Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Erreur dans certaines BD - Faux Raccords

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: erreur dans certaines BD

Messagede Jetjet » 09/02/2015 17:48

Message précédent :
alacoume a écrit:Mon fils me la fait remarqué aujourd'hui, mais je ne l'ai pas vérifié alors je la livre telle quelle !
D'abord, je n'avais pas remarqué que les noms des Dalton étaient eux aussi de plus en plus long (Jo, Jack, William et Averell).
Dans Tortilla pour les Daltons, dans la scène de la falaise, Luck appelle Jack le troisième plus grand (au lieu de William).



Pas mal, d'ailleurs moi non plus je n'avais jamais fait gaffe à la longueur des prénoms mais maintenant que tu le dis, c'est plus qu'évident ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: erreur dans certaines BD

Messagede The Maze Echo » 09/02/2015 20:37

Ben non, William et Averell font tous les deux 7 lettres...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Erreur dans certaines BD - Faux Raccords

Messagede nexus4 » 29/03/2015 17:22

Tiens, un petit truc amusant, dans "L'ombre d'un homme" de Schuiten et Peeter, l'affiche devant la maison change, à quelques pages d'écart.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Erreur dans certaines BD - Faux Raccords

Messagede Pouffy » 20/08/2021 13:20

La première erreur que j'ai découverte et qui m'a agacé quand j'étais gamin... et qui est toujours présente malgré les rééditions :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6999
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Erreur dans certaines BD - Faux Raccords

Messagede mr_switch » 20/08/2021 16:14

Eh non, il est bleu, parce qu'il fait Tardis aussi :siffle:
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Erreur dans certaines BD - Faux Raccords

Messagede Sysy77 » 28/07/2023 11:31

Cet été, Lemonde.fr va mettre en avant des planches de BD et leurs auteurs ( 4 si on en croit la première chronique, titrée 1/4).
:bravo:
La première analyse est consacrée à Rosinski et à une planche du tome "Les Archers" (1985) de Thorgal, dans sa version en noir et blanc, où Kriss de valnor est attachée dénudée à un tronc et manque d'être agressée par un barbare avant d'être sauvée.
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2023/07/27/grzegorz-rosinski-un-monstre-du-noir-et-blanc_6183642_3451060.html
L'analyse de Lemonde.fr est intéressante et pertinente (même si elle peut paraître un peu courte à un amateur de BD....).

Image

:geek:
Mais ce qu'elle ne relève pas, c'est un beau faux raccord sur l'orientation des personnages, de l'action et du résultat.
Démonstration.
:lisezmoi:

Le barbare arrive depuis la droite de Kriss de valnor qui est allongée sur le dos, et se penche sur elle.
Il reçoit alors une flèche du côté gauche de sa tête (représentée de face), qui arrive donc depuis la droite de la case.
Dans la dernière case, Thorgal et ses compagnons, dont l'archer qui a tiré la flèche, arrivent bien depuis la droite de la case, ce qui est cohérent avec le point d'origine de la flèche.
Mais le barbare est dessiné mort et allongé à terre sur son côté gauche, de dos par rapport à nous, et la flèche est bien en évidence, plantée à la verticale.
C'est à dire qu'elle est plantée... du côté droit de sa tête : impossible !!!
:lol:
Sauf si la tête à fait un 180° lorsqu'il est tombé à terre, ce qui semble peu crédible (et son visage devrait alors être face à nous)
:P


Dynamiquement, et dans la construction de la planche, c'est plus joli, mais c'est bien un faux raccord !
:D
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Erreur dans certaines BD - Faux Raccords

Messagede nexus4 » 28/07/2023 16:29

Ah oui, bien vu ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Erreur dans certaines BD - Faux Raccords

Messagede Morg'N'Thorg » 28/07/2023 16:57

Pareil au début des "ARCHERS", planche 5, Thorgal dans sa barque va en percuter une autre, sa barre change miraculeusement de côté entre l'avant dernière et la dernière case.
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Erreur dans certaines BD - Faux Raccords

Messagede Touriste-amateur » 29/07/2023 10:51

Dans le tome 4 de "La Venin", les répétitions de la comédie musicale ont lieu en novembre et la première quelques pages +loin est en ... octobre (de la même année 1900, bien sûr)!
Touriste-amateur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/06/2013

Re: Erreur dans certaines BD - Faux Raccords

Messagede nexus4 » 03/08/2023 15:18

Je viens de voir passer ça. :lol:
C'est digne de Gotlib.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron