de bdmaniak » 17/11/2024 23:11
L'Équipe du Soir :
Messaoud Benterki : "Est-ce que ça vous réconcilie avec les Bleus?"
Jérôme Alonzo : "Totalement! On est objectifs quand ce n'est pas bon, on est durs mais justes, et c'était horrible jeudi contre Israël. Là, la motivation n'était pas la même! Pour tout ce que j'ai vu, évidemment que je suis réconcilié avec l'équipe de France et certaines individualités aussi!"
Ludovic Obraniak : "On n'était pas fâchés, on boudait. Mais ils ont tout fait pour nous mettre en colère. Match quasi parfait, très intelligent. Deschamps a bien préparé son match, on a éteint l'Italie. On a été très costauds, très intelligents et on a été cliniques! 18/20 ce soir!"
Nabil Djellit : "Moi réconcilié? Il en faudra plus! On a un potentiel de joueur et de qualité! Et le contenu est… Je ne suis pas emballé, ils n'ont pas fait un gros match! Si je dois répondre honnêtement : réconcilié, non! Il en faut plus!"
Régis Brouard : "Passer une bonne soirée, oui. Réconcilier : en partie. Le match était abouti dans beaucoup de domaines. Ils ont mis à mal cette équipe italienne, ils ont tout bien géré. Après ça ne reste que la vérité d'un match, c'est bien de gagner en Italie, marquer 3 buts, oui j'ai passé une bonne soirée mais il ne faut pas oublier ce qu'il y a eu avant!"
Johan Micoud : "J'ai passé une bonne soirée, j'ai vu une bonne première mi-temps. J'ai aimé cette équipe collectivement. Sur l'ensemble on ne se créé pas énormément d'occasions, c'est le réalisme qui a payé ce soir. 3 coups de pieds arrêtés. Mais ça récompense les efforts durant ce match et ce soir on ne parlera pas du calendrier fou qu'on a entendu contre Israël! Je n'ai pas trouvé des joueurs fatigués mais une équipe cohérente qui jouait ensemble. Ça récompense un match collectif mais je n'ai pas vu une énorme équipe de France!"
Messaoud Benterki : "Mais pas une énorme équipe d'Italie non plus!"
Giovanni Castaldi : "C'était ma première fois à San Siro, j'avais fait Milan et l'Inter, c'est une cathédrale du football, un stade unique et spécial avec parfum de très très grande rencontre."
Nabil Djellit : "C'est un débrief de concert? Tu es placé où, toi?"
Giovanni Castaldi : "Je répondais à la question ambiance, c'est important quand même. Pour le match j'ai passé une bonne soirée, ce qui n'a pas toujours été le cas cette année. L'équipe a été valeureuse, solidaire. Offensivement c'était très limité mais je suis content pour cette équipe : un groupe se créé, un état d'esprit, notamment Guendouzi, Koné apporte des choses, Rabiot met un doublé, et à la fin ils ont célébré ça, peut-être pas comme un titre, mais ils étaient très très très contents! Ils ont envie de construire quelque chose ensemble!"
Nabil Djellit : "Le contexte n'est pas en leur faveur. Sur le 3ème but de Rabiot, j'ai vu un élan non feint, non calculé, une vague débouler sur lui!"
Johan Micoud : "Non mais ça c'est une image de journaliste! 3ème but, tu passes devant, tu es forcément heureux! Avec le même groupe qu'il y a 3 jours!"
Jérôme Alonzo : "La manière dont ils abordent le match! Tu n'abordes pas ce soir… Par rapport à l'entame : en 5 minutes tu as vu plus de choses qu'en 1H40 contre Israël! Pressing, corner, but, tout ce que tu n'as pas vu jeudi! Israël, par rapport au contexte, je peux comprendre que tu ne fasses pas pareil qu'à San Siro!"
Giovannni Castaldi : "Je ne vois pas trop le lien avec Israël en fait! Moi ce qui m'a frappé après Israël c'est la réaction des joueurs marquée, ils s'en voulaient, ils étaient agacés, ils étaient tous en colère. Et quand un groupe en colère se rachète de cette manière, ça parle dans l'état d'esprit!"
Ludovic Obraniak : "C'est surtout du soulagement. Il fallait répondre, avec la manière, ce n'est pas le Brésil mais cette joie est liée à ce qu'ils ont pris et la déculottée depuis 3 jours, elle est méritée! Jeudi ce n'était pas correct! Là c'est sérieux, abouti, il y a un soulagement d'avoir été à la hauteur!"
Jérôme Alonzo : "Mais même l'Euro, même la Belgique, y avait rien! Là on a mille choses à dire! Une soirée comme ça avec les Bleus ça faisait longtemps que je n'en ai pas passé!"
Johan Micoud : "Une équipe qui joue ensemble, défend ensemble, pour l'attaque on en attend plus, mais ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu autant d'initiative!"
Nabil Djellit : "Ce n'est pas contre l'Islande ou le Kazakhstan!"
Ludovic Obraniak : "Manu Koné, faire ça à San Siro quand même!"
Régis Brouard : "L'entame de match a beaucoup aidé question mental : l'Italie joue un 6m très court, corner, but! Cela redonne un état d'esprit de confiance!"
Ludovic Obraniak : "Et ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un pressing aussi travaillé! Ils ont complètement annihilé le système à 5 italien!"
Messaoud Benterki : "C'est important d'envoyer des signaux positifs au public!"
Nabil Djellit : "Y a pas d'artistes, y a pas de divas. Ils n'ont qu'un objectif : travailler ensemble, c'est l'ADN de ces joueurs là!"
Ludovic Obraniak : "On n'a pas Barella, on n'a pas Iniesta, OK!"
Jérôme Alonzo : "Guendouzi il fait un super match!"
Ludovic Obraniak : "Dans le profil lutin technique!"
Jérôme Alonzo : "Guendouzi a fait un super match, Koné il m'a bluffé et Rabiot retrouve un physique et un allant! Les 3 ont fait un super match!"
Nabil Djellit : "Si on était menés, on aurait eu plus de difficulté pour faire du jeu!"
Johan Micoud : "L'idée de presser ça prouve que l'équipe est présente! Corner magnifiquement tiré et le système a perturbé les Italiens, Rabiot met magnifiquement la tête, l'ensemble est très bien réalisé!"
Régis Brouard : "C'est la récompense de leur démarche!"
Johan Micoud : "Ils étaient piqués jeudi et là on a senti qu'ils étaient dans le match!"
Jérôme Alonzo : "On voit bien que la joie n'est pas feinte, ils sont comme des dous et le 3ème c'est la balle de match, la 1ère place ils n'y pensent pas! Cette vexation, si nous on voit qu'ils ne sont pas bons, eux le savent aussi! Tu ne vas pas gagner en Lituanie là, tu gagnes un Classique! Et y a le contexte qui fait que cette victoire vaut plus cher qu'une victoire normale!"
Ludovic Obraniak : "La joie peut être sur ce que tu as travaillé! Sur les coups de pied arrêtés. J'imagine que le pressing était voulu, peut-être pas sur toute la mi-temps mais sur les premières minutes pour répondre à la fierté et l'orgueil. Et ils ont bossé les coups de pied arrêtés. Et si tu mets 2 fois le même but, tu peux te dire que c'était bossé!"
Giovanni Castaldi : "Ils ont été beaucoup plus incisifs qu'au Stade de France, bon ce n'était pas compliqué, mais Ludo a souligné l'intelligence du match au milieu, ça aussi ça m'a frappé! Manu Koné c'est un beau joueur, il aime jouer avec le ballon, ce soir il était discipliné, Guendouzi a de la hargne, il a été malin aussi. Les trois milieux étaient excellents! Tactiquement ça se voit qu'ils ont préparé cette rencontre et que les trois milieux ont articulé ça!"