Genug a écrit:Mais je crois me rappeler qu'ils ont fait le coup la fois d'avant (voire encore avant), le tirage n'était même plus commandable sur le site, et le lendemain de la parution il était à nouveau proposé, et même trouvable en magasin.
Oui. Ce curieux phénomène devrait se renouveler. C'est un rituel magique.
Je viens de jeter un œil sur le site : on trouve encore le tome précédent (tome 4 dans leur nomenclature) dans deux Fnac de la périphérie parisienne (Parinor et Melun) ainsi qu'en province : Nantes, La Roche-sur-Yon, Montceau-les-Mines, Annonay, Montélimar, Bagnols s/Cèze, Sallanches, Marseille Valentine, Arles, Dax...
Curieusement, on ne le trouve pas à la Fnac de Bergerac, laquelle dispose toujours du tome 3.
En principe, le tome 5 devrait faire son apparition. Je crois que Diddu voulait surveiller ça de près.
Pour balayer l'hexagone rapidement, sous la mention "stock en magasin", il faut cliquer sur "choisir". Une fenêtre s'ouvre qui s'intitule "trouver un magasin" : au lieu d'inscrire le nom d'une ville, il est préférable de porter le code postal d'une préfecture.
Ainsi, en inscrivant successivement 11000, 13000, 14000, 17000, 27000, 33000, 62000 ou 59000, 57000 ou 54000, 42000 ou 69000, 75000, votre recherche aura couvert la totalité du territoire.
Car en renseignant 69000, vous n'avez pas que les disponibilités sur Lyon mais aussi sur Sallanches, localité située à 149 km de la cité rhodanienne ou encore Montélimar et Clermont-Ferrand à environ 130 km (et bien sûr, les réponses englobent tous les magasins moins éloignés mais répartis sur une dizaine de départements, qu'ils soient limitrophes ou non).
Ainsi, avec une douzaine de codes postaux de préfectures, vous aurez examiné tout le maillage territorial.
Ça, c'est pour commander et aller retirer le bouquin en magasin, notamment s'il n'est plus dispo avec les ventes en ligne.
Genug a écrit:Sait-on combien il y a de magasins Fnac, pour se faire une idée de la distribution (mais faudrait connaître le volume de cybercommandes
)...?
Avant, c'est le genre de renseignements qu'on aurait pu trouver dans le Quid. Mais ce pavé existe-t-il seulement toujours ?
Bon, en principe, je suppose qu'on trouve l'enseigne dans tous les départements ou quasiment tous.
Trois dans le Rhône et trois dans les Bouches-du-Rhône, pas loin d'une quarantaine de points de vente dans un rayon de 40 km autour de la capitale. Ça représente un sacré réseau.
Mais au total, combien d'exemplaires seront mis en place dans ces points de vente ? Cinq cents ?... Mille ?...
Pas davantage, je dirais, mais au doigt mouillé. Et là, ça dépend du vent mais aussi de la façon dont on s'y prend pour mouiller l'index.
PS : j'ai un sentiment de culpabilité à donner des conseils pour naviguer sur ce type de site alors que je boycotte cette enseigne et celle de Bezos depuis déjà pas mal de temps. Et ma réticence s'est muée en une véritable aversion depuis le covidisme.
J'aurais fait exception. On ne m'y reprendra plus.
Il vaut mieux faire vos achats chez vos libraires habituels, spécialisés ou non.