Zut. Je pensais que j'allais être le premier à créer un topic sur cet album.
Bon je l'ai lu et je le conseille, même si je suis peut-être pas très objectif, sachant que je connais l'auteur...
Je suis peut-être pas le seul à connaître d'ailleurs, ça fait de nombreuses années que le bougre fréquente les forums de BD. Depuis qu'il a 12 ans si je ne m'abuse.
Il a toujours été connu comme le petit surdoué. Bin voilà maintenant c'est fait.
Alors je vais remettre ici ce que j'ai déjà dit à l'auteur.
Première réaction avant même de le lire : Il m'a énormément fait penser à
l'album de Maximilien Leroy sur Nietzsche. (Un autre copain...Maximilien, pas Nietzsche.) Sur beaucoup de points. L'objet en lui-même, le papier, les couleurs un peu, le style graphique (même si quand même il y a beaucoup de différence....) le fait que ce soit une biographie d'un grand homme...la période qui est assez proche....bref il y avait énormément de point communs.
Ensuite autre chose : il y a exactement le même problème que sur l'album de Maximilien Leroy. C'est l'impression. Je déplore
VRAIMENT les choix qui ont été fait concernant la reproduction...comme d'habitude, ils ont essayés de mettre en valeur l'objet, et pas le dessin. Le papier qui a été choisi assombris toutes les couleurs, démolis les nuances et les contrastes bouffant par la même le dessin....bref, très très déçu à ce niveau là. C'est incroyable des trucs pareils. Ça m'énerve. C'est comme si tout était déjà détruit à l'avance, gâché...je comprend pas ça. Bref, en tout cas il faut mettre une bonne lumière sur les pages quand on lit l'album.
Ensuite sur le contenu : pour un premier album franchement chapeau. C'est très bon, voir même excellent...c'est difficile pour moi d'avoir du recul et d'être objectif sachant que je connais Xavier, mais je pense que globalement, en essayant d'avoir une certaine distance, que bin...c'est de la balle. Pour un premier album à 22 ans en tout cas. Et je suis sûr qu'il fera encore mieux plus tard !
Je sais pas si c'était forcément voulu, mais il y a des moments qui m'ont fait hurler de rire. C'est Egon, je le trouve incroyable parfois. Genre la scène
où il propose à Wally d'être partagé avec Edith pour les vacances, des trucs comme ça...
là j'étais mdr...après il y a pas mal d'anecdotes où je me demande quelle est la part de vérité, et quelle est la part inventée...
Sinon je regrette un peu (mais c'est peut-être personnel) que Xavier ait parlé beaucoup de sa vie perso, ses affaires sentimentales, et très peu de sa vie liée au dessin et la peinture finalement je trouve. Comment il voyait le dessin, l'art etc...finalement je trouve que sur ce sujet (mais c'est peut-être le plus difficile aussi) il n'a fait que quelques allusions, alors que personnellement c'est ce qui m'aurait peut-être le plus intéressé. Bon ses histoires de cul, c'est toujours fun mais bon, ça reste juste du fun.
Niveau dessin, un petit détail d'abord : les bordures des cases avec l'effet "tacheté" là, je sais pas si c'était utile, j'aurais préféré des cadres plus discrets. Bon mais c'est vraiment pour chipoter.
Globalement le dessin est incroyable. Pour une BD c'est peut-être un peu trop figé parfois, mais en dehors de ce fait là, c'est extraordinaire. Certaines cases sont sublimissimes, et je pèse mes mots. On voit que les effets de couleurs avec photoshop, malgré le fait qu'ils sont tués par le choix du papier, sont vraiment à couper le souffle. Ou
seraient vraiment à couper le souffle, si on les voyait mieux. (Sur écran limite ce serait l'idéal !
) Certains choix de couleurs sont osés. Parfois un peu trop sans doute. En tout cas il y a vraiment une cohérence colorés dans tout l'album.
En ce qui concerne la typographie, comme pour Maximilien Leroy, et comme pour toute typographie tapée à l'ordinateur (sauf cas particuliers) c'est de la merde.
Je pense avoir fait le tour. Après il y a certains trucs dans l'histoire où je suis pas sûr que ça ce serait passé comme ça à l'époque, mais c'est vraiment des tout petits détails de rien du tout.
Je le conseille ! Vive Xavier !