Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ENCHAINES (Callède/Gihef) - CYCLE 2

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de...] ENCHAINES !

Messagede Graal Noir » 19/06/2007 09:58

Message précédent :
c'est quoi que t'appelles des pistes ?
des illustrations qu'ils t'auraient éventuellement déjà achetées auparavant histoire d'établir leur fond de commerce "gihef" pour toutes les sorties futures ?
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede gihef » 19/06/2007 10:07

c'est quoi que t'appelles des pistes ?
des illustrations qu'ils t'auraient éventuellement déjà achetées auparavant histoire d'établir leur fond de commerce "gihef" pour toutes les sorties futures ?

Non, non... En fait, je n'en sais rien. C'est un des petits problèmes que j'ai déjà rencontré avec eux. Ils ont des "graphistes"... "professionnels" même.... Qui planchent sur des roughs et me disent comment construire ma couverture (ou la bousillent quand elle est déjà faite)....
Mais là, pour le moment, je ne peux pas vous en dire plus, vu que je n'ai encore rien vu. Mais au pire, j'ai personnellement une idée déjà assez précise de ce que je mettrais sur ce coffret, donc don't panic... Enfin, pour le moment....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Graal Noir » 19/06/2007 10:11

j'ai vu jurion & baker la semaine dernière, ils viennent de sortir les démons de dunwich chez vents d'ouest, justement.
manifestement, ces gros couillons leur ont changé le titre de la série et le coloriste sans trop leur demander leur avis.
c'est bizarre c'est le même éditeur...
d'ici à ce qu'on apprenne que c'est vents d'ouest qui a imprimé le vilebrequin d'obion...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede johnkalak » 19/06/2007 10:31

tout ça pour s'économiser les 15000 euros d'une planche qu'il te devrait :mrgreen

15000 la planche :shock:
Alors 4 albums de 48 pages à 15000 la planche = presque 3 millions d'euros.
pas etonnant que tu t'en foute du coffret :mrgreen:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lalicorneaix » 19/06/2007 10:44

en même temps c'est une série top :ok: Vents d'ouest a investi dans du bon :mrgreen: La qualité ça se paie.
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede gihef » 19/06/2007 10:49

en même temps c'est une série top :ok: Vents d'ouest a investi dans du bon :mrgreen: La qualité ça se paie.

Si seulement....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 28/07/2007 22:58

Je ne sais pas si ça a déjà été annoncé ici... Vents d'ouest annonce sur son site un étui avec les 4 tomes pour 37 euors.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 29/07/2007 14:01

J'aimerais savoir la différence précise entre le coffret et l'étui ???
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gihef » 30/07/2007 18:37

J'aimerais savoir la différence précise entre le coffret et l'étui ???

No fucking idea.... :neutral:

Sinon, hop, lobbying intensif!
J'ai créé un second bleugue ou j'expose mes originaux en vente (Enchaînés et HS).

Ruez-vous-y-vite-comme-un-seul-homme! (les femmes aussi peuvent y aller, je ne suis pas sectaire)

L'adresse:

http://www.oridjinaux.blogspot.com
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Seb H » 31/07/2007 05:59

Un étui est à peine plus épais qu'une feuille de papier...
Seb H
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 11/08/2007 10:41

Après des mois d'hésitation j'ai enfin acheté le premier tome de cette série. Pourquoi est-ce que je l'ai acheté, je ne sais pas. Le dessin ne m'a pas touché. Attention il n'est pas mauvais, brouillon ou baclé, loin de là, il ne m'a tout simplement pas sauté aux yeux et j'accorde beaucoup d'importance aux dessins. L'histoire je ne la connaissais pas du tout et le petit spitch sur la couverture ne m'a pas éclairé davantage. Donc pour moi cet achat était un gros risque... Après lecture je dois avouer que je suis plutôt content de l'avoir courru. L'intrigue me plait bien, l'histoire est différente de ce que j'ai l'habitude de lire, ça ne sent pas (pour l'instant en tout cas) le sujet passe partout. C'est original. Et le dessin tout compte fait colle très bien à ce type de récit. J'ai donc passé un bon moment. Si aujourd'hui je vais chez le libraire je prendrais à coup sur le tome 2.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Sly » 16/08/2007 16:30

En fait, c'est un tout petit peu complexe. Tout d'abord, les droits octroyés sur le coffret sont bien inférieurs à ceux qui le sont pour chaque album séparément.

:shock: :question:

ça c'est plus qu'étonnant ... c'est quoi leur justification pour décider que tu ne toucherait pas les droits correspondant à 4 albums vendus par coffret ?
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 16/08/2007 16:32

Qu'un coffret se vend moins cher que les 4 albums séparés... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede TheRouch » 16/08/2007 18:25

Je ne sais plus dans quelle discussion sur ce forum mais un auteur avait expliqué la "magouille" que faisait certains éditeurs pour reverser moins d'argent des ventes de coffrets. J'ai essayé de retrouver cette explication dans le forum mais je n'y arrive pas.

Je crois si je ne me trompe pas que l'éditeur credite les ventes du coffret sur les ventes de l'album qui s'est le moins bien vendu. Mais j'aimerais bien retrouver ce post ou l'explication etait bien plus explicite.
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gihef » 16/08/2007 18:54

Mais j'aimerais bien retrouver ce post ou l'explication etait bien plus explicite.

Ah bin moi aussi du coup. :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede blougou » 16/08/2007 19:17

je crois que c'est parceque c'est considéré comme de la promo ou un truc du genre
blougou
Libraire
Libraire

Messagede TheRouch » 16/08/2007 19:17

Ah bin moi aussi du coup. :mrgreen:

Arff ça y'est j'ai retrouvé c'est en fait Xof24 qui expliquait cela dans un post ici:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/Series-inachevees-sujet-39190-7.htm#t110532

En fait il faut savoir combien l'auteur a été rémunéré pour son album et tant que les ventes n'ont pas remboursées l'avance ben il touche rien en plus. L'éditeur lui peux se payer en foutant les albums en solderies donc même si il en vends 1000 il brade le reste pour se renflouer

Faut aussi savoir que lorsque vous acheter une intégrale de 3 albums l'auteur ne perçoit de l'argent que sur un album. L'éditeur choisissant bien sur celui qui n'est pas encore rentabilisé...
Bref si on prends une série de 03 tomes
Tome 01 bien vendu hop rentabilisé
Tome 02 arf çà chute pas rentabilisé
Tome 03 revu à la baisse est rentabilisé
L'éditeur pour une intéghrale se basera sur le tome 02 (et donc tout bénef sur le reste...)

Ben oui un éditeur ne fait pas forcément dans le social...

Bref en gros c'est vraiment de l'arnaque pour les auteurs et faut être quand même vachement vicieux pour faire cela.
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 16/08/2007 19:23

Arff ça y'est j'ai retrouvé c'est en fait Xof24 qui expliquait cela dans un post ici:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/Series-inachevees-sujet-39190-7.htm#t110532

Bref en gros c'est vraiment de l'arnaque pour les auteurs et faut être quand même vachement vicieux pour faire cela.

Oui mais ça ça marche pour les intégrales. Pour les coffrets je pense que la démonstration ne fonctionne pas.
En gros pour une intégrale comme c'est un album on doit affecterles revenus un des tomes. Mais pour les coffrets chaque tome reste indépendant des autres...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gihef » 16/08/2007 19:30

En gros pour une intégrale comme c'est un album on doit affecterles revenus un des tomes. Mais pour les coffrets chaque tome reste indépendant des autres...

Oui, c'est ce que je pense aussi (faudrait que je relise mes contrats, faudrait d'abord que je remette la main dessus :mrgreen: )...
Mais le pourcentage de récupération est inférieur à l'album sorti seul à la nouveauté, ça c'est certain....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede TheRouch » 16/08/2007 19:46

Oui mais ça ça marche pour les intégrales. Pour les coffrets je pense que la démonstration ne fonctionne pas.

Oui effectivement c'est certainement pas pareil. Mais bon il doit y'avoir encore une astuce du genre pour l'editeur.
A moins qu'ils considerent le coffret comme une intégrale parce qu'en fait cela revient un peut au meme le coffret comme l'integrale ont un ISBN à part et donc les ventes sont sur un objet qui dans un cas et un livre complet dans l'autre une boite contenant X livres mais au final il n'ya pas de référence aux différents albums à l'interieur.

Faut esperer que tout cela soit préciser dans LE contrat. Reste plus qu'a entamer des fouilles archéologiques pour mettre à jour ces fameux papiers :mrgreen:
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sly » 16/08/2007 20:41

Qu'un coffret se vend moins cher que les 4 albums séparés... :siffle:

Et tu as été le chercher où ça ?

Je ne me souviens pas avoir vu de coffrets dont le prix est inférieur à celui des albums séparés (où alors même pas 1€)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle