Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede nexus4 » 17/01/2018 01:55

LA PREVIEW :

Image

À Diablerouge, à la frontière avec le Canada, dans les années 1960, le célèbre Inspecteur Gould se trouve confronté à une vague de criminels singuliers sévissant dans sa ville : une voleuse de chaises proustiennes, un pickpocket amnésique, un don juan aux mille visages… Saura-t-il résoudre toutes ces affaires ? Décèlera-t-il les liens entre elles ? Comprendra-t-il que, dans l’ombre, un être diabolique arme patiemment un piège destiné à l’anéantir, lui et ses idéaux?

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Nirm » 17/01/2018 07:51

Ah ouais quand même... Bien barré ce début.
Difficile de ne pas voir un peu de Lemire dans ce quelques pages. J'suis plus habitué à voir Matt Kindt sur des super-héros, notamment Valiant mais ça donne envie.

Merci nexus.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Le Tapir » 17/01/2018 10:29

Je me joins à vous, très intrigué! Et puis j'aime beaucoup la couverture... Par contre je ne connais pas du tout cet éditeur, et je doute fort d'apercevoir le bouquin dans ma crémerie!

ps: j'édite parce que je n'avais pas capté qu'il y avait une preview! Bon, je confirme ce qu'écrivait Nirm: à la fois du Jeff Lemire, mais surtout barré! :shock:
Dernière édition par Le Tapir le 17/01/2018 10:38, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Nirm » 17/01/2018 10:36

Ils avaient édité ceci :

il y a deux ans
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Le Tapir » 17/01/2018 10:40

J'ai vu aussi que Futuropolis l'a déjà édité en France (ce scénariste de comics dessinateur à ses heures) , et qu'il y a une preview de 52 pages de cette bd de futuro sur le site! Soit quasiment la bd quoi! :D
Dernière édition par Le Tapir le 17/01/2018 11:07, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Nirm » 17/01/2018 11:02

J'irai regarder, merci.
Pour lire une partie de sa production Valiant chez Bliss (notamment les Divinity) j'aime bien sa manière de raconter les histoires.
Je vais m'intéresser à ce bouquin rapidement je pense.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Bolt » 17/01/2018 12:57

Moi, c'est tout le contraire, je l'ai connu par ses creator owned (2 Soeurs, Super Spy) et n'ai lu aucun de ses travaux de super-héros (je suis un peu passé à côté de Valiant :( )

C'est intéressant de voir du Lemire chez lui. Ils sont de la même génération, ont eu une trajectoire similaire (Top Shelf pour leur creator owned, DC/Vertigo, Valiant... avec un détour par Dark Horse pour Kindt).
Enfin Lemire semble avoir été plus sur le devant de la scène que Kindt, aussi parce qu'il est plus productif.

Nirm a écrit:Ils avaient édité ceci :

il y a deux ans

C'est une très bonne autobiographie, et pourtant, le style Haspiel ne m'a jamais spécialement fait bander. le regard de Ames porte sur lui-même est très second degré malgré la gravité de ses histoires.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Nirm » 17/01/2018 13:19

Oui Alcoolique est un récit (sur)prenant.
Pour revenir sur les similitudes entre Lemire et Kindt, le premier y passe aussi, avec Black Hammer notamment.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede corbulon » 19/01/2018 13:03

Il y a un côté beaucoup plus pulp dans ce que fait Matt Kindt, Lemire est beaucoup plus attaché aux super-héros. Et actuellement Kindt fait les meilleurs histoires d’espionnage loin devant un Brubaker. Quand à l’éditeur, il est connu pour publier le gratin des romanciers.ères atypiques, Tesich, Jack Black, Richard Adams, Mariam Petrosyan, mais aussi de la bande dessinée pointue comme Phoebe Gloeckner. On rappellera aussi que pour les couvertures de ses romans il fait aussi souvent appel à des illustratrices de talent comme Zeina Abirached ou Mélanie Amaral, et puis Dominique Hérody fait parti des collaborateurs/trices je crois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Bolt » 19/01/2018 14:34

corbulon a écrit:Il y a un côté beaucoup plus pulp dans ce que fait Matt Kindt, Lemire est beaucoup plus attaché aux super-héros. Et actuellement Kindt fait les meilleurs histoires d’espionnage loin devant un Brubaker.

Tout à fait vrai pour les deux premiers points. De plus l'attachement de Lemire aux sup' est revendiquée plus d'une fois dans ses interviews.
Sinon tu balances Brubaker car tu le trouves overrated ?
corbulon a écrit:Quand à l’éditeur, il est connu pour publier le gratin des romanciers.ères atypiques, Tesich, Jack Black, Richard Adams, Mariam Petrosyan, mais aussi de la bande dessinée pointue comme Phoebe Gloeckner. On rappellera aussi que pour les couvertures de ses romans il fait aussi souvent appel à des illustratrices de talent comme Zeina Abirached ou Mélanie Amaral, et puis Dominique Hérody fait parti des collaborateurs/trices je crois.

Merci pour les infos.
Je n'ai jamais passé le cap avec Zeina Abirached, elle m'a toujours trop fait penser à Satrapi, peut-être à tort.
Je ne connais pas Mélanie Amaral mais après recherche, je suis tombé sur la couv' de Watership Down de Richard Adams, ma femme et moi avions flashé dessus il y a quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Giuseppe » 19/01/2018 23:59

Bolt a écrit:Moi, c'est tout le contraire, je l'ai connu par ses creator owned (2 Soeurs, Super Spy) et n'ai lu aucun de ses travaux de super-héros (je suis un peu passé à côté de Valiant :( )

Moi pareil mais je ne savais même pas qu'il faisait des trucs de super-héros.
2 soeurs et Super Spy sont 2 de ses oeuvres qui m'avaient énormément plu.
Je pense que je vais me laisser tenter...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8624
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Le Tapir » 20/01/2018 13:06

Un retour de lecture serait le bienvenu. Le bouquin est beau en tous les cas...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede corbulon » 21/01/2018 09:50

Bolt a écrit:
corbulon a écrit:Il y a un côté beaucoup plus pulp dans ce que fait Matt Kindt, Lemire est beaucoup plus attaché aux super-héros. Et actuellement Kindt fait les meilleurs histoires d’espionnage loin devant un Brubaker.

Tout à fait vrai pour les deux premiers points. De plus l'attachement de Lemire aux sup' est revendiquée plus d'une fois dans ses interviews.
Sinon tu balances Brubaker car tu le trouves overrated ?
corbulon a écrit:Quand à l’éditeur, il est connu pour publier le gratin des romanciers.ères atypiques, Tesich, Jack Black, Richard Adams, Mariam Petrosyan, mais aussi de la bande dessinée pointue comme Phoebe Gloeckner. On rappellera aussi que pour les couvertures de ses romans il fait aussi souvent appel à des illustratrices de talent comme Zeina Abirached ou Mélanie Amaral, et puis Dominique Hérody fait parti des collaborateurs/trices je crois.

Merci pour les infos.
Je n'ai jamais passé le cap avec Zeina Abirached, elle m'a toujours trop fait penser à Satrapi, peut-être à tort.
Je ne connais pas Mélanie Amaral mais après recherche, je suis tombé sur la couv' de Watership Down de Richard Adams, ma femme et moi avions flashé dessus il y a quelques temps.


Cette couverture est effectivement très chouette, je me souviens avoir offert Watership Down à une amie, et elle m’avait dit que si elle l’avait vu en librairie, elle l’aurait acheté rien que pour l’illistration. Et en plus l’éditeur est très ouvert à la discussion. Sur les réseaux sociaux (bdgestien moyen si vous nous regardez) je l’avais interpellé sur l’inadéquation du terme de roman graphique dans une promo qu’il faisait pour sa prochaine adaptation de la bande dessinée d’Emil Ferris (qu’il faut acheter en vf parce qu’il a vraiment casser sa tirelire pour les droits), et il avait tenu compte de ma remarque.

Après oui je trouve Brubaker surcôté, surtout depuis ses Captain America, mais même ses Criminal, et pourtant je suis fan de Sean Phillips depuis les Invisibles. Je sens un peu trop le bon élève très appliqué mais sans fantaisie. Criminal par exemple c’est très proche de Stray Bullets, mais sans le côté lynchien (ce n’est d’ailleurs pas un hasard sur une photo de la table de travail de Lynch, on voit un recueil de la plus célèbre oeuvre de David Lapham). Mais bon je devrais peut-être tenter the Fade out, sait-on jamais.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Le Tapir » 22/01/2018 10:52

J'en ai lu des morceaux un peu à l'arrache en librairie hier! Bon, c'est sympa mais il y a un je ne sais quoi de trop vite exécuté dans le dessin et de trop vite lu global qui fait que je ne prendrai pas! A la limite, ça donne surtout envie de se lire un bon polar US déjanté, mais en roman. C'est à peu prés tout l'effet que ça m'a fait!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Nirm » 22/01/2018 12:36

corbulon a écrit:Il y a un côté beaucoup plus pulp dans ce que fait Matt Kindt, Lemire est beaucoup plus attaché aux super-héros. Et actuellement Kindt fait les meilleurs histoires d’espionnage loin devant un Brubaker.

Et hormis 2 soeurs et Super Spy, tu as d'autres titres de lui à conseiller ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Bolt » 22/01/2018 14:38

corbulon a écrit:Sur les réseaux sociaux (bdgestien moyen si vous nous regardez) je l’avais interpellé sur l’inadéquation du terme de roman graphique dans une promo qu’il faisait pour sa prochaine adaptation de la bande dessinée d’Emil Ferris (qu’il faut acheter en vf parce qu’il a vraiment casser sa tirelire pour les droits), et il avait tenu compte de ma remarque.

J'ai eu rapidement en main le tome 1 de "My Favorite Thing is Monsters", le bestiau impressionne visuellement. Ca renvoie bien sûr vers le comic indé nord-américain, avec un esprit fanzine. Fans de graphisme épuré s'abstenir.
Je tenterai de le lire un peu la prochaine fois que je tombe dessus.

corbulon a écrit:Après oui je trouve Brubaker surcôté, surtout depuis ses Captain America, mais même ses Criminal, et pourtant je suis fan de Sean Phillips depuis les Invisibles. Je sens un peu trop le bon élève très appliqué mais sans fantaisie. Criminal par exemple c’est très proche de Stray Bullets, mais sans le côté lynchien (ce n’est d’ailleurs pas un hasard sur une photo de la table de travail de Lynch, on voit un recueil de la plus célèbre oeuvre de David Lapham). Mais bon je devrais peut-être tenter the Fade out, sait-on jamais.

Pas lu Stray Bullets donc peux pas trop comparer. Tu me rappelles à quel point le premier tome de Criminal m'a semblé archi balisé.
The Fade Out est plus ambitieux mais pas certain que tu abandonneras les reproches que tu peux faire à Brubaker.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Bolt » 22/01/2018 14:42

Nirm a écrit:
corbulon a écrit:Il y a un côté beaucoup plus pulp dans ce que fait Matt Kindt, Lemire est beaucoup plus attaché aux super-héros. Et actuellement Kindt fait les meilleurs histoires d’espionnage loin devant un Brubaker.

Et hormis 2 soeurs et Super Spy, tu as d'autres titres de lui à conseiller ?

Il y a MIND MGMT qui a une sacré réputation. D'ailleurs, étonné qu'un Urban (parfait dans sa collection Indies) ne l'ait pas traduit.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Nirm » 22/01/2018 16:28

Ah c'est pas traduit ? Dommage, je vais voir quand même si ça se trouve en VO par chez moi.
Merci Bolt
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede corbulon » 22/01/2018 21:47

Ouais Mind Mgmt c’est bien fout et ça ne se lit pas en 5 minutes. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Du sang sur les mains - Matt Kindt - MTL

Messagede Bolt » 27/01/2018 16:58

Pour en revenir au sujet, "Du Sang Sur Les Mains" est juste brillant.

Si le livre présente dans un premier temps une succession de personnages présentant leurs propres crimes, résolus par l'archétypal inspecteur Gould, un fil directeur se dégage assez rapidement. La force du bouquin est de pouvoir cumuler les histoires et les motivations de chacun des personnages sans que ça se gêne mutuellement, et de questionner (entre autres) le crime, son acte en lui-même, ce qu'il apporte, la frontière entre le bien et le mal, etc... jusqu'à l’éclaircissement du puzzle final et son dilemme cornélien.

Matt Kindt met idéalement son dessin au service du propos. Je trouve même plusieurs chapitres exceptionnels (Le Tigre, L'Artiste et La Performance...), mais inutile d'en détacher des parties, le bouquin est d'un incroyable équilibre et doit être lu en un seul bloc.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités