Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Est-ce que j'ai le droit ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Est-ce que j'ai le droit ?

Messagede Marapelisse » 23/10/2020 15:21

Message précédent :
Regis Hautiere a écrit:Oui, tant que vous ne montrez qu'un extrait de l'œuvre et à condition de citer le ou les auteurs, vous avez le droit. C'est ce qu'on appelle le droit de citation (ou de courte citation).
Cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation#:~:text=Le%20droit%20de%20citation%20est%20gratuit%20et%20autoris%C3%A9%20%C3%A0%20tous,est%20n%C3%A9cessaire%20%C3%A0%20la%20compr%C3%A9hension.

Merci , voilà une réponse qui permettra à oliv-BPT-54 de réaliser ce qu'il souhaite en toute légalité :ok:

Et encore merci pour Abélard, Alvin, Perico, les spectaculaires et j'en passe :daccord:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 24/10/2020 11:19

Désolé mais non. Il y a des jurisprudences, le droit de citation ne fonctionne pas pour des cases de BD.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 24/10/2020 11:51

En effet, le droit de citation français n'a pas évolué avec son temps, et il y a eu des jugements contre son application dans les arts (audio-)visuels. :(
Notons qu'à ma connaissance la BEL est dans l'illégalité en présentant couverture et planche des albums sans avoir une autorisation explicite, à la fois des auteurs et des éditeurs, pour le faire. C'est assez particulier ce système où des ayant-droit peuvent faire bloquer une parution, une vidéo Youtube... qui pourtant leur fait de la publicité (mais dans le cas général ils sont suffisamment intelligents pour ne pas protester ni demander de royalties !). Reste que par exemple cela explique pourquoi Wikipédia ne présente pas la couverture d'un album alors qu'elle a un article dédié : l'image est sous droit d'auteur et on ne veut pas risquer de procès ou demande de paiement de droits d'utilisation.

Les Américains ont en revanche une notion de "fair use" qui leur permet d'utiliser un visuel sans avoir besoin d'en demander l'autorisation, dès lors que c'est pour un but compréhensible et en lien réel avec le visuel.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée