Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et les scénaristes, alors ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Et les scénaristes, alors ?

Messagede Olivier_D » 09/12/2024 13:33

Message précédent :
Il ne doit y avoir qu’un ou deux scénaristes qui font que j’achète une BD sinon c’est toujours le dessinateur qui me motive.
Je comprends que ça soit frustrant pour le scénariste mais sauf cas particuliers le dessinateur passe quand même tellement plus de temps qu’un scénariste sur un album…
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede calame » 10/12/2024 10:32

" tu vois , la bayday se divise en deux catégories , ceux qui mènent plusieurs séries de front
et ceux qui creusent . Toi , tu creuses . "
calame
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olivier_D » 10/12/2024 21:12

calame a écrit:" tu vois , la bayday se divise en deux catégories , ceux qui mènent plusieurs séries de front
et ceux qui creusent . Toi , tu creuses . "

:-D :-D :-D
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 11/12/2024 13:49

e m a écrit:Si le scénariste revend son manuscrit de l'album, reversera-t-il une partie de la somme perçue au dessinateur :?:

Pourquoi ?
Les dessins des planches ou des personnages ne sont pas "nés" avant qu'elles/ils ne soient imaginé(e)s dans le scénario pour le coup "originel". Ce, même si leur création (je devrais presque dire "apparition" !) graphique peut leur donner une autre ampleur.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/12/2024 00:14

D'un autre côté, si la vente du manuscrit est possible, c'est que l'album a rencontré un succès suffisant pour donner de la valeur à manuscrit, succès dont on ne peut écarter le dessinateur...

Ce qui est quand même peu ou prou un des arguments avancés pour dire que les scénaristes devraient toucher un % sur la vente des planches.

L'antériorité, le premier arrivé, ne rentre pas en compte là. Ce n'est pas l'oeuf qui compte, mais la poule qui a fait que l'album ait eu un succès suffisant pour donner une valeur au manuscrit...

Après, juridiquement, le manuscrit appartient au scénariste (sauf si contrat explicite), donc la question ne se pose pas... :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Cooltrane » 13/12/2024 09:59

Olivier_D a écrit:Il ne doit y avoir qu’un ou deux scénaristes qui font que j’achète une BD sinon c’est toujours le dessinateur qui me motive.
Je comprends que ça soit frustrant pour le scénariste mais sauf cas particuliers le dessinateur passe quand même tellement plus de temps qu’un scénariste sur un album…

un Gosciny ou un Lupano ou un Nury, c'est très souvent un deal-maker, autant, si pas plus que leur dessinateur.

Mais quand c'est un Le Gall, Bourgeon ou Cosey, c'est encore mieux. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 13/12/2024 21:03

@Brian
Merci, c'est exactement ce à quoi je pensais :ok:
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 12/01/2026 08:20

De l'invisibilisation des scénaristes (et des autrices...), par Loo Hui Phang et Jean Dytar, à propos de l'expo L'Art vu par la BD : messages FB des 9 et 10 janvier 2026 :

Image

Dans cette image, s’est glissé une ÉNORME erreur. Saurais-tu la retrouver ?
Réponse : aucun.e scénariste n’est cité dans la liste.
L’exposition « L’art vu par la BD » à la galerie Vivienne, portée par l’Académie des Beaux Arts et dont le commissaire est Thierry Groensteen, a débuté à la galerie Vivienne le 17 décembre. On ne peut que se réjouir de la volonté de l’Académie des Beaux Arts d’accueillir la bande dessinée en son sein. C’est un grand progrès pour la bande dessinée et sa reconnaissance en tant qu’art et acteur culturel majeur.
Cependant, une chose m’a heurtée. Sur un des murs de la galerie, est imprimée cette grande liste des dessinateur.trice.s, mais pas un seul nom de scénariste. Nos noms sont juste mentionnés sur les petits cartels et les textes qui accompagnent les planches. Pourquoi avoir mis à part et en valeur par une grande typographie rouge les seuls noms des dessinateur.trice.s? Mystère.
Il y a un préjugé plus ou moins conscient en bande dessinée qu’il faut absolument combattre : les scénaristes sont des auteur.trice.s secondaires. Or, la bande dessinée est un art narratif. Le scénario a une part aussi importante que le dessin.
L’exposition s’intitule « L’art vu par la BD ». Le premier point de vue, c’est le scénario qui l’apporte car dans le processus de création d’une bande dessinée, avant le dessin, il y a une histoire. Dans une collaboration scénariste-dessinateur.trice, c’est d’abord le.la scénariste qui crée le point de vue. Si l’art est vu par la BD, il est d’abord vu par le.la scénariste.
J’ai écrit à Thierry Groensteen, au nom de l’ensemble des scénaristes de l’expo, pour lui faire part de cet « oubli ». L’erreur sera corrigée et une liste des scénaristes sera affichée, à l’égal des dessinateur.trice.s please.
En attendant, la voici :
Karol Beffa, Julie Birmant, Jean-Claude Carrière, Arnaud Le Gouëfflec, Loo Hui Phang, Makyo, Guillaume Métayer, Benoît Peeters, Philippe de Pierpont.

J’aurais aimé m’enthousiasmer complètement au sujet de cette exposition collective à la prestigieuse galerie de l’Académie des Beaux-Arts, à laquelle j’ai la chance de participer et que je n’ai pas encore visitée. Quand j’ai vu passer quelques images sur le net, j’ai lu la liste des autres artistes (je n’avais eu connaissance au préalable que de deux ou trois noms, dont celui de Catherine Meurisse) et j’ai eu d’abord la surprise et le regret de constater que celle-ci était finalement la seule femme parmi les 26 noms. Les réactions d’indignation ou de lassitude lues ici ou là sont bien légitimes, on aurait pu espérer une répartition de genre plus équilibrée en 2026. Mais je ne savais pas qu’il manquait aussi les noms des scénaristes de certaines œuvres exposées (9 en tout, dont 2 femmes). Merci à Loo Hui Phang de l'avoir signalé, et de permettre que cela soit corrigé. C’est moins connu, mais les scénaristes, hommes ou femmes, sont souvent aussi invisibilisé.e.s alors qu’ils et elles sont pleinement co-créateur.trice.s des œuvres de bande dessinée. Je vous invite à lire son post.
Pour ma part, je m’exprime en tant que dessinateur ET scénariste. Comme le dit Loo Hui Phang, en bande dessinée le dessin est la plupart du temps déterminé par le travail d’écriture préalable ou sous-jacent. Et celui-ci est un travail considérable. Personnellement, je me sens tout autant scénariste que dessinateur (je dirais même que je me sens comme un raconteur qui dessine plutôt qu'un dessinateur qui raconte) et je remarque que souvent on me définit comme dessinateur en occultant la part d'écriture, sans penser à mal, juste par oubli ou non conscience, parce que la part du dessin est la plus visible. Je peux donc aisément comprendre le sentiment d’être laissés dans l’ombre ou carrément mis de côté de la part des scénaristes non dessinateur.trice.s (ce qui n’en fait pas, je le précise, des demi-artistes : il y a par ailleurs beaucoup de créateur.trice.s d’images qui n’ont pas forcément de récits à porter ou de facilité à les raconter, ou qui souhaitent simplement travailler dans l’échange et non en solitaire, et c’est tout l’intérêt des collaborations de faire se rencontrer des artistes complets dans leur domaine, aux compétences complémentaires).
Dans les festivals, la place qu’a prise la dédicace dessinée est cause d’une réticence à inviter les scénaristes, alors que celles et ceux qui écrivent les histoires ont évidemment aussi des choses à dire et à recevoir du public, et qu’il est dans l’intérêt de tout le monde de se rencontrer, ce qui ne peut que susciter des émulations créatrices. Le dispositif d’exposition, axé sur le rapport à l’image plutôt qu’au récit, ne doit pas non plus faire oublier que ces images narratives exposées (fragments d'une œuvre qui existe complètement en tant que livre) n’auraient jamais été produites sans le récit qu’elles servent, qu’elles incarnent, dans une alchimie subtile. Il est donc bien normal que les scénaristes soient mentionné.e.s en tant que co-auteur.trice.s des œuvres exposées. Tant mieux si l'erreur a été reconnue et si elle est rapidement corrigée.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/01/2026 09:18

J'en profite pour rappeler que j'ai participé à l'effort de guerre pour la visibilité des scénaristes avec plus de 260 visuels dans la Bédéthèque. :P
Si vous en voyez qui manquent, n'hésitez pas à me le dire. Seule condition, avoir publié au moins 4 séries, pour des raisons visuelles.
Normalement ils sont tous ici (ou presque) :
les-auteurs-best-of-a-lire-aussi-t106452.html

Pour rappel, ça donne des choses comme ça.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image