Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

encyclopedie du mal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

encyclopedie du mal

Messagede Gregory Makles » 15/11/2004 01:10

Message précédent :
Oulah, je viens de voir un problème... Pour ceux qui ont tenté de s'inscrire à la newsletter pour gagner la planche, le lien vient seulement d'être activé... Il faudra y repasser le cas échéant...
L'héroïc fantasy n'est pas morte, mais elle a une drole d'odeur
Gregory Makles
Auteur
Auteur

encyclopedie du mal

Messagede Asceltis » 15/11/2004 06:47

Vos messages donnent sacrément envie de lire cet album et de l'acheter, ce qui sera certainement chose faîte en ce qui me concerne aujourd'hui ;)

Pour la newsletter, c'est balot :roll: Va falloir rerédiger mon roman :siffle: :siffle: Je déconne :mrgreen:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

encyclopedie du mal

Messagede Asceltis » 15/11/2004 15:07

C'est fait ! Acheté et lu :D

C'est un bon premier tome qui pose habillement les bases du récit et qui soulève ce qu'il faut de questions. Les dernières pages sont à ce propos assez incompréhensibles :siffle: :siffle: Mais dans l'ensemble, j'ai aimé, l'idée est bien trouvé et j'ai envie de lire la suite, c'est un bon point :mrgreen:

J'aime beaucoup les couleurs, très douces, presque poétiques même. Et le dessin me plait. Tantôt détaillé, tantôt suggéré lorsque les traits ne sont pas finis. C'est beau même si certains points sont encore à améliorer, je pense ;) La couverture est très jolie, par contre........ Je viens de découvrir que je detestais l'écriture par ordinateur : no : Franchement, je trouve que l'écriture utilisée dans les parchemins est vraiment "laide", on perd tout le charme des parchemins :?

Donc un premier tome convaincant, loin des habituelles récits qui fleurissent depuis des années ;) Je lirais le second, mais écrivez à la main ou du moins, utlisez une police plus "stylée" :mrgreen:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

encyclopedie du mal

Messagede satanpetitcoeur » 15/11/2004 16:48

bon, ben...tout ca me donnerait presque envie de l'acheter, comme a mon idee premiere...j'irais le refeuilleter plus longuement une 2e fois...et peut etre faire comme pour alim le tanneur : l'acheter grace a la couv qui est superbe, et decouvrir une belle surprise !
:diable:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

encyclopedie du mal

Messagede lonewolf » 15/11/2004 20:31

Et bien je viens de visionner les 7 planches mises à disposition et j'ai trouvé le graphisme tout à fait correct. et les propos de Gregory sur son oeuvre sont assez alléchants.
Je trouve qu'il y a une super ambiance renforcée par l'encrage qui donne envie d'en savoir plus.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

encyclopedie du mal

Messagede GUILLAUME52 » 15/11/2004 21:31

un tour sur le site et un coup d'oeil sur les planches c'est très tentant faudra que je me penche la-dessus :ok:
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé

encyclopedie du mal

Messagede Gregory Makles » 15/11/2004 23:53

Je viens de découvrir que je detestais l'écriture par ordinateur Franchement, je trouve que l'écriture utilisée dans les parchemins est vraiment "laide", on perd tout le charme des parchemins

Là je dois plaider coupable. J'ai beaucoup insisté pour avoir une écriture "livre", avec une police très classique et neutre qui devait permettre (à ce que je croyais) d'avoir une meilleur lecture des ces textes assez ciselés. Plusieurs personnes m'ont averti mais j'ai continué, trouvant que ça marchait bien en noir et blanc... Mais maintenant que j'ai l'objet en main, je suis bien forcé de reconnaitre que ça ne fonctionne pas très bien. Je ne sais pas encore comment on va faire par la suite mais il faudra trouver autre chose...

Sinon merci pour la critique qui me semble juste. J'espère juste que les dernières pages sont incompréhensibles dans le "bon sens"... A ce titre j'essaye de faire des scénarios qui se livrent en plusieurs lectures, ne serait ce que pour vous faire patienter entre les (toujours trop longs) intervales entre chaque tome :P... Par exemple, je pense qu'en deux trois lectures on peut avoir une assez bonne vue du tableau en recollant les pièces - je suis curieux d'avoir vos retours là dessus, d'ailleurs...

Au passage, je voudrais dire merci à toutes les personnes qui achètent des tome 1, et à fortiori d'auteurs inconnus. L'immense majorité des gens attendent de voir au moins trois tomes avant de se lancer, alors que pour en arriver là il faut qu'un nombre suffisant de courageux soutiennent l'effort. Sans vous, on n'existerait pas, les gars :)
Gregory Makles
Auteur
Auteur

encyclopedie du mal

Messagede Asceltis » 16/11/2004 06:48

Les dernières pages sont incompréhensibles dans le sens où elles soulèvent énormément de questions et nous laisse un peu bêbêtte face à la scène :mrgreen: Mais une seconde lecture devrait éclaircir tout ca ;)

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

encyclopedie du mal

Messagede theuxtonix » 16/11/2004 07:13

Au passage, je voudrais dire merci à toutes les personnes qui achètent des tome 1, et à fortiori d'auteurs inconnus. L'immense majorité des gens attendent de voir au moins trois tomes avant de se lancer, alors que pour en arriver là il faut qu'un nombre suffisant de courageux soutiennent l'effort. Sans vous, on n'existerait pas, les gars :)

Ben ici, je pense qu'énormément de BDGestistes achètent des premiers tomes dès leur parution. La preuve avec tous les sujets sur des T1 assez récents. Et personnellement, tu pourras compter sur mon soutien dans les prochains jours pour le T1 de "L'Encyclopédie du Mal" ;) . Avec tout ce que je lis ici, cela ne fait que renforcer mon envie de le découvrir entièrement. J'ai d'ailleurs visité le site et j'ai même envoyé ma candidature à la newsletter et pour gagner la planche :mrgreen: par contre, je ne sais pas si le lien fonctionne car j'ai la même chose qu'avant que tu ne dises qu'il n'allait pas... Je ne sais donc pas s'il est déjà "en route"...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

encyclopedie du mal

Messagede Gregory Makles » 16/11/2004 15:11

Normalement ça doit ouvrir ton mailer sur l'adresse inscription@encyclopediedumal.com et tu dois pouvoir envoyer ce mail sans message d'erreur. Ca marche pour toi ?
Gregory Makles
Auteur
Auteur

encyclopedie du mal

Messagede xof 24 » 16/11/2004 15:22

Bon désolé de profiter de la présence de Grégory Makles mais j'ai une question de p'tit gars qui avait non pas attendu trois albums pour acheter "le dernier rituel" mais qui en avait acheter 3 (séance de dédicace en 2002 Halle de la Villette )
Bon aura t'on une suite???

Merci par avance de préserver mon petit coeur...Sinon Makles pas d'accent tel qu'il soit sur le "e" c'est pour être sur histoire de l'orthographier correctemnt dans la base ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

encyclopedie du mal

Messagede Gregory Makles » 16/11/2004 15:28

Ouh, normalement c'est Maklès, mais bon...

Ah, le dernier Rituel, c'est une histoire bien triste. Bon, si tu veux, moi j'ai écrit le tome 2 mais malheureusement, Robin, le dessinateur, a décidé qu'il ne se voyait plus dessiner la série tant le sujet avait fini par le démotiver. Dans la foulée il a quitté Soleil (Soleil n'étant pas très très content vu que l'album avait plutôt bien marché)

A la limite, en lot de consolation, je peux mettre le scénar et les premières planches du tome 2 en ligne mais c'est bien maigre. Je suis vraiment désolé pour tout ceux qui l'ont acheté - pour moi l'auteur a le contrat moral de pousser sa série jusqu'au bout vis à vis du lecteur - la seule personne pouvant l'empêcher étant l'éditeur s'il estime que la série est et restera à perte - ce qui n'était pas le cas cette fois ci.
Gregory Makles
Auteur
Auteur

encyclopedie du mal

Messagede xof 24 » 16/11/2004 15:36

Bon ok je fais une croix sur la suite car je pense en plus que personne ne veux reprendre le dessin???

Pour l'accent je corrige celà dans la base sans problême.
Heu dernier détail toujours pour la base le nom du coloriste de l'encyclo???
Promis aprés le xof24 s'en va :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

encyclopedie du mal

Messagede Gregory Makles » 16/11/2004 17:23

C'est Joseph qui fait ses couleurs... Et effectivement, pas de suite non, on peut retrouver un repreneur mais pas pour un premier tome de jeunes auteurs.
Gregory Makles
Auteur
Auteur

encyclopedie du mal

Messagede candebrelot » 16/11/2004 17:46

A propos des "recitatifs", c'est vrai qu'une police d'imprimerie choque au milieu d'un dessin. Cependant ceux-ci étant vraiment entourés de blanc et bien détachés, on a une très nette coupure par rapport à la narration graphique : un peu comme si une voix s'élevait pour nous lire ces petits textes à part. L'effet est pas désagréable, cela donne une pose dans la lecture, une sorte d'extrait de livre au milieu d'une BD, l'effet au niveau de la lecture est réussi. Mais c'est vrai qu'à chaque fois que l'oeil retombe sur cette typographie on est dérangé et ce n'est pas forcément agréable au premier abord.
candebrelot
BDécouvreur
BDécouvreur

encyclopedie du mal

Messagede theuxtonix » 16/11/2004 18:44

Normalement ça doit ouvrir ton mailer sur l'adresse inscription@encyclopediedumal.com et tu dois pouvoir envoyer ce mail sans message d'erreur. Ca marche pour toi ?

Cela a l'air de fonctionner. Par contre, je pense que j'en ai envoyé au total trois ou quatre :mrgreen: parce qu'avant, j'avais des problèmes. Aurais-je plus de chances de remporter la planche :mrgreen: ???
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

encyclopedie du mal

Messagede satanpetitcoeur » 18/11/2004 12:26

bon, ca y est, j'ai achete et lu, finalement...j'ai cede...
bref, je regrette pas ! c'est pas mal du tout !
donc pour ceux qui comme moi hesitaient, y a plus b'soin d'hesiter, vous pouvez y aller !
:diable:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

encyclopedie du mal

Messagede raby » 22/11/2004 10:46

Bon je me suis inscrit.

J'ai regardé les planches du site et j'ai bien aimé le dessin qui participe beaucoup à l'ambiance inquiétante. Et une mention spéciale au découpage qui est très dynamique. La mise en couleur dans les tons plus pastels amène un élément de repos visuel qui contraste avec la violence des scènes et c'est assez agréable.

Je passe ce soir chez mon libraire ;) .
Il faut user de tout avec modération... surtout de la modération ;)
raby
BDébranché
BDébranché

encyclopedie du mal

Messagede pasto » 23/11/2004 20:04

Je l'ai pris ce matin. Belle bête.
J'adore le dessin sec et nerveux de Lacroix, les compositions sont dynamiques et osées, le traitement graphique de certains personnages courageux et maîtrisé.
Je n'accroche pas trop sur la couleur, les oppositions bleu/rouge sont difficiles à gérer sans un peu de neutralité (gris colorés, crèmes) et sont indigestes parfois.
Les noirs sont faiblards en impression mais ça ne gâche rien, ça fait crayon scanné. Ça donne un aspect couleur directe.
La typo à l'ordi c'est la honte pour un dessinateur, tout le monde sait que c'est pourri.
Pour moi ça renforce cette idée éculée que les scénaristes ne font que remplir les cases laissées vides par le dessinateur ! :D
La couverture intrigue et donne bien cette impression d'image en exergue, en emphase par rapport au contenu qui lui, est concentré sur le récit et non la contemplation.

Je le lis et je repasse.
pasto
BDégourdi
BDégourdi

encyclopedie du mal

Messagede starter » 23/11/2004 20:37

Voilà un album qui sent "tout bon" malgré qu'en me penchant sur les planches, présentées sur le site internet, je trouve quelques dessins un peu gores. M'enfin, on ne combat pas le mal avec des oeillets :siffle:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

encyclopedie du mal

Messagede Asceltis » 23/11/2004 23:28

Je n'accroche pas trop sur la couleur, les oppositions bleu/rouge sont difficiles à gérer sans un peu de neutralité (gris colorés, crèmes) et sont indigestes parfois.

J'aime beaucoup la couleur moi ;) Surtout dans la première partie, très poétique et en contraste avec le coté un poil gore de la suite de l'album :D

J'ai relu l'album et je ne regrette vraiment pas mon achat :ok:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle