5 : le verre
tout sujet papier nécessite une mise sous verre pour le protéger de la poussière, des polluants et caca d'inscectes
tout comme le contre collé, un verre peut être de différents qualités :
1 :la qualité visuelle
le verre étiré : le pire, on en trouve sur le cadre Ikea, babou etc.. ou sous verre a clip.
ce verre présente très très souvent des défauts (bulles, rayures) et peuvent même "déformer" visuellement le sujet
le verre float : verre classique de base.
le verre anti-reflets ou verre mat: évite les reflets comme son nom l'indique mais le traitement qui permets d'éviter les reflets matifie le verre et floute ce qu'il y a derrière
le verre " invisible" ou clear: ce verre est l'idéal pour profiter au mieux des couleurs et détails de son original
par contre il est cher
deux photos prise a mon boulot pour montrer le produit a nos clients
a gauche le verre classique a droite le clear
2 : la résistance
tout les verres font 2mm d'épaisseur et sont donc fragile
il existe du verre plus épais qui pèse vite un ane mort
dans certains cas on peut mettre du plexi
le plexi ne casse pas (ou faut vraiment le vouloir) par contre c'est hyper sensible à la rayure et ca jauni dans le temps
il existe du plexi très très haut de gamme qui ne casse pas ne se raye pas filtre les UV et présente les qualités clear mais vu le prix c'est réservé au minimum pur des couv tintin ou asterix
3 : la filtration UV
le verre basique filtre une partie des uv a hauteur de 35% (entre 30 et 40 selon les sources)
le verre invisible filtre entre 40% et 99% selon les qualités
en dessous de 70% aucun interet pour les originaux
après tout est un choix entre qualité et budget
la où je bosse on utilise du 60% pour la qualité visuels pour des sujets lambda (broderies photo poster ou litho) et 92% pour les sujets originaux ou litho de valeur