Excellente série !
Hiroki Endo parvient à installer une vision et une ambiance post-apocalyptique bien différente de la plupart de ses compatriotes mangaka, avec des personnages qui tombent rarement dans le piège japonais des expressions exagérées. Une sérénité qui se dégage également du graphisme élégant et réaliste d’un Hiroki Endo apparemment très talentueux de ce côté-la également.
Hiroki Endo parvient ainsi à décrire les scènes de combats avec grande précision et réalisme, en combinant détails et lisibilité. Le rythme et le découpage de ces combats est grandiose. Je pense par exemple aux scènes de combats entre Kenji et ses adversaires. D’un côté Hiroki Endo parvient à faire exprimer la rapidité des gestes de Kenji tout en y insérant des phases au ralenti afin de bien mettre l’accent sur les moments-clefs des combats. Cela donne des batailles parfaitement rythmées et d’un réalisme incroyable.
Hiroki Endo fait également bien attention de garder un équilibre parfait entre ces scènes de violence et ces quelques moments où il prend le temps d’approfondir ses personnages.
Par contre, alors que dans les premiers tomes l'action se ‘limitait’ principalement à l’affrontement entre deux camps ennemis, à partir du cinquième tome, Hiroki Endo va développer et compliquer son intrigue avec de nombreux nouveaux personnages, tout en s’éloignant du côté militaire du récit. Il va totalement changer son fusil d’épaule et plonger Elia Ballade au milieu d’une lutte entre différents cartels de la drogue et d’une intrigue plus politico-policière (ça m'a fait un peu penser à Cuervos).
Vivement la suite de ce manga de science-fiction violent, mais ponctué de nombreuses considérations existentialistes! Que les fans d’Akira (et les autres)se ruent vite dessus !