pabelbaba a écrit:Faudrait mettre le nom de l'auteur dans le titre du sujet, j'ai failli louper ce bouquin!
C'est possible qu'il y ait un peu de l'auteur dans le perso principal, rien que le lieu et sa profession collent, mais ça risque de s'arrêter là.
En tout cas j'en serai.
rahoul a écrit:Chouette dessin en effet.
Par contre cette bd porte bien son nom. On a envie de s' attacher aux pas de Tom qui a du potentiel, mais son errance est déroutante. Le récit manque de fluidité et mériterait d' être plus fouillé et structuré.
On est plus dans une sorte de patchwork un peu foure-tout.
rahoul a écrit:
( Et puis, c' est sorti en même temps que Kililana & Tsunami, la comparaison n' est pas en sa faveur... )
La famille de Joël Alessandra est originaire d’Italie. Au début du XXe siècle,elle a quitté la misère pour l’Eden que représentait l’Algérie, un morceau de la France où tout était à construire. À l’aune de ce que l’histoire a retenu des ‘colons’, Joël se pose une question légitime. Ses grands-parents étaient-ils des exploiteurs, des racistes, des esclavagistes ? Étaient-ils proches de l’OAS ? Ils ont tout quitté du jour au lendemain, ruminant à jamais une rancoeur profonde et légitime contre ce pays, ses habitants et bien sûr De Gaulle. En 2013, armé de son passeport et d’un visa (et accompagné de l’ « indispensable» guide sur place), Joël se rend pour la première fois à Constantine, ville de sa famille. Il est prêt à affronter ses craintes et ses doutes. Ce livre retrace son parcours… semblable à celui de milliers de familles.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités