Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Esthétique & filatures (KSTR) par Tanxxx et Mandel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gill » 26/09/2008 16:47

Message précédent :
je ne comprends donc pas toutes les réticences dont il a été fait preuve dans le sujet.
Je pense que c'est le dessin de TANXX lui-même qui "claque" tellement fort, avec des contrastes si brutaux, que l'on peut "sentir" une impression de violence sousjascente, peut-être dérangeante... et que j'ai déjà remarquée chez cette dessinatrice. Le libraire a donc cherché à exprimer cet état d'esprit...

Ce n'est pas du tout mon genre de BD, mais je me souviens avoir été époustouflé par les dessins de son blog, il y a quelques années... malgré un certain amateurisme dans les attitudes et les perspectives. Mais elle progressait vite.
Je feuilletterais donc cet album avec plaisir. :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoineozanam » 26/09/2008 16:55

Pour 500heros, je suis bien content que tu ais aimé l'album. Je trouve que Tanxxx et Lisa ont fait un vrai bon boulot et que l'album est assez unique (j'ai pas dit que c'était l'album de l'année mais bon).

Pour les mauvaises interprétations, les mots restent les mots...

Vu ton état d'esprit, qui, si j'ai bien compris, est "je veux juste faire partager un bon moment", je te comprends. Mais comme je ne suis pas libraire, je m'en fiche un peu des gens bien pensant.

et à quoi sert la vie, si on ne goute pas un peu du fruit défendu, hein? ha ha ha. Lisez cet album ! dévergondez-vous !
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 26/09/2008 17:02

Pour les mauvaises interprétations, les mots restent les mots...

Certes, d'où l'intérêt de discuter lorsque les mots peuvent induire en erreur :wink:
vacom

Messagede antoineozanam » 26/09/2008 17:07

et oui, je suis bien d'accord. Surtout que certain les utilise très bien...
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 26/09/2008 19:58

J'ai lu une quarantaine de pages en librairie tout à l'heure. Coté atouts, le ton et la teneur des dialogues surprennent, le trait fait immédiatement penser à Burns. Mais 40 pages ont suffi pour me détourner de l'album : je n'en pouvais plus de tant de propos que je trouvais grossiers et vulgaires.

:confused:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 26/09/2008 21:23

Je n'en pouvais plus de tant de propos que je trouvais grossiers et vulgaires.

Tu aurais des exemples en tête ? J'avoue que ça m'intrigue.
vacom

Messagede vacom » 26/09/2008 21:52

Je viens de relire le début et je comprends ton point de vue, même si moi ça ne m'a pas choqué. Le langage utilisé me semble juste naturel de la part de ces personnages-là dans ces conditions-là. Ca ajoute de la crédibilité aux situations, à mon avis.
vacom

Messagede Touni002 » 27/09/2008 12:22

lu et apprécié, je vais dans le sens de la chronique de 500 héros. Pour les dialogues du début, je n'ai pas trouvé cela choquant, cela colle à l'univers.
Touni002

Messagede ckicmoi » 27/09/2008 12:38

Je ne remets pas en cause le fait que le vulgarité des propos colle à l'univers. Y a juste que, au fil des pages, mon plaisir de lecture s'en est trouvé balloté, avant de s'épuiser.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas lu l'album en entier et ne peux dès lors le faire puisque que ce dernier est retourné en bonne place sur l'étalage.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 27/09/2008 12:42

les dialogues hard sont en début d'ouvrage après je n'ai pas le souvenir de vulgarité. Je comprend ton point de vue, chacun sa sensibilité.

Sinon le coup du frère était top. Quelqu'un a lu l'autre nouveauté kstr? Little odyssey
Touni002

Messagede edgarmint » 29/09/2008 17:26

Glauque, mouais, enfin la version punk et cradingue, plus sordide que dérangeante. Contrairement à Gill, je ne ressens pas du tout cette étrange étrangeté sous le trait de Tanxxx, et c’est sans doute là l’une des limites à la comparaison avec le dessin de C. Burns. Si l’on excepte la scène de la forêt où Marie se perd dans tous les sens du terme (un peu à la manière de L’indiférence des cailloux pour ce qui est de l’idée), et pour laquelle certains enchaînements sont le fruit d’une recherche sur un certain esthétisme. Il y a aussi le dessin qui, le temps d’une double-page, assure la transition entre la forêt et la ville. Travaillé en rupture de style, il se place de manière judicieuse dans le contexte. Le reste est beaucoup plus quelconque et commun, avec un effet « flyers » que Tanxxx peine à délaisser, ce que je trouve, à titre personnel, dommage quand on voit vers quoi son style peut tendre. Ce qui fait aussi que ce n’est pas du C.Burns, mais après, et c’est encore heureux, chacun ses particularismes, c’est que ce dernier use d’un noir omniprésent, là où Tanxxx laisse encore une grande place au blanc.

L’histoire, en soi, n’a rien de bien extraordinaire, même si le travail avec une scénariste a, je pense, aidé Tanxxx à franchir un palier en narration. Vulgaire ? Oui et non, encore une fois il existe bien pire et gratuit. Là, c’est juste dans l’ambiance, naturellement vulgaire.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 29/09/2008 19:20

Pour nuancer un peu mon propos, je dois admettre que je n'ai jamais réussi à accrocher à un album de Lisa Mandel, donc je suis peut-être incompatible ! Ensuite, peut-être aussi que j'attends l'explosion du talent qui sommeille en Tanxxx et que cet album m'a laissé sur ma faim une fois la forêt quittée. Il faudrait qu'elle délaisse ce côté "punk" qui nuit à son graphisme et, en fin de compte, dessert les récits qu'elle met en image. Elle doit encore gagner en maturité. Peut-être que travailler sur un album en cassure totale avec ses attaches culturelles lui permettrait de s'ouvrir de nouvelles perspectives.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 29/09/2008 19:40

Il faudrait qu'elle délaisse ce côté "punk" qui nuit à son graphisme
Pfuiou ! Pas facile ! [:bru:8]
Tu lui demandes carrément de se renier, là... Ce n'est pas une ado qui peut "grandir", mais une jeune femme pro, qui s'est construite d'une façon particulière avec une culture et un entourage précis qu'elle côtoie encore. :siffle:
Allez hop, Mamzelle : terminé les flyers, les tags et les affiches de concerts :mrgreen: ! Faut dessiner en ligne claire, là ! ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoineozanam » 29/09/2008 20:10

:fant2: :fant2: :fant2:
merci pour tes conseils, je crois que tu vas la révéler à elle-même là.
tiens d'ailleurs, si Riff reb's pouvait aussi arrêter de gâcher son talent et reprendre Alix, ça serait pas plus mal.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede antoineozanam » 29/09/2008 20:12

Sinon, j'ai lu Little Odyssée, c'est évidemment bien différent.
Une histoire un peu banal dont l'intérêt se trouve dans la narration. et là, il faut dire que c'est bien ficelé. Il y a de beaux passages oniriques. du grand Fred Bernard.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 29/09/2008 20:56

:wink:

Je ne lui demande rien, elle n'est pas dans la discussion, il y a un topic ouvert sur un de ses albums, donc je donne mon sentiment sur ce sujet !

Renier son passé ! Là n'est pas l'objet. Son passé l'a amenée à ce qu'elle est, à ce qu'elle fait actuellement. Dans cet album, là où elle est au mieux de son art, graphiquement parlant, là où elle parvient à transmettre des sensations qui vont au-delà du simple dessin au service d'un texte, c'est justement quand elle quitte son domaine de prédilection. En cela, je pense qu'elle peut aller encore plus loin et c'est ce que je lui souhaite. Mais peut-être que votre souhait est de voir Tanxxx rester la porte drapeau d'une certaine punk attitude. Grand bien lui fasse ! Mais bon, on peut aussi lui souhaiter de s'ouvrir à d'autres horizons en matière de bande dessinée.

Après, jeune femme pro, ou non, il y a toujours moyen de progresser, je ne dis pas ça spécialement pour elle, c'est juste vrai dans l'absolu et valable pour tout le monde, dans tous les domaines.

===

Sinon, sur Little odyssée, tu as un sujet qui a été ouvert là :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... _1.htm#bas
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 30/09/2008 10:25

Ayant feuilleté cet album dans les rayons d'une librairie, j'ai bien accroché sur le dessin et j'ai donc acheté l'objet.
Je n'ai pour l'instant fait que le survoler rapidement, et comme tout le monde, la parenté avec Black Hole au niveau du dessin m'a frappé.
En revanche, il me semble aussi qu'il y a un lien avec Strangers in Paradise, peut-être pour le scénario, avec deux filles à problèmes, de la tension homosexuelle, tout ça... mais bon, je n'ai fait que le survoler hein...
D'autres ont-ils vu aussi ces similitudes ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 01/10/2008 09:05

Bon ben je l'ai fini, et je confirme que ça ressemble pas mal à Strangers in Paradise.
Attention, c'est pas un reproche hein... Moi j'ai beaucoup aimé.
Mais dans ces cas là je me demande toujours si l'auteur(e) s'en est rendue compte, si c'est fait exprès.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Pouffy » 01/10/2008 09:13

Comme beaucoup ici, j'ai trouvé l'album très bon graphiquement. Les comparaisons avec C. Burns ou Mezzo sont appropriées et flateuses. L'histoire m'a également beaucoup plus et est surprenante de la part de Lisa Mandel plus habituée au registre onirique (on retrouve certains cotés trash de son blog).

Un bon album plein de qualité et décalé. :ok:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marion N » 02/10/2008 08:39

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 03/10/2008 11:30

lu. et graphiquement ca claque. Tannxx a vraiment progréssée.

Effectivement on sent nettement une progression par rapport à Double trouble. Sinon dans l'ensemble, je rejoins l'avis général, une bonne lecture :smile:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle