Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elecboy - Jaouen - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Elecboy - Jaouen - Dargaud

Messagede Nirm » 18/12/2020 22:39

Couverture.jpg

Année 2122, quelque part en Amérique du Nord.

Sur une terre aride et brûlée par le soleil, la paix et la sagesse semblent avoir déserté. L'ancien monde civilisé a laissé place au chaos et à la pauvreté, à la violence et à la sauvagerie.
Dans un décor de western, au milieu de baraquements de fortune mêlés à des panneaux solaires modernes, les membres d'une communauté autonome survivent tant bien que mal. La quête de l'eau est une préoccupation de tous les instants.
Le jeune Joshua est amoureux de Margot, la sœur de Sylvio, un adolescent brutal qui prend plaisir à le frapper. Sylvio appartient au clan des hauteurs, qui affirme son pouvoir en faisant régner la peur sur les autres habitants.
Un jour, d'étranges événements se produisent. Dans cet univers d'après l'apocalypse, alors que le père de Joshua et son équipe travaillent sur le réseau d'approvisionnement en eau, des créatures éthérées surgies de nulle part s'en prennent à eux...

Pas encore d'infos sur le nombre de tomes, quelques planches sur le site Dargaud
Dernière édition par Nirm le 18/08/2021 18:55, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Elecboy #1 - Jaouen - Dargaud

Messagede nexus4 » 22/12/2020 14:48

LA PREVIEW :

Image

Année 2122, quelque part en Amérique du Nord.

Sur une terre aride et brûlée par le soleil, la paix et la sagesse semblent avoir déserté. L'ancien monde civilisé a laissé place au chaos et à la pauvreté, à la violence et à la sauvagerie.
Dans un décor de western, au milieu de baraquements de fortune mêlés à des panneaux solaires modernes, les membres d'une communauté autonome survivent tant bien que mal. La quête de l'eau est une préoccupation de tous les instants.
Le jeune Joshua est amoureux de Margot, la sœur de Sylvio, un adolescent brutal qui prend plaisir à le frapper. Sylvio appartient au clan des hauteurs, qui affirme son pouvoir en faisant régner la peur sur les autres habitants.
Un jour, d'étranges événements se produisent. Dans cet univers d'après l'apocalypse, alors que le père de Joshua et son équipe travaillent sur le réseau d'approvisionnement en eau, des créatures éthérées surgies de nulle part s'en prennent à eux...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Elecboy #1 - Jaouen - Dargaud

Messagede Nirm » 22/12/2020 16:10

Il est fort ce nexus :respect:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le gris » 22/12/2020 18:34

Mince cette couverture.
L'accroche me plait bien, je regarderai avec attention à sa sortie.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 22/12/2020 20:09

Cela donne très envie. Le dessin de Jaouen est quand même superbe il faut bien le dire. Du grand art :respect:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 28/01/2021 20:08

La chronique est alléchante !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 28/01/2021 20:28

La chronique d'Elecboy #1 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wormy » 28/01/2021 23:17

Sinon très bon premier tome, l'histoire et les dessins tout est réussi.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 29/01/2021 06:34

Sinon, pour parler de ce premier tome d'Elecboy (quand même) oui, c'est de la Post -apo pas mal ficelée, avec plusieurs fils rouges scénaristiques qui peuvent être intéressants s'ils ne restent pas survolés.
Coté graphisme je suis en général pas fan du photo-réaliste trop détaillé (à la Bec par exemple) mais c'est clair que Jaouen est doué.
Je serais de la suite je pense.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Trystan » 29/01/2021 11:26

Ca a l'air vraiment sympa je vais me laisser tenter
Trystan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Keorl » 29/01/2021 12:36

Je l'ai acheté hier. Je ne l'avais pas repéré dans ma liste d'achats de janvier, mais il était mis en avant à la fnac avec une petite étiquette "coup de cœur du libraire" et un commentaire positif de ma libraire bd.

Par contre je ne ferais sans doute pas de retour ces temps-ci : je l'ai rangé dans ma bibliothèque dans la case des t1 (ou plus) qui attendent une suite.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tristar19 » 30/01/2021 20:19

Couv du T2

[Révéler] Spoiler:
0ABB89A3-F4B6-430E-A80F-785ABA942982.jpeg
0ABB89A3-F4B6-430E-A80F-785ABA942982.jpeg (169.34 Kio) Vu 1864 fois
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le gris » 31/01/2021 16:21

Lu aujourd'hui, et bien Jaouen nous livre une histoire de SF servie par un dessin réaliste que j'ai beaucoup aimé. Pour l'histoire et bien un premier tome comme souvent qui plante le décor et introduit les personnages et lance quelque pistes dont nous verrons bien si elles aboutissent à quelque chose. Je vais suivre.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 28/03/2021 10:07

Lu hier, également.
Et assez déçu, au final.

Un entretien donné au magazine "Pitch" m'avait suffisamment alléché pour que je m'intéresse à ce projet. S'inspirer de "Mad Max - fury road", ça me parlait bien !
Mais le résultat est moins emballant.

Graphiquement, certains personnages sont difficiles à identifier (le père de Joshua, par exemple, qui n'a pas la même tête au début de l'album et à la fin ; Margot n'est pas très identifiable, à part la blondeur de ses cheveux ), c'est vraiment un mal des BD contemporaines.

Certains cadrages sont aussi mal fait, au point que je n'ai pas compris tout de suite ce qui s'était passé.
Exemple : page 9, le gars "en jaune" qui plante son adversaire, j'avais pas compris qu'il a éliminé son adversaire avant de voir, en page suivante, que son baton est planté dans cet adversaire.
Ou page 47, dans une des cases, le corps devrait être à l'horizontale, et ce choix de le dessiner à la verticale trompe l'oeil et ne permet pas de comprendre tout de suite qu'il est mort et allongé au sol.

Je ne suis pas fan non plus des temples grecs dans des vaisseaux spatiaux.

Bon, tout n'est pas à jeter, je m'attache forcément à des détails mais cette accumulation de détails finit par refroidir. D'autant que le scénario n'est pas à tomber. Je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages, ni aux situations.
Dans le post-apocalypse, je préfère

ou

ou

qui sont tout de suite plus addictif, mieux construits.

J'espère vraiment me tromper et que les albums suivants seront meilleurs, parce que j'aime beaucoup le dessin de Jaouen, que je suis depuis

dont j'aurais bien aimé avoir une suite.
En espérant des améliorations par rapport à

mais à relire ce que j'en avais pensé, je retrouve un peu les mêmes reproches...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bedoc » 18/08/2021 11:54

Tome 2 prévu pour le 1er octobre
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Re: [PREVIEW] Elecboy - Jaouen - Dargaud

Messagede DixSept » 18/10/2021 20:01

La chronique Elecboy #2 est sortie…
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [PREVIEW] Elecboy - Jaouen - Dargaud

Messagede bedoc » 18/10/2021 21:31

J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, le potentiel du premier continue à être très bien exploité. La fin, même si on peut s'y attendre, laisse entrevoir beaucoup de possibilité pour le tome 3
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Re: Elecboy - Jaouen - Dargaud

Messagede Johnny Fletcher » 18/11/2021 23:05

L'enthousiasme suscité par les premières pages est retombé très vite. Trop vite. C'est comme ça parfois, on entame la lecture d'une bd et l'on sait presque aussitôt que l'on ne décollera pas, que l'on n'entrera pas vraiment dans le récit. Le dessin est certes plaisant mais les limites du style photographique nous rapproche parfois davantage du roman photo que de la bande dessinée au trait enchanteur. En tous cas c'est mon cas. J'admire dans un premier temps mais très vite mon œil s'ennuie dans ce clonage de la réalité. Toutefois d'autres lecteurs au contraire ne manqueront pas d'en prendre plein les yeux avec la pyrotechnie visuelle offerte.
L'univers proposé, qui oscille entre le récit post apocalyptique façon "Mad Max" et le monde grec antique transposé dans un futur technologique peut, au choix, séduire ou paraitre indigeste. Pour ma part je n'ai été que moyennement convaincu.
Les personnages ont du mal à prendre corps, à s'incarner, et répondent essentiellement à des stéréotypes déjà vus dans de nombreuses fictions. Je ne suis jamais parvenu à m'attacher aux personnages principaux ni à me soucier du sort que leur réservait l'auteur.
Sans être confus, tout n'est pas toujours d'une parfaite limpidité dans cette histoire. Cet album n'est pas à proprement parlé déplaisant mais à mon sens il peine à installer, à faire ressentir et à faire monter la tension qui nous est pourtant décrite tout au long de ce premier tome. Les mystères sont nombreux et seule la suite révélera si tout cela était formidablement orchestré. malheureusement, ma curiosité n'a pas été suffisamment piquée pour me donner envie de prolonger l'aventure.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede bedoc » 04/02/2022 09:43

Tome 3 en cours d'encrage, prévu pour août :)
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tristar19 » 03/07/2022 18:15

26/08

Image
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle