Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Espagnols dans le franco-belge

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Espagnols dans le franco-belge

Messagede silenttimo » 05/06/2023 12:44

Message précédent :
xof 24 a écrit:Une fois de plus...une question simple et précise et des réponses qui partent dans tout les sens...

Si vous avez connaissance d'au moins un auteur espagnol ayant publié en PREMIER en France, LilianF vous remerciera
Après si vous décidez de pourrir sa demande en innondant le sujet de messages à côté de la plaque, libre à vous. Mais ce n'est pas cool

Plus exactement :

(...) liste la plus large possible d'auteurs espagnols qui publient régulièrement sur le marché franco-belge, en particulier ceux qui publient EN PREMIER pour ce marché, même si leur travail est aussi publié en Espagne plus tard.

Pour le reste, je suis d'accord : on ne parle pas des dessinateurs / scénaristes hispanophones, ni des espagnols dans le comics. Entre autres exemples !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede LilianF » 14/06/2023 11:38

Merci à tous pour les infos ;)

Je comprends que répondre à la requête n'est pas facile.
Mais un point de départ, que l'équipe BDGest pourrait me fournir est une liste d'auteurs de nationalité espagnole ayant au moins un album publié en français.

requete simple, je crois.
resultat conséquent, je crois aussi.

après je travaillerai cette liste en la croisant avec ce que nous avons chez Tebeosfera.

Pour répondre à une question. Tebeosfera est une revue en ligne sur la bande dessinée hispanophone. On y trouve des études sur ce média, des investigations universitaires, des critiques littéraires.
Un projet ambitieux de Tebeosfera est de recenser toutes les bandes dessinées hispanophones publiées (donc, Espagne et Amérique Latine). On y travaille :-D
https://www.tebeosfera.com/
LilianF
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LilianF » 03/04/2024 09:56

Bonjour,

pour ceux que cela intéresse, Tebeosfera a publié sa revue en ligne nº24 sur l'impact / l'influence des auteurs espagnols sur la bédé franco belge.
on lit cela ici: https://revista.tebeosfera.com/sumario/24/ (gratuit, en espagnol ;) )

on peut aller plus loin avec le livre suivant :
- "DE PIF A BLACKSAD: Panorámica de la presencia española en la bande dessinée", livre en espagnol (dont on comprend aisément le titre ;) ) (https://www.tebeosfera.com/numeros/tebeotextos_2014_acyt_4.html)

et si vous voulez en savoir plus sur la bédé espagnole, voici un livre en français, en grande partie rédigé par Tebeosfera :
- "HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE ESPAGNOLE", (https://www.tebeosfera.com/numeros/memoire_vive_1997_plg_46.html)

Bonne lecture aux curieux!

merci de votre attention
;)
LilianF
BDérisoire
BDérisoire

Messagede BobFish » 02/09/2024 12:05

L'un de mes auteurs de bande dessinée espagnols préférés et une force de frappe dans le style atomique ! :love:
BobFish
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nikoman » 02/09/2024 13:39

Moi je pense automatiquement à Rafa Sandoval, qui bosse chez DC, à bosser aussi pour Marvel et Valiant, et qui avait bossé sur Les Prométhéens pour le marché franco-belge (chez Le Lombard).
nikoman
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère