ginzou a écrit:Franchement l'arrivée de ZZ, je demande à voir; ça lui fera 5 ans s'en entrainer ; c'est long.
noise a écrit:En tout cas DD a tout géré, il organise son départ, évite d'être viré, certains auraient aimé avoir sa tête au bout d'une pique!
arpagon a écrit:Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas DD est le meilleur sélectionneur que les Bleus ont eu..certes moins romantique qu'un Hidalgo mais son efficacité quant aux résultats est irréprochable !!!
deux finales de CDM, une Finale et une demi de l'Euro..merde !! qui dit mieux ????
Tout Zidane qu'il est, Zidane ne fera jamais mieux...
arpagon a écrit:Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas DD est le meilleur sélectionneur que les Bleus ont eu..certes moins romantique qu'un Hidalgo mais son efficacité quant aux résultats est irréprochable !!!
deux finales de CDM, une Finale et une demi de l'Euro..merde !! qui dit mieux ????
Tout Zidane qu'il est, Zidane ne fera jamais mieux...
Anathème a écrit:Il y a probablement un peu d'usure. Mais on vit aussi quand-même une drôle de période quand on compte le nombre de matchs que les gars doivent se farcir sur une saison. Et cela ne fait qu'augmenter. C'est inhumain, malgré les salaires faramineux. Du coup, les joueurs sont vite à fleur de peau, limite burn out, voire carrément blasés. Franchement, ça doit pas être simple à gérer sur le long terme...
noise a écrit:En tout cas sur le site de l'équipe on a l'impression que DD est déjà parti tant ils font d'articles de bilan, ils vont trouver le temps long
Brian Addav a écrit:noise a écrit:En tout cas sur le site de l'équipe on a l'impression que DD est déjà parti tant ils font d'articles de bilan, ils vont trouver le temps long
Je sens la bonne campagne pour qu'il parte plus tôt
Consultant pour Sudinfo et Le Soir à l’occasion des grands tournois, Jean-Michel Larqué n’est pas bouleversé par l’annonce de Didier Deschamps. « En soi, c’est un non-événement. Il avait déjà dit depuis longtemps que 2026 était probablement la fin du chemin. Maintenant, c’est bien de le confirmer, cela a le mérite d’être clair. »
Outre une certaine usure du pouvoir (avec 4568 jours à la tête des Bleus, il est le recordman et il peut aller jusqu’à 5124 jours si la France dispute la finale le 19 juillet 2026 au MetLife Stadium), Didier Deschamps a sans doute l’impression d’avoir tout donné ou presque : 4 finales (Euro 2016, Mondial 2018, Nations League 2021, Mondial 2022) dont 2 gagnées avec un seul vrai couac à l’Euro 2020 ; un bilan de 105 victoires, 34 partages et 26 défaites en 165 matches sur le banc français ; 115 joueurs utilisés (dont 80 qui ont fait leurs débuts avec Deschamps) ; le seul sélectionneur en vie à avoir remporté le Mondial comme joueur et comme coach (Mario Zagallo et Franz Beckenbauer sont décédés en 2024). Plus encore qu’un discours qui ne toucherait plus la corde sensible des joueurs, il y a aussi la crainte que sa méthode ne puisse plus s’appuyer sur des joueurs dotés d’autres qualités que purement physiques.
« Il y a le fond (les résultats) et la forme (sachant que le Français n’est jamais content)… mais je n’ai jamais vu les Champs-Élysées en liesse après une défaite en finale en se consolant d’avoir bien joué », souligne Jean-Michel Larqué. « Tous les sélectionneurs veulent gagner, point barre. Didier Deschamps est incontestablement le meilleur sélectionneur de l’histoire en tenant 14 ans jusqu’en 2026. Dans le style particulier qui est le sien, il a inculqué son ADN au groupe : l’horreur de la défaite, la solidarité, l’altruisme. Il faut se rendre compte de ce qu’est devenu le foot en France. La situation n’est pas reluisante. Le championnat est déclassé ; derrière les quatre grands pays, on ne progresse plus, on régresse même. Le produit ne se vend pas bien. Dans ces circonstances, deux finales de Coupe du monde d’affilée sont un exploit. Les fonds d’investissements étrangers à la tête de nombreux clubs français ne se préoccupent plus des centres de formation. Quand on me parle de la sélection olympique, je sais pour avoir été aux côtés de Thierry Henry durant la préparation que ce résultat a été obtenu avec des bouts de ficelle. On a eu Platini, puis Zidane est venu et puis Mbappé mais derrière il n’y a plus personne… »
Zidane : une évidence mais…
Pour reprendre le flambeau en 2026, les noms de Rudi Garcia, Christophe Galtier, Bruno Génésio, Franck Haise ou Thierry Henry circulent déjà mais il est un candidat qui cristallise tous les fantasmes : Zinédine Zidane. Il n’a jamais caché que cela l’intéressait mais. Jean-Michel Larqué n’estime pas que c’est acquis d’avance.
« Tant que je ne le verrai pas assis sur le banc de l’Équipe de France, je ne prendrai pas le pari de mettre beaucoup d’argent là-dessus », justifie-t-il. « Zidane va peser le pour et le contre. Il connaît le rôle et l’importance d’un sélectionneur mais tout autant l’importance des joueurs. Il est même mieux placé que quiconque pour le savoir : en 2006, le sélectionneur était nul et les joueurs comme Thuram, Zidane et Vieira ont pris le pouvoir. Il est conscient que ce sera compliqué sans joueurs de talent. Les meilleurs s’en vont et ne sont pas remplacés… »
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités