Pour le chat, quoi que tu essaies de dessiner, on va te dire BLACKSAD!!!
Donc on a essayé de prendre un sphynx, la race de chats sans poils, en lui laissant une touffe sur la tête pour faire un peu punk.
Mais c'est vrai que c'est jouer gros de faire un homme chat en bd franco belge.
L'univers d'Ellis est riche et on a besoin de 2 lectures car 1) meme si le concept est simple 'des reves et des cauchemars s'incarnent dans la ville', il faut l'amener dans l'intrigue et pas juste balancer ça en premiere page. et 2) je brouille un peu les pistes sur le personnage principal, avec une mise en abime, ce qui demande au lecteur de suivre un peu. Après les 15 premieres pages, quand Lady Crown dit "Vous pouvez m'expliquer comment cette mission est devenue un tel bordel?", le lecteur doit se dire QUOI??? En fait je force le lecteur, après le premier tiers, à relire et à reconsiderer le début sous un jour nouveau, avant la fin de l'album.
Mais pourquoi ne pas profiter 1) d'un lecteur intelligent 2) du fait qu'une BD ça se relit, et je trouve que presque personne ne part de ce principe de relecture...
Pour la couv', c'est toujours pareil, 50% aiment, 50% détestent, c'est une loi de l'univers. La typo du titre a le mérite d'être plus lisible que celle de Wisher.
Pour les boulettes à répétition de la prod, je soupçonne des marabous qui ont récupéré ma photo sur internet et qui veulent que Portail coule. Mais ça n'arrivera pas
