Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Enki Bilal Julia & Roem Nl

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Enki Bilal Julia & Roem Nl

Messagede denisc » 24/06/2011 23:09

Message précédent :
nexus4 a écrit:Il doit confondre avec Robert Bilal peintre en batiment a Sarcelles

:D Ah ok ! C'est donc ça ! [:kusanagui:6]

Ouais ok, j'ai oublié le Jean pour Jean-Michel :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Re: [PREVIEW] Enki Bilal Julia & Roem Nl

Messagede D H T » 25/07/2011 21:28

C'est assez pertinent de comparer Jarre à un peintre en bâtiment. Le premier fait de la musique de supermarché, le second repeint la façade des supermarchés. Leurs fonctions se voisinent. S'ils font bien leur métier, il est tout à fait honorable dans un cas comme dans l'autre. Je préfère écouter Jarre quand je fais mes courses, plutôt que Lady Gaga.

On trouve aussi les BD de Bilal (Enki) en supermarché. Je ne le mets pas sur le même plan. Son approche du dessin est plus savante, plus artistique. Mais son art est un art vieillissant et ça se voit, ce qui n'est pas péjoratif. Ayant beaucoup aimé ses ouvrages passés, et les aimant toujours, mon regard sur Julia & Roem est un regard nostalgique.
D H T
Auteur
Auteur

Re: Enki Bilal Julia & Roem Nl

Messagede kilfou » 06/07/2012 09:01

Qu'est ce qu'il est chiant cet album.

Déjà, reprendre du Shakespeare, je trouve ça à la fois fainéant et pédant. Quand en plus c'est fait à la truelle avec des gros gros indices pour pas perdre le lecteur, c'est lamentable. (hé *coup de coude dans les côtes* t'as vu les persos s'appelent presque pareil, hé *coup de coude dans les côtes* je fais se rendre compte le narrateur de la situation et lui fait expliquer au lecteur un peu neuneu)

Limite j'avais l'impression de voir Arleston expliquer la mythologie grecque dans son Voyage aux Ombres. Lamentable.

Le dessin est complètement écrasé par le brun-gris du papier, c'est vraiment dommage parce que c'est quasiment le seul élément intéressant de l'album, bien que la composition des pages soit réduite au stricte minimum.

Reste l'ambiance post-apo qui est ma foi plutôt sympa. Ca fait pas grand chose.

Bien contnt de l'avoir emprunté à la bibliothèque, et pas acheté. Et pourtant j'avais bien aimé Animal'z.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Oncle Hermes » 06/07/2012 10:14

Tiens, j'avais pas commenté ici à l'époque ? Apparemment non. Réparons ça.

kilfou a écrit:Qu'est ce qu'il est chiant cet album.

D'accord. :D

kilfou a écrit:Déjà, reprendre du Shakespeare, je trouve ça à la fois fainéant et pédant.

Pas forcément d'accord. ;) Ces dernières années les bacs à BD sont envahies d'adaptations, d'un intérêt souvent des plus moyens (sinon moins), de romans voire de pièces de théâtre. Sur le principe, et sous réserve que ce soit correctement... enfin, de préférence, mieux que "correctement"... réalisé, je ne vois rien d'infamant ni de rédhibitoire à ce qu'une pièce de Shakespeare serve de matériau premier pour une adaptation qui ne soit pas une simple illustration, mais une véritable "œuvre" en soi, même si elle inspirée par une autre.

J'ai bien dit, sous réserve que.

.. Et là, œuf corse :
kilfou a écrit:Quand en plus c'est fait à la truelle avec des gros gros indices pour pas perdre le lecteur, c'est lamentable. (hé *coup de coude dans les côtes* t'as vu les persos s'appelent presque pareil, hé *coup de coude dans les côtes* je fais se rendre compte le narrateur de la situation et lui fait expliquer au lecteur un peu neuneu)

D'accord à nouveau. :D

C'est ma fichu, gros sabots, on sent le scénar' bâclé une fois l'idée première trouvée, et personnellement je trouve qu'on ne peut même pas se raccrocher à "l'ambiance post-apocalyptique" qui ma foi m'a semblé... nettement moins bien "rendue" que dans Animal'z.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueskin Pierre » 06/07/2012 16:11

Bon ben moi, ayant adoré Animal'z :amoure: , j'avais acheté ce Julia & Roem dès sa sortie... Bref, une bien belle erreur revendue sur la baie la semaine d'après :cry: ...
Le prochain Bilal, ce sera également à la bibliothèque !
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Plexiglot » 06/07/2012 17:22

Une fois de plus je trouve que kilfou a bien résumé mon point de vue :D
Non sans blague, quelle purge cet album. J'en parlais au boulot à la pause café avec un collègue qui aime la BD (il a fait son coming out de lecteur BD ce matin :lol:) et on s'est rendu compte qu'on a adoré les premiers Bilal et qu'on a déconnecté sur la même période (Le sommeil du monstre). Depuis je trouve que la qualité ne cesse de baisser mais avec ce dernier opus, on touche le fond. ça manque de finesse à tous les points de vue. Je l'avais pourtant acheté parce que je restais quand même un grand amateur du dessin de Bilal mais même là je suis resté sur ma faim pour les raisons exposées par kilfou. Bref, mon dernier Bilal.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 06/07/2012 19:41

Le prochain ne peut qu'être mieux !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Plexiglot » 06/07/2012 19:53

ulys a écrit:Le prochain ne peut qu'être mieux !

Arf oui c'est une façon de voir les choses :-D
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle