Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Entrées de métro, mobilier urbain, métro parisiens en BD

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 06/08/2022 16:29

Message précédent :
Du Gébé

Dans l'album Il est trop intellectuel (série bête et méchante - 1972)
Projets pour une statuaire populaire et figurative témoin de son temps :
.
Gébé_1.jpg


Textes sur la base de la statue :
Vous voyagez en première avec un billet de seconde
Vous savez ce que cela va vous coûter ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 06/08/2022 16:33

Toujours Gébé, dans le même album.
Son personnage : BERK

.
Gébé_2.jpg


.
Gébé_3.jpg
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 06/08/2022 18:00

:ok: :ok: :ok: Lusabets [:fantaroux:2]
Super ces 3 dernières cases.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede the frog » 08/08/2022 21:09

lusabets a écrit:
Wonder Cathy a écrit:Je me faisais la réflexion...

Elles ne fonctionnent plus du tout les fontaines Wallace ? Elle ne sont plus là que pour la déco ?


Vrai !
Dans une bande dessinée actuelle, le dessineux aurait fait un véritable geyser qui sortirait de terre, tellement ce dessineux serait influencé par les séries américaines, lorsqu'une bagnole fiche en l'air une borne d'incendie, comme cela arrive souvent dans les feuilletons...


Manifestement, tu n'as jamais vu une fontaine Wallace. Elles ne debitent qu'un mince filet d'eau, au demeurant d'excellente qualite et ne sont pas destinees a etre utilisees par les pompiers pour eteindre un incendie. Si l'une est renversee, il y aurait juste un petit peu d'eau qui sortirait du tuyau telles les fontaines reanimees par Johan dans La guerre des 7 fontaines et pas plus. :)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 08/08/2022 22:15

the frog a écrit:
lusabets a écrit:Vrai !
Dans une bande dessinée actuelle, le dessineux aurait fait un véritable geyser qui sortirait de terre, tellement ce dessineux serait influencé par les séries américaines, lorsqu'une bagnole fiche en l'air une borne d'incendie, comme cela arrive souvent dans les feuilletons...


Manifestement, tu n'as jamais vu une fontaine Wallace. Elles ne debitent qu'un mince filet d'eau, au demeurant d'excellente qualite et ne sont pas destinees a etre utilisees par les pompiers pour eteindre un incendie. Si l'une est renversee, il y aurait juste un petit peu d'eau qui sortirait du tuyau telles les fontaines reanimees par Johan dans La guerre des 7 fontaines et pas plus. :)


Manifestement, the frog, tu n'as pas suivi ma démarche de pensée.
Dans la discussion, à l'origine, je partais de la vignette de l'affaire du collier d'Edgar P. Jacobs, lorsque la DS fiche en l'air une fontaine Wallace. Dans cet album, rien ne sort de terre...
J'imaginais qu'un dessineux actuel aurait créé un geyser qui sort de terre, pour faire spectaculaire dans sa BD !
Ce qui aurait été idiot, car comme tu l'expliques, il n'y aurait eu qu'un filet d'eau sortant de terre si l'on mettait à bas cette fontaine. Je voulais me moquer de certains dessinateurs actuels, qui ne suivent pas la réalité, tellement ceux-ci manquent de culture générale.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 08/08/2022 23:29

Il me paraît intéressant de poster dans ce fil, une entrée de métro bien particulière : Le Kiosque des noctambules réalisé par Jean-Michel Othoniel en 2000, pour les 100 ans de la construction du métro.

Jean-Michel Othoniel.jpg
Jean-Michel Othoniel - Kiosque des noctambules, station Palais Royal - Musée du Louvre, Place Colette

Je ne sais pas si des dessinateurs BD, l'ont glissé dans des BD. Ce pourrait être intéressant de se lancer le défi d'en trouver. alors, je lance ce défi.

ATTENTION DÉFI POUR TOUS : TROUVER LE KIOSQUE DES NOCTAMBULES EN BD
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 09/08/2022 03:52

En début de fil, suite à une question sur les entourages Guimard implantés à l'étranger, j'ai répondu. Et j'ai posté les photos des 5 entourages à écussons et fond carré concernés, pour lesquelles le réseau de métro parisien a reçu une contrepartie du pays où ils sont installés. Ces contreparties sont des oeuvres variées conçues par des artistes, faisant référence à la culture de leur pays, et installées sur le réseau RATP.

Il m'a semblé intéressant de poster ici, sur ce fil, des photos des oeuvres concernées. Cela fera une digression de plus, :-D mais toujours en lien avec les entrées de métro Guimard.

En contrepartie de l'entrée Guimard installée à Lisbonne :

Lisbonne, station Picoas.jpg
Lisbonne, station Picoas, entourage Guimard à écussons et fond carré


Manuel Cargaleiro, artiste portugais, a réalisé pour la station Champs-Élysées-Clémenceau, une quinzaine d'azugelos, de tradition ibèrique.

Manuel Cargaleiro - Azulejos, station Champs-Élysées-Clémenceau LD.jpg
Manuel Cargaleiro - Azulejos modernes, station Champs-Élysées-Clémenceau

Manuel Cargaleiro - Azulejos, station Champs-Élysées-Clémenceau.jpg
Manuel Cargaleiro - Azulejos modernes, station Champs-Élysées-Clémenceau
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 09/08/2022 04:07

Pour l'échange culturel, auquel a donné lieu l'installation d'un entourage Guimard à Mexico :

Image
02.1 Mexico, station Bellas Artes

Le Chamane Santos de la Torre, a réalisé pour la station Palais Royal - Musée du Louvre la mosaïque de perles ci-dessous (2 millions de perles), de tradition huicole, peuple natif du Mexique :

Image
Chamane Santos de la Torre -La Pensée et l'âme huicholes, Palais Royal - Musée du Louvre
Dernière édition par Wonder Cathy le 10/08/2022 04:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 09/08/2022 05:09

Suite à l'installation de l'entourage Guimard de Chicago...

Chigago, Van Buren Street Station.jpg
Chicago, Van Buren Street Station, entourage Guimard à écussons et fond carré

...l'artiste Judy Legderwood a réalisé pour la station Bir Hakeim, l'oeuvre Night and Day, 2 grands vitraux, chacun installé sur un des 2 tympans de la station. Le vitrail de tons bleus correspond à la nuit, et celui en jaune orangé au jour, d'où le titre de l'oeuvre. Les motifs de losanges et trèfles sont typiques de l'histoire de Chicago. Ils font référence à Louis Sullivan, architecte des 1ers gratte-ciels, début XXe siècle.

Judy Legderwood - Night And Day (côté night), station Bir Hakeim.jpg
Judy Legderwood - Night And Day (côté night), station Bir Hakeim

Judy Legderwood - Night And Day (côté day), station Bir Hakeim.jpg
Judy Legderwood - Night And Day (côté day), station Bir Hakeim
Dernière édition par Wonder Cathy le 09/08/2022 06:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 09/08/2022 06:00

En ce qui concerne l'entourage Guimard de Montréal...

Montréal, Square Victoria.jpg
Montréal, Square Victoria, entourage Guimard à écussons et fond carré

... le projet de Geneviève Cadieux a été retenu. Il s'agit d'une réinterprétation de son oeuvre photographique à grande échelle, placée sur le toit du Musée d'art contemporain de Montréal. Retranscrite en mosaïque par l'atelier Franz Mayer de Munich, elle est complétée par un extrait du poème "Une fois seulement" de Anne Hébert, québécoise.

"Bien avant les images et les couleurs
La source du chant s'imagine
A bouche fermée
Comme une chimère captive"



Geneviève Cadieux - La Voie lactée, mosaïque réalisée par l'atelier Franz Mayer de Munich 1.JPG
Geneviève Cadieux - La Voix lactée, station Saint-Lazare, mosaïque en pâte de verre, réalisée par l'atelier Franz Mayer de Munich

Geneviève Cadieux - La Voie lactée, mosaïque réalisée par l'atelier Franz Mayer de Munich 2.JPG
Geneviève Cadieux - La Voix lactée, station Saint-Lazare, mosaïque en pâte de verre, réalisée par l'atelier Franz Mayer de Munich

Cela ressemble plus à une photo qu'à une mosaïque, penseront certains. C'est voulu.

La bouche symbolise la voix en langue française, parlée au Québec et en France, trait d'union entre nos deux pays. J'y vois aussi un autre sens en jeu de mot : une bouche de métro, et la bouche du métro.
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 09/08/2022 06:26

Pour terminer, l'entourage Guimard installé à Moscou...

Moscou, station Kievskaya.jpg
Moscou, station Kievskaya, entourage Guimard à écussons et fond carré


...qui donne lieu à une oeuvre de Ivan Loubennikov, en vitrail et ferronnerie, "Ryaba la poule" située à la station Madeleine :

01 Ivan Loubennikov - Ryaba la poule, détail, vitrail et ferronnerie.jpg
Ivan Loubennikov - Ryaba la poule, vitrail et ferronnerie, station Madeleine

Il s'est inspiré de "La Poule aux oeufs d'or" que l'on retrouve aussi dans les contes traditionnels russes. Il a inséré dans sa composition des éléments symboliques de la culture et de l'histoire russe, comme la faucille et le marteau, les clochers à bulbes des églises, la croix orthodoxe russe, et l'aigle tsariste.

Le carré noir au centre fait référence au fameux carré noir sur fond blanc du peintre russe, Kasimir Malevitch.
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 09/08/2022 14:11

file.jpg

Jean-Michel Othoniel - Kiosque des noctambules, station Palais Royal - Musée du Louvre, Place Colette

Saperlipopette !
Si je vois une entrée de métro comme ça, en rentrant de soirée arrosée, sûr que j'arrête la picole pour un bon moment ! J'imagine que c'est illuminé la nuit, en plus.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 09/08/2022 14:53

Dans l'album BD Le Vendangeur de Paname déjà cité, on peut voir à l'intérieur...

.
Vendangeur_1.jpg

Page 20

.
Vendangeur_2.jpg

Page 23
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 09/08/2022 15:23

Non, ça n'est pas illuminé la nuit. Mais avec l'éclairage de la place qui se reflète sur les boules de verre et d'acier, on le croirait.

Jean-Michel Othoniel - Kiosque des noctambules, station Palais Royal - Musée du Louvre, place Collette.JPG
Jean-Michel Othoniel - Kiosque des noctambules, station Palais Royal - Musée du Louvre, place Collette
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 09/08/2022 15:38


Dans les Eaux de Mortelune (le tome 2, je crois), il y a de superbes cases où les personnages principaux, se déplacent en bateau dans les tunnels du métro inondé. Hélas, je n'en ai pas de scan.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 10/08/2022 08:56

J''ai découvert un illustrateur : Gérard Chevalier, qui dessine dans un style très BD, en insérant discrètement de ci de là, des personnages BD connus dans ses illustrations, que l'on joue à guetter au passage. D'autres célébrités y sont également parsemées. Son sujet de prédilection semble être Paris, ses transports et son mobilier urbain.

Tout cela constitue d'excellentes raisons, pour penser qu'il à sa place dans notre fil de discussion. Il est dans le sujet, et c'est presque un dessinateur BD.

Tout d'abord dans une gare, l'on peut trouver...

02.1 Gérard Chevalier - Attention aux départs (Charlot & Corto Maltese).jpg
Gérard Chevalier - Attention aux départs

... Corto Maltese et Charlot parmi la foule.

02.2 Gérard Chevalier - Attention aux départs (Charlot & Corto Maltese).jpg
Gérard Chevalier - Attention aux départs
Dernière édition par Wonder Cathy le 10/08/2022 11:37, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 10/08/2022 09:16

Sur la droite, au dessus de la tête de la dame à la valise à roulettes, vêtue d'un manteau vert, on trouve Natacha, hôtesse de l'air...
En cherchant bien, il y doit y avoir une multitude de personnages connus.
Faites vos jeux.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Aldaran » 10/08/2022 09:19

Image
Natacha, donc, et les Pieds Nickelés.
À vous...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 10/08/2022 09:23

Assis sur une valise, Buster Keaton.
Les Pieds Nickelés courant de concert entre le tégébourre de droite et le chariot à bagages.
Sur la gauche, à côté de la tête du train, on voit une nana à loilpé...
J'ai vu le Père Noël, aussi...

Ça fait très Dubout, tout ça !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 10/08/2022 09:47

Au deuxième tiers de l'image, sur la droite, cet "officier" avec son clebs me fait songer au garde dans le film Hugo Cabret...
Les deux jeunots au milieu, en premier plan, doivent être connus, mais je ne vois pas qui.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 10/08/2022 11:48

C'est chouette que vous en ayez trouvé comme ça plusieurs. On va pouvoir jouer, j'en ai pas mal d'autres des illustrations de Gérard chevalier. ;)
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité