Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Edouard Aidans (1930 - 2018)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Décès d'Edouard Aidans

Messagede Vivi2 » 08/09/2018 09:01

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:
Vivi2 a écrit:Les derniers albums que j'ai acheté devaient être "la toile et la dague" (2 tomes). J'avais bien aimé et regretté que la série s'arrête là!

Alors tu as de la chance, il te reste un tome à lire.
Ce que je préfère d'Aidans c'est Les Franval, c'était vraiment pas mal.

Effectivement: ce sont bien 3 tomes! J'ai cru un instant à un album inconnu en lisant ta réponse puis j'ai vu mon erreur! ;)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Blueberry13 » 08/09/2018 09:33

Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede corentin » 08/09/2018 11:03

yannzeman a écrit:
mbouglion a écrit:J'aimais bien aussi les Franval, dans Tintin. J'en ai un album broché seulement. Ca s'inspirait (un peu) de la famille Mahuzier, explorateurs dans les années 60.
Je lisais Tounga, mais ces histoires préhistoriques ne me passionnaient pas.
Les Panthères sont arrivées à l'époque où il "fallait" introduire de la modernité et des personnages féminins dans l'hebdo. Même Weinberg avait laissé de côté son Dan Cooper pour une héroïne blonde dont j'ai oublié le nom, et il y en a eu pléthore à l'époque Aymone, Franka, ... Je ne fais pas de lien direct, mais ça a été le début de la fin du journal Tintin, avant son formatage en hebdo basique pour adolescents, à la mode de l'époque.

Je lisais l'autre jour un pavé sur le journal de Tintin, qui commence par afficher, chronologiquement, tous les personnages ayant été publié dans le journal.
Autant les créations des années 45 à 70 sont des tueries, des personnages et des auteurs qui ont fait une longue et belle carrière (et E Aidans en faisait parti), autant à partir des années 70, je ne connais quasiment plus aucun personnage/auteur et la plupart n'a pas fait carrière ensuite (ou alors des carrières très moyennes, au mieux).

Au dela d'un éventuel formatage, ce sont les choix éditoriaux, les paris sur tel ou tel artiste, qui ont fait disparaitre le journal. Et la comparaison avec le journal de Spirou de la même période est cruelle pour Tintin.

mais pour revenir au regretté E. Aidans, effectivement, maintenant que leur nom a été cité, je me souviens avec émotion des "Franval". Cet auteur était capable de passer de la préhistoire à une époque contemporaine, sans aucun souci.

Par contre, je ne veux pas comparer "Tounga" à "Rahan", parce que les deux m'ont fait rêver, plus jeune.
(Et j'aime bien aussi Cheret, dont j'ai redécouvert le "Michel Brazier" scenarisé par JM Charlier avec un énorme plaisir)

Et Cosey, Derib, Franz, Pratt, Comès, Rosinski, Sterne…. ??? :?

Ps: C'était Vicky, l'héroïne de Weinberg...Aymone (Renaud) et Franka (Kuijpers), c'était chez le groom. ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede bone » 08/09/2018 11:33

Triste nouvelle :cry2:

Un auteur qui me rappelle ma jeunesse et mes lectures de la revue Tintin
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/09/2018 12:15

corentin a écrit:

Ps: C'était Vicky, l'héroïne de Weinberg...Aymone (Renaud) et Franka (Kuijpers), c'était chez le groom. ;)

En effet, les 70's chez tintin Hebdo, c'est plutôt l'avènement de bien des géants... (par contre Aymone, j'aurais dit Tintin plutôt que Spirou)

Par contre, la présence d’héroïnes féminines, hormis les Panthères d'Aidans (trois albums seulement) il a fallu +/- attendre la fin des 70's, si pas le début des 80's) avec Rorika, Aria, Nanouche, etc... alors que Dupuis en avait pas mal déjà dans dans Spirou durant les 60's (Isabelle/Calendula, Sophie, Natacha et Yoko)...
Les femmes dessinées durant les 70's dans Tintin Hebdo étaient surtout les compagnes de héros, telles Chinook, Colombe, Vania, Françoise et Agnès, Aaricia, Omaha (précisément), Maïlis, Comanche, etc... >> toutes :inlove: [:lega] :respect: , alors que Natacha et Yoko ne m'ont jamais vraiment :inlove: [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 08/09/2018 14:18

Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:

En effet, les 70's chez tintin Hebdo, c'est plutôt l'avènement de bien des géants... (par contre Aymone, j'aurais dit Tintin plutôt que Spirou)

Par contre, la présence d’héroïnes féminines, hormis les Panthères d'Aidans (trois albums seulement) il a fallu +/- attendre la fin des 70's, si pas le début des 80's) avec Rorika, Aria, Nanouche, etc... alors que Dupuis en avait pas mal déjà dans dans Spirou durant les 60's (Isabelle/Calendula, Sophie, Natacha et Yoko)...
Les femmes dessinées durant les 70's dans Tintin Hebdo étaient surtout les compagnes de héros, telles Chinook, Colombe, Vania, Françoise et Agnès, Aaricia, Omaha (précisément), Maïlis, Comanche, etc... >> toutes :inlove: [:lega] :respect: , alors que Natacha et Yoko ne m'ont jamais vraiment :inlove: [:kusanagui:3]

C'est oublier un peut vite Sophie Ravenne de "Section R" - série apparu en 1971 - qui n'avait rien à envier à Yoko Tsuno au niveau de l’esprit d'initiative, de l'aptitude sportive et de l'ingéniosité. ;)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 08/09/2018 15:28

Vautour2b a écrit:
Cooltrane a écrit:

C'est oublier un peut vite Sophie Ravenne de "Section R" - série apparu en 1971 - qui n'avait rien à envier à Yoko Tsuno au niveau de l’esprit d'initiative, de l'aptitude sportive et de l'ingéniosité. ;)

Effectivement... Redding à peine parti pour des pâturages plus verts (qqes mois au plus), j'oublie déjà son œuvre [:bdgest] :oops:

Mais bon, on pourrait aussi parler de l'assistance de Luc Orient, la compagne de Magellan et plus tard Marie Meuse (épouse de Gilles), celle de Ian Kaledine, etc...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 13/09/2018 17:26

triste nouvelle. :(

J'aime bien ces deux Bernard prince, que j'ai eu la chance de faire dédicacé, merci Mr. :ok:

Par contre Tounga, j’apprécie graphiquement les derniers mais les premiers sont bof pour moi, et je préfère de beaucoup Rahan.

Dommage pour la série la toile.... qui aurait mériter une suite .

Tony stark est aussi très sympa ( de bon scénar ! ). :ok: :ok:

J’aimerais bien découvrir les Panthéres....
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 05/05/2021 13:03

Kanama a écrit:Bien que la série fut arrêtée par l'éditeur à l'époque, est-ce que le tome 3 de "La toile et la dague" par Dufaux et Aidans offre une fin satisfaisante, ne laissant pas le lecteur en plan ?

Dans mes souvenirs, oui, mais cela fait longtemps que je n'ai plus lu cette série.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Vautour2b » 05/05/2021 20:17

Vautour2b a écrit:
Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:

Je profite de ce petit 'up' pour ajouter à la liste, la journaliste "Elodie d'Avray" de Jarry , apparu dés 1970 dans 'Tintin', qui, bien que n'ayant pas des talents aussi étendu que Sophie et Yoko, fait preuve de beaucoup de débrouillardise.... et la reprise en 1972, toujours dans 'Tintin', d'"Arabelle" dans une aventure où la sirène de Jean Ache joue à l'espionne avec une efficacité digne d'un Jame Bond. ;)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle