Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Egon Schiele - Casterman - Xavier Coste

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Egon Schiele - Casterman

Messagede xavierc » 08/06/2012 12:14

Message précédent :
Edgarmint > En y repensant depuis la dernière fois, si je commençais la bd aujourd'hui j'insisterais certainement d’avantage sur ce point, sur la relation Klimt/Schiele.
En fait j'ai réécrit une deuxième fois le dossier final, car la première version n'apportait pas grand chose par rapport au contenu de la bd donc j'en ai finalement profité pour aborder plus en détail ce qui n'était traité qu'en surface dans mon histoire. Ça m'a effectivement permis de "gratter" des éléments sur lesquels je m'étais peu penché.

Merci pour votre retour en tout cas !
La chambre de Lautréamont est effectivement une très belle bd. Je l'ai achetée également d'autant plus qu'on y trouve Rimbaud, le sujet de mon prochain album.
Ils ont réussi à rendre ce personnage vraiment crédible, ce qui arrive rarement. Un très bon livre!

Gio > Arrête de dénigrer l'impression, veux-tu ! ;)
xavierc
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 08/06/2012 21:14

Sur Rimbaud, il y a aussi eu récemment (2007, c'est récemment !) La ligne de fuite de C. Dabitch et B. Flao, mais je dois dire que si le dessin m'avait bluffé à l'époque, le scénario ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Pour revenir à votre réflexion, je rebondis sur un entretien avec Jean-Yves Le Naour ( http://www.bdgest.com/news-719-BD-le-so ... ivant.html ), le scénariste du Soldat inconnu vivant, historien de métier, qui avait cité Alexandre Dumas avec à-propos (et ce qu'il faut d'insolence :D ) pour expliquer certains de ses choix : "il est possible de violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants". Peut-être, mais là je m'avance sans doute un peu, avez-vous eu une réticence à violer l'histoire ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xavierc » 11/06/2012 09:36

Ah non, du tout... Surtout que je ne donne pas une bonne image d'Egon Schiele, bien que j'aie évidemment cherché à lui rendre hommage à travers cette bd. Je ne me suis pas senti bloqué ni face à l'histoire ni face à la légende... Bien que la légende de Schiele ne soit pas rose (c'est le moins que l'on puisse dire), j'ai volontairement forcé le trait par endroits.

Le dessin de "La ligne du fuite" est vraiment superbe, ça a été une claque quand j'avais découvert l'album à sa sortie. Le scénario est agréable aussi je trouve, même si j'avais trouvé certains passages un peu longs.
xavierc
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 11/06/2012 17:15

xavierc a écrit:Ah non, du tout... Surtout que je ne donne pas une bonne image d'Egon Schiele, bien que j'aie évidemment cherché à lui rendre hommage à travers cette bd. Je ne me suis pas senti bloqué ni face à l'histoire ni face à la légende... Bien que la légende de Schiele ne soit pas rose (c'est le moins que l'on puisse dire), j'ai volontairement forcé le trait par endroits.

merci pour les explications.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noctenbulles » 11/06/2012 17:27

Découvrez une petite interview de Xavier Coste...
http://noct-en-bulles.blog4ever.com/blo ... coste.html

Merci à Xavier !
Noct'en Bulles
noctenbulles
BDébutant
BDébutant

Messagede gio » 18/06/2012 19:28

xavierc a écrit:Gio > Arrête de dénigrer l'impression, veux-tu ! ;)
C'est pour mieux admirer tes dessins, mon enfant...
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
gio
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle