Eh bien, ce forum est sacrément actif !
Bon, d'abord je suis bien content de pouvoir parler comme ça avec des lecteurs (potentiels ou avérés). Bien sûr on peut aussi en dédicace mais en général ce n'est pas très adapté.
Le dessin de Joseph... Je ne sais pas quoi dire, moi je suis un fan total. Je pense qu'effectivement on peut lui reprocher certains dessins, mais franchement, n'est-ce pas le cas de tout premier album ? A coté de ça, son encrage, ses cadrages, l'élégance de ses designs sont selon moi au top, et c'est pour ça que j'adore travailler avec lui...
Notez, c'est bien un truc de scénariste de vendre à mort son dessinateur
mais en ce qui me concerne, je crois que je suis très critique... Probablement parceque je suis aussi dessinateur et que j'ai des attentes élevées sur le visuel. Moi je suis effectivement très concentré sur les expressions, les postures, mais quand il s'agit d'avoir des beaux cadrages, des pages construites, je suis un nain à côté de Joseph.
D'ailleurs il a posté ses planches sur un forum de fan de Mignola (Hellboy...) et là bas les gars sont tous fous (et ils n'ont pas vu la couv!). Bon, je suppose que comme tu dis, ça dépend de ce qu'on apprécie dans une BD...
Quand à la couv, je ne lui demande pour ma part qu'une chose : qu'elle donne envie d'ouvrir l'album. Si après l'intérieur plait, tant mieux, et c'est vrai que c'est encore mieux si l'un est conforme à l'autre, mais malheureusement les qualités d'une couverture ne sont pas nécéssairement celles d'une planche. Par exemple, là, il aurait fallu, pour suivre ce principe,faire une couv encrée -ce qui revient à dire qu'on aurait jamais pu avoir une illustration plus "peinte" dans toute la série... un contresens quand on connait l'histoire. Pour moi la couv est justement un contrepoint du style intérieur, une autre manière d'en appréhender l'esprit.
J'espère qu'il y aura aussi des gens qui la liront, aussi