corbulon a écrit:Et je te conseille aussi d'aller relire ce que dit Frederik Peeters sur le soi-disant plagiat avec Oger mais aussi sur la possible influence de Blueberry sur l'odeur des garçons affamés.
Nirm a écrit:...
Mais cette influence n'existe pas, l'auteur n'ayant jamais lu cette série...
corbulon a écrit:le fait que Marvel-Disney ait laissé passer la chose sans broncher. Parce que c'est pas comme si Panini n'avait pas de compte à leur rendre hmmmm ?
Nirm a écrit:corbulon a écrit:Et je te conseille aussi d'aller relire ce que dit Frederik Peeters sur le soi-disant plagiat avec Oger mais aussi sur la possible influence de Blueberry sur l'odeur des garçons affamés.
Juste pour remettre dans le contexte, puisque ça fait 2 fois que tu en parles, ce point avait été avancé par Tiburge Oger lui-même et pas par des forumeurs. D'ailleurs, peu de monde avait abondé dans ce sens et F.Peeters était intervenu rapidement pour éteindre tous les possibles doutes.
Quant à la possible influence de Blueberry sur l'Odeur des garçons affamés, il était question du tueur zombie par rapport à Angel Face, point soulevé par l'éditeur lui-même.
Mais cette influence n'existe pas, l'auteur n'ayant jamais lu cette série. Au contraire de l'influence de Mœbius sur Peeters.
Vainsy a écrit:corbulon a écrit:le fait que Marvel-Disney ait laissé passer la chose sans broncher. Parce que c'est pas comme si Panini n'avait pas de compte à leur rendre hmmmm ?
Marvel attaquant Marvel en justice pour plagiat ???
Oncle Hermes a écrit:Ouaip, on est d'accord. D'ailleurs de façon générale, y a pas grand chose à sauver de ces couvertures par des auteurs FB à mon avis : celles de Bajram sur les 4F, de Laufray sur Wolverine... éventuellement de Boulet sur Deadpool... et celle de Vivès sur Spidey mais celle-là est un plagiat avéré. Ça fait peu.
mallrat a écrit:Vainsy a écrit:corbulon a écrit:le fait que Marvel-Disney ait laissé passer la chose sans broncher. Parce que c'est pas comme si Panini n'avait pas de compte à leur rendre hmmmm ?
Marvel attaquant Marvel en justice pour plagiat ???
Panini n est plus une filiale Marvel depuis la fin des années 90.
Vainsy a écrit:Oncle Hermes a écrit:Ouaip, on est d'accord. D'ailleurs de façon générale, y a pas grand chose à sauver de ces couvertures par des auteurs FB à mon avis : celles de Bajram sur les 4F, de Laufray sur Wolverine... éventuellement de Boulet sur Deadpool... et celle de Vivès sur Spidey mais celle-là est un plagiat avéré. Ça fait peu.
Oui enfin faut pas se voiler la face : on est bien dans une démarche commerciale de l'éditeur pour vendre ses titres à un nouveau public, rien de plus : combien de collectionneurs de Trondheim vont acheter le X-Men, juste pour la couv', et sans la moindre intention de le lire ?.. et, au mieux, si dans le lot, certains ont la bonne idée d'ouvrir le bouquin et se prennent d'une nouvelle passion, c'est tout bon pour Panini/Marvel, voilà tout !
Donc, je ne crois pas que ces éditions spéciales ont pour but de plaire aux lecteurs habituels, qui risquent de ne pas s'y reconnaître.
corbulon a écrit:Nirm a écrit:corbulon a écrit:Et je te conseille aussi d'aller relire ce que dit Frederik Peeters sur le soi-disant plagiat avec Oger mais aussi sur la possible influence de Blueberry sur l'odeur des garçons affamés.
Juste pour remettre dans le contexte, puisque ça fait 2 fois que tu en parles, ce point avait été avancé par Tiburge Oger lui-même et pas par des forumeurs. D'ailleurs, peu de monde avait abondé dans ce sens et F.Peeters était intervenu rapidement pour éteindre tous les possibles doutes.
Quant à la possible influence de Blueberry sur l'Odeur des garçons affamés, il était question du tueur zombie par rapport à Angel Face, point soulevé par l'éditeur lui-même.
Mais cette influence n'existe pas, l'auteur n'ayant jamais lu cette série. Au contraire de l'influence de Mœbius sur Peeters.
Euh si on veut vraiment remettre les choses dans le contexte, jusqu'à ce que j'intervienne avec des preuves concrètes tirés du blog du Peeters, sur l'impossibilité du plagiat, les interventions en faveur de Peeters sont plutôt minoritaires, à tel point qu'il écrira merci Corbulon dans son intervention.
Nirm a écrit:corbulon a écrit:Nirm a écrit:corbulon a écrit:Et je te conseille aussi d'aller relire ce que dit Frederik Peeters sur le soi-disant plagiat avec Oger mais aussi sur la possible influence de Blueberry sur l'odeur des garçons affamés.
Euh si on veut vraiment remettre les choses dans le contexte, jusqu'à ce que j'intervienne avec des preuves concrètes tirés du blog du Peeters, sur l'impossibilité du plagiat, les interventions en faveur de Peeters sont plutôt minoritaires, à tel point qu'il écrira merci Corbulon dans son intervention.
Entre le sous-entendu avec ses gros sabots de Tiburce et l'intervention de F. Peeters il y a 6 intervenants (sixann, toi, nexus, pabelbaba et chris24.
Sixann parle d'une idée reprise après s'être demandé où était le problème.
Jaune ne parle pas de plagiat, au contraire.
Et toi.
Alors ok tu argumentes mais y'a personne qui écrit "ah oui y'a plagiat" et pas de "majorité".
Tu vois le souci avec toi c'est qu'au lieu de donner une info complète tu interviens toujours en sous-entendant que les participants ici sont tous de mèche, se complaisent dans la médiocrité etc. alors qu'on est tous différents et tous curieux (bon y'a des blaireaux, mais à force on les connait )
Du coup on passe à côté d'échange sympa.
Cette histoire de couverture de spidey version B. Vivès, désolé mais même sans parler de vol ou quoi la similitude est assez forte pour se poser la question de l'inspiration ou l'hommage volontaire ou pas.
,corbulon a écrit:
C'est pas que je tienne absolument à défendre Panini
corbulon a écrit:mais ils ont toujours mis en avant les dessinateurs francophones bossant dans les comics, à commencer par un certain Roland Boschi qui avait réalisé des couvertures pour eux il y a un peu moins de vingt ans justement, alors que c'était un inconnu à l'èpoque. Après évidemment j'aurais préféré une vraie prise de risque concernant le choix des artistes, donc Fabrice Neaud oet Éric Hérenguel plutôt que Matthieu Lauffray et Denis Bajram, Nancy Peña plutôt que Pénélope Bagneux oou Hughes Micol et François Ayroles plutôt que Sfar et Trondheim, je pense que le résultat aurait été plus intéressant.
corbulon a écrit:... quand je rappelle le Merci Corbulon, ce n'est pas tant pour me vanter que pour montrer que la soi-disant défense des autres avait été tiède au mieux...
Je ne parle pas de défensecorbulon a écrit:que pour montrer que la soi-disant défense des autres avait été tiède au mieux..
C'est ça que je pointe, y'a pas eu de majorité parlante pour dire "ouais y'a plagiat.corbulon a écrit:Et c'est bien là le problème, cette incapacité de la part de la majorité parlante de ce forum
corbulon a écrit:Plagiat
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités