Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Edouard Aidans (1930 - 2018)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Edouard Aidans (1930 - 2018)

Messagede grelots » 06/09/2018 13:21

Décès d'Edouard Aidans
Info trouvé sur FB :|
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Décès d'Edouard Aidans

Messagede Cooltrane » 06/09/2018 15:31

RIP

il a fait partie de ma jeunesseavec Panthères et Tounga (et dans une moindre mesure Tony Stark) via Tintin Hebdo... mais pour finir, en dehors des deux B Prince catastrophiques des 90's, j'ai plus rien lu depuis cette époque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixann » 06/09/2018 17:13

Merci à monsieur Aidans qui m'a bien fait rêvé avec Tounga, dont les aventures étaient mes préférées avec celles de Chevalier Ardent, Bernard Prince... :bravo:
Un souffle épique que permettaient une ingénuité et des invraisemblances qui ne gênaient pas grand monde.

J'ajouterai la famille Franval, aussi, Cooltrane :ok:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Serge54 » 06/09/2018 17:58

sixann a écrit:Merci à monsieur Aidans qui m'a bien fait rêvé avec Tounga, dont les aventures étaient mes préférées avec celles de Chevalier Ardent, Bernard Prince... :bravo:
Un souffle épique que permettaient une ingénuité et des invraisemblances qui ne gênaient pas grand monde.

J'ajouterai la famille Franval, aussi, Cooltrane :ok:

Chevalier Ardent c'était François Craenhals...
Triste...J'adorais le style de Aidans, un de mes dessinateurs préféré...
Serge54
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jojo74 » 06/09/2018 18:36

je viens de relire ses deux Bernard prince, je les aiment bien malgrès ce qu'en pense les experts de cette séries!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 06/09/2018 19:42

Les derniers albums que j'ai acheté devaient être "la toile et la dague" (2 tomes). J'avais bien aimé et regretté que la série s'arrête là!

Et je n'ai aucun problème avec ses deux Bernard Prince, même si ceux d'Hermann sont nettement meilleurs.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 06/09/2018 19:53

Cooltrane a écrit:RIP

il a fait partie de ma jeunesseavec Panthères et Tounga (et dans une moindre mesure Tony Stark) via Tintin Hebdo... mais pour finir, en dehors des deux B Prince catastrophiques des 90's, j'ai plus rien lu depuis cette époque.

Le premier était un pompage de 'Tintin et les picaros' avec la fille cachée de Barney, le second 'Le poisson vert' était nettement meilleur, il n'était pas responsable de la qualité des deux scénarii, graphiquement, il avait fait le boulot.
J'ai tjs bien aimé Tounga, série plus intéressante que Rahan dommage que le Lombard n'a pas les droits pour refaire une intégrale valable.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 06/09/2018 20:20

Vivi2 a écrit:Les derniers albums que j'ai acheté devaient être "la toile et la dague" (2 tomes). J'avais bien aimé et regretté que la série s'arrête là!

Et je n'ai aucun problème avec ses deux Bernard Prince, même si ceux d'Hermann sont nettement meilleurs.

milieu des années 2000 il y avait eu un projet de reprise assez avancé de la série la toile et la dague par aidans et dufaux chez Joker mais on a jamais su pourquoi ça a capoté. dommage :(
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 06/09/2018 21:11

Moi aussi, avant "Rahan", j'ai rêvé en lisant les exploits de "Tounga" par M. Aidans, dans le journal de Tintin des années 60.

Adieu l'artiste, et merci.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Arnusse » 06/09/2018 21:16

Enfant, j'avais apprécié Les Panthères, sur un scénario de Greg.
C'étaient les Drôles de Dames avant l'arrivée de la série télévisée.
Image
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede Vautour2b » 06/09/2018 21:41

:?
Coïncidence je venais juste de lire un album des "Franval "(une série moins connue, mais que je préfère à "Tounga" et au "Panthères")
j'aimais bien son dessin, sauf sur la toute fin de sa carrière.

Adieu monsieur Aidan !
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 06/09/2018 21:49

Ah moi c'est clairement Tounga !!!

Grands souvenirs de lectures dans le grenier chez ma grand-mère !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Cooltrane » 07/09/2018 00:03

corentin a écrit:
Cooltrane a écrit:RIP

il a fait partie de ma jeunesse avec Panthères et Tounga (et dans une moindre mesure Tony Stark) via Tintin Hebdo... mais pour finir, en dehors des deux B Prince catastrophiques des 90's, j'ai plus rien lu depuis cette époque.

Le premier était un pompage de 'Tintin et les picaros' avec la fille cachée de Barney, le second 'Le poisson vert' était nettement meilleur, il n'était pas responsable de la qualité des deux scénarii, graphiquement, il avait fait le boulot.
J'ai tjs bien aimé Tounga, série plus intéressante que Rahan dommage que le Lombard n'a pas les droits pour refaire une intégrale valable.

Perso, j'aime pas le dessin de ces deux Prince-là, avant même de devoir lire une page du scénar

Sinon, oui, Tounga n'importe quand sur Rahan (jamais réussi à lire une histoire au complet)... Pourtant Chéret était dans Tintrin Hebdo avec son Domino, mais son dessin ne valait pas celui d'Aidans dans Tounga
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/09/2018 00:19

Vivi2 a écrit:Les derniers albums que j'ai acheté devaient être "la toile et la dague" (2 tomes). J'avais bien aimé et regretté que la série s'arrête là!

Alors tu as de la chance, il te reste un tome à lire.
Ce que je préfère d'Aidans c'est Les Franval, c'était vraiment pas mal.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 07/09/2018 07:57

J'aimais bien aussi les Franval, dans Tintin. J'en ai un album broché seulement. Ca s'inspirait (un peu) de la famille Mahuzier, explorateurs dans les années 60.
Je lisais Tounga, mais ces histoires préhistoriques ne me passionnaient pas.
Les Panthères sont arrivées à l'époque où il "fallait" introduire de la modernité et des personnages féminins dans l'hebdo. Même Weinberg avait laissé de côté son Dan Cooper pour une héroïne blonde dont j'ai oublié le nom, et il y en a eu pléthore à l'époque Aymone, Franka, ... Je ne fais pas de lien direct, mais ça a été le début de la fin du journal Tintin, avant son formatage en hebdo basique pour adolescents, à la mode de l'époque.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede bancobd » 07/09/2018 09:19

Encore un qui nous quitte, ils ne sont plus beaucoup de cette époque dorée.
J'ai d'abord flashé avec "Les Franval" mais j'appréciai aussi Tounga et Les Panthères avant d'adorer Tony Stark (scénarisé par Van Hamme, je crois) jolie série écologique avant l'heure.
Perso je préférai son Bernard Prince que celui de Dany.
Salut l'artiste.
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Raven2b » 07/09/2018 12:25

:|
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede monsieur burp » 07/09/2018 13:40

Merdeuuuh... :(
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 07/09/2018 13:53

mbouglion a écrit:J'aimais bien aussi les Franval, dans Tintin. J'en ai un album broché seulement. Ca s'inspirait (un peu) de la famille Mahuzier, explorateurs dans les années 60.
Je lisais Tounga, mais ces histoires préhistoriques ne me passionnaient pas.
Les Panthères sont arrivées à l'époque où il "fallait" introduire de la modernité et des personnages féminins dans l'hebdo. Même Weinberg avait laissé de côté son Dan Cooper pour une héroïne blonde dont j'ai oublié le nom, et il y en a eu pléthore à l'époque Aymone, Franka, ... Je ne fais pas de lien direct, mais ça a été le début de la fin du journal Tintin, avant son formatage en hebdo basique pour adolescents, à la mode de l'époque.

Je lisais l'autre jour un pavé sur le journal de Tintin, qui commence par afficher, chronologiquement, tous les personnages ayant été publié dans le journal.
Autant les créations des années 45 à 70 sont des tueries, des personnages et des auteurs qui ont fait une longue et belle carrière (et E Aidans en faisait parti), autant à partir des années 70, je ne connais quasiment plus aucun personnage/auteur et la plupart n'a pas fait carrière ensuite (ou alors des carrières très moyennes, au mieux).

Au dela d'un éventuel formatage, ce sont les choix éditoriaux, les paris sur tel ou tel artiste, qui ont fait disparaitre le journal. Et la comparaison avec le journal de Spirou de la même période est cruelle pour Tintin.

mais pour revenir au regretté E. Aidans, effectivement, maintenant que leur nom a été cité, je me souviens avec émotion des "Franval". Cet auteur était capable de passer de la préhistoire à une époque contemporaine, sans aucun souci.

Par contre, je ne veux pas comparer "Tounga" à "Rahan", parce que les deux m'ont fait rêver, plus jeune.
(Et j'aime bien aussi Cheret, dont j'ai redécouvert le "Michel Brazier" scenarisé par JM Charlier avec un énorme plaisir)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 08/09/2018 09:01

azertyuiop1 a écrit:

Alors tu as de la chance, il te reste un tome à lire.
Ce que je préfère d'Aidans c'est Les Franval, c'était vraiment pas mal.

Effectivement: ce sont bien 3 tomes! J'ai cru un instant à un album inconnu en lisant ta réponse puis j'ai vu mon erreur! ;)
Vivi2
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle