Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Dobbs » 02/06/2010 16:13

Message précédent :
Une méthode de pur studio ok
ça peut être très riche d'enseignements et assez réactif comme méthodologie, mais n'y perd-on pas trop en "qualité d'auteur" ? En rien une critique bien sûr, juste une interrogation sur une mise en scène collective parfois difficile à gérer...
Avatar de l’utilisateur
Dobbs
Auteur
Auteur
 
Messages: 372
Inscription: 16/01/2005
Localisation: Montpellier
Age: 51 ans

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Flo de ICON » 02/06/2010 16:59

Bonjour,
Oui c'est une question logique.
C'est difficile d'y répondre sans donner toutes nos méthodes de travail.
Disons que le directeur de production, c'est Loïc. Il a l'habitude de décortiquer le dessin pour l'analyser. Pour chaque projet, il réfléchit au rendu final qu'il veut obtenir. Il storyboarde les planches et dispatche le travail avec des instructions très précises (pouvant aller jusqu'à donner l'écart entre les points de fuites pour avoir la bonne focale sur tel décors...). Mais pour tout ce qui est "résultat", c'est Loïc qui finalise.
Donc le style, c'est celui du dessinateur/réal. Comme pour un film.
Quoi qu'il en soit, c'est la méthode du dessin animé et film d'animation, et personne ne trouve à redire sur la "qualité d'auteur". On mise plutôt, à terme, sur l'image de ALM ICON avant tout, comme une boite de prod. de qualité pouvant envisager tout type d'univers graphique.
Et c'est surtout là notre objectif, plancher sur de grands et beaux projets, réalisables rapidement et où le style est assuré par des dessinateurs solides chacun à son poste, et où justement, le dessin ne subit pas les aléas et les périodes d'essoufflement du dessinateur classique qui assume tout en même temps et s'y épuise.
Dans ce principe de travail, les personnages et l'univers priment sur l'auteur.
Nous sommes convaincus aussi qu'il est possible de développer le principe de production jusqu'à travailler sur des univers graphiques proposés par un directeur artistique/designer, et que le travail soit réalisé sous la direction du directeur de prod. et non du créatif. Mais bon, pour l'instant ce sont des albums signés : Loïc Malnati/ALM ICON pour le dessin qui sont en préparation.
A bientôt,
Flo.
www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Marc S. » 03/06/2010 09:05

Effectivement, on est très proche de la méthode "studio", comme pour les Disney et autres. Pour autant, j'ai la sensation qu'on reste à une échelle plus modeste et qu'effectivement, il y a toujours un chef d'orchestre qui maîtrise la totalité de l'oeuvre.
Pour ce qui est de COPS, ne travaillant pas en studio, nous n'avons pas poussé la démarche à ce point, mais je trouve qu'il y a des points commun. En tant qu'initiateur de la série, je me suis retrouvé véritablement dans un rôle de "chef de projet" aux côté de mon éditeur, David Chauvel. En plus de l'écriture du scénario, j'ai veillé à la cohérence de l'univers, donné des indications pour la réalisation d'une grande partie des designs... En gros, mon rôle était de veiller à la cohérence de l'ensemble.
Pour la réalisation proprement dite, nous avons commencé par réaliser un storyboard (qui a permis de détecter des faiblesses dans mon découpage !!! :)) avant de passer à la partie classique dessin, encrage puis colorisation.
Sur le tome 1, la partie graphique s'est faite à 3, à savoir Erwan au storyboard, Antonio au dessin et à l'encrage et Simon aux couleur. Je me rappelle qu'au démarrage du projet, alors que "l'équipe graphique" n'était pas encore déterminée, il était même envisagé d'avoir un encreur, pour permettre un travail plus rapide. Mais finalement, le dessinateur a souhaité faire lui-même son encrage. De la même manière, sur le tome 2, c'est lui qui a assuré le storyboard. Nous n'avons donc pas été à fond dans la démarche "studio", alors qu'au départ, l'idée était tout de même de parvenir à une réalisation "rapide".

Dobbs, je comprends tes réserves, d'autant plus que personnellement, je reproche à la plupart des mangas et des comics de ne pas avoir d'âme, ou de stabilité graphique, du fait de ce travail "studio" avec une multiplicité de graphiste...
Mais je suis convaincu que si on applique cette méthode sans passer à l'échelle industrielle comme les comics et les mangas, en ayant avant tout un dessinateur unique qui garantisse l'identité graphique de la BD, ça peut fonctionner et sa permet aux lecteurs de ne pas attendre longtemps la suite d'une série. Ca permet aussi aux auteurs, surtout aux graphistes, de ne pas s'épuiser sur un album, en y passant de longs mois. Après, je ne sais pas quelle satisfaction ils peuvent avoir...

Bon, j'arrête là mon long bavardage qui n'intéresse pas grand monde... :D
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Flo de ICON » 31/08/2010 10:46

Salut à tous,
Nous venons de sortir "Wounded tome 1" (Damien Marie/Loïc Malnati/ALM ICON) en librairie, nous finissons cette semaine notre album du projet "Abîmes" chez Aire Libre/Dupuis (Mangin/Bajram/Griffo/Malnati-ALM ICON) et nous repartons la semaine prochaine, la fleur au fusil, sur notre "Du plomb pour les garces" qui sera fini courant Novembre !
En voici d'ailleurs une petite planche (lettrage provisoire) en preview... Pour info, l'épilation de la demoiselle est signée Denis Bajram, qui peut se venter d'avoir des compétences d'esthéticienne !
Image
A bientôt,
Flo.
www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Flo de ICON » 31/08/2010 11:24

Héhé !
L'ambition, c'est rarement sérieux.
Sinon, le récit est plutôt sérieux, lui, malgré un style résolument "rock'n roll". La fille en question est dépressive, et elle a littéralement pété les plombs... Voilà la raison de sa tenue... Légère.
A bientôt,
Flo.
www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Croaa » 31/08/2010 11:38

Difficile de se rendre compte de l'ambiance et du ton d'un album avec une seule planche. Ce n'est pas parce qu'il y a une femme dénudée sur la première planche que tout l'album est forécement tape à l'oeil.
Bon, c'est vrai que lorsque l'on ouvre l'album sur cette planche on peut se faire rapidement une idée. Cela peut d'ailleurs être favorable comme préjudiciable. Certains s'empresserons d'acheter comme d'autres de le reposer.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede ulys » 31/08/2010 11:40

Croaa a écrit:Difficile de se rendre compte de l'ambiance et du ton d'un album avec une seule planche. Ce n'est pas parce qu'il y a une femme dénudée sur la première planche que tout l'album est forécement tape à l'oeil.
Bon, c'est vrai que lorsque l'on ouvre l'album sur cette planche on peut se faire rapidement une idée. Cela peut d'ailleurs être favorable comme préjudiciable. Certains s'empresserons d'acheter comme d'autres de le reposer.


Si je toombe directement sur cette planche en ouvrant l'album, je referme de suite... :nononon:
En effet "la garce" a encore le haut :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31985
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Blutchy » 31/08/2010 12:55

ben c'est un peu radical comme réaction...
La nudité ne doit pas être tabou dans la bd...
Le problème est de l'utiliser que si elle sert l'histoire, chose qui est rarement le cas :?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Flo de ICON » 31/08/2010 15:12

En l'occurrence, la nudité est justifiée, car la jeune fille va poster son courrier. Et chacun sait qu'à L.A., les starlettes vont poster leur courrier sans culottes (toujours)... Un flingue à la main (moins souvent).
Donc pas de soucis de cohérence ici ! :D
A bientôt,
Flo.
www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Flo de ICON » 26/10/2010 10:13

Bonjour,
Le tome 1 de "Du plomb.." avance vite, il sera fini en Novembre comme prévu :-D .
Voici les premières couleurs, pour un début d'album dans une ambiance coucher de soleil.
Image
A très bientôt,
Flo.
www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede JAUNE » 26/10/2010 10:18

Ca donne toujours aussi envie, en tout cas.
Déjà une date de sortie prévue?
(de quoi nous réchauffer pour l'hiver? :D )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede hebus67 » 26/10/2010 18:24

Flo de ICON a écrit:Bonjour,
Le tome 1 de "Du plomb.." avance vite, il sera fini en Novembre comme prévu :-D .
Voici les premières couleurs, pour un début d'album dans une ambiance coucher de soleil.

A très bientôt,
Flo.
http://www.almicon.com

Je plussoie, à très bientôt ... pour l'achat très probable :-D Tout ce que tu as montré m'incite à acheter. Que veux tu je suis un faible :D
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 20/07/2007
Localisation: Etage 2, dans ma bdthèque
Age: 56 ans

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede badinguet » 26/10/2010 18:35

Dommage que cette belle blonde se fasse sauter la cervelle.......m'enfin , à sa décharge , elle est blonde......
cette planche en couleur est très sympa , j'espère que le reste l'est tout aussi :ok:
je ne manquerai pas d'y jeter un coup d'oeil à sa sortie :!:
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede guiguiche » 26/10/2010 19:16

badinguet a écrit:m'enfin , à sa décharge ,

décharge est bien le mot :lol:
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Blutchy » 26/10/2010 19:16

J'aime bien cette colo: c'est sobre, pas trop tape à l'oeil comme de nombreuses prod colorisée via l'informatique.
Je vais attendre quelques retours sur le scénar avant de me lancer, mais a priori c'est bien parti pour me piller quelques sousous de mon portefeuille :evil:


(le pire dans tout ça, c'est que ma wishlist me dit que j'ai encore 80 acquisitions à faire :cry: )



tiens, je ne sais plus si ça été dis, il y'a un nombre déterminé de tomes?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Marc S. » 27/10/2010 08:39

La colo m'incite encore plus à aller voir ces "garces" à leur sortie !!! :)
Très beau travail sur cette planche !!!
(et Blutchy, je partage ton problème avec une wishlist de plus de 300 albums et une résolution - que je n'arrive jamais à tenir - de ne plus acheter de nouvelle série avant d'avoir complété toutes celles en cours !!! ;))
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede mome » 27/10/2010 09:15

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 24/03/2020 09:43, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Flo de ICON » 27/10/2010 09:21

Bonjour,
Merci pour ces réactions qui font plaisir à tout le monde !
L'album devrait sortir autour d'avril 2011 (dès qu'on a une date plus précise, on vous le dit).
Pour le scénar, évidemment un album, c'est avant tout une histoire... Et celle-ci est vraiment prenante ! Je vous montrerais bien quelques planches lettrées, mais les textes définitifs doivent-être retravaillés avant.
Mais ça vient.
Ce qui est marrant, c'est que c'est une histoire de femmes qui prennent les choses en main de façon plus radicale que les hommes, et cet album est édité par une éditrice (qui a insisté pour qu'on vire le string de la lolita du début et qui refuse les concessions !) et scénarisé par une Valérie Mangin qu'on ne connaissait pas sous cet angle :shock: !!! Même Loïc n'ose pas broncher et dessine en regardant ses pieds :D .
Les gars, on est mal barrés !
Ha oui, l'histoire est écrite en 2 albums. Le tome 2 viendra rapidement derrière.
A bientôt,
Flo.
http://www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede Blutchy » 27/10/2010 13:54

Coool! un dyptique!
Au moins z'allez pas m'obliger à aller chez le banquier pour demander un prêt :D
Merci pour les réponses! Suis curieux en effet de voir une planche "à texte" ;)
Quoiqu'il en soit, je garde un oeil(ouvert) sur ce topic
Dernière édition par Blutchy le 27/10/2010 23:17, édité 1 fois.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede hebus67 » 27/10/2010 19:09

Flo de ICON a écrit:Ha oui, l'histoire est écrite en 2 albums. Le tome 2 viendra rapidement derrière.
A bientôt,
Flo.
http://www.almicon.com

Je plussoie Blutchy, j'ai de plus en plus de mal à m'engager sur des séries au delà de 4 à 6 albums.
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 20/07/2007
Localisation: Etage 2, dans ma bdthèque
Age: 56 ans

Re: "Du plomb pour les garces" MANGIN/MALNATI

Messagede NIKE WAYNE » 27/10/2010 21:07

Blutchy a écrit:Coool! un dyptique!
Au moins z'allez pas m'obliger à aller chez le banquier pour demander un prêt :D
Merci pour les réponses! Curieux en effet d'une voir une planche "à texte ;)
Quoiqu'il en soit, je garde un oeil(ouvert) sur ce topic


Si ton banquier ne te garantit pas ton prêt, ne viens plus sur BDGest, c'est la ruine assurée :lol:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités