Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ella Mahé - Jean-François et Maryse Charles

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ella Mahé - Jean-François et Maryse Charles

Messagede scuineld » 28/10/2010 08:47

Message précédent :
Moi aussi, il m'a semblé avoir lu 4 tomes.
Et même 3 cycles de 4 tomes (mais, là, c'est vraiment flou donc on fera comme si j'avais rien dit :siffle: )
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 28/10/2010 09:04

2 tomes pour Nike et Coltrane, 4 pour magic, 12 pour scuineld, au suivant ! :fant2:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 28/10/2010 11:45

Bon, pour l'instant, c'est 4 tomes, avec option pour plus...

http://www.glenatbd.com/bd/ella-mahe-tome-01-9782723475907.htm

Ella Mahé est une série chorale écrite par Maryse et Jean-François Charles. Le premier cycle comptera quatre tomes. Il nous transportera dans l’Égypte moderne et ancienne. Il sera illustré par cinq dessinateurs différents. Jean-François Charles s’intéressera à la partie contemporaine (dix planches par tome) ; les quatre évocations historiques (36 planches chacune) seront dessinées par quatre auteurs différents : André Taymans et la découverte de la tombe de Toutankhamon (tome 1), Francis Carin et le creusement du canal de Suez (tome 2), Brice Goepfert et le Moyen Âge (tome 3), Christophe Simon et l’Antiquité (tome 4). Les 4 albums sortiront à dates rapprochées. Une année seulement séparera la sortie du tome 1 en octobre prochain de la sortie du tome 4.
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 28/10/2010 12:36

Nike et Coltrane, vous êtes les maillons faibles, ciao ! [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] :D
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/10/2010 12:46

magic_fred a écrit:Nike et Coltrane, vous êtes les maillons faibles, ciao ! [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] :D

Beeeen ouais, j'avais dit que si c'est en 4, j'arrêtais....

donc je m'y tiendrai :P

(y'en a qui veulent une copie quasi-neuve de ce bouquin (ouvert 2 fois) à prix d'amis???? :siffle: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 28/10/2010 18:40

magic_fred a écrit:Nike et Coltrane, vous êtes les maillons faibles, ciao ! [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] :D

Pffff, ça m'apprendra à boire avant de chercher des infos sur le site :D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede hermann2 » 12/11/2010 14:24

Encore une série que, sans doute, je ne continuerai pas. J’ai acheté l’album sans savoir de quoi ça parler, uniquement pour l’association Charles/Taymans. J’aime les 2 auteurs. Déjà la couverture ne m’a pas emballée, je préfère nettement celle du tome 2 qu’on peut voir au dos du tome 1.
J’ai beaucoup aimé les 9 premières planches réalisées par J.F. Charles. Par contre j’ai eu du mal au début à rentrer dans l’évocation historique dessinée par Taymans. Ce qui m’a le plus gêné c’est sa façon de dessiner les yeux et de représenter Henry Reilly. Heureusement qu’il est précisé planche 11 qu’il a 20 ans parce que sincèrement je lui en donnais 20 de plus.
Une héroïne qu’on voit à peine 10 planches ça fait un peu léger pour donner son nom à une série.
Je serai plus méfiant pour l’achat du tome 2 et je le feuilletterai d’abord pour voir ce que donne le dessin de Carin.
hermann2
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede sebsebseb » 30/12/2010 12:52

magic_fred a écrit:Tome 2 déjà évoqué sur amazon. :shock:

http://www.amazon.fr/Ella-Mahe-2-Charle ... 06&sr=1-40

La couverture du tome 2 semble ne pas être celle annoncé par amazon.

A voir sur le site de glénat.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede Matthieu Van Molle » 30/12/2010 21:20

J'ai moi aussi été un peu déçu par cet album.
Non pas par la qualité graphique: le travail de JF Charles est, comme toujours, remarquable, et celui d'A Taymans est d'une grande qualité, dans un tout autre style plus proche du classicisme (quoiqu'il est vrai que Reilly paraît nettement plus que son âge).

Non, c'est au niveau de l'histoire que je n'ai pas accroché. Trop court pour la mise en place du personnage éponyme, trop longuet pour la découvert de la tombe de Toutankhamon. Surtout que cet épisode historique n'est plus censé avoir de rôle à jouer dans la suite, qui se déroulera à d'autres époques. Et que la princesse aux yeux vairons ne semble avoir aucun lien avec le pharaon monothéiste.

Enfin, ça ne m'empêchera pas d'acheter la suite, en espérant ne pas être définitivement décroché.

Dernière chose: qu'est-ce cette nouvelle mode M et JF Charles de publier en grand format (cfr. le nouvel India Dreams)? Dictat d'éditeur? Je ne vois pas ce que cela ajoute à l'oeuvre.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sebsebseb » 31/12/2010 11:33

Je ne sais pas si cela a été signalé mais il y a une exposition Jean François Charles à la galerie Maghen avec, entre autre, des planches d'Ella Mahé d'exposé. L'exposition se terminera le 8 janvier (pour ma part je compte m'y rendre la semaine prochaine :) ).

sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede kiboko » 26/01/2011 22:13

Lu le tome 2 hier. Plutôt sympathique en ce qui concerne les dessins et les ambiances. J'espère que le scénario sera à la hauteur, pas comme dans Djinn par exemple. Pour l'instant je continue...
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 27/01/2011 10:02

kiboko a écrit:Lu le tome 2 hier. Plutôt sympathique en ce qui concerne les dessins et les ambiances. J'espère que le scénario sera à la hauteur, pas comme dans Djinn par exemple. Pour l'instant je continue...

je dois dire que le dessin de Carin (même un peu modifié comparé à Sackville) se marie moins bien avec celui des Charles que celui de Taymans dans le premier tome. C'est rien d'absolumùent choquant (Taymans et Carin, c'est pas du Vuillemain non plus, hein?? ;) ,,), mais boooon...

J'ai juste feuilleté pour l'instant, mais j'essaie de resister l'achat, par principe... mais aussi par ce que ce genre de projet multi-dessinateur devient une formule éculée... Du temps du Décalogue et du Triangle Secret, c'était enciore novateur.... mais ceci semble vraiment..... formulé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 27/01/2011 12:43

Si on suit ton raisonnement, les albums monodessinateur sont aussi obsolètes ? ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/01/2011 14:12

Mister_Eko a écrit:Si on suit ton raisonnement, les albums monodessinateur sont aussi obsolètes ? ;)

c'est pas que tu ne comprend pas vite, hein, toi?? :o

c'est juste qu'il faut t'expliquer longtemps!!! :-D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 27/01/2011 14:36

Coltrane a écrit:
Mister_Eko a écrit:Si on suit ton raisonnement, les albums monodessinateur sont aussi obsolètes ? ;)

Ben relis ton message. D'autant plus que la comparaison avec Le Décalogue est limite sachant que dans ce cas c'est un dessinateur par album.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/01/2011 14:48

Mister_Eko a écrit:
Coltrane a écrit:

Ben relis ton message. D'autant plus que la comparaison avec Le Décalogue est limite sachant que dans ce cas c'est un dessinateur par album.

[:bdgest] [:bdgest]

relis toi-même,

j'ai parlé de" projet multi-dessinateur" ce qui englobe donc les Décalogues et autres Destins et les simples ou séries d' albums où plus d'un dessinateur est concerné

P'têêêt que tu comprend pas vite après tout, hein????, :moque:

Bon rassures-toi, je rigole, c'est rien de personnel.... juste une perche tendue un rien trop tentante....
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 20/02/2011 20:49

Toujours d'excellents scénarios pour le coupe Charles qui nous emmènent cette fois en Égypte sur les pas d'une jeune et mystérieuse restauratrice de manuscrits à la recherche d'une statue de princesse aux yeux vairons comme elle. Elle fait la lecture de récits de fouille du passé, raconté en image avec un dessinateur différent, ce qui surprend désagréablement, car le style ligne claire est très différent de celui de JF Charles, et son personnage principal ne fait pas du tout ses 20 ans.

Le deuxième tome raconte un épisode de la construction du canal de Suez.
Excellent récit historique et d'aventures, et moins de surprise avec le changement de dessinateur, qui est d'ailleurs meilleur.
Encore en progression par rapport au premier tome, on attend avec impatiente de découvrir le lien entre toutes ses histoires bien qu'elles se suffisent presque en elle-même.

Au départ j'avais eu comme d'autres ci-dessus l'impression de me faire avoir en achetant le premier tome pour découvrir qu'il n'était pas entièrement dessiné par Jean-François Charles. Mais l'intérêt de l'histoire emporte tout une fois qu'on s'est fait à l'idée, surtout si ça permet d'avoir une bonne histoire complète en un an seulement.
Finalement à lire absolument comme tout ce que font les Charles qui sont décidément très talentueux.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebsebseb » 27/05/2011 23:37

Le prochain tome, le 3eme de la série, sera en librairie le 24/08.

On peut consulter les premières planches sur le site de glénat: http://www.glenatbd.com/bd/ella-mahe-tome-03-9782723477277.htm

sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede sebsebseb » 16/07/2011 09:42

Sur amazon le tome 4 est annoncé pour le 3 novembre. (la couverture n'est pas affichée)

La partie moderne sera dessinée par Simon.

sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede sebsebseb » 02/08/2011 23:21

Quelqu'un s'est il procuré les TL Bdmust ?

Les crayonnés sont ils que de Charles ou des deux auteurs ?

Dommage qu'ils sont dans le format du tirage normal.

sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede sebsebseb » 01/09/2011 16:40

Lu le troisième tome.

Toujours de très belles planches de Charles et une bonne surprise avec celles de Goepfert, sans doute la partie historique la plus réussie des 3 albums de la série avec de belle bataille.

sebsebseb
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle