient au scénariste (sauf si contrat explicite), donc la question ne se pose pas... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 13/12/2024 09:59

Olivier_D a écrit:Il ne doit y avoir qu’un ou deux scénaristes qui font que j’achète une BD sinon c’est toujours le dessinateur qui me motive.
Je comprends que ça soit frustrant pour le scénariste mais sauf cas particuliers le dessinateur passe quand même tellement plus de temps qu’un scénariste sur un album…

un Gosciny ou un Lupano ou un Nury, c'est très souvent un deal-maker, autant, si pas plus que leur dessinateur.

Mais quand c'est un Le Gall, Bourgeon ou Cosey, c'est encore mieux. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 13/12/2024 21:03

@Brian
Merci, c'est exactement ce à quoi je pensais :ok:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Précédente