Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et Foerster ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quelle période de Foerster ?

Spirou
5
5%
Fluide Glacial
42
39%
Le Lombard / Silex Files
1
1%
Je n'aime pas Foerster
11
10%
Je ne connais pas
24
22%
Tout Foerster
16
15%
One shots : Pinnochio ou Styx
10
9%

Nombre total de votes : 109

Et Foerster ?

Messagede MadFad » 08/05/2004 19:50

Message précédent :
:ok: Foerster .........

à essayer pour ceux qui ne connaissent pas
MadFad
BDévore
BDévore

Et Foerster ?

Messagede crochette » 08/05/2004 20:54

Histoire de remonter le moral de chatigret (qui ne le mérite pas :mrgreen: ), yep c'est bien Foerster :ok:
Pas gai du tout (à éviter si on n'a pas le moral), mais j'ai dévoré ses bouquins période Fluide Glacial.
Y a qu'à voir les titres:
* la soupe aux cadavres
* l'appel du fossoyeur
* porte à porte malheur
* certains l'aiment noir...

Ses histoires s'ancrent de prime abord dans le plus banal des quotidiens (Le héros est souvent un petit employé de bureau). Très vite la vie bascule dans un véritable cauchemar. L'univers fantastique évacue le réel mais ce fantastique ne concerne que le héros. Impression d'être pris au piège d'un cauchemar duquel on ne peut sortir.
Le trait noir, les visages grimaçants, dessinés sans complaisance accentuent le "malaise" . Rien n'est beau, pas moyen de se raccrocher à un personnage, un élément du décors....La réalité bascule....

Pour les chtis jeunes qui ne connaissent pas, l'histoire est dans l'esprit du manga "la femme défigurée". Le dessin est cependant plus torturé, plus agressif et amplifie le côté glauque du scénario.

Pas facile de parler des albums de Foerster :oops:
crochette
BDépravé
BDépravé

Et Foerster ?

Messagede chatigret » 08/05/2004 21:34

Histoire de remonter le moral de chatigret (qui ne le mérite pas :mrgreen: ), yep c'est bien Foerster :ok:
Pas gai du tout (à éviter si on n'a pas le moral), mais j'ai dévoré ses bouquins période Fluide Glacial.
Y a qu'à voir les titres:
* la soupe aux cadavres
* l'appel du fossoyeur
* porte à porte malheur
* certains l'aiment noir...

Ses histoires s'ancrent de prime abord dans le plus banal des quotidiens (Le héros est souvent un petit employé de bureau). Très vite la vie bascule dans un véritable cauchemar. L'univers fantastique évacue le réel mais ce fantastique ne concerne que le héros. Impression d'être pris au piège d'un cauchemar duquel on ne peut sortir.
Le trait noir, les visages grimaçants, dessinés sans complaisance accentuent le "malaise" . Rien n'est beau, pas moyen de se raccrocher à un personnage, un élément du décors....La réalité bascule....

Pour les chtis jeunes qui ne connaissent pas, l'histoire est dans l'esprit du manga "la femme défigurée". Le dessin est cependant plus torturé, plus agressif et amplifie le côté glauque du scénario.

Pas facile de parler des albums de Foerster :oops:

Tu le fais pourtant avec brio (qui c'est ça Brio ??? ;) ), bien trouvée la description de cauchemardesque pour décrire l'univer Foersterien, c'est exactement ça, on dirait que ça sort tout droit d'un cauchemard...

Bravo :ok:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Et Foerster ?

Messagede Cosmo » 08/05/2004 21:37

Oui, il fait partie des auteurs que j'ai apprécié au premier coup d'oeil, bien que son dessin dégage quelque chose de bizare, il est unique... :ok:

Que veux tu dire au niveau de ses refs, tu penses plus au cinéma ?

Cinema, litterature ou autres, mais pas vraiment de la BD.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Et Foerster ?

Messagede louka » 08/05/2004 21:41

je ne peux pas répondre au sondage.
J'ai découvert Foerster grace à Styx (acheté en raison de la participation d'Andreas :siffle: ) puis j'ai un peu regardé du côté de Fluide Glacial et j'ai bien aimé....
C'est un auteur qui ne laisse pas indifférent, les scénarii comme les dessins sont tortueux et torturés... c'est glauque, sombre, noir, déprimant (à ne pas lire quand on a le blues :? ) mais j'aime l'humour noir donc un peu de Foerster à petites doses met un peu de piment au milieu d'oeuvres parfois trop doucereuses :mrgreen:
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Et Foerster ?

Messagede louka » 08/05/2004 21:52

Foerster semble avoir un don pour retranscrire ses cauchemars... on s'y croirait ;) le lecteur referme l'album avec un arrière goût d'amertume et (comme le rêveur en proie à un rêve terrifiant) se dit "ouf, tout cela n'était qu'un rêve".... mais est-il rassuré pour autant ?

Tout petit spoïler :mrgreen:

Je dois vous avouer qu'après la lecture de Styx, je ne regarde plus les parcs d'attraction et les trains fantômes de la même façon... :roll:

fin du tout petit spoïler :mrgreen:
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Et Foerster ?

Messagede Cosmo » 08/05/2004 21:52

Le dernier Silex Files vient de sortir, c'est l'occasion de parler de ce grand auteur qu'est Foerster.

Et est-ce que c'est bien Silex Files?
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Et Foerster ?

Messagede chatigret » 08/05/2004 22:16

je ne peux pas répondre au sondage.
J'ai découvert Foerster grace à Styx (acheté en raison de la participation d'Andreas :siffle: ) puis j'ai un peu regardé du côté de Fluide Glacial et j'ai bien aimé....
C'est un auteur qui ne laisse pas indifférent, les scénarii comme les dessins sont tortueux et torturés... c'est glauque, sombre, noir, déprimant (à ne pas lire quand on a le blues :? ) mais j'aime l'humour noir donc un peu de Foerster à petites doses met un peu de piment au milieu d'oeuvres parfois trop doucereuses :mrgreen:

Effectivement, c'est un oubli maintenant réparé, j'étais persuadé que j'avais mis l'option d'un des deux one shots, c'est chose faite, tu peux voter ;)
chatigret
BDévore
BDévore

Et Foerster ?

Messagede chatigret » 08/05/2004 22:20

Le dernier Silex Files vient de sortir, c'est l'occasion de parler de ce grand auteur qu'est Foerster.

La série ne manque pas d'intérêt, bien que les histoires puissent sembler un rien biscornues, ça tend plus vers Starbuck que vers ce qui est fait chez Fluide.

Le sujet : un privé perspicace et une assistante sexy aux temps préhistoriques. Anachronismes et clichés au rendez-vous.
C'est assez trash, tout en restant accessible au grand public, mais le Lombard semble avoir laissé suffisament de liberté à l'auteur pour le laisser aller à tout son cynisme habituel...
chatigret
BDévore
BDévore

Et Foerster ?

Messagede xof 24 » 08/05/2004 22:22

C'est déjanté a souhait.Il parait que le dernier opus rejoint insidieusement sa période fluide.

Bobn il va s'en dire que pour moi Styx c'est du tout bon (arf encrage de Andreas)
Je suis loin d'avoir tout lu encore de Foerster mais j'ai goûter a tout même a son western avec Berthet :ok: (Désolé Bédéthèque en panne)
De toute fàçon moi les copains de Andreas j'aime :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Et Foerster ?

Messagede chatigret » 09/05/2004 01:16

Oui, ça strangule, ça tranche, ça lobotomise, ça flingue, et puis je crois que sa façon de dessiner le tueur est peut-être ce qui peut parraître le plus Fluidesque de cet album...

En tout cas moi j'aime beaucoup Foerster, un des meilleurs :ok:
chatigret
BDévore
BDévore

Et Foerster ?

Messagede loranbd » 09/05/2004 07:49

Moi, j'avais bien aimé STYX...et les BD chez fluide déjantés à souhait
C'est clair que ça ne laisse pas indifférent et que le style de Foerster est assez "lugubre" /

Sinon, il avait scénarisé un album pour Berthet
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Et Foerster ?

Messagede chmalo » 09/05/2004 11:24

Effectivement, c'est glauque, ça met parfois mal à l'aise mais c'est jouissif et vraiment drôle.
Notamment, les aventures du colporteur appelé Théodule Gouâtremou. :ok:

Je trouve dommage qu'il ne soit pas plus régulièrement cité parmi les auteurs majeurs de Fluide Glacial.
Injustement sous-estimé ce brave Foerster :grrr:
chmalo
BDébordé
BDébordé

Et Foerster ?

Messagede sckizo » 10/05/2004 10:36

Moi je ne connais que la période Fluide (normal je l'ai connu comme ça) et j'adore.

Je me poile en lisant ces petite histoire bien glauque bien noir. Souvent ele me font penser à mes cauchemar d'enfant (ex : La bête qui t'attrape quadn tu est au toilette :roll: )

J'ai décider de me faire la collect mais c'est dur de les trouve en EO... :mrgreen:
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Et Foerster ?

Messagede Kurgan » 10/05/2004 10:43

Silex Files m'a déjà tenté mais je n'es jamais acheté. Au sinon, Foerster, je connais pas :!: :?: :oops:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Et Foerster ?

Messagede xof 24 » 09/11/2004 21:45

Je viens de lire ce troisième tome de Silex Files:

Quel plaisir...Un album bourré de clins d'oeil et de références.Une histoire policière certes complètement déjantées mais surtout dont le dénouement ne survient qu'à la fin.
Toujours un plaisir de lire un album de Foerster.
En tout cas cette série est je pense pour ceux qui ne connaissent pas encore une des plus abordable.
Vous ai-je déjà vanté le magnifique "Styx" :?:

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Et Foerster ?

Messagede tazix1 » 09/11/2004 21:56

Je ne connais pas cet auteur....
Et les planche ne m'attire :?
tazix1
BDémentiel
BDémentiel

Et Foerster ?

Messagede sckizo » 09/11/2004 22:20

Ce qui est attitrant chez Foerster c'est l'histoire et l'univers. Ce type de dessin va parfaitement avec.

Essaye et tu verras
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Et Foerster ?

Messagede xof 24 » 09/11/2004 22:25

Il faut LIRE du Foerster pour comprendre ce qui fait sa force.Certes son dessin lui est propre mais même si on aime pas trop au départ (ce que je conçois) il ne faut pas passer à côté de la lecture d'au moins un de ses albums

xof 24
BDGedï
BDGedï

Et Foerster ?

Messagede Cosmo » 09/11/2004 22:45

Oui, ce serait domage de passer a cote de Foerster.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Et Foerster ?

Messagede alley oop » 10/11/2004 10:19

C'est clair, gamin, lui et cossu m'ont foutu la nausée en bd, c'est un magnifique dessinateur (avec des traits un peu à la buffet), mais surtout un trés bon narrateur, et puis glaukos a souhait. A lire et découvrir, starbuck, styx, tout ses albums fluide,.
Plus jeune, j'avais peur d'ouvrir certaines pages, peu d'album font ça, les autres c'était la première page de hitler=SS de vuillemin, pour dire!(oui, le petit moustachu maigrichon)
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle