Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ELLIS - Tome 2 (Griffo - Lombard)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede SLATOUR » 23/10/2006 09:57

Message précédent :
Pour le chat, quoi que tu essaies de dessiner, on va te dire BLACKSAD!!!
Donc on a essayé de prendre un sphynx, la race de chats sans poils, en lui laissant une touffe sur la tête pour faire un peu punk.
Mais c'est vrai que c'est jouer gros de faire un homme chat en bd franco belge.

L'univers d'Ellis est riche et on a besoin de 2 lectures car 1) meme si le concept est simple 'des reves et des cauchemars s'incarnent dans la ville', il faut l'amener dans l'intrigue et pas juste balancer ça en premiere page. et 2) je brouille un peu les pistes sur le personnage principal, avec une mise en abime, ce qui demande au lecteur de suivre un peu. Après les 15 premieres pages, quand Lady Crown dit "Vous pouvez m'expliquer comment cette mission est devenue un tel bordel?", le lecteur doit se dire QUOI??? En fait je force le lecteur, après le premier tiers, à relire et à reconsiderer le début sous un jour nouveau, avant la fin de l'album.
Mais pourquoi ne pas profiter 1) d'un lecteur intelligent 2) du fait qu'une BD ça se relit, et je trouve que presque personne ne part de ce principe de relecture...

Pour la couv', c'est toujours pareil, 50% aiment, 50% détestent, c'est une loi de l'univers. La typo du titre a le mérite d'être plus lisible que celle de Wisher.

Pour les boulettes à répétition de la prod, je soupçonne des marabous qui ont récupéré ma photo sur internet et qui veulent que Portail coule. Mais ça n'arrivera pas :)
Follow me on TWITTER: @seblatour
SLATOUR
Auteur
Auteur

Messagede jefone78 » 23/10/2006 11:39

Bon, et bien, je l'ai acheté les yeux fermé. Il valait mieux, je trouve pas non plus la couv superbe.
Mais bon, il y a un mieux par rapport à Wisher :wink:

J'avais même pas vu qu'il n'y avait pas le nom des auteurs sur la couv... j'ai pas cherché non plus :wink:

Pour le scénar rien à redire :ok: . Me suis effectivement posé beaucoup de questions durant la lecture et une relecture serait intéressante, j'ai peut-être raté un ou 2 trucs.
C'est très sympa et rafraichissant, une histoire qui donne à réfléchir et reréfléchir en cours de lecture.
Une bonne dose d'énigmes, dont certaines vite résolues pour finalement, une histoire très claire. Vivement la suite, il y a encore pas mal de points en suspense et un univers riche qui peut encore être pas mal exploité :ok:

Pour le dessin, mention très bien aussi :ok: . Je l'ai trouvé très réussi et les couleurs sont sympa.
J'ai juste eu un peu de mal avec certaines cases un peu 'moyennes' :wink:

Bon, allez, petite question au scénariste, c'est quoi le programme 2007 :question:
Wisher T2, Ellis T2, peut-être encore une autre nouvelle série papitante :smile:
jefone78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nickel » 23/10/2006 12:28

Ce fut une lecture enrichissante :smile: !

Il faut un peu plus de temps pour rentrer dans cet univers-ci que dans celui de Wisher, mais cela n'affecte en rien la qualité de l'histoire. C'est du solide !!!

On a trouvé un scénariste à suivre, même quand son nom n'apparaît pas en couv' :wink: ...
nickel
BDérisoire
BDérisoire

Messagede SLATOUR » 23/10/2006 13:09

Oui, relisez vos BDs, c'est fait pour ça. Finie la bouillie prémachée pour premiere lecture de tome 1, muwahahaha!

Actu 2007:
* Ellis tome 2 (Juin?)
* Wisher tome 2 (pour la rentrée, désolé...)
* une chronique sur la récolte des fraises sauvages au guatémala, en 20 tomes, c'est l'oeuvre d'une vie après tout ;)
* D'autres projets évidemment, qui attendent dessinateurs. Qu'est ce que c'est dur à trouver un bon dessinateur, même quand on est dans une maison d'édition. On s'habitue à du très bon (De Vita, Griffo) et donc, vu que mes histoires demandent un gros budget et beaucoup de travail, c'est difficile. J'espère que mon travail attirera des amateurs ou des pros doués, à Angoulème j'ai besoin de rencontrer des artistes!!!!
Le problème des projets de science fiction, c'est la quantité de travail et d'investissement demandé au dessinateur. En gros il faut rencontrer quelqu'un avec les memes references, de Blade Runner à Ghost in the Shell, et qui soit prêt à faire du concept art de vehicules, de fingues, de flingues... Il y a de quoi en décourager plus d'un. C'est plus facile de faire des orcs et des chevaliers dans un dongeon, ou de faire du contemporain d'après photo.
Pas pour dénigrer bien sur, mais la SF de qualité, ça demande un boulot fou. Regardez Universal War One. Nous ne sommes pas dignes!!!

Et oui, je recherche des crayons habiles ;)

Et un dernier truc qui peut vous sembler inutile mais qui ne l'est pas: allez sur Amazon.fr et fnac.com et donnez votre avis sur la BD. Pas besoin d'acheter quelque chose. Mais c'est important pour les gens de savoir ce que d'autres en ont pensé. Défendez les auteurs que vous aimez. Internet c'est LE lieu où se passent les choses maintenant.
A+
SLATOUR
Auteur
Auteur

Messagede Mappont » 23/10/2006 13:38

J'y vais de mes petites questions habituelles suite à une 1e lecture :siffle:
[spoiler]- Comme visiblement tu aimes bien les noms ayant une "signification": pourquoi 'Deep', parce qu'il provient du rêve de son père ?
- Pourquoi la blonde fait-elle mention à un baiser donné à Sax ? A-t-elle dû lui effacer des souvenirs ?[/spoiler]
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede jefone78 » 23/10/2006 13:39

bon, et bien, bonne recherche de bons dessinateurs et merci pour les infos :smile:

Petite question, pourquoi le guatemala :mrgreen:
jefone78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede SLATOUR » 23/10/2006 15:07

comment fait on pour ecrire un message "spoiler" comme a fait Mappont?

Sans spoiler: 'Deep' par ce qu'il y a une 'profondeur' au personnage, il est multi-dimensions en quelques sortes. "Deep trouble" c'est être jusqu'au cou dans les ennuis, et ça fait aussi illusion à son "passé" de flic, si tu veux pousser un peu plus loin.
Tu as raison, tous les noms ont une signification. Certains sont plus evidents que d'autres. Qui pense avoir trouvé pour NINE?

Pour la blonde et le baiser, il s'agit d'un placement maladroit de la bulle, qui fait qu'on pense qu'elle fait reference à SAX. En fait elle parle d'un type qui l'a rencontré, et qui lui a volé un baiser. Puisque tu as lu Ellis tu connais son pouvoir, et donc le probleme de cette jeune femme.
C'est le genre de petits trucs que j'aime bien laisser pour les relectures; puisqu'on comprend après avoir lu la scène dans l'appartement.

Pourquoi le guatemala? QUOI? T'AS JAMAIS MANGE DE FRAISES DU GUATEMALA? haaaaaaa....
SLATOUR
Auteur
Auteur

Messagede Ellone » 23/10/2006 15:17

Si tu fais editer sur son message, tu veras le texte tel que lui l'a ecrit, et donc avec la balise qui va bien pour le spoiler (d'ailleurs elle est dans le menu de saisie de message, tu selectiones le texte et tu cliques sur le carré blanc pour l'encadrer de la balise ad hoc)
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mappont » 23/10/2006 16:13

... Puisque tu as lu Ellis tu connais son pouvoir, et donc le probleme de cette jeune femme.
C'est le genre de petits trucs que j'aime bien laisser pour les relectures; puisqu'on comprend après avoir lu la scène dans l'appartement...

C'est pour ça que je me demandais si elle avait aussi dû effacer une partie de la mémoire de Sax avant qu'il aille chez l'agent Nine (un complot dans le complot :wink: :mrgreen: )
En fait, ce qui m'a induit en erreur dans cette case, c'est plutôt le regard des 2 femmes.

Pour les Spoilers, il suffit de cliquer sur ce bouton [img]http://www.bdgest.com/forum/icones/message/spoiler.gif[/img] quand tu écris ton message (se trouve dans la barre des boutons au-dessus de l'espace réponse) ou [ spoiler ] xxxx [ /spoiler ] .
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede bigdoudouille » 23/10/2006 17:52

Nine beuh moi je vois pas; Ca fait référence au chiffre 9??

Mais si oui dans quel but.

tu m'as embrouillé avec l'histoire du baiser volé. C'est quand-même par rapport à sax puisque sax dit ensuite qu'il a eu une liaison.....

Je n'ai pas encore donné mon avis. Alors le voici
Côté dessin: je passe: je ne serai pas objectif
Côté scénario: je vois tout de suite que tu es loin d'avoir pensé qu'au tome 1 et que tu vois très bien où tu veux nous emmener.
Mon seul souci c'est que j'ai déjà été pommé deux trois fois dans l'histoire.
je crois que tu vas te moquer de tes lecteurs plus d'une fois.
Ton idée de scénar te permet un nombre incroyable de possibilités. Pas mal joué
Tu as uen panopliende personnages vraiment intéressant avec chacun certainement une histoire propre très riche. Un peu à la Lost!!!

Le danger dans des séries comme celle-là c'est de tomber dans les travers d'une série comme treize où à mon amis même l'auteur ne sait pas ou plus qui est réellement son héros. If you know what i mean.

Mais bon j'te fais confiance.
bigdoudouille
BDégourdi
BDégourdi

Messagede siegfried » 23/10/2006 18:02

Oui je trouve, c'est con de le dire... "trop riche" le Ellis 1, et je trouve que y'a des trucs qui auraient pu être distilées plus tard ( l'arrivée de lady crown sur new york par exemple )

Ah! et j'aime pas le titre :)

Sinon j'adore, hein, faut pas croire ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Mappont » 23/10/2006 19:09

...Qui pense avoir trouvé pour NINE? ...

[spoiler]J'ai pour ma part pensé à 2 choses (mais je ne vois pas où ça mène :oops: :mrgreen: )
- Nine-eleven (la date)
- 9 vies comme le chat en fin d'album (lien possible ?)[/spoiler]
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus06 » 24/10/2006 10:34

Salut,juste un petit mot pour dire que cet album m'a fait craché mon dernier neuronne,la premiére lecture à été fastidieuse,on comprend mais alors c'est tarabiscoté à outrance,j'éspére que la suite sera un peu plus claire.. :confused:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Eden34 » 24/10/2006 19:33

C'est vrai qu'il faut s'accrocher à la lecture. cela montre le potentiel de la série.
Il y en a peut-être eu trop mais bon au moins çà a le mérite d'être clair et de ne pas trop faire durer le suspens; je crois que les prochains tomes seront aussi fourni tellement il y d'explications à donner.

Au fait j'ai vu une interview de vous Monsieur Latour sur le site de Griffo. C'est assez sympa on apprend plein de petits trucs sur Ellis
pour les intéressés c'est ici http://www.griffo-bd.net/actualite.html
Eden34
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Mappont » 26/10/2006 16:55

Petite coquille au niveau dessin:
- planche 40, Gino Verone porte la boucle d'oreille à gauche,
- planches 41 et suivantes, elle passe à droite
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede le yann » 04/11/2006 18:49

Je viens juste de finir la lecture et j'ai beaucoup aimé.
Le scenario est tres sympa et original comme l'était celui Wisher.
Pour tout dire j'aime bien les scenarios tarabiscotés ou le scenariste nous perd.
Ca change un peu des vaisseaux spatio dans la SF.
Il ne me tarde qu'une chose: la suite ou une eventuelle nouvelle serie.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pff_blutch » 05/11/2006 09:15

Pour ma part je trouve le dessin et les couleurs tres beau.

Pour ce qui est du scenario je pense qu'a la difference de Whisher, Ellis va à la limite de la comprehension de l'histoire, personnellement j'ai failli arreter de lire la bd entre la page 10 et 18 parce qu'on essaie de nous faire comprendre "le pourquoi du comment" d'un bloc franchement pour le lecteur lambda que je suis ça été à la limite de l'indigestion :mrgreen: maintenant je comprends qu'un scénariste essaie de faire dans l'originalité pour se démarquer de la production habituelle, ce qui est en soi une attention toute à fait louable, mais à vouloir trop poussé j'ai peur que certains lecteurs accrochent pas.
Je dis pas que c'est une mauvaise bd bien au contraire ! juste que le scenario est "pechu"
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mathhatt » 05/11/2006 11:34

Vraiment sympa cette série, ça commence plutôt bien;j'ai bien accroché à l'ambiance de l'album, plutôt originale.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede duh65 » 05/11/2006 12:35

encore une super série dés que je l'ai reçu je me la suis achetée ; j'attend la suite qui j'espère sera d'une aussi bonne qualité
http://laduh.skyblog.com (venez et commentez !!) "Je ZoZote et alors ???" [:eloise:6]
duh65
Libraire
Libraire

Messagede Eden34 » 06/11/2006 21:01

Au fait le tome 2 est déjà commencé??
Ou pourrons-nous vous rencontrer histoire d'échanger nos délires sur la fantasy urbaine
Eden34
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede SLATOUR » 08/11/2006 07:13

Salut!
Griffo a découpé l'album, et déjà bien avancé les crayonnés. Ellis devrait sortir deuxième trimestre 2007.

Pour le scénar, c'est un pari aussi: faire passer le concept dans le tome 1, pour ne plus avoir à le rabacher dans les tomes suivants, et ainsi faire part belle à l'action et au fantastique.
On m'a appris qu'on récolte ce qu'on sème, j'ai donc semé une grosse graine pour commencer :)

pour me voir, il y a le festival d'Illzach ce Week end (11 et 12 nov)
et Angouleme en janvier.
SLATOUR
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle