Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Errance en mer rouge

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Errance en mer rouge

Messagede nexus4 » 27/02/2014 20:51

LA PREVIEW :

Image

Pour essayer de se distraire du souvenir lancinant de son épouse récemment décédée, Tom, un enseignant en arts plastiques dans la quarantaine, accepte un nouveau poste à Djibouti. Là, face au détroit de Bab-El-Mandeb - « la Porte des larmes » - qui a tant fasciné des générations d’artistes de toutes origines, Tom soudain submergé par des ambiances et des sensations nouvelles cesse peu à peu de se cramponner à son chagrin et se laisse happer par cet environnement inédit. Ses interventions bénévoles pour enseigner des rudiments de dessin aux orphelinats locaux et surtout sa rencontre avec Fred, un baroudeur excessif et illuminé installé de longue date à Djibouti, vont achever de le guérir de sa neurasthénie. Rapprochés par leur passion pour les grands écrivains de l’ailleurs comme Henry de Monfreid, le sulfureux vétéran de l’aventure en mer Rouge, ces deux hommes que tout semble opposer sympathisent. Et Tom se laisse convaincre d’accompagner Fred, trafiquant à ses heures, dans l’une de ses sorties pas vraiment légales en mer...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Errance en mer rouge

Messagede Cooltrane » 28/02/2014 16:20

En général, tout ce que fait Alessandra passe la barre avec moi....

120 pages, par contre.... :shock:

Sais pas comment il a fait, car le dernier des Baldassare n'a pas encore un an (ou tout juste)... et qu'il a fait Escales en Femmes Inconnues depuis...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede badinguet » 28/02/2014 18:57

Super preview :!:

Avis aux amateurs :bravo:

Joel ALESSANDRA sera présent au festival vini-BD les 05 et 06 avril 2014 à Nuits st Georges [:my name snake:2]
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gurvan » 01/03/2014 08:35

La Preview est superbe et donne envie ! Merci !!
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/03/2014 11:26

L'album est un beau pavé en tout cas. Belle impression qui met en valeur la mise en couleurs d'Alessandra.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 19/03/2014 09:41

Excellente histoire (fin un rien, surprenante.... mais pour finir pas tant que cela) :lol: ... et le dessin à sa hauteur habituelle...

Bref, du tout bon... p-ê pas certainns que ce soit un top 10 de l'année, mais probablement dans mon top 20

Je ne sais à quel point, il n'y a pas un peu d'autobio dans ce bouquin.... n'est fut-ce que fantasmé :twisted:

par contre, cela manque de femme dans ce bouquin :( .... c'est plutôt une fixation chez lui.... et là/ici.... :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 19/03/2014 11:25

Faudrait mettre le nom de l'auteur dans le titre du sujet, j'ai failli louper ce bouquin! :evil:

C'est possible qu'il y ait un peu de l'auteur dans le perso principal, rien que le lieu et sa profession collent, mais ça risque de s'arrêter là.

En tout cas j'en serai.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/03/2014 12:41

pabelbaba a écrit:Faudrait mettre le nom de l'auteur dans le titre du sujet, j'ai failli louper ce bouquin! :evil:

C'est possible qu'il y ait un peu de l'auteur dans le perso principal, rien que le lieu et sa profession collent, mais ça risque de s'arrêter là.

En tout cas j'en serai.

Je me demande si sa femme ne s'appellait pas Anna aussi... :?:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 19/03/2014 14:32

J'ai bien aimé cette bd qui surprend finalement.

On pense être au départ dans un récit autobiographique. Une sorte de carnet de voyage à la Lepage.

On remarque progressivement qu'il s'agit d'une fiction ou vient se greffer une connaissance importante du pays décrit. On ne sait d'ailleurs jamais réellement ce qui est fictionnelle ou réellement observé. Il y a une rupture de ton évident à mi album.

J'aime le dessin bien que les puristes graphiques pourront signaler qu'il est plein de défauts de proportion dans l'anatomie.

Le parfum d'aventures et de dépaysement planent sur l’historie. Et puis un livre qui ne cesse de renvoyer à Monfrreid ( que j'adore) ne peut que me plaire.

L'unique défaut est qu'on s'attache peu au personnage. 3.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 25/03/2014 20:09

Superbe album... du moins graphiquement.
Après, pour l'histoire, cela manque malgré tout de profondeur... Joël Alessandra aurait pu développer (sur 2 albums) certains points.
Et puis, je ne peux m'empêcher de tiquer sur le coup du prof d'art plastique qui joue de la kalach' et loge une bastos en pleine tête à un mec qui le menace avec un lance-roquette... le tout sur un bateau ! Il n'y a pas à dire, les Beaux-Arts cela vous fait un homme :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede haggral » 30/03/2014 09:43

[:fantaroux:2] Une petite interview de Joel Alessandra par ici.

http://www.sambabd.be/archive/2014/03/1 ... 37369.html
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 10/04/2014 18:21

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 18/06/2014 14:20

Chouette dessin en effet.
Par contre cette bd porte bien son nom. On a envie de s' attacher aux pas de Tom qui a du potentiel, mais son errance est déroutante. Le récit manque de fluidité et mériterait d' être plus fouillé et structuré.
On est plus dans une sorte de patchwork un peu foure-tout.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/06/2014 15:41

rahoul a écrit:Chouette dessin en effet.
Par contre cette bd porte bien son nom. On a envie de s' attacher aux pas de Tom qui a du potentiel, mais son errance est déroutante. Le récit manque de fluidité et mériterait d' être plus fouillé et structuré.
On est plus dans une sorte de patchwork un peu foure-tout.

Excuse moi mais je ne vois pas ce que tu trouves de "pas structuré" dans cette BD, qui m'a semblé très cohérente!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 18/06/2014 15:57

Je n' ai pas dit qu' il n' était " pas structuré ", mais qu' il ne l' est pas assez.
On passe un peu trop du coq à l' ane dans la dérive du héros, le récit est décousu, on arrive pas à le capter entre son deuil, la découverte de la ville, l' hommage à Monfreid, le cours de géoploitique, l' aventure... et la narration s' en ressent.

( Et puis, c' est sorti en même temps que Kililana & Tsunami, la comparaison n' est pas en sa faveur... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/06/2014 16:24

rahoul a écrit:
( Et puis, c' est sorti en même temps que Kililana & Tsunami, la comparaison n' est pas en sa faveur... )

effectivement... peu d'écart entre ces sorties, et la moins bionne est Errance (mais reste tout de même un très bon album, malgré ces lacunes...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 23/07/2014 15:46

Globalement apprécié, même si le héros n'est en effet pas super attachant et que l'ensemble - malgré les 119 planches - manque un peu de profondeur et d'épaisseur. Il est vrai que le nombre de planches est en fait trompeur : les cases sont généralement grandes voire pleine page et même double page, donc ça se lit plus vite qu'on ne pense, les dialogues n'étant pas particulièrement longs non plus. Cela va sans doute un peu vite, notamment dans l'amitié naissante entre le héros et le chasseur de pirate, j'aurais aimé que leur relation soit plus étayée...

Si les graphismes sont très beaux je leur reproche de ne pas bien faire sentir la lumière écrasante faute de blancs et de contrastes. Souvent les décors sont rendus par des aplats de couleurs pleins qui ont tendance à un peu manquer de relief.

Bref, il manque quelque chose, la lecture est agréable mais m'a laissé sur ma faim.
Dans le genre, j'ai préféré Abdallahi, que ce soit au niveau de l'histoire où de cette lumière qui est mieux captée aussi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/04/2015 00:14

nouvel album de Joel Alessandra

Cette fois-ci, c'est encore auto-biographique , mais plutôt sur la forme d'un reportage-témoignage (pas encore dans la BeL) chez Casterman

Petit-Fils d'Algérie

http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=47485

La famille de Joël Alessandra est originaire d’Italie. Au début du XXe siècle,elle a quitté la misère pour l’Eden que représentait l’Algérie, un morceau de la France où tout était à construire. À l’aune de ce que l’histoire a retenu des ‘colons’, Joël se pose une question légitime. Ses grands-parents étaient-ils des exploiteurs, des racistes, des esclavagistes ? Étaient-ils proches de l’OAS ? Ils ont tout quitté du jour au lendemain, ruminant à jamais une rancoeur profonde et légitime contre ce pays, ses habitants et bien sûr De Gaulle. En 2013, armé de son passeport et d’un visa (et accompagné de l’ « indispensable» guide sur place), Joël se rend pour la première fois à Constantine, ville de sa famille. Il est prêt à affronter ses craintes et ses doutes. Ce livre retrace son parcours… semblable à celui de milliers de familles.
Fichiers joints
aless.jpg
aless.jpg (15.86 Kio) Vu 447 fois
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/05/2015 17:47

Elle est pas belle ma mauresque avec ses petits yeux en trou de pine? :D

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 22/05/2015 19:11

Marrant ça, Cooltrane a la même dédi (il m'a prêté l'album :hug: ) ... Sauf que la sienne, elle ne louche pas ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle