Cet été, Lemonde.fr va mettre en avant des planches de BD et leurs auteurs ( 4 si on en croit la première chronique, titrée 1/4).
La première analyse est consacrée à Rosinski et à une planche du tome "Les Archers" (1985) de Thorgal, dans sa version en noir et blanc, où Kriss de valnor est attachée dénudée à un tronc et manque d'être agressée par un barbare avant d'être sauvée.
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2023/07/27/grzegorz-rosinski-un-monstre-du-noir-et-blanc_6183642_3451060.htmlL'analyse de Lemonde.fr est intéressante et pertinente (même si elle peut paraître un peu courte à un amateur de BD....).
Mais ce qu'elle ne relève pas, c'est un beau
faux raccord sur l'orientation des personnages, de l'action et du résultat.
Démonstration.
Le barbare arrive depuis la droite de Kriss de valnor qui est allongée sur le dos, et se penche sur elle.
Il reçoit alors une flèche
du côté gauche de sa tête (représentée de face), qui arrive donc depuis la droite de la case.
Dans la dernière case, Thorgal et ses compagnons, dont l'archer qui a tiré la flèche, arrivent bien depuis la droite de la case, ce qui est cohérent avec le point d'origine de la flèche.
Mais le barbare est dessiné mort et allongé à terre sur son côté gauche, de dos par rapport à nous, et la flèche est bien en évidence, plantée à la verticale.
C'est à dire qu'elle est plantée...
du côté droit de sa tête : impossible !!!
Sauf si la tête à fait un 180° lorsqu'il est tombé à terre, ce qui semble peu crédible (et son visage devrait alors être face à nous)
Dynamiquement, et dans la construction de la planche, c'est plus joli, mais c'est bien un faux raccord !