effectivement ça se discute...
les 2 points de vue se défendent...
(j'ai quand même un penchant pour la bande à xof
)
mais quand on voit déjà le beau bordel sur certaines séries "anciennes", bordel dû à des insertions sans aucun intérêt, portant un alpha qui n'a ni queue ni tête dans la chronologie des sorties des rééditions, on peut se demander si c'est vraiment utile de rentrer dans la BEL la 21ème édition du tome 1 de la série Aya de Yopougon parce que le code prix au 4ème plat a changé...
et dans ce cas, on met "1u" ?
et comment fera-t-on quand il faudra insérer la 35ème édition ??... qu'il faudrait insérer, d'ailleurs, puisqu'il me semble qu'on y est arrivé, ou pas loin... l'alphabet a combien de lettres, déjà ?...
BDGest a écrit:D'autant plus que l'idée n'est pas d'absolument essayer d'avoir toutes les éditions possibles, mais seulement d’accepter une réed quand elle est envoyée, même si les différences sont minimes.
Avec BDGest Online (contrairement à BDGest offline), seules les éditions présentes dans la BEL peuvent être ajoutées dans la BEL. Donc si un utilisateur de BDGest Online veut avoir précisément son édition et que celle-ci n'est pas dans la BEL, et bien on accepte l'insertion et on la valide de manière à ce qu'il puisse l'ajouter à sa collection.
le problème est que bien souvent, les fiches envoyées sont... comment dire... n'importe quoi !
et les correcteurs, qui ont des centaines de fiches à valider ne peuvent malheureusement pas toutes les vérifier ! une communauté, comme tu dis, c'est aussi basé sur la confiance... mais du coup, bin y a des tares dans la BEL ! j'ai passé un bon mois entre les différentes recherches, les scans, la rédaction des fiches et l'envoi en concertation avec amadigi pour corriger l'ensemble des éditions dos ronds jusqu'en 65 de Johan et Pirlouit... bin j'peux te dire qu'à la fin, tu déchantes, parce qu'au bout du compte, tu t'aperçois que ça fait beaucoup de taf pour pas grand chose, à part que c'est chouette quand c'est complet et sans erreur. Là je m'attaque aux Boule et Bill, parce que les gens qui envoient des fiches font vraiment n'importe quoi, jusqu'à mettre des cotes hallucinantes sur des rééds pourries de 1990 du tome 1, et les alphas, j'en parle même pas ! Mais je le fais doucement, vois-tu... je prends mon temps et repousse sans cesse le jour où je devrai commencer les 120 scans des 60 fiches que j'ai à faire pour enrichir NOTRE (
) BEL ! Mais tout ça n'arriverait pas si les fiches envoyées n'étaient pas truffées d'erreurs... c'est d'ailleurs essentiellement sur les rééditions que les erreurs sont fréquentes, car finalement, les gens ne connaissent pas... ils savent qu'ils n'ont pas l'eo, mais ça s'arrête là ! alors ils rentrent leur rééd (merci d'enrichir la base) en se disant "tiens on va la noter "b" celle-là, vu que c'est une rééd"... oui sauf que finalement c'était la 6ème édition et que la première rééd n'est même pas rentrée en "a" dans la base... bin bonjour !
Soit il faut plus de correcteurs qui se répartissent mieux le boulot, soit je sais pas !
en tout cas, ça ne change en rien le fait qu'on l'aime notre BEL !