Quelques previews de livres d'illustrations :
Réédition augmentée du Pavé de Paris de Guibert. 500 pages d'illustrations parcimonieusement commentées avec légèreté.
Emmanuel Guibert est un graphomane. Depuis le début des années 1990, il remplit des carnets qui façonnent ce regard plein de perspicacité et d'humanité qu'il pose sur le monde, en observant, en réfléchissant et en ramenant le dessin dans le fil de ses pensées et de sa conversation. De la gouache au crayon, l'artiste prend ce qu'il a à portée de main pour attraper ses choses vues, avec toute la virtuosité et la richesse de sa palette graphique.
En piochant dans ses carnets, il proposait déjà en 2004 aux Éditions Ouest France Le Pavé de Paris, une balade dans les rues de la capitale à travers une galerie de plus de 400 instantanés accompagnés de commentaires et de souvenirs.
Emmanuel Guibert (Le photographe) a beaucoup fréquenté l'Italie par le passé, afin de rendre visite à sa compagne qui y résidait. Le dessinateur a pris note de ces incessants voyages et de ces heureux souvenirs dans divers carnets, de divers formats, au feutre, au crayon, à l'encre, au pinceau. En résultent des années de croquis, témoins de son amour pour le pays mais surtout de son regard d'artiste.
Le Artbook Italia présente pour la première fois près de 250 dessins issus de ces archives. Ils sont l'occasion d'admirer le talent d'Emmanuel Guibert, mais aussi de le suivre dans les dédales de ce pays du Sud, de découvrir via son regard tendre et complice les paysages brûlants sous le soleil, l'Histoire et ses vestiges ou encore les rues animées de Rome ou de Milan.
Ces images sont présentées dans un ouvrage grand format à la finition luxueuse, sans intervention de textes, laissant ainsi parler seule leur forc
Guibert, japonais est un livre éblouissant, composé d’une myriade de peintures, de dessins, de collages, sur toutes les surfaces et avec tous les outils qu’Emmanuel Guibert a pu utiliser au gré de ses pérégrinations au pays du soleil levant.
Lauréat de la Villa Kujoyama en 2007, Emmanuel Guibert dessine et peint. Il est là pour ça. Il a peint sur papier, sur bois, sur tissu, avec de l’encre, de l’huile, des aérosols ou de l’essence de kaki.
En marge de ses dessins, de ses esquisses, de ses croquis, des notes sur ses impressions. « Les idées me grisent modérément, mais les impressions ! Quel trésor, les impressions. C’est là que ma jugeote s’ébat. C’est sa source volcanique ».
À son retour à Paris, il écrit des « récits japonais ».
Ils sont tous là dans le livre, accompagnant comme autant d'étoiles une myriade d'émotions.
Vu en librairie :