bdphile35 a écrit:j'ai changé tous les cadres de mes pages chez mon encadreur hier Je préfère pas prendre de risque !
landers06 a écrit:les planches ça va ça vient
il ne faut pas se lancer dans des encadrements chers et définitifs à moins d'être certains de garder sa planche
bdphile35 a écrit:
Surtout que l'encadrement double verre clear color ( verre anti uv transparent) c’était hors de prix
landers06 a écrit:les cadres ikea ça fait très bien le taff : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categ ... ion/10789/
bdphile35 a écrit:stryge56 a écrit:bdphile35 a écrit:
Surtout que l'encadrement double verre clear color ( verre anti uv transparent) c’était hors de prix
dommage
par hors de prix, du veux dire combien?
250/300 euros pour double verre clear color
100 euros pour encadrement chêne avec juste un verre clear color
et 55 pour un verre normal et encadrement normal
landers06 a écrit:mouais, perso je fais attention à ne pas les exposer au soleil
bdphile35 a écrit:
Sinon oui j'ai préféré ne pas mettre entre deux verres car je ne voulais pas prendre de risque pour l'humidité !
et au final je préfère les cadres plus simple en chênes avec marie louise blanche .
maverick06 a écrit:Ok les amis, bien que n'étant pas restaurateur papier, je suis néanmoins un scientifique de formation et me suis renseigné sur cette question, car il faut savoir de quoi on parle:
D'abords le foxing est une maladie du papier dont on ne connait pas bien la cause faisant apparaître des tâches de rousseur, l'humidité peut être l'une des causes mais le verre n'y est pour rien.
Maintenant, que craint le papier ? pour répondre à cette question il faut savoir ce qu'est un papier:
Le papier est une matière formée de fibres de celluloses qui peuvent se dégrader facilement au fil du temps et qui peuvent se détruire particulièrement en présence d'acidité, d'où l'apparition de jaunissement. L'acidité peut provenir de:
• pollution atmosphérique
• encres, couleurs, vernis, colles, adhésifs appliqués sur le papier
• contact avec d'autres matériaux acides.
Il vous est certainement déjà arrivé de démonter un vieux cadre avec un passe-partout en carton et de remarquer, le long de la fenêtre du passe-partout, que le papier de l'oeuvre est plus foncé. La différence de couleur n'est pas une conséquence de la saleté, mais plutôt de la migration des acides du passe-partout sur le papier de l'oeuvre. La ligne foncée vous indique que les acides avaient commencé à attaquer les fibres de cellulose.
Le papier peut aussi subir une détérioration chimique en présence de lumière, rayons ultraviolets, d'humidité et de température élevée.
Maintenant il faut comprendre ce qu'est un verre en tant que matériau, le verre est composé de 3 oxydes éléments de base: bioxyde de silicium, sodium et calcium. Il peut subir une oxydation s'il est exposé pendant longtemps à l'humidité ou au soleil mais le verre est SANS ACIDE et ne peut donc pas altérer le papier.
Il est vrai qu'un verre anti-reflet est traité avec une solution acide sur un ou deux côtés selon un procédé de dépolissage qui annule le reflet de la lumière, mais il est normalement lubrifié.
Donc mettez vous bien dans le crâne que le verre n'est pas nocif pour le papier, des musées encadrent même des papyrus egyptiens entre 2 verres. L'expo Asterix qui avait duré plusieurs semaines comportaient uniquement des cadres sans passes ......
Il y a juste une précaution à prendre, ne pas accrocher le cadre dans un endroit trop humide ou au dessus d'un radiateur car le papier aura besoin de se détendre ou rétrécir. Cela peut poser pb dans les pays tropicaux ou en Afrique.
pabelbaba a écrit:Comme Landers fait tourner, ce n'est pas très grave de ne pas avoir de verre anti-UV.
Mais si tu gardes tes planches longtemps, ça n'est pas du luxe pour des pièces qui valent un peu de fric.
bdphile35 a écrit:J'en dormais pas de la nuit donc je suis passé a l'encadrement de base
Surtout si sur ta page il y a du blanco donc epaisseurs ca veut dire que le blanco va etre ecrasé entre deux plaques de verres pas terrible !
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités